Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Invité Guest

Re voici la carte pour aujourd'hui on remarque que le corp de la perturbation est plus à l'est que prévut donc un risque d'orage plus élevé malgré les indices cape et li absent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Des VV particuliérement présent une perturbation qui arrive en flux de sud-ouest un vent de secteur est ( .. ) des températures assez haute a suivre...

110.png

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Le risque orageux est très fort pour lundi soir, je pense que l'on devrait se concentrer la dessus essentiellement car les indices sont vraiment fort. Le risque de tornade et grêle n'est pas à exclure !

Romain de retour parmi nous sa fait plez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui la journée de lundi est a surveiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> concentrons nous sur aujourd'hui pour l'Aisne et pour lundi sur l'ensemble de la région

Re voici la carte pour aujourd'hui on remarque que le corp de la perturbation est plus à l'est que prévut donc un risque d'orage plus élevé malgré les indices cape et li absent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Des VV particuliérement présent une perturbation qui arrive en flux de sud-ouest un vent de secteur est ( .. ) des températures assez haute a suivre...

110.png

Hé! Maxim que signifie la zone hachurée en orange?

Invité Guest

ces zones représente un risque faible à modéré entre les deux quoi default_stuart.gif ! mais bon à suivre...

Salut, quelle question stupide! si c'est hachuré ca veut dire faible à modéré. Faut réfléchir !

ces zones représente un risque faible à modéré entre les deux quoi default_stuart.gif ! mais bon à suivre...

ok mais pourquoi gfs et ne voit rien ? that's the question....

Invité Guest

Comme dis plus haut il y a pas que les cartes CAPE et LI à regarder.

Fin de ce speudo tchat default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

GFS MAN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D (je suis énnervé, même si je t'aime bien, j'arrive pas à te joindre sur msn)

Salut à tous,

il ne faut pas oublier aussi ce soir ou de faibles orages localisés sont possibles.

Concernant demain, ce risque a bien baissé, et les orages seront faibles à modérés parfois fort localement surtiut pour le SE de l'Oise / Somme et l'Aisne.

Demain, restera une belle journée et chaude avec du 23 à 23°C, 25 localement.

Lundi, retour d'un risque orageux dès la mis journée avec des orages fort qui toucheront toutes nos régions et d'averses lundi parfois fortes. A confirmer

Tout a été déjà dessus. Attendons demain pour lundi, confirmons déjà pour ce soir et dimanche.

Bonne journée profitez du soleil

Euuuh comment dire... GFS craque pour lundi soir non ?

De run en run, la situation empire pour lundi default_blink.png

Après une journée très chaude (26 à 28°, voir plus localement), des orages violents sont susceptible de se former sur nos 2 régions.

En effet le CAPE et Li sont extrême (c'est simple, depuis 1an et demi que je regarde les modèle, JAMAIS je n'ai vu une autant d'énergie disponible, même à +250h)... la CAPE approcherait (voir dépasserait) des 4000j/kg sur un grand tier Est du pays, et des indices de soulèvement de folie ! jusque -10 de la Belgique au NPDc en passant par l'IDF/Champagne/Picardie.

Des VV à leur maximum ! Un point de rosée à 22°, une HR de 80/90%, et des BP qui circuleraient en soirée (moins de 1010 hpa)...

Voici quelques cartes (que je concerve vu la rareté de telle prévision):

60505.gif

63107.gif

Attention : Je ne veux en aucun cas faire dans le catastrophisme, car mes prévisions sont sur le fait que SI la convection prends, cela pourrait engendrer de très violents orages. La convection ne se fera peut être pas, car manque de dynamisme d'altitude.. l'anomalie de tropopause arrivant plus tard en soirée, et donc peut être aucun orage dans la soirée.

Donc si jamais la convection prends localement, là ça serait peut être du lourd.

Je n'évoque qu'un risque de violents orages possible, basé sur l'observation d'un seul modèle (GFS) mais étant stable dans ses prévisions depuis pas mal de run.

Invité Guest

NON c est tout petit 3200J/KG default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!c'est plutôt du 4000J/KG voici deux cartes pour ta collection default_devil.gif

france10.png

benelu10.png

Sinon les 22°C sont dépassés default_rolleyes.gif

Croyez moi au vu des dernières cartes, la journée de lundi s'annonce très instable voir catastrophique. En effet, si on réuni tous les ingrédient et si le dynamisme prend, je peux vous dire que ça va claquer surtout vers le sud de la région.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Croyez moi au vu des dernières cartes, la journée de lundi s'annonce très instable voir catastrophique. En effet, si on réuni tous les ingrédient et si le dynamisme prend, je peux vous dire que ça va claquer surtout vers le sud de la région.

ne joue pas avec ces mots a +48h même si ça s'annonce très instable un décalage vers l'est est tout a fait possible, les dépressions de méso échelle sont instables dans l'espace mais c'est sur que ça va péter après a savoir où

ne joue pas avec ces mots a +48h même si ça s'annonce très instable un décalage vers l'est est tout a fait possible, les dépressions de méso échelle sont instables dans l'espace mais c'est sur que ça va péter après a savoir où

Certes mais si c'est pour notre région ça craint, j'espère que ca passera plus à l'est.

Météo78, nous sommes sur ce topic de prévision pour prévoir des risques éventuels.

Actuellement, avec les différents runs qui se ressemblent depuis hier, nous pouvons donc émettre un risque d'orages parfois très violent. Tous les indices sont à leur maximum. (comme expliqué plus haut).

Donc c'est sur que cela peut (et va) surement évolué, peut être en pire ou en meilleur, mais bon là on ne peut pas prévoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Gregstars a d'ailleurs bien montré ce qu'on essaye d'expliquer depuis tout à l'heure... tous les ingrédients sont là, réunis et à leur maximum... et si la convection prends, cela pourrait être très violent (et pas que localement.) On est pas à l'abri d'un flop car la convection ne prends pas car manque de dynamisme (en gros l'étincelle qui ferait explosé le tout)... mais si ça explose, là ça sera du lourd au vue des runs actuellement disponible.

D'ailleurs sur France 3 il on évoqué le risque d'une 1ère alerte orange orage pour lundi soir !

Certes mais si c'est pour notre région ça craint, j'espère que ca passera plus à l'est.

J'espère aussi. C'est bien les orages mais il ne faudrait pas que ça dégénère pour éviter des gros dégâts.

On est encore à 48h. Comme je l'ai dit, mieux vaut attendre demain. GFS pourrait revoir ça à la baisse.

Posté(e)

Météo78, nous sommes sur ce topic de prévision pour prévoir des risques éventuels.

Actuellement, avec les différents runs qui se ressemblent depuis hier, nous pouvons donc émettre un risque d'orages parfois très violent. Tous les indices sont à leur maximum. (comme expliqué plus haut).

Donc c'est sur que cela peut (et va) surement évolué, peut être en pire ou en meilleur, mais bon là on ne peut pas prévoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Gregstars a d'ailleurs bien montré ce qu'on essaye d'expliquer depuis tout à l'heure... tous les ingrédients sont là, réunis et à leur maximum... et si la convection prends, cela pourrait être très violent (et pas que localement.) On est pas à l'abri d'un flop car la convection ne prends pas car manque de dynamisme (en gros l'étincelle qui ferait explosé le tout)... mais si ça explose, là ça sera du lourd au vue des runs actuellement disponible.

D'ailleurs sur France 3 il on évoqué le risque d'une 1ère alerte orange orage pour lundi soir !

oui en effet ça devrait bien dépoter si l'on suit ce run sur un grand quart NE surtout que la formation d'une ligne de convergence n'est pas a exclure (modélisée bien plus stable que le potentiel convectif qui, lui, est encore variable a cette échéance)

l'anomalie de tropopause est décalée géographiquement par rapport au maximum du potentiel ce qui est une mauvaise chose pour que les orages soient généralisés mais les sommets devraient monter donc bien plus haut et donc le risque de grosse grêle est aussi présent (on a bien vu ça ces derniers jours avec des grêlons comme des balles de tennis vers l'Allier sous orage a tropo haute avec beaucoup d'instabilité)

Invité Guest

graphe_ens5_wky1.gif

La moyenne des scénarios est tout simplement default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif !

Carte prise sur le centre région nord pas de calais.

Posté(e)

oulà oui l'ensembliste tend a péter un cable default_rolleyes.gif si seulement ça pouvait se réaliser default_rolleyes.gif

voilà une autre carte pour la "collection" très impressionnante default_blink.png

rtavn6011.png

Ta carte est tout à fait possible, d'ailleurs quand on voit la moyenne ca part dans ce sens! METEO CHTI prend très au sérieux le risque d'orage pour lundi. D'ailleurs le CDM59 n'est pas optimiste non plus.

Ben en regardant le graphique de maxim... on se rends compte que ce run n'est pas isolé default_wacko.png

Ça fait presque peur... j'ai bien envie de voir des orages violents... mais pas envie d'en payer les pots cassés... bref.

Ben en regardant le graphique de maxim... on se rends compte que ce run n'est pas isolé default_wacko.png

Ça fait presque peur... j'ai bien envie de voir des orages violents... mais pas envie d'en payer les pots cassés... bref.

On en saura davantage ce soir mais tu as raison, ce run n'est pas isolé et c'est bien ce qu'il me fait peur! Je pense en priorité à Haumont!

En effet Greg, l'est de notre région (et donc l'Avesnois) sera une fois de plus en ligne de mire, surement le secteur le plus touché de la région. Au vue des indices on ne peut exclure des inondations éclaires, grêles destructrices, pourquoi pas tornades. (comme pour chaque orage fort à violent).

Invité Guest

On en saura davantage ce soir mais tu as raison, ce run n'est pas isolé et c'est bien ce qu'il me fait peur! Je pense en priorité à Haumont!

Euh il y a pas que cette localité toute la région à ce risque Lol.

Mais n'évoquons pas ce risque l'échéance est encore assez loin je réalise un petit dossier d'image de ces runs au cas où... j'en suis déjà 11 default_devil.gif .

On voit bien que c'est la région NPDC qui serait en ligne de mire...

J'en rajoute trois les indices de tornade:

gfs_sp10.png

gfs_ca10.png

gfs_ic10.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...