JeromeR28 Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 Salut ! Un orage modérément électrique (des éclairs généralement intranuageux) a pété sur Chartres en fin de soirée pendant une demi-heure environ, donnant une averse de pluie faible à modérée et une chute de grêle (plutôt inattendue !) à l'arrière du Cb. Voici cet imposant Cb pris en photo quelques dizaines de minutes plus tard, en train de s'éloigner vers la région parisienne. Désolé par avance pour les réglages pas terribles et le vignettage un peu trop visible (Compact inside ). Cliquez pour agrandir. Ces photos sont libres de droits. Cadeau. (bon, en même temps, vu la qualité... ) @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 Ces photos sont libres de droits. Cadeau. (bon, en même temps, vu la qualité... ) @+++ Belle machine, il a une vraie mauvaise tête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 Très jolie structure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 7 mai 2009 Partager Posté(e) 7 mai 2009 Très beau Cb , merci Jérome . A noter , l'enclume de type "multicouches" relatif aux orages violents qui présentait la même configuration sur la cellule de l'Est Sarthe peu avant . Je rajoute que l'activité électrique était principalement concentrée en altitude , ce qui est un bon facteur d'orage grêligène. Quelques beaux coups de foudre étaient de la partie également . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 mai 2009 j'étais dessous et je peux te dire que tes photos représentent bien ce qui se passait par là bas très jolies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 7 mai 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 7 mai 2009 merci JR de nous l'avoir envoyé (La bios c'est bo) il y a de nombreuses photos qui font pâlir le Pouic car j'ai grave avec ce spetacle splendide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Un vrai champignon atomique ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Superbe la puissance que dégage la colone d'alimentation ! Belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Superbe cette cellule ! Merci pour les photos Jérôme, j'aurais bien aimé la photographier aussi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 mai 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 mai 2009 Belle bête cette cellule! Merci pour ces photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Bonsoir , Je profite de l'ouverture de ce sujet pour ajouter tout d'abord que la cellule du sud Sarthe de ce jeudi 7 mai à produit localement des grêlons de taille d'une balle de golf sur certaines localités, entre le Lude et Château du Loir. Toutefois , malgré le caractère suspect de cette cellule remontant dans un flux de Sud-ouest , j'aimerai signaler que cette orage ne présentait pas toutes les caractéristiques visuelles d'une "Supercellule" . Il s'agissait plutôt d'un orage à propagation rétrograde de type " protubérances multicellulaires" issue d'un effet de "storm splitting ". Je voulais juste préciser cela , devant le nombres sans cesse croissant de sujet mentionnant le mot magique " supercellule" avec lequel je suis bien souvent en désaccord . Et je ne parle pas des arcus qui sont en fait de simple nuages tabulaires... Je pense qu'il pourrait être intéressant de développer un vocabulaire propre aux orages Européens et plus appropriés quant aux structures hybrides que nous observons parfois . Sinon , à ce rythme , ce sont les chasseurs Américains qui vont débarquer en France ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 10 mai 2009 Chartres Partager Posté(e) 10 mai 2009 Suis entierement d'accord avec toi cher Thierry! Sinon, BRAVO cher JR! Je suis content que t'ai pu nous chopper cette structure, devenue très rare en Beauce! Je dirai que depuis les années 90...on en avait pas vu. Good! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés