Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le temps est couvert, mais lumineux. On aperçoit le soleil.

Le vent de Sud est soutenu, avec de fortes rafales.

J'ai un doute sur la formation d'orages avec un vent si fort.

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Beau contraste thermique sur le Sud Loire avec à 14h, +9°C sur les sommets du Pilat contre +19°C au METAR de Saint-Etienne.

Pierric

Ici le ciel devient très chaotique, bien sombre vers le Sud-Ouest, d'où des averses orageuses remontent sur nous.

Il fait doux et le vent est assez faible ici. Environ 23°C.

Ici le ciel devient très chaotique, bien sombre vers le Sud-Ouest, d'où des averses orageuses remontent sur nous.

Il fait doux et le vent est assez faible ici. Environ 23°C.

Bonnes rafales de vent maintenant sous un ciel bien menaçant, tonnerre audible, et faibles chutes de pluie (les gouttes sont grosses, mais le vent sèche le sol presque aussi vite que la pluie ne le mouille) :

LET'S GO default_cool.png

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est finit pour cette ligne à Fontaneix...bilan 7mm...quelques coups de tonnerre et à peine 10°C actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Violente ligne de grain qui passe actuellement, avec des coups de tonnerre, de la pluie, mais surtout des rafales de vent violentes, sans doute 70-80 km/h au plus fort.

La pluie tombe d'ailleurs presque à l'horizontale...

Des intensités de pluie beaucoup plus fortes (>100 mm/h) touchent, comme souvent, une ligne à l'Est de Riom-Aigueperse.

La température a brusquement chuté et a perdu près de 9°C, avec seulement 14.3°C actu.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pierric si tu passes par-là, peut tu m'expliquer comment aller au plateau de la Danse depuis Roche ?

Sinon temps assez couvert, 20.3°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pierric si tu passes par-là, peut tu m'expliquer comment aller au plateau de la Danse depuis Roche ?

Par le Berland. Au rond-point du Berland, à gauche direction Unieux puis après 1 ou 2 kilomètres à droite direction Boulain/Quéret. Tu laisses ton véhicule sur le parking de Quéret. Et tu finis à pied en direction des gorges.Sinon d'après les radars, la ligne pluvio-orageuse semble surtout active dans sa partie Nord. Ce sont les 2/3 Nord du département de la Loire qui devraient être les plus touchés. Le Stéphanois et le Pilat devraient rester en marge sauf réactivation dans les minutes à venir.

Pierric

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

un bon passe orageux ,rafales de vent assez violentes (table de jardin déplacée),fortes pluie et avec une activité éléctrique modérée,l'hélico d'EDF survole le secteur suite à des coupures .

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici aussi l'orage est passé, bref ( 1/2heure) mais avec de violentes précipitations (12mm)

Juin est pas mal parti au niveau pluie : 71mm depuis le début.

T°actuelle 14.6°C, ciel encore chargé

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Par le Berland. Au rond-point du Berland, à gauche direction Unieux puis après 1 ou 2 kilomètres à droite direction Boulain/Quéret. Tu laisses ton véhicule sur le parking de Quéret. Et tu finis à pied en direction des gorges.

Sinon d'après les radars, la ligne pluvio-orageuse semble surtout active dans sa partie Nord. Ce sont les 2/3 Nord du département de la Loire qui devraient être les plus touchés. Le Stéphanois et le Pilat devraient rester en marge sauf réactivation dans les minutes à venir.

Pierric

Merci Pierric c'est bien ceux que je pensais, j'ai d'ailleurs un client au Quéret, un pré à tondre, tu dois le voir en arrivant par la route de Trémas, je suis allé jusqu'au point de vue que tu parle il me semble(voir photo), c'est vrai qu'il y a une belle vue !

Sinon quelques gouttes sont passées, 19.8°C.

C'est celle là Pierric :

radF7046.jpg

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Salut à tous!

Beau petit orage vers 16h30 qui a laissé 7 mm en peu de temps avec une pluie assez soutenue.

Par contre peu d'activité électrique (un éclair toutes les 2 min environ).

J'attend avec impatience la prochaine ligne orageuse car elle a l'air pas mal, et lors de la première j'étais en train de passer l'épreuve des TP de Physiques pour le bac, donc je n'ai pas eu l'occasion d'en profiter.

Sinon des température convenables pour la saison:

Un Tn de 10,4°C et une Tx de 24,3°C

Actuellement il fait 19,4°C avec une humidité de 70%.

Posté(e)

C'est celle là Pierric :

C'est bien cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Temps calme, juste venté, et couvert sur le Sud de Sainté. Hormis la petite et courte pluie de ce matin vers 08h15, la journée s'est déroulée au sec. Comme je l'indiquais dans le topic prévisions, pour l'instant et ce depuis plusieurs semaines, le rail/couloir des orages/précipitations "Est Haute-Loire/Sud Loire" est en panne ce qui était rarement le cas les autres années. Les raisons ? Pur hasard vraisemblablement. A voir si la soirée et les nuits me font mentir...

Pierric

Posté(e)

Le ciel devient chaotique, la pluie n'est pas loin, température de 17.6°C, ambiance sombre ...

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le ciel devient chaotique, la pluie n'est pas loin, température de 17.6°C, ambiance sombre ...

En effet, elle est passée dans la plaine. Le METAR a reçu 7 mm lors de la dernière heure, alors qu'il n'y a eu que quelques gouttes ici.

Le temps s'est de nouveau éclaircit.

Peut être la prochaine averse.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Juin semble vouloir combler le déficit pluviométrique de mai...

Défilé d'orages depuis le milieu de l'après-midi, avec pluie plus ou moins continue sur le site, parfois forte. 17,5 mm mesurés vers 19 heures mais la pluie n'a pas cessé depuis. Je pense que les 30 mm doivent être titillés, confirmation demain matin.

Posté(e)

La pluie a repris de plus belle depuis 19h30 environ. Le pluviomètre affiche 22mm et comme le dit Eric, le mois de juin est bien parti (81 mm pour l'instant).

Encore quelques éclairs pas vraiment dangereux. T° actuelle:10.2°C

Pas de vent.

Quelques lueur dans le ciel je vais préparer mon materiel ! il fait 12°C ici, le vent est encor assez faible pour l'instant, toujours rien ici.

Bonsoir,

Sur Meyrueis actuellement, orage modéré et forte averse de pluie (on dirait une laverie automatique). default_laugh.png

Nombreuses petites coupures de courant (vive l'onduleur)...

Jolie à voir.

Je vais quand même devoir couper par précaution....

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir, orage en cours sur Langlade

Cumul de précipitations 2,6 mm

Débit max enregistré 110 mm/h

!

T° en baisse, actu : 12,3°C (15,7°C relevés à 22h avant le début de l'orage)

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Sur Meyrueis actuellement, orage modéré et forte averse de pluie (on dirait une laverie automatique). default_laugh.png

Nombreuses petites coupures de courant (vive l'onduleur)...

Jolie à voir.

Je vais quand même devoir couper par précaution....

Bonsoir Yohann, idem ici vive l'onduleur .....

Posté(e)

Je reviens avec Benjamin d'une chasse, bredouille malgré de beaux nuages.

Depuis 30min, ce sont des trombes d'eau qui tombent, 12.6°C.

La pluie a repris de plus belle depuis 19h30 environ. Le pluviomètre affiche 22mm et comme le dit Eric, le mois de juin est bien parti (81 mm pour l'instant).

Encore quelques éclairs pas vraiment dangereux. T° actuelle:10.2°C

Pas de vent.

Pas mal ! Comparés aux 2 mm tombés ici cet après-midi... Sacrée différence en quelques kilomètres !

En effet depuis le début de soirée un axe pluvio-orageux passe juste au Sud de chez moi (Issoire) et remonte donc dans ce flux sur le Livradois-Forez.

Ici RAS, vent de Sud modéré par contre, pression en forte hausse et température de 13.3°C.

Bonne soirée !

Posté(e)

Pas mal ! Comparés aux 2 mm tombés ici cet après-midi... Sacrée différence en quelques kilomètres !

En effet depuis le début de soirée un axe pluvio-orageux passe juste au Sud de chez moi (Issoire) et remonte donc dans ce flux sur le Livradois-Forez.

Ici RAS, vent de Sud modéré par contre, pression en forte hausse et température de 13.3°C.

Bonne soirée !

En effet, sacrée différence et il pleut toujours ici !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...