Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Si MF ne parle pas d'orage, c'est simplement parce qu'il n'y en aura pas! Bref nous verrons bien mai vu comment ça évolue..... mise à part Dimanche où le risque semble plus réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ta des actions chez MF Greg??? lol

Petit bonsoir, pour vous féliciter de la bonne tenue du topic. Vous avez très bien pris le relais des hivernophiles (dexxa, mistero, moi...) ^^

C'est un plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

Mardi, peu de chances de voir le soleil dans la masse nuageuse inoffensive qui nous concernera

mercredi, les nuages nombreux le matin nous quittent et il fait assez beau et doux, maxi de 15 à 17°C

Assez beau jeudi aussi et encore plus doux vers 20°C

Vendredi, très doux avec plus de 20°C mais assez nuageux et risque orageux l'AM

Samedi pourrait être à nouveau bien frais avec des éclaircies avant le retour de nuages dimanche à préciser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le ciel restera couvert avec bruines faibles, notamment le matin. Dans l'aprés midi des éclaircies pourraient percer en bord de mer gagnant ensuite l'intérieur des terres en soirées.

On relève ce matin de +9° à +10° d'est en ouest, cet aprés midi on pourra relevé de +15 à +17.

Demain mercredi encore un ciel nuageux à couvert dans l'ensemble quelques gouttes ne sont pas impossibles.

Les tn de +8 à +10, les tx stationnaires de +15 à +17°.

Jeudi et vendredi devraient être 2 journées assez chaudes, avec dévelloppement d'averses parfois orageuses en soirée. Durant ces 2 jours les +20 seront atteints en bord de mer, dépassés dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mf parle enfin d'un risque d'orage sur l'ensemble de la picardie sauf le bord de mer Le nord pas de calais étant épargné. (Source fr3 NPDC Picardie).

Edit sur le dernier GFS le passage orageux en a prit un coup dans l'aile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les orages se confirment pour demain, mf parlent d'averses orageuses sur tout l'est de la somme. Pour le NPDC ça serait essentiellement les secteurs de cambrai et Lille. Mais avant ce risque orageux il aura fait plutôt beau surtout en cours d'après midi, les températures approcheront les 17 en bord de mer, et les +20 dans les terres.

Voici ma première carte certes un peu archaïque mais je ne sais pas faire mieux du fait que je ne maîtrise pas encore tout mon logiciel et surtout n'ayant pas outils habituels. default_wacko.png

Cette carte est élaborée à partir du dernier gfs (12z), mais elle risque de bouger dans les heures qui vont suivre, les orages devraient être faibles pas de grosse intensité à prévoir. La zone rouge à quelques imperfections, mais toutes les villes a l'Ouest devraient être épargnées.

Orage_1_eku8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Demain, la journée sera plutôt ensoleillé et les averses arriveront par le sud en milieu d'après pour couvrir d'un axe SO à NE en début de soirée.

Ces averses seront potentiellement orageux avec quelques coups de tonnerre possibles localement.

Le vent sera de SO faible, modéré sur les côtes

Températures:

Min de 6°C à 10°C de l'Oise aux côtes avec 8°C de Lille à Amiens.

Max de 13°C à 20°C des côtes dans les terres notamment dans l'Oise avec 18°C à Lille, 19°C dans l'Avesnois, Arras et Amiens.

Le week-end du 8 mai sera assez ensoleillé, mais des averses seront possibles à caractères orageux.

Le vent sera de O faible à modéré sur les côtes.

Vendredi matin sera bien ensoleillé se couvrant dans l'après midi avec des averses potentiellement orageuse.

Samedi: Temps très nuageuse, averses faible possibles localement

Dimanche: matinée nuageuse et averses dans l'après midi

Températures seront en moyennes de:

Min: de 5 à 10°C (dont du -1°C dans l'Oise et Aisne pour samedi matin)

Max: de 11°C à 17°C des cotes aux terres

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, concernant l'orage, le risque reste très faible, seul l'avesnois, le cambrési et le hainaut pourront être concernés. En revanche une chose est sure c'est que Lille sera épargné.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Lille semble épargné par les orages, l'axe à retenir a mon gout est Beauvais Amiens, Arras/cambrai et l'extrême est du Nord. Maintenant j'en connais un qui risque d'être déçu si il a pas son orage demain soir, je ne citerais pas de nom, mais il faut avouer qu'il doit y avoir un micro climat chez lui, à chaque fois il y a le droit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il semble que seul l'est de notre zone serait touché. Néanmoins, je n'affirmerai pas que Lille ne sera pas touché et ceci n'est certainement pas certain (jeu de mots default_cool.png ) !

Je pense néanmoins que l'Aisne et l'est du Nord soit plus exposés...

Les modèles ne vont plus beaucoup évolués mais il ne faut que quelques kilomètres...

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je pense que Lille est loin d'avoir le risque 0 :

gfs_spout_eur30.png

Le risque est donc quand même bien présent sur notre zone. Le risque 0 n'existe pas hormis les côtes... Tout cela reste à voir, enfin il y a de l'espoir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je pense que Lille est loin d'avoir le risque 0 :

gfs_spout_eur30.png

Le risque est donc quand même bien présent sur notre zone. Le risque 0 n'existe pas hormis les côtes... Tout cela reste à voir, enfin il y a de l'espoir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu de ta carte y'en a un qui ne vas pas être heureux mdr, en tout cas pour moi sur Amiens je semble être plutôt bien placé, maintenant c'est le live qui va prôner. Mais quand même rien de bien méchant à attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour que Lille est un niveau "1" mdr, il faudrait des précipitations or ce n'est pas le cas. Bref, à moins d'un miracle qui c'est lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

... En revanche une chose est sure c'est que Lille sera épargné.

Bonne soirée.

Bonsoir, pour que Lille est un niveau "1" mdr, il faudrait des précipitations or ce n'est pas le cas. Bref, à moins d'un miracle qui c'est lol.

Mais enfin c'est quand même incroyable ça, comment peux tu en être aussi certain ??

Si t'as une réponse argumentée, moi je veux bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin c'est quand même incroyable ça, comment peux tu en être aussi certain ??

Si t'as une réponse argumentée, moi je veux bien!

C'est simple, suffit d'étudier les modèles à moins qu'on ai pas les même runs qui c'est! Enfin, j'ai pas le temps d'argumenter sur un risque qui de un, est très faible voir inexistant et si tu veux plus de détails, tu peux aller sur mon site.

Bonne soirée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Jeudi, si les stratus se déchirent, le soleil et la douceur rendront cette journée très belle

Vendredi, un passage nuageux en cours de journée gâchera l'impression. Maximales vers 15°C

Samedi, les éclaircies seront de plus en plus courtes et à partir de dimanche, le soleil sera quasi absent pour plusieurs jours de grisaille à priori sans pluie. Maximales stables vers 15°C.

Pas de risque orageux pour l'ouest de la Somme en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à vous je vois que pour certain mise beaucoup sur des orages au sud de nos deux région certes il y à un bon risque mais le nord de nos deux régions on un bon risque également; une masse d'air plus froide au nord est oui...!, une dépression sur l'ile de France donc amenant un flux de sud-est sur le nord pas de calais.

Je pense que niveau risque orageux ce sera le même pour tout le monde; on surveillera le centre de la dépression qui est prévu sur le sud picard qui pourrait ramener quelques cellules de type monocellulaire je reviendrais sur cela avant ce soir au retour de mon lycée.

La situation pourrait étonner certain... je ne rappellerais pas une date comme à la mi Aout de l'an passé du MCS qui devait passé carrément à l'est qui... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

P.S: il fait déjà +2°C comparé au prévision enfin au nord dans le sud c'est plus frais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A cet aprés midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation envisagé commence à se réaliser, avec un thalweg venu de l'Atlantique qui nous apporte une temps frais sur les côtes de la Manche (12/13° actuellement) et qui propulse de l'air doux à l'avant dans un flux de SO (déjà plus de 25° dans le centre, 20° en région parisienne...).

Pour le NPDC, on assiste à un dégradé Est/Ouest, avec douceur à l'est (17° à Cambrai sous le soleil) et seulement 12° à Boulogne sous la grisaille...

Les éventuels orages qui devraient nous concerner se formeront sur la RP, voir un peu plus à l'ouest. (Sarthe, Orne), et ils se déplaceront en flux de SO pour remonter en soirée sur l'Oise, la Somme (ouest), l'Aisne, puis le Pas de Calais (extrême sud-est) et le Nord (sud est). Ceci seront en général faible à modéré.

Voici une nouvelle carte :

cartefrancei.gif

zone 1:

Risque orageux nul. Quelques possible débordement, sous forme d'averse (orageuse ?), en particulier sur l'Artois et le Lillois.

zone 2 :

Risque orageux faible à modéré, localisés. Plus l'on se dirigera vers l'est, plus les orages seront fort.

zone 3:

Risque orageux modéré à fort, localement violent (grosse grêle, rafale de vent...), généralisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'excluerai pas l'orage à Lille ! Je persiste au vu des modèles aujourd'hui ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et qu'on ne parle pas qu'il faudrait un miracle... ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'excluerai pas l'orage à Lille ! Je persiste au vu des modèles aujourd'hui ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et qu'on ne parle pas qu'il faudrait un miracle... ! default_rolleyes.gif

Salut, je pense qu'il va falloir prier pour avoir de l'orage sur Lille. Certains tombent toujours dans l'erreur, au lieu de copier un modèle, je pense qu'il vaut mieux analyser sinon pour faire du copié collé, RDV sur la prévi par ville sur météociel.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex59, j'ai exclu la possibilité d'orages sur Lille en effet, mais il est possible d'avoir des averses orageuses en cas de débordement. De plus la limite que j'ai réalisé est vraiment en bordure de la métropole, d'ailleurs certains villages et villes qui se situent au sud de la métropole pourrait avoir ou voir de loin les orages. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis bon, je ne suis qu'un prévisioniste amateur.. donc ma carte vaut ce qu'elle vaut ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon peut tu expliquer pourquoi tu vois de l'orage sur Lille ? Vu que je suis novice en prévision ça pourrait m'aider à m'améliorer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Gregstar : Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sinon peut tu expliquer pourquoi tu vois de l'orage sur Lille ? Vu que je suis novice en prévision ça pourrait m'aider à m'améliorer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple une masse d'air plus froide (à 500hpa) au nord de nos deux régions mais comme dit plus haut je reviendrais sur cela dans quelques heures... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple une masse d'air plus froide (à 500hpa) au nord de nos deux régions mais comme dit plus haut je reviendrais sur cela dans quelques heures... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut maxim, j'espère que tu vas bien, on attend ton analyse pour le PDC. A taleur tio biloute!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxim va nous faire une analyse une fois que les orages auront éclatés default_laugh.png

Nan je rigole, j'suis pressé de voir ton analyse et j'espère que ce soir je verrais au moins un orage, malgrès ma prévision pessimiste default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...