Paulo Posté(e) 13 mars 2015 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 13 mars 2015 La question que je me posais, était de savoir si le réchauffement climatique récent, avait eu une inffluence sur le nombre de jours de neige observé sur ma région. A priori la réponse aurait pu être logiquement oui. La mémoire collective est marquée par les vagues de froid anciennes avec les récits des rivières gelées et des routes bloquées par les congères. J’ai décidé de faire « parler » les chiffres. Voici les statistiques pour Angers, ville représentative du climat de la façade atlantique, où règne une certaine douceur l’hiver mais suffisamment éloignée tout de même du littorale, et où il demeure donc rare de passer un hiver sans voir quelques flocons. Les données sont celles définies par MF pour leurs statistiques, s’agissant de la définition du jour de neige. Il s’agit du total de jours décomptés par décennies. Années 50 : 54 jours Années 60 : 76 jours Années 70 : 65 jours Années 80 : 74 jours Années 90 : 45 jours Années 00 : 65 jours A part une faiblesse dans la décennie 90, il n’y a donc pas d’évolution notable, pour le moment tout du moins. Le record pour un hiver est détenu par 2004-2005 avec 20 jours. Deux jours de neige décomptés pour cet hiver, mais sachant que la chute de neige la plus tardive pour une saison froide, a été relevée le 4 mai 1979. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 13 mars 2015 Louhans Partager Posté(e) 13 mars 2015 est ce que le jour de neige est toujours compté au 1er flocon ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 14 mars 2015 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 14 mars 2015 Merci Paulo pour ce constat! Même si l'intégralité des chutes de neige ne se produisent pas sur la saison hivernale, il est tout de même intéressant de signaler que l'hiver dans notre région, est probablement la saison où la tendance à l'augmentation des températures moyennes climatiques est la plus faible de toutes les saisons. Une première approche climatique simplifiée réalisée il y a de nombreux mois, signalait déjà cette caractéristique de cette saison: Depuis, j'ai réalisé une approche plus précise et plus complète (mais pas encore finalisée), qui semble confirmer ce premier résultat: J'ai relevé les tendances climatiques suivantes en comparant la période climatique la plus récente avec sa prédécesseur respective, au niveau des températures moyennes sur chaque saison: Ainsi de (1956-1985) à (1986-2015), on peut observer sur l'hiver une tendance de +0.22°/décennie. De (1955-1984) à (1985-2014), on peut observer sur le printemps une tendance de +0.35°/décennie. De (1955-1984) à (1985-2014), on peut observer sur l'été une tendance de +0.34°/décennie. Et de (1955-1984) à (1985-2014), on peut observer sur l'automne une tendance de +0.25°/décennie. Il est possible que ce résultat soit lié à l'hypothèse que l'on peut lire depuis un certain temps, sur le fait que le courant jet en ralentissant, suite à la baisse des contrastes thermiques entre les pôles et l'équateur, et en ondulant d'avantage que dans le passé, puisse favoriser des descentes froides en hiver aux latitudes moyennes. Un phénomène qui aurait tendance à atténuer l'effet du réchauffement climatique global sur la saison hivernale à nos latitudes. Néanmoins, si je récupère tes données, et que je les classe en périodes climatiques, je peux aussi observer ce résultat: (1950-1979): 65 jours de neige/décennie. (1960-1989): 71.7 jours de neige/décennie. (1970-1999): 61.35 jours de neige/décennie. (1980-2009): 61.35 jours de neige/décennie. Certes l'évolution ne semble pas très forte, mais il est possible d'entrevoir une légère baisse tout de même à une échelle climatique. J'ignore si cela est possible, mais je t'encouragerais a réaliser un suivi sur les cumuls de neige à travers ces mêmes périodes, d'autant plus qu'il est très peu probable que j'aille explorer, avec mon sujet climatologique, ce genre de données qui pourrait néanmoins m'intéresser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 15 mars 2015 Les Sables d'Olonne Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2015 J'ignore si cela est possible, mais je t'encouragerais a réaliser un suivi sur les cumuls de neige à travers ces mêmes périodes, d'autant plus qu'il est très peu probable que j'aille explorer, avec mon sujet climatologique, ce genre de données qui pourrait néanmoins m'intéresser. Je n'ai pas les cumuls par décennie, mais si comme on l'a vu le nombre de jours avec neige n'a pas d'évolution significative, en revanche le nombre de jours avec sol couvert de neige aurait tendance à diminuer, ce qui est moins étonnant. Années 50 : 41 j Années 60 : 37 j Années 70 : 25 j Années 80 : 69 j Années 90 : 38 j (merci à l'hiver 96/97 qui cumule 19 jours) Années 00 : 17 j A noter que les 4 hivers de la fin des années 40 totalisaient 18 jours Le trio mémorable des hivers 85-86-87 totalise 57 jours Enfin février 2012 permettra-t-il de sauver la misère de la décennie en cours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 21 mars 2015 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 21 mars 2015 Je n'ai pas les cumuls par décennie, mais si comme on l'a vu le nombre de jours avec neige n'a pas d'évolution significative, en revanche le nombre de jours avec sol couvert de neige aurait tendance à diminuer, ce qui est moins étonnant. En fait, encore une fois, si je me base sur tes données, et que je les classe en périodes climatiques, je peux étonnamment observer ce résultat: (1950-1979): 34.3 jours avec sol couvert de neige/décennie. (1960-1989): 43.7 jours avec sol couvert de neige/décennie. (1970-1999): 44 jours avec sol couvert de neige/décennie. (1980-2009): 41.3 jours avec sol couvert de neige/décennie. Et je trouve que la tendance n'est pas très forte, ce qui n'est pas vraiment ce que j'aurais pu imaginer. Je misais d'avantage sur une baisse plus marquée du nombre de jours avec un sol couvert de neige, mais c'était un peu oublier que la présence de la forte valeur de la décennie 80, dans la dernière période climatique soutient encore un résultat assez important. De même, je suis assez surpris de la relative faible valeur de la décennie (1960-1969), alors que les périodes hivernales décennales (1962-1971) et (1963-1972), présentent les 2 plus faibles températures moyennes décennales de la période (1945-2014), et avec la présence notamment du remarquable hiver 1963, et d'un trio assez intéressant sur la période (1963-1965), sur la base moyennée de mes 4 stations de référence (Angers, Le Mans, Tours, Poitiers). Il est vrai que l'hiver 1963 a été déficitaire en précipitations, mais j'aurais pensé que le froid intense de cet hiver, aurait pu aboutir à un cumul de jours avec un sol couvert de neige, suffisamment conséquent pour influencer d'avantage le résultat de la décennie 60. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 21 mars 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 21 mars 2015 Vu le poids parfois énorme d'une seule grosse saison sur une décennie dans ce genre de stats en plaine ça serait plus simple d'analyser un graphique donnant les nb totaux de jourspar "hiver" (avec en plus par ex . une moyenne mobile /10ans ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés