jojo82 Posté(e) 26 mai 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 26 mai 2009 hier après une après-midi trés ensoleillée et une température estivale de 29° vers 18 h le temps se couvre rapidement et le tonnerre se fait entendre au loin: tout va alors trés vite le vent d'autan avait tourné à l'ouest avant de reprendre puis soudain plus de vent le calme: soudain l'obscurité pendant le coup de vent (rafales supérieure à 100 km/h) désolé pour la qualité ça donne quand même une idée(ça défilait trés vite) passons maintenant au second orage vers 20h15: pour finir ma station météo qui est actu au collage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 De bons gros grêlons tout de même ! Tant qu'ils ne sont pas plus gros comme dans le Nord tout va bien ! Beau reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 mai 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 mai 2009 Salut, de beaux clichés merci ! J'ai suivi le premier orage du Sud-Est de Montauban jusqu'à l'Ouest de Caylus, j'ai rencontré les plus gros grêlons entre Négrepelisse et Septfonds (4cm de diamètre voire davantage). J'ai intercepté la deuxième cellule entre Caylus et Septfonds, avec là des grêlons moins gros. A chaque fois, la route recouverte de plusieurs cm de feuille, impressionnant ! Par contre je vois que l'atmosphère était limpide là haut avant le premier orage, plus ici tout s'est fais dans les nuages-bas (limite brouillard), le visuel était nul et la chasse vraiment très très compliquée (il fallait se repérer au bruit du tonnerre, à défaut d'avoir des images radars valides). Niveau vent ça a l'air d'avoir soufflé, tu as eu des dégâts ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 26 mai 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 26 mai 2009 Merci pour tes photos, le ciel était vraiment très bas, on doit se sentir tout petit là. Et puis sacré collection de grosses billes qui sont tombées! Dommage pour la station, comme quoi déjà des grêlons de cette taille, ca peut faire mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 26 mai 2009 Caylus 82 Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2009 Salut, de beaux clichés merci ! J'ai suivi le premier orage du Sud-Est de Montauban jusqu'à l'Ouest de Caylus, j'ai rencontré les plus gros grêlons entre Négrepelisse et Septfonds (4cm de diamètre voire davantage). J'ai intercepté la deuxième cellule entre Caylus et Septfonds, avec là des grêlons moins gros. A chaque fois, la route recouverte de plusieurs cm de feuille, impressionnant ! Par contre je vois que l'atmosphère était limpide là haut avant le premier orage, plus ici tout s'est fais dans les nuages-bas (limite brouillard), le visuel était nul et la chasse vraiment très très compliquée (il fallait se repérer au bruit du tonnerre, à défaut d'avoir des images radars valides). Niveau vent ça a l'air d'avoir soufflé, tu as eu des dégâts ? J'avais tout débranché et ma station enregistre toute les dix minutes lorsque j'ai vu que ça soufflait je suis venue voir sur la console et j'ai vu environ 105 km/h mais il me semble que le plus gros était passé. Sinon niveau dégats un volet arraché, la grêle ne rentrant plus dans les chenaux s'est accumulée et est arrivée à passer sous les tuiles, le jardin est ravagé, le mobilier de jardin sur la terrasse (couverte) s'est envolé une partie est cassé, le garage innondé (le bon vieux pluvio gradué donne plus de 40 mn contre 3 mn pour la station, mais difficile de dire combien il est tombé). dégats trés localisés avec du gros du coté de saint antonin et Puylagarde ou les voitures sont cabossées, à 1 km à vol d'oiseau de chez moi vers le nord pratiquement pas de grêle pareil vers le sud ouest. voilà, j'ai d'autres photos si ça t'interresse. j'ai collé l'anémomètre je verrais bien si ça tiens sinon je me renseignerais auprès de mon assureur. Sinon pour les grêlons de visu je pense que ça doit faire trés mal car ils faisaient pas semblant de tomber. à + Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 27 mai 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 27 mai 2009 Pour compléter ce sujet, je me permets de poster 2 photos que j'avais mises sur le topic "Suivi du temps dans le sud-ouest" (je les enlève sans problème si l'auteur du topic n'est pas d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) La première a été prise vers 18h45 / 19h00 entre Savignac et Villefranche de Rouergue, direction ouest (donc direction Caylus). C'est le panorama de la 1ère cellule qui a du te toucher. Je suis arrivé en fin d'orage sur les lieux. La végétation avait bien souffert, exemple ce prunier qui a été sectionné sec à mi hauteur. Je suis passé le lendemain sur le secteur "Memer - Parisot", il me semble que les dégâts y ont été les plus nombreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 27 mai 2009 Caylus 82 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2009 Pour compléter ce sujet, je me permets de poster 2 photos que j'avais mises sur le topic "Suivi du temps dans le sud-ouest" (je les enlève sans problème si l'auteur du topic n'est pas d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pas de soucis pour les photos au contraire cela complète bien les miennes, si tu veux en mettre d'autres n'hésites pas. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première est impressionnante en fait de chez moi c'est arrivé d'un coup et je n'ai pas eu une vue aussi globale de la cellule.( peut être à cause du relief car j'ai l'impression que les stratus se sont élevés d'un coup à l'approche de chez moi qui suis sur les hauteurs mais entouré de vallées) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 27 mai 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 27 mai 2009 Pas de soucis pour les photos au contraire cela complète bien les miennes, si tu veux en mettre d'autres n'hésites pas. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La première est impressionnante en fait de chez moi c'est arrivé d'un coup et je n'ai pas eu une vue aussi globale de la cellule.( peut être à cause du relief car j'ai l'impression que les stratus se sont élevés d'un coup à l'approche de chez moi qui suis sur les hauteurs mais entouré de vallées) Le temps était très chaud durant la journée (30 °). Les nuages bas du matin se sont assez vites dissipés vers 10h00. A partir de 16h00, j'ai commencé à guetter d'éventuelles formations, mais rien de précis ne sembalit prendre. La cellule est finalement arrivée très très rapidement, je ne l'ai presque pas vu venir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle m'a complètement frôlé puisque sur Villefranche il a à peine plu. C'est ce qui m'a permis de prendre ce panorama. Content en tout cas de ne pas l'avoir eu sous la tête, car franchement certains arbres ont bien soufferts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 mai 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Vache les grêlons ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 27 mai 2009 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 27 mai 2009 Merci Jojo82 et Capitaine Haddock pour ces photos, j'ai observé la même cellule entre 18h50 et 19h30 dans le Lot, tout est allé très vite /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai observé qques petits grélons de moins d'1cm de diamètre, mais des témoignages confirment des chutes de grêles un peu plus conséquentes sur le département entre Cahors et Figeac. A+ Clément /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés