Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Les modèles sont magnifique aujourd'hui WRF est magnifique.

Oui sur wrf tout y est. Il y a plus qu'a attendre mais je reste sceptique mais ça c'est tout moi mdr! Et tout cela aux alentours de 18h 19h.

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Selon moi, c'est surtout les précipitations qui sont à surveiller et qui pourront prendre à certains moments un caractère très soutenu. Celles-ci pourraient s'effectuer par moment sous forme de grêle mais rien de comparable à ce qui a pu être observé dans le sud-ouest ou encore le nord-est du pays depuis le début de semaine. Les orages dignes de ce nom devraient rester localisés bien que les coups de tonnerre pourraient être tout de même assez fréquents. Rien d'exceptionnel à prévoir donc pour ce soir, si ce n'est une forte voire très forte instabilité orageuse.

Néanmoins, je préfère rester prudent et c'est pour cette raison que je préfère utiliser le conditionnel. Ces situations sont de vraies casse tête pour nous prévisionnistes et je ne serais pas étonné que cela se fasse de nouveau vérifier d'ici la fin de journée.

Bonne journée !

Bonjour,

Selon moi, c'est surtout les précipitations qui sont à surveiller et qui pourront prendre à certains moments un caractère très soutenu. Celles-ci pourraient s'effectuer par moment sous forme de grêle mais rien de comparable à ce qui a pu être observé dans le sud-ouest ou encore le nord-est du pays depuis le début de semaine. Les orages dignes de ce nom devraient rester localisés bien que les coups de tonnerre pourraient être tout de même assez fréquents. Rien d'exceptionnel à prévoir donc pour ce soir, si ce n'est une forte voire très forte instabilité orageuse.

Néanmoins, je préfère rester prudent et c'est pour cette raison que je préfère utiliser le conditionnel. Ces situations sont de vraies casse tête pour nous prévisionnistes et je ne serais pas étonné que cela se fasse de nouveau vérifier d'ici la fin de journée.

Bonne journée !

Si j'ai bien compris ça serait essentiellement de bonne averses orageuses c'est tout?

Bonjour,

Néanmoins, je préfère rester prudent et c'est pour cette raison que je préfère utiliser le conditionnel. Ces situations sont de vraies casse tête pour les prévisionnistes et je ne serais pas étonné que cela se fasse de nouveau vérifier d'ici la fin de journée.

Bonne journée !

Salut à vous tous, content de te revoir dexxa, tu nous manque! Concernant le risque orageux, il sera bel et bien présent mais rien de comparable avec le sud-ouest comme tu le dit ci dessus. Ce qu'il faudra surveiller ce sont les précipitations sous forme de grêle. Quelques coup de tonnerre ne sont pas à exclure, le risque reste plus probant à l'est de notre région. Je préfère employer le conditionnel car la prévision orage reste la plus délicate pour nous prévisionniste. A tout à l'heure. Il est vrai que le WRF nous promet un beau potentiel orageux vers 20H00, est ce que cela va se concrétiser, nous le saurons très bientôt

Bonne journée à vous tous et à tout à l'heure.

Si j'ai bien compris ça serait essentiellement de bonne averses orageuses c'est tout?

Non et ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre. Comme précisé dans mon message, il n'y aura rien de comparable à ce qui s'est produit depuis le début de la semaine dans le sud-ouest et le nord-est du pays. C'est à dire, de violents orages généralisés engendrant d'indénombrables chutes de grêle de taille non négligeable ! J'entends donc par là que les orages ne devraient pas s'effectuer de manière généralisée mais plutôt localisée. Ceux sont les précipitations orageuses qui se généraliseront à nos régions, accompagnées de fréquents coup de tonnerre (sans forcément parler d'orage digne de ce nom) s'effectuant généralement de façon soutenues et parfois même sous forme de grêle. De forts orages digne de ce nom sont possibles et je ne l'ai pas nié, mais à mon avis bien chanceux (ou malheureux) seront ceux qui seront en dessous.

Néanmoins et comme précisé également, je préfère rester prudent et c'est pour cette raison que je préfère utiliser le conditionnel. Ces situations sont de vraies casse tête pour nous prévisionnistes et je ne serais pas étonné que cela se fasse de nouveau vérifier d'ici la fin de journée.

Merci pour ton message qui m'a fait plaisir greg ! Comme je te l'ai dit par message privé, je ne dispose que de très peu de temps libre en ce moment pour les raisons que je t'ai précisée. Je suis en stage en ce moment et travaille à peine rentrer sur mon site qui verra une nouvelle architecture mise en place dès le début de l'été. Un message a d'ailleurs était posté à sujet en page d'accueil du site et c'est d'ailleurs pour cette même raison que quelques problèmes de mises à jour interviennent de façon régulière. Retour à la normale prévue pour le moi de Juillet autant sur ma participation sur les forums que pour mon site internet.

Bonne journée !

Invité Guest

Salut à vous tous, content de te revoir dexxa, tu nous manque! Concernant le risque orageux, il sera bel et bien présent mais rien de comparable avec le sud-ouest comme tu le dit ci dessus. Ce qu'il faudra surveiller ce sont les précipitations sous forme de grêle. Quelques coup de tonnerre ne sont pas à exclure, le risque reste plus probant à l'est de notre région. Je préfère employer le conditionnel car la prévision orage reste la plus délicate pour nous prévisionniste. A tout à l'heure. Il est vrai que le WRF nous promet un beau potentiel orageux vers 20H00, est ce que cela va se concrétiser, nous le saurons très bientôt

Bonne journée à vous tous et à tout à l'heure.

Enfin dire l'est je dirais plutôt la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le pas de calais à de bon indice également affaire à suivre cependant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

bonjour

quelqu'un peut me dire si la region lilloise du coté du sud est sera touché par les orages prevu et si quelqu'un peut me dire egalement vers quel heure car je suis absente de 19h a 22 h pour cause d'inventaire default_dry.png je vous fait appel car les dernier orage que j'ai eu j'ai eu droit a l'inodation dans le garage alors si il sont costaux j'aimerai etre a la maison

merci d'avance

annie default_flowers.gif :fleure:

bonjour

quelqu'un peut me dire si la region lilloise du coté du sud est sera touché par les orages prevu et si quelqu'un peut me dire egalement vers quel heure car je suis absente de 19h a 22 h pour cause d'inventaire default_dry.png je vous fait appel car les dernier orage que j'ai eu j'ai eu droit a l'inodation dans le garage alors si il sont costaux j'aimerai etre a la maison

merci d'avance

annie default_flowers.gif :fleure:

Salut Annie, Lille est actuellement sous les orages, maxim tu as raison j'ai évoquer l'est de la région mais toute la région est concerné par ces orages. A tout à l'heure, j'espère qu'il n'y aura rien de grave sur la métropole Lilloise!

J'ai passé ma journée à Lille et hormis des averses particulièrement soutenues, pas de foudre constatée ni de tonnerre entendu (quartier d'Euralille, du moins). De retour chez moi, je retrouve à nouveau les averses, et toujours pas d'éclair.

Mais contrairement à hier, j'ai bon espoir, ça tombe un peu partout à l'Ouest et au Nord-Est de ma position, je croise les doigts.

J'ai passé ma journée à Lille et hormis des averses particulièrement soutenues, pas de foudre constatée ni de tonnerre entendu (quartier d'Euralille, du moins). De retour chez moi, je retrouve à nouveau les averses, et toujours pas d'éclair.

Mais contrairement à hier, j'ai bon espoir, ça tombe un peu partout à l'Ouest et au Nord-Est de ma position, je croise les doigts.

Salut, je peux te certifier qu'au alentour de Lille, il y a eu de l'orage puisque j'y suis actuellement.

Bonne soirée à toi.

Pour le moment tout se passe nous le pressentions moi même et greg. C'est bel et bien les précipitations qu'il faut surveiller par leur caractère continu et soutenu. Pendant près d'une heure, de très fortes précipitations se sont abattues sur le Béthunois ce qui a engendrer une montée de la Lave de près de 40cm et encore s'était il y a maintenant une heure... Quelques inondations locales étaient même observées le plus souvent à cause de saturations des bouches d'égouts. Un peu d'électricité tout de même dans tout ça, repéré à travers de simples flashs et accompagnés de quelques coups de tonnerre.

De nouvelles cellules convectives se forment sur l'Ile de France mais également en Haute Normandie et devraient remonter jusqu'à nous dans le courant de la soirée. Peu de foudre, peu de tonnerre à attendre mais certainement beaucoup d'eau comme s'en est le cas en cette fin d'après midi dans certains coins de nos régions.

Invité Guest

Pour le moment tout se passe nous le pressentions moi même et greg. C'est bel et bien les précipitations qu'il faut surveiller par leur caractère continu et soutenu. Pendant près d'une heure, de très fortes précipitations se sont abattues sur le Béthunois ce qui a engendrer une montée de la Lave de près de 40cm et encore s'était il y a maintenant une heure... Quelques inondations locales étaient même observées le plus souvent à cause de saturations des bouches d'égouts. Un peu d'électricité tout de même dans tout ça, repéré à travers de simples flashs et accompagnés de quelques coups de tonnerre.

De nouvelles cellules convectives se forment sur l'Ile de France mais également en Haute Normandie et devraient remonter jusqu'à nous dans le courant de la soirée. Peu de foudre, peu de tonnerre à attendre mais certainement beaucoup d'eau comme s'en est le cas en cette fin d'après midi dans certains coins de nos régions.

Ravi de te revoir sur le forum dexxa

La bonne nouvelle c'est qu'à priori, au vu des radars, on devrait éviter de grosses précipitations convectives sur notre région, les cellules de la soirée sur l'IDF et la haute-normandie n'ont pas atteint une grande ampleur, les témoignages signalent au + 5mm de pluie sous les averses à l'ouest de l'IDF.

Reste à surveiller leur évolution lors de leur déplacement vers le nord pour voir si elles se réactivent ou pas.

A+

Salut Annie, Lille est actuellement sous les orages, maxim tu as raison j'ai évoquer l'est de la région mais toute la région est concerné par ces orages. A tout à l'heure, j'espère qu'il n'y aura rien de grave sur la métropole Lilloise!

bonsoir

merci de m'avoir repondu ici il n'y a pas eu d'orage que de bonne averse dans un sens tand mieux

bonne soirée a tous

annie default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour l'ouest de la Somme:

HTML clipboard

vendredi, des pluies éparses le matin sous la fin d'un front s'étirant sur un axe nord-sud qui aura du mal à s'évacuer. il fera frais avec 14°C maxi

samedi, même type de temps, couvert et frais

dimanche, maxi 15°C sous un ciel couvert avec de petites pluies en fin d'AM

lundi, couvert et faiblement pluvieux encore.

Salut, je peux te certifier qu'au alentour de Lille, il y a eu de l'orage puisque j'y suis actuellement.

Bonne soirée à toi.

bonsoir

merci de m'avoir repondu ici il n'y a pas eu d'orage que de bonne averse dans un sens tand mieux

bonne soirée a tous

annie default_flowers.gif

Salut à tous,

Hier au sud de Lille (Gondecourt - Annoeullin), on a eu:

2 coups de tonnerre

Averses à caractères orageux (forte pendant 5 minutes) causant des grandes marres (chaussées inondées) par endroit, on pouvait passé au ralenti en voiture. Pluie de 18h15 à 20h environ continuant encore après sous forme de bruine à pluie fine.

Au vu des posts, ce sont des orages isolés qui ce sont produit, et qui a concerné pour la région.

On ne parle plus d'orages mais d'averses avec 16°C au maximum sur nos régions pour ce week-end avec une amélioration pour samedi.

Bonne journée

Bonjour cela reste à confirmer mais peut'être les premères vraies chaleurs? A suivre en tout cas on en saura plus dimanche.

D'aprés le diagramme ce run semble isolé.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0

Lien temporaire.

Bonjour,

Tout va dépendre de la position exacte du talweg actuellement situé à proximité des Iles Britanniques. Celui-ci va repartir vers l'Atlantique dans le courant du début de semaine prochaine (et même s'enfoncer vers le sud) tandis que nous assisterons à une reconstitution des hautes pressions sur le continent européen. Entre ces deux centres d'actions, c'est un flux de sud qui va se mettre en place et qui se chargera de faire repartir le mercure à la hausse. Cependant, le talweg que j'évoquais précédemment est encore mal perçut par les modèles. A ce sujet, GFS semble être le plus optimiste avec un talweg qui serait suffisamment loin de telle sorte à ce qu'il ne porte pas son influence à notre pays. Ce serait donc à ce moment un temps majoritairement ensoleillé qui s'imposerait, accompagné de températures particulièrement estivales. A l'inverse, si celui-ci est vue plus à l'est, il faudra de nouveau compter sur de nouvelles remontées chaudes et instables en provenance d'Espagne. La situation générale est donc bien perçut par les modèles mais les quelques décalages observés entre eux ne nous permettent pas encore de savoir si le temps sera perturbé ou non. Une chose semble plus certaine : la hausse des températures à partir du milieu de semaine prochaine.

Passez une agréable journée !

MF annonce dores et déja 31° dans le sud ouest, 29° dans l'Est. Fou!

Bref, comme la bien expliqué dexxa, tout se situe dans la position du Talweg qui régit notre temps depuis quelques jours...

GFS, tout comme CEP semble le situer à l'Ouest de la péninsule ibérique. Si cela ce réalise, le choc thermique pourrait être conséquent entre Lundi et Jeudi.

Le week-end de l'ascension risque d'être fort intéressant pour les amateurs de bonnes chaleurs précoces!!

Cependant nous sommes à j-6 de l'échéance. La prudence reste donc de mise.

Bonjour tout le monde,

J'organise un concours de pêche dimanche 17 chez moi a Saint-Félix grosso-modo au centre de l'Oise, j'aimerais vos avis sur le temps de cette journée default_rolleyes.gif

Pour l'instant je mise sur des pluies dans la nuit jusqu'en tout début de matinée suivi d'un ciel de traine pas trop actif en journée,températures 16 a 18° de maxi, qu'en pensez vous?

Je compte sur vos contributions. default_laugh.png

merci a+

edit: Vous battez pas surtout.... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Bonjour tout le monde,

J'organise un concours de pêche dimanche 17 chez moi a Saint-Félix grosso-modo au centre de l'Oise, j'aimerais vos avis sur le temps de cette journée default_rolleyes.gif

Pour l'instant je mise sur des pluies dans la nuit jusqu'en tout début de matinée suivi d'un ciel de traine pas trop actif en journée,températures 16 a 18° de maxi, qu'en pensez vous?

Je compte sur vos contributions. default_laugh.png

merci a+

edit: Vous battez pas surtout.... default_laugh.pngdefault_laugh.png

Concours de pêche aux blancs, a la truite ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tu mises plutôt bien car c'est grosso modo ce qu'il devrait se passer. Dans la nuit de samedi à dimanche, des pluies vont remonter dans un flux de sud-ouest et s'étendre du Poitou-Charentes à la Champagne-Ardennes. Le département de l'Oise devrait être marge des précipitations s'effectuant et remontant plus à l'est. Il n'y a donc apriori qu'un faible risque de précipitation à attendre pour le début de journée. En cours journée, c'est un temps très chargé qui devrait se faire observer alternant éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'averses. Quant aux températures, elles devraient se situer dans les normes de saison.

Merci dexxa pour ta contribution default_rolleyes.gif

D'après le dernier gfs le risque d'averses parait assez limité, en tout cas c'est bien mieux que ce que voyait les modéles encore hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps:C'est un concours a la carpe default_rolleyes.gif

D'après le dernier gfs le risque d'averses parait assez limité, en tout cas c'est bien mieux que ce que voyait les modéles encore hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévoit quand même un K-Way, on ne sait jamais... Les dernières pluies devraient quitter ta contrée vers 7h00 du matin. Le ciel devrait quelque peu s'éclaircir au long de la journée, avant le retour possible de quelques ondées en fin d'après midi. Coté Températures, on partira de 11° pour arriver aux alentours de 17° l'après midi. A noter un renforcement du vent en cours de journée.

Voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

A noter que CEP se sépare de GFS pour le week-end prochain. Flex de NO (cep) vs Flux de Sud (GFS)

Beau Match en perspective

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ouest de la Somme:HTML clipboard

Encore quelques traces de pluie ce soir et quelques averses éparses possibles dimanche AM.

Aujourd'hui, ciel variable venté et frais. Demain dimanche, ciel couvert le matin mais ensoleillé l'AM avec 17°C maxi

Difficile de cerner les passages nuageux la semaine prochaine mais les températures seront en hausse et dépasseront parfois les 20°C. Alternance de nuages et de soleil laissant une belle impression

Invité Guest

Et bien c'est pas encore gagné pour nos premiers 25°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! malgré une semaine qui serait sous le signe de la douceur je mets déjà un petit suivi sur les jours à venir a nouveau sur les orages à partir du 20 mai...

Bon c'est sur nous sommes encore loin mais les 4 derniers runs laisse parler d'eux...

Affaire à suivre

graphe_ens5_uef5.gif

P.S je devrais être chez moi pour cette date default_devil.gif :demon:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...