Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Aller maxim ton analyse! J'attends avec impatience. A noter tout de même que wrf ne voit absolument rien.

Concernant la somme toutes les villes à l'est d'Amiens pourront avoir une averse orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, vous savez pourquoi il n'y a pas d'analyse pour le risque orageux? C'est tout simplement parce que le risque est minimisé voir inexistant, nan je plaisante, maxim va nous la faire § même si ce que je viens de dire est réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon allé c'est partie pour cette analyse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

On remarque un temps pour le moment assez ensoleillé en tous cas ici oui car sur lille couvert default_pinch.gif .

On va tout d'abord commencer par la masse d'air cela pourrait en étonner plus d'un mais nous avons la masse d'air à 500hpa la plus froide de france avec -20°C la haut on remarque sur le sol des températures dépassant pratiquement partout les 15°C.

Des pressions en baisse (marai barométrique); un vent pour le moment au secteur sud ouest qui devrait au fil des heures tourner au secteur sud-est avec la remonté de la dépression du sud et des lors les températures au sol pourront stagner...

Et donc aprés tout s'enchaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on retrouve des VV localement bien présent sur nos deux territoires, on remarque que nous serions en marge d'une arrivé d'anomalie de tropopause...

Une cape sur l'est de nos terres avoisinant les 1000J/KG accompagné localement par un indice de soulévement de l'ordre de -4 et une TPE à 850hpa de l'ordre de 38°C au sud de nos terres encore une fois.

Un indice d'hélicité de l'ordre de 175 même par endroit c'est à dire au sud de nos régions proche de 200m2/s2 provoquant donc un risque faible de voir la formation d'un fameux MCS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourquoi pas voir un phénoméne tourbillonaire ce risque est toute fois faible.

Donc pour en résumé le sud de nos deux régions présente en effet un bon risque mais le nord comble ce retard ou ce manque par une masse d'air plus froide... donc on pourra des lors ci notre fameuse dépression ce positionne ainsi comme nos prévisions voir la formation de cellule de type monocellulaire et pourquoi pas avec une remonté d'un MCS du sud mais ce risque est faible on émmettra également ce risque faible de tornade ou encore de voir un tuba.

Les côtes semble pour le moment à l'abris de ce risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Gregstar : La Picardie (en particulier Oise et Aisne) a quand même de grande chance de voir les orages...même si ça ne sera pas les orages de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après pour le NPDC ce sera plus des cellules en fin de vie (SE du Nord) voir des averses (Artois/Lillois... etc)

@Maxim: belle analyse, même si je doute d'un MCS sur nos régions !

Edit: maxim a posté en même temps que moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@Maxim: belle analyse, même si je doute d'un MCS sur nos régions !

Je crois que c'est notre meilleur composition depuis le début de cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on remarque de remarquable indice sur le sud qui provoque la formation d'une dépression on suivera ce risque qui est comme je l'ais précisé ci dessus faible...

Mais tout est possible la mi-août de l'année derniére pourrait en témoigner default_rolleyes.gif

A suivre bien sur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allé c'est partie pour cette analyse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

On remarque un temps pour le moment assez ensoleillé en tous cas ici oui car sur lille couvert default_pinch.gif .

On va tout d'abord commencer par la masse d'air cela pourrait en étonner plus d'un mais nous avons la masse d'air à 500hpa la plus froide de france avec -20°C la haut on remarque sur le sol des températures dépassant pratiquement partout les 15°C.

Des pressions en baisse (marai barométrique); un vent pour le moment au secteur sud ouest qui devrait au fil des heures tourner au secteur sud-est avec la remonté de la dépression du sud et des lors les températures au sol pourront stagner...

Et donc aprés tout s'enchaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on retrouve des VV localement bien présent sur nos deux territoires, on remarque que nous serions en marge d'une arrivé d'anomalie de tropopause...

Une cape sur l'est de nos terres avoisinant les 1000J/KG accompagné localement par un indice de soulévement de l'ordre de -4 et une TPE à 850hpa de l'ordre de 38°C au sud de nos terres encore une fois.

Un indice d'hélicité de l'ordre de 175 même par endroit c'est à dire au sud de nos régions proche de 200m2/s2 provoquant donc un risque faible de voir la formation d'un fameux MCS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourquoi pas voir un phénoméne tourbillonaire ce risque est toute fois faible.

Donc pour en résumé le sud de nos deux régions présente en effet un bon risque mais le nord comble ce retard ou ce manque par une masse d'air plus froide... donc on pourra des lors ci notre fameuse dépression ce positionne ainsi comme nos prévisions voir la formation de cellule de type monocellulaire et pourquoi pas avec une remonté d'un MCS du sud mais ce risque est faible on émmettra également ce risque faible de tornade ou encore de voir un tuba.

Les côtes semble pour le moment à l'abris de ce risque.

J'ai hâte de voir si ton analyse se confirme. Est ce que tu peux dire de quel run tu t'es servi pour ton analyse?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION "METEO CHTI 59/62" POUR CE VENDREDI 8 MAI

NUIT :

"VARIABLE" Ce soir et jusqu'en première partie de nuit, quelques averses parfois orageuses pourront se déclencher sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Sur le reste de la région, on devrait conserver un ciel plus ou moins nuageux. En fin de nuit, on attend un peu de grisaille le long des côtes. Le vent de secteur Ouest/sud-ouest restera modéré en frange littorale, plus faible ailleurs. En milieu de nuit, on relèvera 9 à 11 degrés de l'intérieur vers les plages

MATIN :

"ECLAIRCIES AU SUD ET NUAGEUX AU NORD" Pour ce jour de la "victoire", on retrouve en matinée un ciel assez nuageux au nord de nos deux départements. Plus au sud, quelques éclaircies seront au menu mais elles seront vite remplacées par des nuages de moyenne altitude. A noter la possibilité de quelques gouttes par endroits. Le vent de sud-ouest sera modéré aussi bien en bordure maritime que dans l'intérieur. Des rafales proches 60 km/h seront d'actualité le long des côtes voir 70 km/h vers les caps exposés. Au niveau du mercure, compter entre 8 et 10 degrés de Maubeuge jusqu'à Boulogne.

APRES MIDI :

"EN AMELIORATION L'APRES MIDI" Pour cette après midi, la nébulosité restera de mise surtout vers le Hainaut et l'avesnois avec même un petite risque d'ondée. A noter qu'une amélioration par les plages se mettra en place avec le retour d'éclaircies qui gagneront progressivement l'ensemble de nos deux départements pour la soirée. Le vent de sud-ouest restera modéré partout. Les températures seront en forte baisse avec 13 à 16 degrés de Boulogne jusqu'à Cambrai.

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai hâte de voir si ton analyse se confirme. Est ce que tu peux dire de quel run tu t'es servi pour ton analyse?

Merci.

On mélange avec un peu de tout et j'arrive à cela mais bon cette dépression me perturbe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense qu'il va falloir prier pour avoir de l'orage sur Lille. Certains tombent toujours dans l'erreur, au lieu de copier un modèle, je pense qu'il vaut mieux analyser sinon pour faire du copié collé, RDV sur la prévi par ville sur météociel.

Bonne journée à vous tous.

Au vu du dernier run, sortez les cierges !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mf Abbeville, pas d'orage juste de rares averses. Pour les orages je crois bien que c'est plié. Mais voilà mf on sais tous de quoi ils sont capable parfois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au vu du dernier run, sortez les cierges !

Ca dépend ce que l'on regarde default_rolleyes.gif la ligne du -20°C est vu plus au sud... mais la dépression moins forte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que c'est pas la situation de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que c'est pas la situation de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Voilà ce que je pense les averses orageuses vont passer sur le sud et l'est de l'idf et traverser la champagne d'Ouest en Est. Tout ça au vu des radars.

Après moi je le dit franchement je ne suis pas l'expert en orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous tous

je vous fait appel car j'ai besoin de vos lumieres pour ce week end car ou j'habite la comune a organisé 3 jours au tour de la guerre 39 40 et le clou du spectacle se joue samedi soir car il va y avoir un son et lumiere avec un superbe spectacle avec les scene forte de la guerrre donc j'aimerai savoir si le temps de samedi sera sec et les autre jours egalement ( vendredi samedi et dimanche )

je vous remercie beaucoup d'avance

au plaisir de vous lire

annie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Annie,

A priori le week end devrait être plutôt sec, même si une ondée (sous forme d'averse) est possible demain après midi (vendredi) à cause du passage d'un front peu actif venant de la Manche. Le beau temps devrait vite revenir en cours de journée.

Ensuite samedi journée sec même si en soirée on ne peut exclure le passage d'orage en provenance du Sud Ouest. (ces orages devraient être plutôt faible.. car ayant perdu beaucoup de leur intensité en traversant la France du sud au nord.)

Et enfin dimanche journée sèche et douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonsoir a vous tous

je vous fait appel car j'ai besoin de vos lumieres pour ce week end car ou j'habite la comune a organisé 3 jours au tour de la guerre 39 40 et le clou du spectacle se joue samedi soir car il va y avoir un son et lumiere avec un superbe spectacle avec les scene forte de la guerrre donc j'aimerai savoir si le temps de samedi sera sec et les autre jours egalement ( vendredi samedi et dimanche )

je vous remercie beaucoup d'avance

au plaisir de vous lire

annie default_flowers.gif

Niveau pluie ce sera pratiquement sûre; il ne devrait pas pleuvoir! par contre pour le soleil c'est une tout autre histoire...

Côté ciel, c'est à affiner car les nuages bas pourront être tenance par moment mais de belle éclaircies sont à prévoir mais à affiner pendant ce week-end default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les températures quant à elles seront douce pour la saison comprise le plus souvent entre ( 5 et 10°C au matin contre 13 et 18°C au meilleur de la journée et pourquoi 20°C pour cette journée de dimanche ci le soleil domine ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Niveau vent c'est très favariable pour ce long week-end mais il devrait rester dans l'ensemble faible.

default_flowers.gif

Edit on à était plus vite que moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages ce soir ! Il semble que ça soit un flop sur l'ensemble de notre zone même si par endroits, on aurait pu espérer quelque chose...

Néanmoins, la cellule orageuse actuellement présente sur Chartres (28) devrait toucher l'extrême sud-est de l'Aisne. Celle-ci donnant (actuellement), de très fortes précipitations et même un peu de grêle.

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je vous remercie de m'avoir repondu auusi vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D pour celui que ca interesse il y a un ancien camps de militaire a visté ,il y a des expositions, dimanche matin un defilé avec une quarentaine de vehicules toujours de la meme epoque a partir de 11h et samedi soir le son et lumiere avec le spectacle qui commence a 21h30 et le tous se passe a sainghin en melantois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

donc tous devrais etre au sec eh bin tand mieux !!

je vous remercie encore de cette previ et comme je le disais plus au plaisir de vous lire

merci merci

annie default_flowers.gif :fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonsoir

je vous remercie de m'avoir repondu auusi vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour celui que ca interesse il y a un ancien camps de militaire a visté ,il y a des expositions, dimanche matin un defilé avec une quarentaine de vehicules toujours de la meme epoque a partir de 11h et samedi soir le son et lumiere avec le spectacle qui commence a 21h30 et le tous se passe a sainghin en melantois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc tous devrais etre au sec eh bin tand mieux !

Je l'ais vu ce fameux camps bah tiens dit donc tu habites là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sympatique cette petite ville... il y avait pas mal de jeune tout à l'heure... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je peux dire que c'est bien sympa default_rolleyes.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages ce soir ! Il semble que ça soit un flop sur l'ensemble de notre zone même si par endroits, on aurait pu espérer quelque chose...

Néanmoins, la cellule orageuse actuellement présente sur Chartres (28) devrait toucher l'extrême sud-est de l'Aisne. Celle-ci donnant (actuellement), de très fortes précipitations et même un peu de grêle.

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut alex, non ce n'est pas un flop, gfs avait bien vu la situation!

Bonne soirée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous tous

je vous fait appel car j'ai besoin de vos lumieres pour ce week end car ou j'habite la comune a organisé 3 jours au tour de la guerre 39 40 et le clou du spectacle se joue samedi soir car il va y avoir un son et lumiere avec un superbe spectacle avec les scene forte de la guerrre donc j'aimerai savoir si le temps de samedi sera sec et les autre jours egalement ( vendredi samedi et dimanche )

je vous remercie beaucoup d'avance

au plaisir de vous lire

annie default_flowers.gif

Bonjour,

j'avais posté en page 2 les prévisions du week-end. Je les met à jour.

Bonsoir à tous,

Le week-end du 8 mai sera assez ensoleillé, mais des averses seront possibles, parfois à caractères orageux.

Vendredi matin sera assez ensoleillé le matin. Les nuages seront assez présent et des averses faibles se déclencheront l'après midi

Vent de OSO faible à modéré dans les terres et modéré sur les côtes

Températures:

Min: 6°C dans l'Oise et l'Aisne et 10 sur les côtes

Max de 15°C (12°C sur les côtes et 14 à 15°C dans les terres)

Samedi:

Le temps très nuageuse avec éclaircies possibles.

Les averses sans doute à caractères orageux, selon GFS, remontront du SO et toucheront l'est de l'Axe Lille / Nantes dès la fin de l'après midi

Vent variable et faible (Ouest le matin)

température de:

Min: 0°C dans l'Oise et l'Aisne à 6°C sur les côtes (5°C à Lille)

max: 11°C sur Béthune, 12°C dans les terres avec 15°C à Lille et 16°C à Bruxelles

Dimanche:

Journée sans précipitation, et souvent ensoleillé.

La couverture nuageuse est mal déterminée.

Vent de NE faible

Températures seront en moyennes de:

Min: de 0 à 8°C dont 1°c de Lille à Avesnois, Amiens, 3°C dans l'Aisne

Max: de 13°C à 18°C des cotes aux terres dont 18°C De lille à Paris et l'Aisne

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais posté en page 2 les prévisions du week-end. Je les met à jour.

Bonsoir à tous,

Le week-end du 8 mai sera assez ensoleillé, mais des averses seront possibles, parfois à caractères orageux.

Vendredi matin sera assez ensoleillé le matin. Les nuages seront assez présent et des averses faibles se déclencheront l'après midi

Vent de OSO faible à modéré dans les terres et modéré sur les côtes

Températures:

Min: 6°C dans l'Oise et l'Aisne et 10 sur les côtes

Max de 15°C (12°C sur les côtes et 14 à 15°C dans les terres)

Samedi:

Le temps très nuageuse avec éclaircies possibles.

Les averses sans doute à caractères orageux, selon GFS, remontront du SO et toucheront l'est de l'Axe Lille / Nantes dès la fin de l'après midi

Vent variable et faible (Ouest le matin)

température de:

Min: 0°C dans l'Oise et l'Aisne à 6°C sur les côtes (5°C à Lille)

max: 11°C sur Béthune, 12°C dans les terres avec 15°C à Lille et 16°C à Bruxelles

Dimanche:

Journée sans précipitation, et souvent ensoleillé.

La couverture nuageuse est mal déterminée.

Vent de NE faible

Températures seront en moyennes de:

Min: de 0 à 8°C dont 1°c de Lille à Avesnois, Amiens, 3°C dans l'Aisne

Max: de 13°C à 18°C des cotes aux terres dont 18°C De lille à Paris et l'Aisne

Bon week-end

Salut vincenced, à mon avis tu t'es planté pour vendredi matin! peu de soleil, l'amélioration n'arrivera que l'après midi par le littoral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut alex, non ce n'est pas un flop, gfs avait bien vu la situation!

Bonne soirée à toi.

Euh gfs voyait un risque assez élevé tout de même sur le sud de nos deux régions avec de bon indice default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

C'est pas encore fini la dépression continue de se creuser à paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrêtons ce HS ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh gfs voyait un risque assez élevé tout de même sur le sud de nos deux régions avec de bon indice default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

C'est pas encore fini la dépression continue de se creuser à paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFSf avait bien vu la situation, c'est pas parce qu'il n 'y a pas ou (eu) d'orage que c'est un flop. De toute façon , il y a une difference entre prévoir de l'orage et "un risque' d'orage et pour le coup concernant la région gfs avait prévu "un risque potentiel d'orage".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais c'est quoi le but, de prouver que j'ai tort ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'avais peut-être un peu surestimé le risque d'orage, et je l'avoue volontier mais je crois qu'il faut arrêter ce ptit jeu lol default_laugh.png

Ce ne sont que de petites chamailleries sans utilitées default_rolleyes.gif

Bonne soirée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais c'est quoi le but, de prouver que j'ai tort ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'avais peut-être un peu surestimé le risque d'orage, et je l'avoue volontier mais je crois qu'il faut arrêter ce ptit jeu lol default_laugh.png

Ce ne sont que de petites chamailleries sans utilitées default_rolleyes.gif

Bonne soirée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu avais surestimé c'est vrai mais aucunement je cherche a dire que tu as tor. Ne t'inquiete pas Alex, je te connais et je sais comment tu es! et je t'estime énormément. Mais il n'y a aucune chamaillerie de ma part et d'ailleurs pour personne.

Bonne soirée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...