Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le potentiel énérgétique à prit une bonne claque ce matin pour la journée de vendredi...

Sinon, aujourd'hui c'est le MC qui chope du lourd !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le potentiel énérgétique à prit une bonne claque ce matin pour la journée de vendredi...

Sinon, aujourd'hui c'est le MC qui chope du lourd !

Ju

Oui exact, bien qu'on pourrait tout de même rester concerné par de bonnes cellules vendredi. Cependant, je vois le plus gros remonter dans la nuit de jeudi à vendredi, la nuis suivante en gros... Avec les températures d'aujourd'hui, la zone de bonnes valeurs de CAPE et LI arrivant par le Sud, on a nos chances. Surtout que l'on sera situé juste à l'avant d'une faiblesse de tropopause non-négligable, associée à un TA 850 pas mauvais du tout à l'heure de l'arrivée de ce possible MCS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact, bien qu'on pourrait tout de même rester concerné par de bonnes cellules vendredi. Cependant, je vois le plus gros remonter dans la nuit de jeudi à vendredi, la nuis suivante en gros... Avec les températures d'aujourd'hui, la zone de bonnes valeurs de CAPE et LI arrivant par le Sud, on a nos chances. Surtout que l'on sera situé juste à l'avant d'une faiblesse de tropopause non-négligable, associée à un TA 850 pas mauvais du tout à l'heure de l'arrivée de ce possible MCS...

Non, non, il n'y a pas trop de différence par rapport à hier finalement, attendez vous à quelque chose de sympa les lorrains pour cette nuit et pour vendredi toujours le même topo pour l'Alsace et le jura surtout l'alsace du sud, moi je ne vois pas trop de différence par rapport aux autres jours, au contraire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas d'après MF67, le temps s'annonce en effet agité à partir de la nuit de jeudi à vendredi, et ce pour plusieurs jours... default_rolleyes.gif

Jeudi, journée estivale avec du soleil du matin au soir et des Tx proches de 25° en plaine.

Mais en soirée et durant la nuit suivante, une dégradation orageuse aborde la région avec des nuages instables qui donneront des averses et pluies orageuses plutôt en seconde partie de nuit.

Vendredi, ciel restant partagé entre nuages et éclaircies, mais ces nuages seront souvent porteurs d'averses qui prendront un caractère orageux dès le matin.

Les averses seront fortes par endroits et s'accompagneront de fortes rafales de vent.

Pas d'amélioration en soirée avec un temps qui restera à l'orage. Tx de 19 à 23°.

De samedi à mardi, le flux de SO maintient un temps orageux sur la région.

Les passages nuageux porteurs d'averses orageuses et les éclaircies parfois belles alternent dans notre ciel.

Tx de 20 à 23°.

IC de 4/5 du samedi 9 au mardi 12 default_huh.png .

L'intensité des phenomènes orageux a pas mal été revu à la baisse les prochains jours par MF67 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans leurs prévisions de midi par rapport à mardi, voici en bref:

Des nuages reviennent la nuit prochaine, parfois default_dry.png accompagnés de quelques averses, ponctuellement orageuses.

Demain, nuages plus nombreux, avec ici ou là quelques averses dès le matin.

L'A-M, le ciel se charge davantage et des averses parfois orageuses peuvent se produire sur tout le département, ponctuellement fortes.

La nuit suivante, si le risque orageux s'estompe, les nuages restent nombreux. Tx de 19 à 23°.

Samedi, c'est en matinée que les chances d'éclaircies sont les plus grandes, avant l'arrivée d'une dégradation nuageuse, accompagnées d'averses parfois orageuses.

Tx de 19 à 22°.

Dimanche, les nuages laissent peu de place au soleil sur l'ensemble de la journée, et quelques petites pluies ou averses éparses se produisent, parfois orageuses l'A-M.

Tx de 20 à 22°.

Bref pas top par rapport à leurs prévisions des derniers jours qui étaient bien plus alléchantes... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, il n'y a pas trop de différence par rapport à hier finalement, attendez vous à quelque chose de sympa les lorrains pour cette nuit et pour vendredi toujours le même topo pour l'Alsace et le jura surtout l'alsace du sud, moi je ne vois pas trop de différence par rapport aux autres jours, au contraire

Moi je trouve que si, l'intensité pour les journée de vendredi est plus faible que prévue auparavant, ainsi que déplacé un peu plus au Sud, cependant cela devrait être plus fort pour la nuit qui vient...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que si, l'intensité pour les journée de vendredi est plus faible que prévue auparavant, ainsi que déplacé un peu plus au Sud, cependant cela devrait être plus fort pour la nuit qui vient...

Ok, Greg, je prends acte, on verra ce que diront les derniers runs, et on regardera en live, après si c'est le cas(moins intense), cela ne m'étonnerait pas trop, vue comme en hiver, plus on se rapproche de l'échéance et moins il y a,c'est pour cela également que je me méfiais dès le départ, alors que maintenant j'y crois plus qu'avant, drôle tout cela.

Greg, c'est comme le Barça, faut jamais desesperer (trop fort le final du match, entre nous hein ?) default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok, Greg, je prends acte, on verra ce que diront les derniers runs, et on regardera en live, après si c'est le cas(moins intense), cela ne m'étonnerait pas trop, vue comme en hiver, plus on se rapproche de l'échéance et moins il y a,c'est pour cela également que je me méfiais dès le départ, alors que maintenant j'y crois plus qu'avant, drôle tout cela.

Greg, c'est comme le Barça, faut jamais desesperer (trop fort le final du match, entre nous hein ?) default_laugh.pngdefault_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un scénario de ouf ! j'étais sur le c** mais je le sentais venir.

Ta comparaison est bonne cependant.

Par contre, MF a nettement revu à la baisse l'événement qui devrait être un événement classique en somme.

Dire que hier MF était avec un indice de 4/5 pour une dégradation orageuse assez marquée... on voit l'utilité de l'indice aujourd'hui, c'est comme ça quand ça concerne les orages.

Dur dur à prévoir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un scénario de ouf ! j'étais sur le c** mais je le sentais venir.

Ta comparaison est bonne cependant.

Par contre, MF a nettement revu à la baisse l'événement qui devrait être un événement classique en somme.

Dire que hier MF était avec un indice de 4/5 pour une dégradation orageuse assez marquée... on voit l'utilité de l'indice aujourd'hui, c'est comme ça quand ça concerne les orages.

Dur dur à prévoir.

Ju

Possible, avec quelques surprises à la cé, quelques endroits qui pourront peut être le sentir passer, on verra bien, de toute façon, ça ne serait pas la première fois qu'on passerait près d'un évenement de grande ampleur, comme disait l'autre ,wait and see

Ps : remarque la météo c'est pas comme le foot, heureusement, il n'a pas de manager pour gerer tout cela (et surtout pas de fric) quoi que, mais c'est plutôt un aspect commercial de l'exploitation météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais bon là j'y crois pas trop pour ce soir, en tout cas ici en Alsace.

Oui, moi non plus. C'est pourquoi la prévis de MC me surprend un peu.

Les premières possibilité d'orage (s'il y en a) ou averse orageuse pourront se produire après 2 heures du matin cette nuit mais pas avant.

Par contre, comparé à cette belle journée, il faudra s'attendre à un beau contraste demain matin.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le bulletin de Crack est alléchant pour demain... default_huh.png

A voir en prévis régional.

Le suspens est grand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le bulletin de Crack est alléchant pour demain... default_huh.png

A voir en prévis régional.

Le suspens est grand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais pas de mise à jour aujourd'hui faute de temps, et pourtant la situ a quelque peu évolué, mais les orages sont assurés demain en Alsace, avec un gros risque toujours dans le 68. Pour cette nuit, toujours un risque également mais le MCS sera probablement en fin de vie, à surveiller tout de même pour la fin de nuit (3 à 6h du mat).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

prvio.png

La situation s'est quelque peu ratatinée pour Metz default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne sait jamais comment une situ peut évoluer... bref, cette nuit, des remontées orageuses vont nous parvenir en provenance du Sud-Ouest occasionnant des passages pluvieux et venteux mais l'ouest de la Moselle étant en marge du phénomène, il se peut que la nuit soit plus calme que prévue. La journée de vendredi se profile à l'image de la nuit et elle restera sujette aux averses parfois modérées et localement accompagnées d'un coup de tonnerre. La soirée s'annonce plus calme et nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

en voyant les radars je suis perplexe pour le bas rhin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon il n'est rien prévu avant la seconde partie de nuit dans le Bas-Rhin, ce qu'il faut surveiller ce sont les cellules très actives qui se forment sur le Centre actuellement et qui prennent bien notre direction.

Mais bon d'ici là si ca arrive vers la fin de nuit (3-4h du matin) ca ne sera sans doute plus que de la pluie stratiforme (paquet pluvio-orageux) ou quelques averses, voire rien du tout... default_dry.png . Enfin on verra l'évolution cette nuit.

En tout cas je pars de Haguenau à 4h direction Avignon (Vaucluse), j'espère bien voir un peu d'action sur le trajet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je vous tiendrai au courant en live avec le iPhone s'il se passe quelque chose en route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A l'allure où ça remonte, ça devrait toucher le Bas Rhin et l'Alsace Centrale vers 2h du mat... si le système ne s'essouffle pas avant.

Mais il y a du lourd la dessous visiblement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dégradation orageuse a été moins virulente que prévu cette nuit et celle d'aujourd'hui ne risque pas d'être terrible non plus. Mais le risque d'orage ne va faire qu'augmenter ces 5 prochains jours, avec un flux qui va se redresser au secteur plein sud renvoyant une masse d'air chaude et instable sur le NE.

Le risque d'orage planera sur la région samedi soir surtout près des frontières de manière isolé mais avec une activité électrique localement soutenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Aujourd'hui en tout cas pour l'ouest de la Moselle, on peut annuler les orages car l'énergie necessaire est plus au sud :

12-505_faz4.GIF

Demain, peut-être encore un peu d'espoir :

39-505_wfh6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en tout cas pour l'ouest de la Moselle, on peut annuler les orages car l'énergie necessaire est plus au sud :

12-505_faz4.GIF

Demain, peut-être encore un peu d'espoir :

39-505_wfh6.GIF

Aucun risque d'orage à prévoir pour aujourd'hui en Alsace, il y a certes de l'énergie potentielle mais avec les 3000 km d'altostratus qui arrive, aucune convection ne se déclenchera. Tx de l'ordre de 22 à 23°C pour cet après midi, peu être un peu plus avec les vent de SO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Aucun risque d'orage à prévoir pour aujourd'hui en Alsace, il y a certes de l'énergie potentielle mais avec les 3000 km d'altostratus qui arrive, aucune convection ne se déclenchera.

Je ne serais pas aussi sûr que toi, le Haut-Rhin est plus exposé au risque orageux en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...