Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que choisir comme APN ?

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde, depuis quelques temps j'aimerais bien m'acheter un APN pour les phénomènes météorologiques en particulier pour les orages, cependant je ne m'y connais pas du tout et je dispose de 400euros pour le moment.

Que me conseille t'on comme modèle?

L'achât d'un trépied est il conseillé?

J'ai un budjet assez serré de 400/600euros donc si on peut avoir du bon matos dans ces prix là ça serait great default_laugh.png

Merci beaucoup default_flowers.gif

Christophe.

bonjour meteogardoise,

ca tombe bien t'as le même budget que moi et tu veux en faire les mêmes chose que moi, nuages, paysages et éclairs...

Donc je te conseil un reflex plutôt qu'un bridge pour pouvoir changer d'objectif que tu pourras acheter au fil du temps.

Le reflex etant en gros le haut de gamme,c'est chèr, il y a le débat entre canon et nikon, leur entrée de gamme sont de D80chez nikon, et l'EOS1000D chez canon, attention c'est déjà du bon matos.

Pour ma part, je me suis acheté, il ya trois semaines, l'EOS 1000D pour 439 euros en magasin, d'apres qu'on peut le trouver à 400 sur internet, a confirmer.

En tout cas c'est un bon produit, mais assez complexe, t'as beau lire le manuel, quand t'arrive devant telle ou telle situation, tu ne sais plus trop quoi régler! default_laugh.png

Donc ca fini souvent en mode automatique! ca demande de la pratique et des conseils, enfin pour moi en tout cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour le trépied, j'en ai pas encore, mais tous les habitués me disent que c'est indispensable, surtout pour la foudre, car on est en pose longue jusqu'à ce qu'un éclair se produise et qu'on déclenche le tof, on bouge à touts les coups, en attendant t'as toujours le mode rafale.

D'ailleurs j'en profite pour poser la question du prix d'un trépied, et est ce que tous les trépieds vont sur tous les APN?, car le mien à un filetage dessous.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

D'ailleurs j'en profite pour poser la question du prix d'un trépied, et est ce que tous les trépieds vont sur tous les APN?, car le mien à un filetage dessous.

Alors normalement pour le trepied, ça doit fonctionner sur tous les APN. J'ai un bridge, et j'ai acheté un trepied à 60euros qui tiens bien.Mon grand-père a lui aussi un trepied que j'ai testé. Et je peux y poser mon APN également. Donc normalement, pas de problèmes de ce côté la, ça doit aller sur tous les appareils.

Après pour le prix, ça dépent. Le miens était à 60 euros avec une taille maxi de 1.60m.

Je ne connais pas vraiment le prix de ce matos, mais je pense qu'il fut bien garder minimum 50 euros pour un bon trépied. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Après, je laisse parler d'autres personnes qui en savent plus que moi.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses les amis default_flowers.gif

Je suis vraiment mauvais dans ce domaine là, les photos.

Donc bon... Sinon Sebb tu as acheter ton APN où?

De plus as tu fais des photos d'orages? Tu en es content?

Sinon oui, je vais donc compter 50euros de plus pour un trepied.

De plus j'ai une question sur les APN pour prendre des photos d'éclairs on peut faire comment?

Mettre le mode rafale je suppose ou alors j'ai entendus parler de poses longues mais je ne sais pas du tout comment faire et ce que c'est.

Encore merci, Christophe.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Oui tu as deux moyens pour pouvoir toffer ces éclairs.

En journée, il faut utiliser le mode rafale. Tu ne pourras pas faire de poses longues sinon ta photo sera complètement cramée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En général, c'est 3.5images/sec (parfois plus bien sur mais là, le prix des appareils grimpe). Après, tu as le choix entre les photos en format RAW ou JPEG.

En RAW, la qualité d'image sera meilleure qu'en JPEG et il n'y aura pas de compression (si compression, il n'y aura pas de perte de qualité). Mais bien sur, le nombre de photos en mode rafale en format RAW sera bien plus limité qu'en JPEG...

Et pendant la nuit, c'est la pose longue (ou pose default_cool.png. Ca doit être pareil sur tous les APN. Tu as plusieurs modes ( automatique, paysage, portrait...) et dans un de ces modes, tu dois pouvoir régler le temps de pose. C'est 30sec généralement, mais si tu utilise la pose B, tu dois pouvoir avoir un temps de pose bien plus élevé.

Pour moi, c'est le mode manuel ou je peux régler l'ouverture et le temps de pose. Je vais jusqu'à 16sec (c'est un bridge je le rappelle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et si j'utilise la pose B, c'est 1min maxi...

Quand je parle de 16 ou 30secondes, c'est un temps de pose maxi que tu règle toi même. Tu appuye sur le déclencheur et tu relache et l'obturateur restera automatiquement ouvert pendant ces 16 ou 30sec. Après pour des poses plus longues, c'est différent. Si tu veux une pose de 4min(exemple), alors il faudra laisser ton doigt sur le déclencheur pendant ces 4min en essayant de ne pas bouger. Si tu relache le déclencheur, l'obturateur se referme. D'où la grande utilisé d'une télécommande.

Voila, je ne sais pas si tu as tout compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pour les photos nocture, tu te mets en manuel, et avec ta molette de vitesse, tu tourne jusqu'à plus de 30 secondes de poses et là tu vas tomber en pose B ( bulb) c'est LA position sur un reflex canon (nikon, pentax, sony, etc... je sais pas...mais ça doit être le même principe. Ensuite mise au point sur l'infini (sur l'objectif ça se trouve, et chez canon avec le 18-55mm de base, pas de position sur l'infini...donc faudra penser à acheter un autre objectif...)

Après, bien sur tout les trépieds vont avec tous les APN. Pour un bon trépied, font compter + de 50 euro en revanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si c'est pour qui tombe à chaque rafale de vent pas la peine...donc faut compter aux moins 2 à 3 fois + cher.

Et pour le choix d'un APN, il y a plein de topic qui ont déjà été ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit, Cyclone est très rapide default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Après, bien sur tout les trépieds vont avec tous les APN. Pour un bon trépied, font compter + de 50 euro en revanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si c'est pour qui tombe à chaque rafale de vent pas la peine...donc faut compter aux moins 2 à 3 fois + cher.

Ca dépent, moi le miens tiens très bien et acheté tout juste 60 euros default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ou au pire Christophe, si t'aime la muscu, tu prend un trépied à 50, et t'accroche deux poids de 2kg et le tour est joué default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Posté(e)

Merci pour l'éclairage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faîte pendant ce temps de pose il faut relacher le déclancheur dès que l'on voit un éclair où l'image s'enregistre sur par exemple 30 sec et on récupère le morceaux ou il y'a l'éclair? Sinon c'est du hasard si il faut relacher au moment où on voit l'éclair puisque celui-ci ne dure que très peu de temps.

Et l'histoire des objectifs ça change quoi au juste?

Christophe.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Merci pour l'éclairage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faîte pendant ce temps de pose il faut relacher le déclancheur dès que l'on voit un éclair où l'image s'enregistre sur par exemple 30 sec et on récupère le morceaux ou il y'a l'éclair? Sinon c'est du hasard si il faut relacher au moment où on voit l'éclair puisque celui-ci ne dure que très peu de temps.

Et l'histoire des objectifs ça change quoi au juste?

Christophe.

Admettons que ton temps de pose est de 30sec, il y aura tout ce qui s'est passé durant ces 30sec. Si tu as 3 coups de foudres durant ces 30sec, alors tu aura 3 éclairs sur ta photo. En fait, c'est comme si tu avait pris 150 photos en 30sec, et que ces 150 photos se regroupent en une seule.

Par exemple, tu as déja du voir des photos de nuages en pose longue.

11546211220071900.jpg

Voici une de mes photos en pose longue (ici 60sec). Et on a donc les mouvements des nuages durant les 60sec de pose.

Sinon l'histoire de l'objectif c'est pour les zoom. Chez Canon (et bien d'autres je pense), c'est un 18-55mm. Après, tu peux acheter un objectif 200mm et tu peux faire de bien plus gros zoom.

Posté(e)

Ah d'accord et après on peut prendre une photo de cette pose je suppose, généralement celle de l'éclair quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un à un avis à me faire parvenir sur les APN ça serait superbe parcequ'on s'est un peu éloigné du sujet là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Admettons que ton temps de pose est de 30sec, il y aura tout ce qui s'est passé durant ces 30sec. Si tu as 3 coups de foudres durant ces 30sec, alors tu aura 3 éclairs sur ta photo.

En fait, c'est comme si tu avait pris 150 photos en 30sec, et que ces 150 photos se regroupent en une seule.

Par exemple, tu as déja du voir des photos de nuages en pose longue.

11546211220071900.jpg

Voici une de mes photos en pose longue (ici 60sec). Et on a donc les mouvements des nuages durant les 60sec de pose.

Sinon l'histoire de l'objectif c'est pour les zoom. Chez Canon (et bien d'autres je pense), c'est un 18-55mm. Après, tu peux acheter un objectif 200mm et tu peux faire de bien plus gros zoom.

vu ta photo en fait tout s'additionne pendant le temps de pose pour en faire qu'une seule, alors avec les éclair si l'orage est assez électrique, il va y avoir un bazarre d'éclairs à l'arrivée, comment faire pour les dissocier.Je me prépare pour mes première photos de foudre, c'est pour ça que je profite du topic de meteogardoise.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

vu ta photo en fait tout s'additionne pendant le temps de pose pour en faire qu'une seule, alors avec les éclair si l'orage est assez électrique, il va y avoir un bazarre d'éclairs à l'arrivée, comment faire pour les dissocier.

Je me prépare pour mes première photos de foudre, c'est pour ça que je profite du topic de meteogardoise.

Et bien pour les dissocier, tu relache le déclencheur dès que tu pense que c'est dans la poche. Si t'es à 40sec de pose et que 3 éclairs sont passés, alors tu peut relacher, tu attends que la photo charge, puis tu en reprends une autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon Christophe, quand tu dis :"après on peut prendre une photo de cette pose je suppose, généralement celle de l'éclair", et bien la réponse est non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Une pose, c'est une photo et une seule, quelque soit le temps de pose choisi.

Si tu as pris 50sec de pose, et bien tu n'obtiendra qu'une seule photo. Si tu as bougé pendant la pose, tu ne pourra pas suprimer le moment où tu as bougé, ou juste prendre la demi-seconde où s'est produit l'éclair.

Comme je te l'ai expliqué, tout ce qui s'est passé pendant ton temps de pose se retrouve sur une seule et unique photo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et bien pour les dissocier, tu relache le déclencheur dès que tu pense que c'est dans la poche. Si t'es à 40sec de pose et que 3 éclairs sont passés, alors tu peut relacher, tu attends que la photo charge, puis tu en reprends une autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Christophe, quand tu dis :"après on peut prendre une photo de cette pose je suppose, généralement celle de l'éclair", et bien la réponse est non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Une pose, c'est une photo et une seule, quelque soit le temps de pose choisi.

Si tu as pris 50sec de pose, et bien tu n'obtiendra qu'une seule photo. Si tu as bougé pendant la pose, tu ne pourra pas suprimer le moment où tu as bougé, ou juste prendre la demi-seconde où s'est produit l'éclair.

Comme je te l'ai expliqué, tout ce qui s'est passé pendant ton temps de pose se retrouve sur une seule et unique photo. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci, j'ai cette fois bien compris. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Bonjour

Je profite du topic car j'ai un budget encore plus serré et je voudrais tout de même éviter de me retrouver avec un boitier nu!

Je tombe régulièrement sur le Nikon D40 sur les forums, ils font l'éloge de ce produit dans sa gamme de prix! Un investissement dans cet article vous parait-il pertinent?

Posté(e)

Me revoilà après m'être plus franchement renseigné default_flowers.gif

J'ai peut-être trouvé mon petit bonheur, un peu plus cher tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CANON EOS 450-D qui est à environ 500euros boîtier nu.

Je vous met ici ses caractéristiques:

Pour l'Objectif:

Résolution G.A: 12.4

Résolution Télé: 13.4

Distorsion géométrique: 14.2

Vignettage: 17

Aberration chromatique: 15.5

Pour les couleurs:

Lumière du jour: 17

Lumière artificielle: 15.9

Pour la sensibilité:

Bruit/Vitesse d'expo 16.6

Pour le Flash:

Puissance: 16.2

Uniformité G.A: 6.4

Uniformité télé: 9.8

C'est surement un appareil de bonne qualité pour le peu que je connaisse, sinon tout ces chiffres signifient quoi au juste; ils sont sur le bouquin de la FNAC.

Il fait 12.2 mégapixels, offre la fonctionnalité Live View pour viser avec l'écran. Il fait du 3.5images/sec et il a un système de néttoyage du capteur.

Enfin il a un stabilisateur...

J'aimerais déjà connaître vos avis sur cet appareil avant de parler d'objectif et de trépied. Quelqu'un peut m'aider svp?

Christophe.

Pour les photos nocture, tu te mets en manuel, et avec ta molette de vitesse, tu tourne jusqu'à plus de 30 secondes de poses et là tu vas tomber en pose B ( bulb) c'est LA position sur un reflex canon (nikon, pentax, sony, etc... je sais pas...mais ça doit être le même principe. Ensuite mise au point sur l'infini (sur l'objectif ça se trouve, et chez canon avec le 18-55mm de base, pas de position sur l'infini...donc faudra penser à acheter un autre objectif...)

Et pour le choix d'un APN, il y a plein de topic qui ont déjà été ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit, Cyclone est très rapide default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis aussi intéressé par l'achat d'un nouvel APN mais je ne poste pas pour cela, juste pour te dire que tu m'as bien eu avec ta mouchette, j'ai voulu l'écraser plusieurs fois mais elle est tjs la! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a aussi le Pentax k200d, trés bon choix pur ma part, j'en n'ai fais l'acquisition !

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Si je n'avais qu'un conseil, ce serait de prendre ton temps, et idéalement te rapprocher de copains ou famille qui possèdent un reflex pour l'emprunter une journée et voir un peu.

Le souci avec les reflex, c'est que tu paies un boitier, en général tu le prends en kit quand c'est ton premier. Très vite tu te rends compte que le 18-55 vendu n'est pas suffisant, il te faut aussi un 55-200. Puis t'aimerais un grand angle, genre 10-22 pour prendre les supercellules sans coller des panoramiques. Puis un ojectif macro c'est sympa aussi. A m****, tu peux pas faire de vidéo, il te faut le 500D...

Puis c'est ainsi que tu te retrouves avec un budget qui se chiffre en 1000iers d'€uros.

Sans oublier le trépied, le fourre tout, les filtres, et.... la voiture pour tenir tout ça au sec sous le déluge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En gros, tu pourras commencer à bien t'amuser avec un compact débrayable, ou un bridge de qualité. Et dans quelques années passer au reflex, si les "hybrides" façon Panasonic G1 ou GH1 (et les futurs Samsung NX) ne sont pas les meilleures affaires à ce moment là (absence de miroir, plus leger et moins encombrant qu'un reflex APS-C).

Laisse tomber les guides de la fnac...

Pour choisir ton APN, je te conseille ces sites =

Pour les cailloux en particulier = http://www.photozone.de/all-tests

Pour les boitiers en particulier = http://www.dpreview.com

Pour les avis des utilisateurs francophones = http://www.chassimages.com/forum

Et surtout (plus jeune d'esprit) http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumeriqu...ste_sujet-1.htm

Voilà voilà, si ça peut t'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB = Qui a dit que les reflex étaient encombrants ? default_laugh.png

f6xo9.jpg

Posté(e)

Justement ce soir si ça pète je vais essayer celui de mon voisin (EOS450 D) avec beaucoup d'objectif ainsi que le 300mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous tiens au courant.