Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 828
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

assez nuageux ce matin avec pas mal de bourgeonement vers midi puis le ciel c'est dégagé lentement au fil de la journée, actu T°25.8°

, Tx 26.6°

, Hr 52%

, Pr 1010HPa. vent faible de SSO.

Invité Guest

Un petit orage est passé sur Tarbes avant de crevé en donnant quelques coups de tonnerres, mais une bréve averse assez intense accompagné durant 1 minutes même pas de grêlons de 0,5 cm environ... actu ciel nuageux, instable et T°C de 19,7°C, vent nul.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici rien n'a déclaré. Ciel bleu et quelques cumulus au sud.

Vent Nul

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Orage modéré actu sur Figeac, la cellule s'évacue tout doucement vers le NE, activité électrique assez marquée, belles rafales de vent de NO, pas de grêle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas fini, la pluie est encore intense par moment et le tonnerre se fait encore entendre!

A+

Clément

Invité Guest

Belle photo Jojo, sacré CB!

Sinon ciel peu nuageux, atmosphère humide et tête de cumulus bourgeonnant vers le Sud-Ouest de Tarbes, je pense que ce qui se forme sur le Nord de l'espagne va toucher en priorité le 64, à comparer avec le 65 ou les températures actuelles sont plus fraiche... 24°C à pau contre à peine 19°C à tarbes...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Du côté de Toulouse,rien a signaler à part ce matin très tôt(de mon lieu de travail),2 pseudo orage(pas d'éclairs vu ni entendu vu que je travaillais),dans un premier temps,le ciel était noir d'encre au sud mais cela nous ai passé à côté puis peu de temps après,le ciel était devenu noir au nord avec en prime de joile mammatus bien marqué mais là aussi,il nous ai passé à côté,juste quelques gouttes sont tombé lors de ces 2 pseudo orages qui n'ont même pas mouillé le sol que ce soit sur mon lieu de travail ou chez moi!

Température actuelle:24.4°C,humidité de 52%!

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin soleil voilé-l'aprés-midi couvert puis peu nuageux.quelques coups de tonnerre en début de soirée accompagné de quelques gouttes.RELEVE:tn:11.2c°-tx:24.9c°-t°actu:20.7c°-hr:68%-pression:stable(1008.6hpa)-vent:faible d'O(moyenne:8km/h)-pluvio:trace.

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ce matin pluie fine, températures en hausse et beau ciel bleu cette aprem.

Ce soir à 20h, au nord-est.

C'est quoi comme nuage d'après vous?

25-06-09.gif

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ce matin pluie fine, températures en hausse et beau ciel bleu cette aprem.

Ce soir à 20h, au nord-est.

C'est quoi comme nuage d'après vous?

25-06-09.gif

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un cumulonimbus... un orage quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ah ok Orage_Juice!

Ouf donc je sais les reconnaitre maintenant! Youpi default_blushing.gif je l'ai dit à mon copain qui était justement en train de me dire "je pense pas qu'il y ait d'orage" en plein devant la fenêtre default_whistling.gif

Et sinon quand on voit ce type de nuage à cette distance, ça veut dire qu'il est en train de se former dans le secteur, qu'il est ailleurs,...Ca veut dire quoi? default_blushing.gif

Merci...(je suppose ne pas être dans le bon topic mais bon..)

Ben il se forme, un bien beau cb que tu a eu là d'ailleurs ! Ensuite selon l'orientation il t'arrive ou non dessus default_laugh.png

Sinon, ici le temps est encore lourd, les hirondelles volent bas, peut on éspérer quelque chose cette nuit ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah ok Orage_Juice!

Ouf donc je sais les reconnaitre maintenant! Youpi default_blushing.gif je l'ai dit à mon copain qui était justement en train de me dire "je pense pas qu'il y ait d'orage" en plein devant la fenêtre default_whistling.gif

Et sinon quand on voit ce type de nuage à cette distance, ça veut dire qu'il est en train de se former dans le secteur, qu'il est ailleurs,...Ca veut dire quoi? default_blushing.gif

Dans le secteurs lol,il est extrêmement éloigné entre 100 et 200 km de ta position à vu d'œil,je suis sur que j'aurais pu le voir de chez moi!^^

On voit ce type de nuage d'extrêmement loin car les cumulonimbus peut atteindre de très haute altitudes(<10 000 m) en france

Comme tu le dit,il est est nord est de ta position et le flux général bien qu'il soit extrêmement mou viens du sud ouest pour aller vers le nord est donc en gros,il s'éloigne de ta position!

Rien qu'hier,on voyait une cellule orageuse aussi bien que la tienne et pourtant elle était en Espagne!Et je me souviens une matinée d'été très clair(l'année dernière) d'avoir aperçu(deviné) une cellule sur le pays basque pour te dire!

A propos,c'est pas la cellule qui est passé sur Figeac ta photo?

Invité Guest

Ah ok Orage_Juice!

Je pense quand même que tu peux tenter d'arrivés à vu d'œil à estimer à peu près la distance à laquelle tu voit ce CB default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, si tu voit qu'il s'éloigne de plus en plus, tout en revêtant une couleur orangé et que tu ne voit plus la base et un peu plus tard, même plus le corps de l'orage c'est que c'est pas pour toi... en revanche cela indique que l'atmosphère est propice à ce type de formation, et ceci à n'importe quelle moment de la journée... ou de la nuit, surtout dans ce genre de configuration default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Là il devait être au moins à 60 ou 80km de ta position (et encore je pense que j'en suis loin...), cela peut paraître loin, mais un nuage d'orage peut-être aperçut même jusqu'à une bonne centaine de kilomètre si l'air est très limpide, et surtout si tu te trouves sur une colline.. j'ai déjà vu des orages sur les Pyrénées (leurs enclumes) du Sud-est de la Gironde, une journée d'été en 2006, alors que je me trouvais du coté de la Réole, en plein sur une hauteurs.

Je cite : " je l'ai dit à mon copain qui était justement en train de me dire "je pense pas qu'il y ait d'orage" en plein devant la fenêtre whistling.gif "

Te bile pas pour ça, quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la météo et à la reconnaissance des nuages, ne peut pas dire que ce genre de nuage est un orage (enfin la plupart du temps)... je me souvient du 9mai derniers ou une supercellule était visible de Lagor dans le 64 en direction de Tarbes, et j'ai entendu la chose suivante : " mais non, c'est un simple cumulus ça ", mais cela on ne peut pas leur en vouloir bien évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'espère que l'on aura pu répondre à t'es questions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Fin du HS : sinon temps doux et voilé sur Tarbes, avec quelques signes d'instabilités, et 19,7°C stable.

Invité Guest

default_dry.png Rien sur Bordeaux rien de chez rien

c'est le drame !

Lève toi cette nuit tu verras peut-être de bref flashs...... à 200 km vers le Sud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol:, oui la pour bordeaux je pense que, ça risque de ne pas donner grand chose default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

19,5°C toujours dans le centre ville de Tarbes et ciel qui semble toujours très voilé...

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Dans le secteurs lol,il est extrêmement éloigné entre 100 et 200 km de ta position à vu d'œil,je suis sur que j'aurais pu le voir de chez moi!^^

On voit ce type de nuage d'extrêmement loin car les cumulonimbus peut atteindre de très haute altitudes(<10 000 m) en france

Comme tu le dit,il est est nord est de ta position et le flux général bien qu'il soit extrêmement mou viens du sud ouest pour aller vers le nord est donc en gros,il s'éloigne de ta position!

Rien qu'hier,on voyait une cellule orageuse aussi bien que la tienne et pourtant elle était en Espagne!Et je me souviens une matinée d'été très clair(l'année dernière) d'avoir aperçu(deviné) une cellule sur le pays basque pour te dire!

A propos,c'est pas la cellule qui est passé sur Figeac ta photo?

Je ne sais pas du tout s'il était à Figeac cet orage Ventdautan. J'aimerais savoir d'où viennent et où vont les orages pour les suivre en temps réel comme vous. Ça m'aiderait à me préparer psychologiquement je pense. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

100 ou 200km c'est énorme, je n'aurais pas pensé autant!

Merci pour les explications Orage Juice. Je vais observer le ciel, même si je suis en plaine, j'ai une vue assez dégagée qui permet de voir assez loin.

Pour mon copain, il ne s'intéresse pas comme moi à la météo mais il a trouvé ce cb très beau m'a t il dit, il les "adore" ces nuages default_rolleyes.gif Moi je trouve ça beau mais à cette distance, surtout pas au-dessus de ma tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère y échapper demain....

Invité Guest

Temps calme pour le moment, mais de nouvelles cellules commencent à naître, du coté du nord de l'Espagne et en mer, au large de la côte landaise... à suivre!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour.

Je viens d'essuyer un orage très violent. foudroiement intense, et je me suis fait une belle frayeur, la foudre est tombée soit sur ma maison soit sur l'une de mes voisins....Claquement impressionnant, en même temps que l'éclair...

Peu de pluie, mais malheureusement le couloir de foudroiement n'était pas dans mon champ de vision...

Posté(e)

J'aimerais savoir d'où viennent et où vont les orages pour les suivre en temps réel comme vous.

Voici le site des radars précipitation: http://www.sisl.ch/meteo-radar.htm ,si tu cliques sur la carte 2 fois,le 2ème cliques fera zoomé la zone ou tu auras cliqué donc assez intéressant pour avoir une bonne précision et pour estimer la distance de l'orage!De la tu suis le déplacement des précipitation donc des orages!

Sinon ce matin,temps nuageux,température de 17.8°C

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Orage court mais costaud qui a touché Toulouse entre 8h30 et 9h00 (Arnaud bernard - Minimes), très grosses intensités durant 10 minutes (jamais vu l'avenue Honoré Serres avec autant d'eau), pas un pet de vent, et d'immenses flashes suivis de coups de tonnerres énormes et rocailleux à souhait faisant trembler la ville. Superbe orage matinal d'été ! Et ça cogne encore !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...