treveys Posté(e) 17 juin 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 17 juin 2009 Ici il fait encor 19°C je reviens du Puy en Velay où il y faisait chaud aussi, 31°C vers 15h30 au thermomètre de la voiture, chez moi j'ai relevé une température max de 28,4°C, le goudron fondait sur la route, j'en ai plein sur ma voiture !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Beau temps ce matin avec déja une petite convection sur les Monts du Forez, il fait déjà 18°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois.medard Posté(e) 18 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 juin 2009 Une journée chaude et lourde en perspective sur Clermont. Il fait déja 21.3°C sur le plateau des Cézeaux et même 17°C à l'observatoire du Puy de Dôme ! Ciel très voilé voir brumeux, apparitions de nuages orageux sur l'ouest en arrière de la Chaine des Puys. D'après GFS, le CAPE est élevé (au dessus de 2000 J/kg), on peut espérer avoir des orages en cours d'après-midi, ce qui serait agréable pour rafraichir l'atmosphère ! edit 11h45 : sur les radars, on observe "déja" un foyer pluvio-orageux à la limite Cantal-Haute Loire (Massiac) alors qu'il y a de beaux bourgeonnements sur Clermont ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 juin 2009 Le temps commence à se gâter, déjà. Quelques micro-gouttes sont tombées, mais le soleil est revenu. Voici une vue du Sud depuis ma fenêtre: La température a dépassé les 30°C. Je vais profiter de cette dernière chaude journée, avant......... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 18 juin 2009 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Pluie modérée à forte il y a 20min sur Aurillac... Là, ca se calme... LA T° reste douce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 juin 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 juin 2009 93km/h à Landos (43), ça souffle bien localement sous ces petits orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 18 juin 2009 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 18 juin 2009 Salut, Fortes précipitations entre 13h45 et 14h10, 32 mm sont tombés en 25 mn, sous un orage faiblement électrique. Actu. 22.7°C (après une Tx de 28.1°C vers 12h), ciel chargé... A suivre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 juin 2009 2iéme orage de la journée en cours, pluie forte, 26.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Fin de l'orage, 10mm en 5/6min, cumul de 14mm pour aujourd'hui ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 juin 2009 Fin de l'orage, 10mm en 5/6min, cumul de 14mm pour aujourd'hui ... Je suis un peu déçu voir dégouté. En effet, de fortes précipitations, mais aucun vrai coup de tonnerre. Ce mois de juin s'annonce très arrosé... Ah si, au moment où il ne pleut plus, 1 éclair suivi du tonnerre 1 seconde après. C'est ça que je veux, mais pas cette pluie! Au final, cumul de 19 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Ici aussi des orages plus pluvieux qu'électriques, mais cependant quelques éclairs dans la masse et des coups de tonnerre assez fréquents vers 16h45. Fortes averses donc, et encore le plus gros est passé un peu plus à l'Est. Bilan de 9.5 mm, et l'air s'est pas mal raffraichit, quoique ça reste lourd, avec 21.2°C actu et l'air saturé d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 18 juin 2009 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Depuis le début d'après midi, en Lozère plusieurs cellules ont intéressé le département notamment dans sa partie sud et est. A Mende les conditions sont restées sèches avec quelques grondements audibles en direction du Sud-est vers 17h. Actu un CB est présent en direction du Sud à l'ouest le ciel est quasi totalement dégagé la température est de 27.7° au thermomètre, bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 juin 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 juin 2009 Salut, N'ayant pas le temps de chercher dans les milliers de données du net, et tout cela étant assez "urgent" je vais appel à vous... Quelqu'un a t'il sous la main des données ou graphes de l'évolution de T°C au sommet de l’Aigoual sur les dernières décennies voire dernier siècle. Idem pour le nombre de jours de gelées ou bien de neige. Je sais qu'il existe des graphiques mais je ne les ai pas retrouvé après recherche rapide. C’est pour une connaissance qui doit faire une intervention en milieu scolaire sur la question des évolutions climatiques dans le secteur. Merci d’avance. En effet ça cogne pas mal niveau orages du causse Méjean aux Cévennes / Mt Lozère. Beaux orages orographiques estivaux. De Nîmes on voit les enclumes sous une chaleur suffocante aujourd'hui (bel humidex). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 juin 2009 Comme le souligne Gobelin il va y avoir une différence pluviométrique hallucinante en juin entre Limagne Ouest et Est. Aujourd'hui il n'est sans doute pas tombé 1mm sur Chamalières 10mm chez toi gobelin et apparement 35mm chez livradois... Un faussé pluviométrique assez impressionant donc aujourd'hui comme durant cette semaine et lors de la vigilance aussi (!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 6.8 mm ici à Craintilleux sous un orage violent mais bref. Belle intensité et ruissellement sur les quartiers de ST ETIENNE comme Carnot, Geoffroy GUICHARD et la Terrasse vers 16 h 30 - 16 h 45. Quelques nouvelles de la pelouse qui est désormais verte après les 47.2 mm de dimanche et lundi ! Cela redevient menaçant en direction du sud est ( agglo stéphanoise ) actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 18 juin 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 18 juin 2009 Bonsoir Pas une si grosse différence que ça aujourd'hui à contrario de lundi (51 mm), avec seulement 5 mm à Pont de Dore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 juin 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 juin 2009 Bon petit orage aux Estables, ça a duré un peu plus d'une heure (plusieurs orages se sont fermés dans ce laps de temps). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 18 juin 2009 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 18 juin 2009 En Lozère, nouvelle réactivation avec deux nouvelles cellules qui ont pris naissance sur le causse Noir et le causse Méjean. Ces dernières prennent une direction Est vers les Cévennes et semblent maintenant se rejoindre. NB : une petite cellule a pris naissance également à l'est de Mende Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Fin des pluies, 16 mm de pluie tombée aujourd'hui, 19.8°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 ici aujourd'hui j'ai eu droit à deux orages faible quelques couts de tonnerres isolés et une petite averse qui na que donné une averse de 1 mm verrières lozère 1220 metre ça sera pour la prochaine fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 18 juin 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 18 juin 2009 Un bon orage est passé en effet vers le Mézenc, je rentrai du Puy et j'ai observé de nombreux flashs en cette direction durant tous le trajet, chez moi d'après mes parents il y a eu une seul averse mais forte apportant 5,8 mm, puis l'orage c'est très vite décalé vers l'Ardèche, et actuellement le ciel est voilé et il fait 18°C avec un taux d'humiditée de 86%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 ici aprés un temps chaud et trés humide jusqu'a 14 h ( 28 ° et 60 % d'humidité, sacré humidex ! ) un premier orage a laissé 8 mm en début d'aprés midi et ensuite un second vers 17h30 a laissé 9 mm suplémentaire, aprés les 27 mm du dernier épisode, ça fait beaucoup de pluie en peu de temps quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Nous avons perdu 4/5°C par rapport à hier soir mais l'air chaud est toujours présent dans les chambres, dur dur de s'endormir hier soir ... c'est demain après-midi aprés la perturbation que l'air frais envahira nos contrées, remarque sa fera du bien, seul bémol au revoir les orages, snifff. Ciel couvert avec de belles couleurs lors du coucher du soleil, il fait 19.4°C, bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 18 juin 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 18 juin 2009 Voici après le coucher du soleil, magnifique vu: Il fait 15°C actuellement, la température baisse vite ce soir et la brume remonte dans les crueux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 juin 2009 Bonsoir, Un peu déçu par l'épisode pluvio-orageux d'aujourd'hui: comme dit plus haut, il fut plus pluvieux qu'orageux. Et Pourtant vers 16h le ciel était d'un noir d'encre impressionnant, à donner quelques frissons dans le dos. Et puis pfffff, très faible activité éléctrique (3, 4 coups de tonnerre, rien de plus). Côté pluviomètre, je ne sais pas de quelle partie du Livradois veut parler Mike, mais mon pluviomètre n'a inscrit "que" 19mm alors que là aussi je m'attendais à bien plus. Le caractère très localisé de fortes chutes de pluie fait qu'il a probablement plus plu ailleurs A voir Très belle photo treveys Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés