Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

il y a bien longtemps que quiberon ne dispose plus de mesure de vent. , mal placé comme la plupart des sémaphores , ex: st nazaire (chemoulin ) souvent 15/20 kt de plus que st nazaire .

il y est par ailleurs souvent soutenu sur quiberon je connais un peu j'ai un collègue qui y demeure , l'été il passe régulièrement de 27 degrés sur vannes à 19 degrés à quiberon (toujours en brise) mais il ne faut pas oublier de dire que cette ville se trouve 18 km en mer et il s'en est fallu de peu pour que ce lieu soit un île à part entière , rien à voir avec le climat côtier rencontré sur carnac.

Prendre en exemple les vents de belle ile , où groix ne tient pas la route il suffit de voir sur place l'implantation , rien à voir avec les normes à 10m , de plus les records en vent maxi peinent à atteindre les 100 kh à vannes ce qui d'ailleurs pose un problème au vu des assurances de part le seuil d'indemnisation(vent ayant atteint les 100 kh à la station mf la plus proche ) ce qui est une abbération la force beaufort ne pouvant s'apppliquer que sur le littoral et les île , ô grand jamais dans les terres mais si votre toiture s'envole ce n'est pas vous qui avez soufflé dessus c'est que les; rafales se sont montrées puissantes et ont pu passer à côté du maillage des stations du réseau (tornades , front de rafales etc ) . pour info:(12 kh de vent moyen annuel, rien à voir avec les îles où les sémaphores qui se trouvent toujours en tête du genre pt bzh alors que si l'on prends quimper où brest on retombe de suite de 15/20 kt et que dire des vents moyens ) tu parles de vents de 50/60 kh , (16m/s) , lorient en dénombre 59/an , à vannes ce paramètre n'est pas mesuré mais il doit tourner autour de 25/30 guère d'avantage .

Groix souvent passe 35/40 kt en rafalers alors que si tu vient à vannes c'est le calme plat , mais sarzeau qui n'est pas dans les terres , décroche de suite en vitesse et ne monte pas non plus dès lors que les vents se trouvent coupés par justement la presqu'île de quiberon.

Groix est systématiquement surèstimé en nord ouest , effet venturi , j'en parles en connaissance de cause un collègue de mf est groisillon .

Vannes en gros entregistre les températures de nantes grosso modo .

vannes en été 34 jours en tx sup à 25 degrés contre 18 à lorient 24 degrés de moyenne tx en juillet et août c'est loin d'ètre la ville la plus froide de france quant on sait que sur theix sa l'on peut rajouter 0,5 degrés aux moyennes l"on n'est pas dans un frigo non plus , de plus pour avoir 12j en juillet et 11 jours en aôut avec des tx sup à 25 degrés on ne peut pas parler de climat océanique car ici le vent dominant en été est tout autant orienté

nord est que sud ouest (voir post de nicobrest ).

Ici il y a des lustres que le breton à disparu c'est d'ailleurs la raison pour laquelle à été crée les écoles diwan où l'on enseigne (à tort ou à raison) non seulement la langue mais tous les autres cours en langue bretonne , et les clichés des bigoudennes ne sont là que pour le fun .

Ma patronne , un jour à remis à sa place un touriste qui fut tout surpris de ne pas trouver des charrettes et des habitants en sabots de bois c'était pourtant en 1989!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Bicri pour ces infos !

Mon problème c'est pas tant la température mais le rayonnement solaire qui me brûle (même tard le soir) , celà ne se calcule pas en meteorologie ? (comparaisons etc)

Sinon je suis en train de chercher si celà ne viens pas plutot d'un de mes traitements medicamenteux (comme l'aspirine qui photosensibilise)

J'ai aussi remarqué quelques phenomène interessants

-il fait nuit plus tard que dans le reste de la France (donc il faudrait sortir plus tard pour avoir un soleil moins fort)

-Des fois la marée monte plus haut et recouvre carrement le chemin pieton (etonnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ou alors j'ai une maladie et je ne supporte plus le soleil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Bicri , je ne sais pas si c'est normal ce phenomène d'UV (ou soleil) fort ou si c'est moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ,ton ressenti n'est pas anormal , en fait tu peux te renseigner en tout cas on est nombreux à avoir cette sensation d'un soleil qui brûle en fait pour nous nous nous en sommes rendu compte en 1994 lors de nos vacances à beaumont de laumagne (près de toulouse ) , où les habitants gérant du camping nous disait leur sensation de brûlure qu'il n'avaient pas ressenti auparavant , autant il était agréable de se réchauffer aux rayons du soleil autant à présent cela n'est plus vrai la sensation de brûlure est réelle , en tout cas nous sommes nombreux à le ressentir , ici c'est la même chose , à quoi est ce dû ? couche d'ozone etc ?

Quant à la durée du jour la proximité du golfe où de l'océan faisant miroir il ne fait pas nuit à 23h lors de la fête de la musique si le ciel est dégagé bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a beaucoup de maladies qui rendent photosensible. Ca m'arrive régulièrement aussi perso quand je fais une crise de conjonctivite allergique (cette année j'en ai fais pas mal par ex). Dans ces cas là je préfère resté à l'intérieur loin du soleil...

Sinon il te suffit de porter des lunettes de soleil, ça coute moins cher qu'un déménagement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! ça ne me rassure pas trop..

J'en porte déjà des lunettes de soleil , mais mon visage et mes mains brulent et j'ai des taches brunes qui ressortent.

Bicri : je pense que c'est quelque chose de local , et pas la couche d'ozone , du moins dut au Golfe , à la Bretagne , toulouse etc , dans le Nord Est , à part en plein été en pleine journée , je n'ai jamais grillé comme ça .

sortir tard ne marche pas non plus (même pas à 20 heures , ou alors à 8 heures du matin) , le même probleme , sans doute cet histoire de reflet du Golfe , ça doit aussi refleter les uv , c'est vrai qu'on a la sensation d'un miroir à chaleur ici...

j'ai trouvé ça :""" Les nuages et le rayonnement UV

Les UV A et les UV B passent au travers de tous les nuages, sauf le nuage d'orage. Plus ces nuages ont un plancher bas ou une épaisseur importante et plus ils filtrent les UV A. Mais même par ciel très couvert, plus de 80% des UV A et des UV B passent !

Les nuages de haute altitude laissent passer presque 100% des UV. En conséquence la quasi-totalité des nuages de beau temps et de temps variable sont un facteur de risque important pour notre peau.

Les nuages de l'étage moyen (temps légèrement couvert à couvert mais ciel clair) représentent encore un danger potentiel important (environ 90% des UV A passent.

Les nuages pluvieux de l'étage inférieur (ciel nuageux chargé fortement chargés d'eau ou de glace donc les nuages dit "de mauvais temps") laissent encore passer plus de 80% des UV, qu'ils soient de la gamme A ou B."""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De pire en pire j'ai bien fait de quitter le navire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Le soleil n'est pas notre ami" comme ils disent à la télé (ils auraient raison cette fois)...

Mais si on crame à ce point dans le golfe du Morbihan je suis étonné qu'il y ait encore des survivants dans celui d'Ajaccio lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De pire en pire j'ai bien fait de quitter le navire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Le soleil n'est pas notre ami" comme ils disent à la télé (ils auraient raison cette fois)...

Mais si on crame à ce point dans le golfe du Morbihan je suis étonné qu'il y ait encore des survivants dans celui d'Ajaccio lol.

Oui, c'est du foutage de g****e là... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.dailymotion.com/search/vannes/v...y-coffre_people

http://www.dailymotion.com/search/vannes/v..._imgp0700_sport

oaui je sais ca prouve rien mais bon , venez voir ceux qui ne me croient pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais quand même pas prendre mes coups de soleil en photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon je crois qu'on va arrêter là les frais. J'avais pas suivi en effet le début des pages ayant lu juste les derniers posts.

Tu t'es trompé d'endroit BreizhClimat, je te conseille de consulter plutôt un médecin.

Sujet fermé donc. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...