kittyCats Posté(e) 18 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 18 mai 2009 La journée devrait être assez ensoleillée mais en fin d'après-midi quelques averses sporadiques pourraient se produire. A noter que la nuit de lundi à mardi pourrait être assez fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mai 2009 Un peu HS, mais sur ce coup t'es un peu de mauvaise foi, y a quand même une impression de beau temps, surtout cet AM, les nuages n'étaient pas énormément envahissant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon je ne ferais pas comme dans le topic LT, je ne te tomberais pas dessus tu ne le mérites pas. Pour en revenir aux prévisions, attention quand même aux voltes-faces des différents modèles, c'est mal cerné tout ceci, ça bouge pas mal ces derniers temps, mais ce mois de mai est azssez orageux, alors pourquoi pas encore, mais peut être ni en temps, ni en intensitées voulus, à suivre. Encore une fois Bertrand, je ne comprend pas l'utilisation de terme désagréable. J'ai été toute la journée dehors avec le gamin. Tantôt tu a chaud avec un rayon de soleil tantôt tu doit remettre ta polaire. En cours de matinée jusqu'à 13h, le soleil a été rare avec des passages nuageux très dense et omniprésent. A 16h, ce sont quelques gouttes qui sont tombée. Pour moi, c'est plus du temps pas terrible et hormis ce soir, la sensation n'a pas été franchement agréable. Pour finir, dire que je suis de "mauvaise foi" est bien mal me connaître, moi julien, blagueur, positif... enfin bref. Dès fois je ne comprends pas. FIN DU HS. l'internet déforme les perceptions. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 mai 2009 Partager Posté(e) 18 mai 2009 Encore une fois Bertrand, je ne comprend pas l'utilisation de terme désagréable. J'ai été toute la journée dehors avec le gamin. Tantôt tu a chaud avec un rayon de soleil tantôt tu doit remettre ta polaire. En cours de matinée jusqu'à 13h, le soleil a été rare avec des passages nuageux très dense et omniprésent. A 16h, ce sont quelques gouttes qui sont tombée. Pour moi, c'est plus du temps pas terrible et hormis ce soir, la sensation n'a pas été franchement agréable. Pour finir, dire que je suis de "mauvaise foi" est bien mal me connaître, moi julien, blagueur, positif... enfin bref. Dès fois je ne comprends pas. FIN DU HS. l'internet déforme les perceptions. Ju Aie, point de méchanceté dans mon message, le smiley était mis exprès pour que justement tu perçoives le coté un peu charieur on va dire mais sans plus, de plus j'ai bien dit que je ne te tomberais pas dessus parce que justemnt tu ne mérites pas que l'on te tombes dessus comme sur le LT, et justementle fait comme tu viens de le dire parce que tu es blagueur et positif et enfin ta conclusion démontre très bien la déformation de la perception à travers un clavier, "keep cool" Julien, je ne t'en veux absolument pas, désolé de t'avoir mis en pétard, ce n'était pas mon intention, décidement en ce moment , tout le monde à les nerfs sur ce site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 18 mai 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 18 mai 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques mais la masse d’air sera plus instable, après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus se développeront et quelques averses se déclencheront de façon assez localisée, localement accompagnées d’un ou deux coups de tonnerre. La température remontera (Tn : 6°C ; Tx : 22°C). Faible vent sud-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. La température deviendra estivale (Tn : 13°C ; Tx : 25°C). Vent variable. Jeudi: matin: ; après-midi: La pression deviendra dépressionnaire et du coup, la masse d’air deviendra plus instable. Après la matinée assez ensoleillée sous le ciel voilé, les Cumulus bourgeonneront et les orages éclateront un peu partout et ils seront localement forts. Il fera entre 16°C et 22°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Vendredi: matin: ; après-midi: Avec le front froid stationnaire et instable, toute la journée, le temps sera chaotique avec les averses orageuses. La température sera stationnaire (Tn : 14°C ; Tx : 22°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 19 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 19 mai 2009 J'ai effectivement vu un peu trop bas pour la température avec une Tn à 7°C ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 mai 2009 En ce mardi 19 mai, pouvons nous déjà anticiper une dégradation orageuse qui, commencerait gentillement à s'installer des demain en milieu d'après midi sur les massifs et pouvant déborder en plaine en fin d'après midi et début de soirée. Celle-ci devrait être l'amorce d'une dégradation plus marquée pour jeudi 21 mai. Depuis quelques runs, l'énérgie est intéressante pour le Haut Rhin, la Franche Comté, le Jura et la Bourgogne. Nous sommes souvent dans des valeurs CAPE entre 1500 et 2000 K/joules. L'air chaud aura le temps de s'accumuler en BC. Sinon, seul point moins bon, le cisaillement et le forçage (je ne suis pas trop un expert à se niveau) mais si quelqu'un a un avis à ce sujet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 mai 2009 Sinon, seul point moins bon, le cisaillement et le forçage (je ne suis pas trop un expert à se niveau) mais si quelqu'un a un avis à ce sujet Au contraire, pour jeudi, le forcage sera carément très bon, un flux dynamique de sud-ouest associé à une forte instabilité, un air chaud et instable en BC. Un premier passage orageux bien électrique devrait passer jeudi en debut de matinée du centre à la Lorraine puis un deuxième en soirée. Entre les deux, dans la journée, il s'agira le plus souvent de fortes pluies orageuses toujours dans le meme axe. L'activité foudre sera aléatoire en journée pour cause que le ciel sera souvent très nuageux et le soleil faisant que de bref apparition. Pour le moment, les modèles le voient comme ca, je pense plus que ca devrait beaucoup évoluer d'ici demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 19 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 19 mai 2009 Pour les orages de jeudi, dans l'ouest de la Moselle, la CAPE et le LI ne sont plus pour le moment aussi favorable que les jours précédents. Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 19 mai 2009 Partager Posté(e) 19 mai 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prévisions : les orages arrivent plus vite qu'on ne le pensais, en effet ce soir, gros coup de tabac en alsace et en lorraine, quelques impacts et même de la grêle , je pense que dans les heures qui viennnent l'anticylone reviendra sur nos contrées bien, STOP à tout ce bordel : 1.Tout le monde à le droit de poster sur ce topic 2. Toujours rester courtois et poli, pas d'attaques perso, faites le en privé, pas de racisme, etc... 3. si on est pas d'accord avec tel ou tel post, on peux le dire mais toujours dans un esprit convivial, farceur si on veux mais cela doit toujours rester humain 4. si certaines personnes ne s'entendent pas , regler les prob en privé 5. Je suis moi même un peu farceur et parfois charieur, Julien le sait bien, mais faut reconnaître quand même que Julien n'attaque personne, il est dans la vie une personne interressante qui s'occupe beaucoup des autres, très ouvert et sympathique. Mike est également une personne très sympathique, passionnée, et assez experte au niveau météo, et enfin moi, eh ben ce n'est pas à moi de me juger Maintenant, il est vrai que j'ai déjà échangé des propos sur MSN avec Mike en parlant de toi Julien, et il vrai que j'ai déjà echangé des propos avec toi Julien en MP. En conclusion : AMMENER ICI VOS QUALITES ET VOTRE POSITIVITE ET LAISSER LES RANCOEURS DE COTE? tout le monde à quelque chsoe de positif à apporter. allez, faites revenir l'anticyclone SVP. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mai 2009 Faites vous la bise et on en parle plus , et oui c'est un gros defaut de l'outil internet , une phrase mal interpretée et hop , çà part de suite en live pour finalement pas grand chose , rien ne se passerait de la sorte de vive voix , en tout cas un climat apparemment orageux dans le Nord Est ce soir , pourtant , pour parcourir souvent ce topic , il est d'habitude fort interessant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 19 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 19 mai 2009 Dans les revendications de dernière minutes, j'ai souvent l'impression de faire des post transparents qui manquent d'interaction/conseils alors que si je fais ces prévi, c'est pour apprendre ( à moins me tromper ??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surtout partager - bref, ne me snobez pas . Pour le reste j'apprécie autant Judd, manteaublanc que mike (même si parfois il n'est pas rassurant de poster quand mike est dans les parages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) et peu importe vos différents, c'est toujours un plaisir de vous lire tous les 3 : vous apportez beaucoup chacun au forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 19 mai 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 19 mai 2009 Excusez-moi mais j'ai fait un peu de ménage sur ce fil, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Le respect des autres est primordial sur un forum où les échanges et discussions ne devraient pas contenir de propos privés de ce type. Si vous avez quelque chose à vous dire, à expliquer, faites le par MP c'est fait pour ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc si certains pouvaient se retenir de marquer des propos pouvant être blessants ou vexants, ce serait mieux, et surtout relisez vos postes quand vous vous sentez un peu "énervé" par un autre poste Sur ce, laissons ce forum reprendre son rythme et sa vitesse d'enrichissement. Pour les risques orageux, on en parlera demain ce sera plus sûr. Mais une chose est certaine : le risque d'orages est présent jeudi et vendredi, un peu moins ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 19 mai 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 19 mai 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel voilé et orné de quelques Cumulus généralement inoffensifs. La température deviendra estivale (Tn : 13°C ; Tx : 24°C). Vent variable. Jeudi: matin: ; après-midi: La pression deviendra dépressionnaire et du coup, la masse d’air deviendra très instable. Après la matinée assez ensoleillée sous le ciel chargé de nuages élevés et moyens, les Cumulus bourgeonneront et les orages éclateront un peu partout et ils seront localement forts. Il fera entre 16°C et 22°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone reviendra à nouveau. Le temps sera variable avec les Cumulus mais sans précipitations. La température baissera un peu (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Faible vent d’Ouest. Samedi: matin: ; après-midi: La dépression approchera par le sud-ouest mais en attendant, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera assez chaud (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: Avec la situation dépressionnaire, le temps sera instable avec les averses orageuses. Il fera entre 15°C et 20°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 20 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 20 mai 2009 La matinée commence ensoleillée mais laisse place progressivement aux nuages et il est possible qu'un orage éclate au cours de l'après-midi. Cette instabilité se maintient en soirée. Pour vendredi, il me semble que c'est râpé pour le moment. Peut-être du nouveau pour dimanche par contre. Je lance les débats, à vous de suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 mai 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 mai 2009 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Pour le jour de l’Ascension, la pression deviendra dépressionnaire et du coup, la masse d’air deviendra très instable. Toute la journée, le temps sera chaotique avec les averses orageuses. Les orages seront plus forts l’après-midi par effet diurne, avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. Il fera entre 16°C et 22°C. Faible vent sud-ouest et risque de violentes rafales sous l’orage. Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone reviendra à nouveau. Le temps sera variable avec les Cumulus mais sans précipitations. La température baissera un peu (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Faible vent d’Ouest. Samedi: matin: ; après-midi: La dépression approchera par le sud-ouest mais en attendant, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera assez chaud (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: Avec la situation dépressionnaire, le temps sera instable avec les averses orageuses. Il fera entre 15°C et 20°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 21 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour le forum, je suis étonnée du manque d'activité ici alors que la situation ne manque pas d'être intéressante. Estofex nous place en vigilance rouge donc prudence aujourd'hui : Par ailleurs, MC et MF (et Olivier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) s'accordent sur le potentiel de grêle. Rentrez les géraniums ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 lol il s'accorde surtout a la défaite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 21 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 21 mai 2009 La défaite ??? Rho, non laisse moi un espoir (enfin bon de la grêle ce n'est pas super quand même) (et puis ma mère me tue "avec ma météo" s'il tombe de la grêle sur son jardin) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 oui , enfin dans se genre de situation tu peut de trouver de tout(pluie forte , grèle , vent fort , tornade ...)sauf qui se mouille pas et depuis hier c'est le strict minimum ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 21 mai 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 21 mai 2009 Oui de ce coté là, je suis bien d'accord. Mais c'est peut-être difficile à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 oui , c'est sur que les 7 supercellulaire de la semaine dernière on du mettre un coup a certaine météo ... mais c'est pas une raison pour refaire la meme connerie a chaque occasions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mai 2009 C'est une situation orageuse assez délicate à prévoir pour aujourd'hui. On sait pas où l'axe orageux sera le plus actif, la où le potentiel de grele sera très élevée, enfin bref c'est très complexe aujourd'hui. La preuve avec estofex qui s'est completement planté hier soir avec le niveau 1 dans le mauvais axe. On a de bon élèment ca c'est clair pour que les orages soient costauds mais est ce que l'energie potentielle sera sufisamment importante pour declencher du gros? C'est ca qui reste à voir et tout dépend de la nébulosité. Si le soleil prédomine assez, ca pourrait le faire, dans le cas contraire on aurait plus droit à de grosses pluies orageuse qu'autre chose. Mais le potentiel est la pour du gros donc la prudence reste de mise entre ce matin et demain matin dans l'axe Centre/NE Pour les ingrédients, on a bien une bonne masse d'air bien réchauffée et instable et de profils bien cisaillé ( je vais pas rentré completement dans les détails), C'est la où le forcage d'altitude sera le plus important où ca petera le plus fort. L'axe s'étirait du Massif central au centre de la Lorraine pour le plus gros mais une inceritude existe encore donc prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 21 mai 2009 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 21 mai 2009 finalement meme pour les pluie orageuse c ete pas bon car oui depuit midi il pleut mais pas le moindre orage rien de rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mai 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 mai 2009 Que du bon encore une fois ici dans le Nord du Bas-Rhin avec plusieurs orages aujourd'hui mais notamment un bel orage en début d'A-M avec activité éléctrique modérée, de la grêle et de très fortes pluies (intensité maxi 217,4mm/h). Les orages passent tous sur mon secteur depuis 10 jours (84,2mm depuis le 11 au soir), pourvu que ca dure... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon d'après MF67, des pluies orageuses irrègulières parfois abondantes, persisteront la nuit prochaine. Au sein de ces pluies, des orages parfois puissants pourront encore éclater (ca j'en doute quand même à présent) mais le risque orageux s'attenuera cependant d'ici le milieu de nuit. Au petit matin, toujours sous un temps plus ou moins pluvieux, des orages isolés mais parfois forts pourraient à nouveau éclater des Vosges à la plaine , l'Alsace Bossue restant plutôt à l'écart. Demain, éclaircies de plus en plus larges en matinée. Un risque d'averses persistera encore temporairement vers la mi-journée, averses parfois encore orageuses en plaine le long du Rhin. Plus de soleil l'A-M. Sinon ce week-end, il devrait faire beau et chaud et samedi (jusqu'à près de 28° en plaine, 23 à 25° en Alsace Bossue), assez beau dimanche avec quelques ondées non-exclus cependant en début de matinée, et un risque d'orage de chaleur qui commencera à se manifester en soirée (Tx de 28 à 31°). Lundi, soleil avec des orages de chaleur qui pourront éclater. Tx jusqu'à 32° en plaine. Mardi, le risque d'orages s'accentuera. Tx de 25 à 28°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 mai 2009 On est bien parti apparament pour faire péter le record de jour d'orages pour le mois de mai, en effet pour dimanche et lundi un risque orageux planera sur nos région avec une goutte froide qui déstabilisera la masse d'air, mai tout ceci reste à affiner dans les prochains jours, il y a encore pas mal de divergence entre les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés