Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Turbulences sur les étangs de petite Camargue

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que j'ai signalé dans le topic habituel le dernier billet de mon blog IC, j'ouvre ce topic dédié car le billet en question parle d'une situation vraiment interessante (mais non violente) et assez peu habituelle.

En effet j'ai posté sur mon blog IC des photos et 2 vidéos d'un phénomène sympathique auquel j'ai pu assister vendredi depuis mon balcon, alors que le Grau se trouvait pile à la frontière entre la tram héraultaise et un résidu de mistral camarguais: des turbulences atmosphériques sous une petite ligne de cumulus, avec des vents tourbillonants de faibles intensité.

Voir ici: /blog/lmk/index.php'>http://forums.infoclimat.fr/blog/lmk/index.php

Des lignes de cumulus semblables se forment assez régulièrement à la "frontière" du mistral et de la tram, ou au dessus des zones limites de vents plus ou moins contraires, par exemple entre tramontane et levant (vent d'Est), ou le long des "fronts de brise".

Le "mélange" des 2 flux d'air provoque parfois des vents tres turbulents au sol sans etre forcément forts, avec des petits tourbillons qui apparaissent et disparaissent généralement tres vite, parfois les tourbillons sont horizontaux et on a des effets tres sympa (poussières soulevées, sable, etc...).

Liens direct vers les vidéos:

vents tourbillonants sur l'étang: http://www.youtube.com/watch?v=afijzHqZqLo

mouvements de la masse nuageuse (accéléré x4): http://www.youtube.com/watch?v=W2A8VjJFhNE

Quelques photos:

Photo027b.th.jpg Photo034.th.jpg Photo038.th.jpg Photo039.th.jpg

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Impressionnante structure!

Magnifiques photos, bravo!

Les vidéos sont aussi sympa, c'était très instable là-bas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les bases nuageuses sont bien inquiétantes, très belle ambiance default_rolleyes.gif . La rotation est tout de même hallucinante default_huh.png , un tuba là-dessous ne m'aurait étonné qu'à moitié (il devait quand même y avoir une ascendance non négligeable).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet et cette petite cellule était avant sur Nîmes mais seulement nuageuse et non pluvieuse avec aussi de belles couleurs mais rien de rotatif de ce que j'ai pu voir du moins.

En tous cas magnifique phénomère chez toi, félicitation pour la prise.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui bien joué, la structure est superbe je trouve, quelle instabilité! default_wub.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Merci pour vos messages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas encore regardé en détail les relevés de l'anémomètre sonique, mais je ferai ça bientôt, comme il y a eu de tres rapides changements de direction du vent à la station au passage de ces turbulences sur le quartier, les relevés de vent toutes les 0.5 seconde devraient etre interessants à étudier.