Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quoique pour la plaine centrale d'Alsace, ça reste à voir.

Bien Bertrand, on voit le résultat aujourd'hui.

Pas une goutte cette nuit...

Pour aujourd'hui, en principe on devrait avoir des précipitations allant s'intensifiant dans l'après midi mais pas de gros cumuls à attendre non plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

alors il n'intéresse personne ce front froid? default_laugh.png

ça se précise sur WRFNMM avec des T°C de -2°C à 1.450 m cette nuit + quelques précips...

nmm-16-26-2wgt9_mini.png

si, si t'inquiètes, mais bon à voir quand même en live, de toute façon ça ne sera que de très courte durée, place à la chaleur ensuite, mais effectivement c'est à remarquer, observations qu'on pourra de toute manière mettre dans le topic Vosges, mais je pense qu'il faudra les chercher les flocons au sommet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

alors il n'intéresse personne ce front froid? default_laugh.png

ça se précise sur WRFNMM avec des T°C de -2°C à 1.450 m cette nuit + quelques précips...

nmm-16-26-2wgt9_mini.png

Effectivement Freeride, je pense que c'est assez notable pour la saison.

Le front sera très éphémère mais quelques flocons seront possible sur les crêtes.

Si quelqu'un est la haut pour immortaliser la dernière neige de la saison (sans doute)...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Effectivement Freeride, je pense que c'est assez notable pour la saison.

Le front sera très éphémère mais quelques flocons seront possible sur les crêtes.

Si quelqu'un est la haut pour immortaliser la dernière neige de la saison (sans doute)...

Ju

J'ai malgré tout des doutes puisqu'avec cet air froid l'humidité va s'abaisser fortement. A mon avis l'advection d'air sec va détruire le potentiel de giboulées à l'arrière du front pour cette nuit. Si averse il y a ce sera faible et éphémère... Et demain matin la T850 va rapidement remonter avec une nouvelle advection chaude liée au redressement du flux au SO.

Mais l'espoir fait vivre freeride default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

advection d'air sec va détruire le potentiel de giboulées à l'arrière du front pour cette nuit.

oulàà oui surtout que le dernier déterministe GFS (6z) n'est pas bon du tout sur le plan des précips (le gros des précips arriverait plutôt en fin d'AM) mais comme dit:
l'espoir fait vivre

on va surveiller les prochains runs et les radars pour voir si une petite montée nocturne vaut le coup ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas la deuxième moitié de semaine prochaine pourrait s'avérer très chaude pour la saison et estivale avec un temps généralement bien ensoleillé.

MF67 voient des Tx de 21 à 25° mardi, 26 à 29° mercredi et 28 à 30° jeudi et vendredi default_cool.png (IC de 3/5).

Crack est du même avis, à confirmer encore malgré tout car c'est encore assez loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas la deuxième moitié de semaine prochaine pourrait s'avérer très chaude pour la saison et estivale avec un temps généralement bien ensoleillé.

MF67 voient des Tx de 21 à 25° mardi, 26 à 29° mercredi et 28 à 30° jeudi et vendredi default_cool.png (IC de 3/5).

Crack est du même avis, à confirmer encore malgré tout car c'est encore assez loin...

Exact, je pense tout de même que ces prévisions sont à prendre avec des pincettes pour le moment.

Je suis sceptique pour les T° au delà de 28°.

En tout cas, si cette prévis s'avère exacte, ça durerait 2 ou 3 jours avant une nouvelle dégradation, probablement orageuse... un classique.

A suivre, c'est loin.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je pense tout de même que ces prévisions sont à prendre avec des pincettes pour le moment.

Je suis sceptique pour les T° au delà de 28°.

En tout cas, si cette prévis s'avère exacte, ça durerait 2 ou 3 jours avant une nouvelle dégradation, probablement orageuse... un classique.

A suivre, c'est loin.

ju

hum, hum, encore une fois, tu sais que le climat du coté de Colmar est assez spécial, il suffit d'un bon ensoleillement, pas de vent et des conditions anticylconiques, et (ou) d'un bon flux de sud, pour que les T° s'envolent vite dans le secteur colmarien, donc, au delà de 28° on peut vite les avoir, maintenant je parle pour le secteur colmarien, il en est de même en intra-muros, que ce soit Strasbourg ou mulhouse, alors effectivement si on va en campagne quelques différences s'opèrent, mais on peut vite atteindre des T° élevées surtout en cette période, ça ne serait surement pas la première fois, surtout dans les dernières décennies, ça serait même tant mieux si dégradation orageuse il y aurait par la suite, plus de contrastes, plus de chaleur emmagasinés donc plus d'électricité, mais c'est clair ce ne sont pas les seul ingrédients nécessaires à de bons orages, mais on en est encore loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Même si l'échéance est lointaine le coup de chaud semble assuré tout de même. Après pour la dégradation orageuse on en est encore loin, à mon avis ça pourrait durer, avec même un éventuel flux d'est en fin de semaine prochaine selon certains modèles avec un anti bien calé au nord de l'Europe. A suivre en tout cas. L'été arrive, cooool !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

prvi.png

Samedi, la journée débute sous les brumes qui se dissiperont pour laisser place à un temps nuageux où le soleil aura la part belle.

Dimanche, la matinée s'annonce pluvieuse mais une amélioration s'amorce à la mi-journée et l'après-midi est plus ou moins nuageuse. En soirée quelques averses sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit risque d'orages et d'averses orageuses se profile pour demain.

Un CAPE sympa pour le sud du Haut Rhin (entre 1200 et 1500 K/joule)

T° en nette hausse dans l'après midi.

Les développements pourront bien se former à la faveur d'une journée ensoleillée dès le matin.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après MF67, demain la journée débute sous le soleil.

Par contre l'A-M, des nuages se développent et pour la fin de journée le temps tourne à l'orage, avec parfois des averses orageuses assez marquées. Ce temps instable se poursuit en soirée et première partie de nuit.

Tx jusqu'à 27° localement en plaine.

Sinon pour la 2ème partie de semaine prochaine, le temps estival et très chaud se confirme tout doucement.

Soleil et rares nuages et températures s'élevant vers les sommets.

Tn de 11 à 13° et Tx de 27° mercredi puis culminant vers 30° jeudi.

Vendredi, persistance d'un temps chaud et bien ensoleillé, mais samedi une dégradation orageuse gagnera la région avec des orages localement forts.

Tn de 13 à 16° et Tx de 28 à 32°, proches des records (rappel record de 33,3° en Mai à Strasbourg-Entzheim).

default_cool.png IC de 4/5 pour mercredi et jeudi et 3/5 pour vendredi et samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain, un risque d'orage est d 'actualité essentiellement sur la partie Est de la lorraine et en Alsace. C'est le front instable qui remontera du Massif central dans l'après midi qui risquent de provoquer des foyers orageux à l'avant. De toute manière, tout dépendra de l'état du ciel en cours de journée, si c'est trop nébuleux, ca sera plus des pluies instables qu'autre chose.

MF annonce des orages dans la masse avec des rafales de vent localement soutenue en Lorraine-alsace pour la soirée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le front froid instable stationnera sur notre région. Toute la journée, le temps sera chaotique avec les averses parfois orageuses. Il fera entre 10°C et 21°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques averses notamment l’après-midi. Il fera très doux (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel orné de quelques Cumulus. La température remontera (Tn : 6°C ; Tx : 23°C). Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone persistera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel légèrement voilé. Il fera entre 13°C et 24°C. Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

prvi.png

La matinée débute avec quelques nuages qui se dissiperont pour laisser place à un temps ensoleillé toute la journée. Ce ciel dégagé entraînera une baisse non négligeable de la température en soirée. Je reste toutefois prudente sur cette baisse de température. A confirmer ou infirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

prvi.png

La matinée débute avec quelques nuages qui se dissiperont pour laisser place à un temps ensoleillé toute la journée. Ce ciel dégagé entraînera une baisse non négligeable de la température en soirée. Je reste toutefois prudente sur cette baisse de température. A confirmer ou infirmer.

Salut Kitty et bravo pour la présentation de tes bulletins ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, j'ai une petite question concernant les T° que tu affiche pour la soirée.

5° semble bas tout de même non ?

Est ce que tu pends les cartes GFS de T° au Sol ?

Si c'est le cas, je crois que c'est une estimation des T° par temps clair...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je suis effectivement percée à jour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je prend ces relevés de températures car j'ai constaté pendant l'hiver ils étaient les plus proche de la réalité au petit matin, je ne savais pas qu'ils étaient calculés sur la base d'un temps clair. Après, le temps de demain soir me paraissait clair, sans vent et ça pouvait expliquer la chute de température. Bon et puis, je débute et je bidouille comme je peux en apprenant au fur et à mesure. Je savais qu'avec une température aussi basse, il y a quelques questions à se poser et c'est pour ça que je l'ai précisé dans mon petit bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera peu actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques rares averses notamment l’après-midi. Il fera très doux (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel orné de quelques Cumulus. La température remontera (Tn : 6°C ; Tx : 23°C). Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone persistera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel légèrement voilé. La température deviendra estivale (Tn : 13°C ; Tx : 26°C). Faible vent du Sud.

Jeudi: matin: voile.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La pression deviendra dépressionnaire et du coup, la masse d’air deviendra plus instable. Après la matinée assez ensoleillée sous le ciel voilé, les Cumulus bourgeonneront et les orages éclateront un peu partout et ils seront localement forts. Il fera entre 16°C et 22°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après MF67, demain la journée débute sous le soleil.

Par contre l'A-M, des nuages se développent et pour la fin de journée le temps tourne à l'orage, avec parfois des averses orageuses assez marquées. Ce temps instable se poursuit en soirée et première partie de nuit.

Tx jusqu'à 27° localement en plaine.

Sinon pour la 2ème partie de semaine prochaine, le temps estival et très chaud se confirme tout doucement.

Soleil et rares nuages et températures s'élevant vers les sommets.

Tn de 11 à 13° et Tx de 27° mercredi puis culminant vers 30° jeudi.

Vendredi, persistance d'un temps chaud et bien ensoleillé, mais samedi une dégradation orageuse gagnera la région avec des orages localement forts.

Tn de 13 à 16° et Tx de 28 à 32°, proches des records (rappel record de 33,3° en Mai à Strasbourg-Entzheim).

default_cool.png IC de 4/5 pour mercredi et jeudi et 3/5 pour vendredi et samedi.

Finalement le temps ne s'annonce pas aussi stable et ensoleillé qu'on aurait pû le penser il y'a encore 2 jours.

Déjà demain, d'après MF67, soleil généreux toute la journée, mais les cumulus se développeront de nouveau d'ici l'A-M.

Plus menaçants en montagne, ils pourront donner une averse dès la mi-journée voire de l'orage l'A-M.

Ces orages pourraient s'étendre sur l'Alsace Bossue et la plaine en fin d'A-M et le soir.

Tx de 22 à 24° en plaine.

Mercredi, temps sec et chaud avec du soleil du matin au soir, avec simplement quelques cirrus et cumulus sur les reliefs.

Tx de 23 à 27°.

Jeudi, du soleil mais un voile de nuages d'altitude et de la chaleur.

Le temps tournera à l'orage d'ici le soir, les orages pourront être forts et la grêle ne sera pas exclu. Ce temps orageux persistera la nuit suivante.

Tx de 26 à 30° en plaine.

Vendredi et samedi, le temps sera chaud et lourd. Sous un ciel souvent chaotique, les pluies seront fréquentes et parfois abondantes sous les orages, les plus forts pouvant donner de la grêle.

Les percées du soleil ne feront qu'accentuer les menaces orageuses. IC de 4/5 pour ces 2 jours.

Tx entre 25 et 30°.

Bref on en a pas fini avec le temps orageux... default_rolleyes.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet Alex, pas de temps stable en vue hormis mardi et mercredi et encore.. Il faudra profiter de ces 2 journée même si quelques orages peuvent venir perturber l'ambiance estivale.

Aujourd'hui, ce n'est pas l'impression de beau temps qui domine en tout cas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est clair que le NE va subir de gros orages à partir du milieu de semaine. Mercredi soir, deja, quelques cellules isolées pourraient déja eclater. Mais c'est la nuit suivante qu'un axe bien orageux se formerait par le centre remontant au NE. Ca serait donc un premier passage orageux actif. Un second pourrait avoir lieu jeudi soir. Mais tout ceci demande encore confirmation mais ce qui est sur c'est que ca va peter un moment ou un autre

Pour demain mardi, je ne vois pas d'orage dans le NE mais quelques averses sporadiques plutot du coté de la Lorraine en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Alex, pas de temps stable en vue hormis mardi et mercredi et encore.. Il faudra profiter de ces 2 journée même si quelques orages peuvent venir perturber l'ambiance estivale.

Aujourd'hui, ce n'est pas l'impression de beau temps qui domine en tout cas.

Ju

Un peu HS, mais sur ce coup t'es un peu de mauvaise foi, y a quand même une impression de beau temps, surtout cet AM, les nuages n'étaient pas énormément envahissant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon je ne ferais pas comme dans le topic LT, je ne te tomberais pas dessus default_laugh.png tu ne le mérites pas.

Pour en revenir aux prévisions, attention quand même aux voltes-faces des différents modèles, c'est mal cerné tout ceci, ça bouge pas mal ces derniers temps, mais ce mois de mai est azssez orageux, alors pourquoi pas encore, mais peut être ni en temps, ni en intensitées voulus, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...