Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Quand je parle d'Haumont c'est juste qu'il y eu une tornade la bas et que si des orages violent s'abattent sur cette commune, ca va pas arranger les choses. Pour infos, je suis allé la bas, j'ai de la famille et je peux dire qu'il sont encore sous le choc et plus confiance en la météo mais ça reviendra avec le temps. Mais croyez moi, j'ai rarement vu une situation orageuse telle que celle annoncé pour lundi. Espérons que ca change au prochain run en tout cas je le souhaite. J'aime bien les orages mais sans dégâts matériels.

Oh fait, venez à VAFC ce soir si on gagne c'est la fête à nungesser! Maintien assuré.

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai entendu parler à la radio ...

" En Belgique , particulièrement près de la frontière française ( où je serai ... aie ! ) , des orages pourront éclater lundi , des niveaux d'alertes élevés oranges seront probablement levés et les dégats risquent d'être important . Le rique de tornade serait - il présent ? (...) "

Ca promet ...

Si on prend la situation en l'état actuel des modèles, il semble que cela soit surtout la partie est de la région qui soit soumise au risque mais c'est tellement loin pour être aussi précis dans une synoptique très aléatoire. Bon on ne revient pas sur le côté instable de la situation qui lui est presque assuré de rester tel qu'il se présente actuellement au moins géographiquement ( en intensité il faut se méfier tout de même de la surestimation de GFS côté Cape même si de toute façon elle sera très forte ). Les TPE vont rester supérieures à 50° toute la journée très certainement. Le potentiel instable est indéniable !

Maintenant faudra voir comment va se comporter le forçage d'altitude. Depuis le début, les modèles ont beaucoup de mal à voir évoluer l'anomalie de tropo qui se forme, se déforme se creuse à nouveau lorsque le de jet d'altitude est encore remodeliser puis cette anomalie est assez diffuse. Forçages locaux, puis plus organisés : c'est un peu la loterie en ce moment de ce côté là et ce depuis que la situation s'est mise en place...

Maintenant il reste aussi à voir en BC ce que ça va donner... Pour la convergence on a le temps de voir évoluer les modèles avant qu'elle ne soit calée et elle permettra à forcer assez nettement la convection auquel cas on pourra cibler le potentiel violent plus précisément, mais pour le moment c'est pas franchement concret. De même si on prend GFS à la lettre, le cisaillement directionnel ne serait pas top par contre et le risque supercellulaire devient moins net bien que non-néant. Si on devait déterminer le risque le plus important, ça serait surtout le risque grêligène avec des Cb qui pourraient monter très hauts avec un niveau d'équilibre très élevé...

Mais d'ici Lundi soir, on a pas fini de s'arracher les cheveux avant de pouvoir cibler concrètement le risque le plus important et faut surtout noter que globalement toute la région est soumise au potentiel.

Oui c'est sur Run.

Sinon le dernier GFS est en train de sortir :

Pour lundi :

La Cape et Li sont toujours aussi élevé, bien que notre région ne soit plus dans le "feux de l'action", Les VV se sont calmés, la TPE légèrement moins bonne (50 à 52°), l'humidité n'a pas bougée, on a toujours la présence d'une BP centrée vers le sud Angleterre.

Par contre l'anomalie est vue plus à l'est, et ça c'est une bonne chose pour ceux aimant les orages.

On peut donc conclure sur le fait que le risque orageux est toujours d'actualité, celui ci pouvant être violent. Les indices ont que peu évolué, certain stagnant en intensité (mais restant toujours extraordinairement élevés comme la CAPE et Li, TPE, HR et pression au sol), d'autres ont augmentée (anomalie de tropopause plus proche de nos région vers 20h) et d'autres ont bien baissés (les VV notamment).

Ca sent bon quand même pour des orages de la Normandie à L'est.

Invité Guest

La sorti de gfs confirme encore est toujours cette CAPE et LI sur notre région.

Reste à affiner cela; maintenant je pense que cette affaire est acquise reste à voir la localisation de plus que ce run montre bien que l'ensemble des deux régions sont à prendre en considérations!

Il va falloir avertir un maximum de gens pour éviter ce malheureux est triste désastre d'Hautmont certes on est encore loin mais ça ce confirme encore...

La sorti de gfs confirme encore est toujours cette CAPE et LI sur notre région.

Reste à affiner cela; maintenant je pense que cette affaire est acquise reste à voir la localisation de plus que ce run montre bien que l'ensemble des deux régions sont à prendre en considérations!

Il va falloir avertir un maximum de gens pour éviter ce malheureux est triste désastre d'Hautmont certes on est encore loin mais ça ce confirme encore...

... Ne partez pas dans le catastrophisme ! Surtout que le risque tornadique n'est pour le moment pas le plus élevé et loin de là, c'est plutôt le risque grêligène pour le moment. On évalue ce genre de risque 24h à l'avance et non pas 48h à l'avance.

Invité Guest

... Ne partez pas dans le catastrophisme ! Surtout que le risque tornadique n'est pour le moment pas le plus élevé et loin de là, c'est plutôt le risque grêligène pour le moment. On évalue ce genre de risque 24h à l'avance et non pas 48h à l'avance.

aux vu des modèles même comme tu le dis rien ne s'y prête ou presque...!

Cette affaire est tellement locale... je n'ai pas vu les modèles lors de ce fameux 3 août dernier mais je pense que les gens préfére être avertit avant qu'il y a un risque d'orage fort qu'après.

On arrive après à oui en effet il y avait un risque de tornade mais c'est trop tard c'est passé...

Mieux vaut prévoir que guérir surtout dans une région qui est bien traumatisé et même au vue des dernières images de la commune aux quelle on peut le dire certain on toujours pas de maison mais bon on sera plus demain soir au niveau de la prévi...

Franchement ça ne sert a "rien" d'alerter les gens, dans le sens où une tornade est très difficilement prévisible et très localisée.. surtout 48h à l'avance. Pis bon que vont faire les gens ? déménager leur maison ? se cacher dans la cave ? (très bien si la maison s'écroule dessus d'ailleurs !)...

Par exemple on a eu plusieurs supercellules (qui est l'orage le plus propice aux tornades) dans le SO, sans avoir aucune tornade... et le 3 aout dernier une F4 sous une simple orage.

Les tornades sont imprévisibles, si les américains ont beaucoup de dificulté à prévoir ce genre de phénomène, c'est pas nous avec les moyens que l'on possede qu'on va y arriver! Si on était capable de prévoir ce phénomène, les gens d'Haumont auraient êté content. Je peux vous le dire. Fin du HS

SLT

Je voudrais savoir un peu le temps pour cette nuit, nuages ? ou ciel étoilé ? car certains sites annoncent une belle nuit, mais la vu comment c'est partis

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les tornades sont imprévisibles, si les américains ont beaucoup de dificulté à prévoir ce genre de phénomène, c'est pas nous avec les moyens que l'on possede qu'on va y arriver! Si on était capable de prévoir ce phénomène, les gens d'Haumont auraient êté content. Je peux vous le dire. Fin du HS

Attention de ne pas tout mélanger car le 3 Aout dernier et la situation actuelle et à venir n'ont strictement rien de comparable. Il y a des moyens d'évaluer un risque tornadique mais sur une grande zone et non pas à échelle très locale. Tout comme on a des moyens d'évaluer un risque grêligène qui comme le risque tornadique se fait sur une zone plus vaste. Là en l'occurence pour le moment c'est bien le risque grêligène qui saute aux yeux plus que le risque tornadique, tout deux étant quand même assez indépendants en terme de prévision.

Je crois bien qu'il est temps de calmer le jeu avec tornade ect... Oui y'a un potentiel orageux, oui pour tous ce que vous voulez, mais arrêter avec les tornades vous verrez bien en live et perso les tornades c'est beau j'aimerais en voir une, mais derrière il y a des conséquences désastreuses. Fin bref l'ensemble de nos deux régions seront concernées par les orages, mais selon moi ça sera surtout la grêle et les fortes pluies pour le moment qui feront parler d'elles.

Ok

Mais c'est bien de voir une tornade mais de loin, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bas je continus a suivre jusqu'à lundi cette discussion pour voir et j'espère avoir des orages !

SLT

Je voudrais savoir un peu le temps pour cette nuit, nuages ? ou ciel étoilé ? car certains sites annoncent une belle nuit, mais la vu comment c'est partis

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit, ce sera un ciel d'alternance et parfois de petites pluies en fonction des zones difficiles à cerner.

Et demain, on retrouve un ciel bleu (donc temps ensoleillé) et retour des nuages et averses en fin d'après midi, début de soirée.

Il fera très chaud avec 24°C dans l'après midi.

Concernant les orages, risque demain soir et surtout lundi ou ils annoncent violent.

MC résume bien la situation dans son Flash que je mets (il est à destination du public)

Meteo Consult:

- samedi soir et nuit : les orages s'organisent en ligne du sud-ouest jusqu'au Val de Loire, pouvant même s'étendre vers le bassin parisien, la Picardie et la Belgique. C'est en Auvergne et région Centre qu'ils s'annoncent les plus violents, avec de fortes rafales de vent et la possibilité de chutes de grêle.

- Dimanche : après une accalmie matinale, le temps redevient lourd et tourne à l'orage l'après-midi et le soir sur approximativement les mêmes régions, mais s'étendant davantage vers le Bénélux. L'axe orageux va s'étendre du sud-ouest au Centre, Bourgogne, Lorraine et Alsace. Les plus violents orages concerneront alors le sud-ouest, avec des importants cumuls de pluie, la grêle et les rafales de vent.

- Lundi : les orages gagnent du terrain vers l'est, coupant la France en deux, et s'étirant essentiellement des Pyrénées au Massif-Central, Bourgogne, Bassin parisien et Nord. De fortes pluies pourraient également concerner les régions septentrionales (Côtes de la Manche, Nord...). Les fortes chaleurs régressent lentement vers l'est, avant l'arrivée des orages dans la nuit du lundi au mardi. Cette dégradation plus généralisée s'annonce violente, car le conflit de masse d'air s'intensifie avec l'arrivée d'air frais par l'ouest.

C'est en gros le résumé de la journée de tous nos posts.

Invité Guest

Je crois bien qu'il est temps de calmer le jeu avec tornade ect... Oui y'a un potentiel orageux, oui pour tous ce que vous voulez, mais arrêter avec les tornades vous verrez bien en live et perso les tornades c'est beau j'aimerais en voir une, mais derrière il y a des conséquences désastreuses. Fin bref l'ensemble de nos deux régions seront concernées par les orages, mais selon moi ça sera surtout la grêle et les fortes pluies pour le moment qui feront parler d'elles.

Tu as raison de modérer le débat, mais attention à ne pas occulter un risque bien réel de tornade, comme à chaque événement orageux de forte intensité. Les tornades peuvent se produire en toute saison, même sur sol froid, même un 7 janvier avec une F3 à St-Omer-Cappelle en 1998 par exemple.

Alors oui, ne pas céder au sensationalisme, mais non, ne pas minimiser non plus, d'autant plus qu'on est dans une des régions les plus touchées de France et même d'Europe face à ce risque.

Par ailleurs, on parle souvent des tornades, mais pas des downbursts, pourtant plus fréquents et aussi dévastateurs. Par exemple, il y en a eu un récemment à Palluel (souvenez-vous aussi, Palluel, tornade F5 le 24 juin 1967)... Ou la démonstration absolue qu'un même site peut être touché deux fois par des phénomènes naturels extrêmes par ailleurs...

Pour nous, simples citoyens, une seule chose à faire si c'est possible à l'approche de l'orage : observer et écouter à l'arrivée de la cellule, voir s'il y a un nuage-mur avec une éventuelle mise en rotation, ou encore un front de rafale,... Ce sont les seuls indices qui permettent de deviner la naissance d'une tornade ou non quelques minutes à l'avance.

En bilan, sur lecture et interprétation des modèles, il y a risque d'orage gréligène fort lundi, et aussi risque tornadique modéré. Donc suivons la situation avec attention, avec notamment les cisaillements qui devraient être suffisamment forts pour permettre la formation de supercellule dans la nuit de lundi à mardi (vent d'ouest en basse altitude, du sud en haute altitude, ce qui donne un sens de rotation anti-horaire propice à l'emballement).

Cette situation de lundi à mardi est d'ailleurs, sur la base des prév du jour, assez préoccupante, car on retrouve les situations classiques d'orages très violents sur notre région avec -9 à -10 de Li, de l'ordre de 2500 de CAPE, et des vents verticaux qui seraient "critiques" en soirée et pendant la nuit. Sur ces indices, je vois bien notre région en niveau 3/4 sur keraunos lundi, au même titre que les régions du centre-est aujourd'hui.

Quelqu'un le disait précédemment dans le topic, mais TOUS les ingrédients d'une situation très explosive sont là, reste à savoir s'ils prendront en même temps.

A+

Wahou Misteph tu as exprimé tout ce que je voulais, et n'arrivais pas à dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas tomber dans le sensationnalisme ni le catastrophisme, même si le risque est bel et bien réel en l'état actuel, pour des orages fort sur toutes la régions, voir localement violent ! (grosse grêle, rafale destructrice, inondation éclaire, et même des tornades, comme pour tous orages forts).

Invité Guest

Sinon pour en revenir le modèle WRF nous modélise déjà ce risque d'orage...

Ça commence à ce modéliser un peu sur tout les modèles... regardons le CEP default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-6-48-0_pey4.png

Edit: le CEP voit le même type 3500J/KG et une TPE atteingnant sur le pas de calais 64°C a 850hpa default_mellow.pngC'est bien sur à suivre dans les prochains runs =)

Invité Guest

Sinon nos modèles sont d'accord pour lundi... CEP GFS WRF... reste plus qu'a savoir l'ampleur de cette dégradation!

Invité Guest

Wahou Misteph tu as exprimé tout ce que je voulais, et n'arrivais pas à dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas tomber dans le sensationnalisme ni le catastrophisme, même si le risque est bel et bien réel en l'état actuel, pour des orages fort sur toutes la régions, voir localement violent ! (grosse grêle, rafale destructrice, inondation éclaire, et même des tornades, comme pour tous orages forts).

Content qu'on soit sur la même longueur d'onde...

Mais répétons-le : il faudra vraiment surveiller les VV et les cisaillements anti-horaires, ça sera le facteur déterminant pour la formation de supercellules et de tornades.

Bonne nuit ! default_sleeping.gif Faites de beaux rêves tout plein de supercellules ! lol

PS : tiens, les modos ont fait l'arbitrage ici...pas de foot sur les topics ! lol

Le dernier GFS vient de sortir... voyons voir les évolutions : (on va se mettre du côté d'une personne voulant des orages default_cool.png )

Les données seront données pour l'heure de 20H locale:

- Evolutions négatives :

*Une masse d'air un peu plus sèche... de l'ordre de 70/80% d'HR.

*Léger décalage à l'est du Cape et Li... mais notre région restera toujours sous des indices énormes !

- Evolutions positives :

*Le Cape et Li sont revus encore en hausse... Toujours ce CAPE dantesque, avec des pointes à 4000j/kg, et jusqu'a -11 d'indice de soulèvement sur la frontière franco-belge.

*La température au sol... encore revu à la hausse, avec 28 à 29 sur une grande partie du NPDC...ça va être hot default_cool.png

*Centre dépressionaire légèrement plus creux (1007hpa) sur la Manche.

*Une anomalie de tropopause calée sur le maximum d'intensité des diffèrents paramètres (20h locale).

- Pas d'évolution :

*Le point de rosée, calée à 20° environ

*Les VV... faibles à modérés.

*Une TPE de 52 voir 54°.

Bref pas beaucoup d'évolution, si ce n'est un léger décalage vers l'est.

Invité Guest

Le modèle gfs continue à confirmer cela + de 3000J/KG de CAPE, au niveau des indices de soulèvement ils atteignent les -9 on remarque même ci ce n'est pas pour la même heure à nouveau pas mal de VV Une TPE impressionnante sur ce modèle aussi, on remarque que nous serions en marge maintenant d"une anomalie de tropopause qui serait sur la Haute normandie default_mellow.png point de rosé à 19°C une masse d'air en altitude -15°C à 500hpa.

Un vent en basse couche de sud-ouest en haute altitude (500hpa) en plein sud! ...

Bref encore une confirmation de cela ci ce n'est un point qui devient meilleur au niveau de l'anomalie de tropopause... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne nuit à tous

default_flowers.gif

Edit: m4x a été plus vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la Picardie maritime:

HTML clipboard

Dimanche, des passages nuageux et un temps lourd mais plutôt ensoleillé.

Demain, temps assez ensoleillé devenant très chaud avec 26 à 28°C attendus. Risque faible d'orages en soirée mais prudence tout de même car la chaleur de la journée fera un fort contraste avec l'air froid qui arrive. Les orages pourraient être localement violents.

Mardi, chute des températures d'environ 10°C et un ciel couvert une bonne partie de la journée.

Mercredi et jeudi, les températures redeviennent agréables sous des nuages plus nombreux que les éclaircies.

Vendredi et samedi s'annoncent très beaux avec 20°C environ.

Invité Guest

Gfs aggrave ou alourdi encore au niveau de la cape et li default_mellow.png ; des indices de soulèvement de l'ordre -11 sur le nord pas de calais pas moins de 4000J/KG default_huh.png des VV parfaitement à la même heure, une anomalie de tropopause qui arrive dans le courant de la soirée, une TPE revu à la hausse cette fois ci sur gfs ce n'est pas moins de 58°C à 850hpa, une température de -15°C à 500hpa avec des températures proche de 30°C ( ce qui donne une différence de 45°C! ) Des pluie convective modélisé un point de rosé qui atteint 23°C default_mellow.png Des indices d'Hélicité bien présent surtout les zones côtière et frontalière donc toute la région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;un risque de tornade bien réel! Un vent de secteur sud ouest qui pourrait des lors mettre en place le traditionnel axe Dieppe Lille! avant de ce généraliser à la région

gfs_spout_eur39_nvd5.png

gfs_icape_eur39_hzc4.png

A suivre default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...