Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il bruine toujours assez fortement ce qui est incroyable puisque l'écho radar des précipitations montre clairement une inéxistence des pluies dans la région depuis plusieurs heures. Le cumul se porte à 6,6 mm, très inattendu! On a vraiment du mal à croire que demain il fera beau avec ce temps automnal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Les pluies ont cessé depuis 5h environ. Même pas 0,5mm au pluvio (pluie faible et éparse.)

Actuellement le temps est plus calme (vent en baisse). Il fait 11°.

Voici quelques photos d'une "possible" tornade dans l'Aisne lors des orages :

tornadeaisne2.jpg

tornadeaisne.jpg

:!: Attention, les avis divergent chez les experts de Keraunos à propos de cette tornade, peut être un arcus très déchiqueté.

Ps:

Heureux d'intégrer ces terres du Grand Nord que je découvre avec plaisir (M4x, si tu passes par là...)

Hmm? On doit entendre quoi par là ? ^^ Tu es un "revenant" (vu le nombre de messages et la date d'inscription) ou alors quelqu'un qui a déménagé ? Et pourquoi parler de moi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dsl parfois j'suis long à la détente... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour everybody.

Ce matin, rien n'a changé il bruine toujours mais faiblement. Ah, quand ça commence par bruiner ici, on ne sait pas quanq ça s'arrête. Le cumul se porte à un beau 9 mm. J'ai déjà observé des 20 mm et plus avec ce temps très bizarre. Le flux d'ONO cale les nuages sur la sortie de la baie de Somme où il bruine durant des heures alors que le front s'est évacué depuis longtemps pour tout le monde. Du coup il fait encore bien sombre et toute cette humidité aura bien du mal à faire sortir le soleil.

Pour cette tornade dans l'Aisne, j'ai tout visionné (vidéo et photos) hier soir et je suis perplexe. Déjà les personnages et le ton utilisé "eh gros t'as vu elle a touché le sol...." Ensuite la qualité des images, même sur les photos, on ne voit rien qu'un arcus plutôt déchiqueté en effet. Le son aussi, le mec parle de tornade qui arrive droit sur eux et tu n'as pas un bruit, tout juste si on entend le son du tonnerre. J'imagien qu'une tornade ça fait du bruit. Enfin ces inconnus ne se manifestent pas beaucoup. Des chasseurs d'orage inconnus des services de keraunos et d'infoclimat....

Bref, je ne sais pas mais j'ai eu une mauvaise intuition là dessus mais ce n'est que mon humble avis! En tout cas merci M4X pour le suivi et le lien vers le dossier keraunos qui est bien ficelé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est mal barré pour la dissipation des nuages. la situation n'évolue pas, les éclaircies ne gagnent pas de terrain, les nuages bas couvrent une surface très grande. A mon avis, les prévisions de beau temps sont plus optimistes que la réalité ne sera....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

le temps est totalement couvert ce matin avec des chaussées humides.

Il fait de 13°C à 7h à Gondecourt à 15°C à la Madeleine (sonde voiture) à 8h30

Le vent est faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tornades et passer sur Laon ? car pas mal de dégât sur la ville et sur le plateau . merci de m 'en dire un peu plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite c'est deux mecs là venaient de Commercy dans la Meuse et ils ont décidé de chasser l'orage oui mais à Château Thierry donc bien au sud de chez toi.

On à relevé des grosses rafales de vent chez toi, mais pas par tornade, les dégâts que tu vois ce sont les dégâts justement causés par ces fortes rafales, rien de plus.

C'est mal barré pour la dissipation des nuages. la situation n'évolue pas, les éclaircies ne gagnent pas de terrain, les nuages bas couvrent une surface très grande. A mon avis, les prévisions de beau temps sont plus optimistes que la réalité ne sera....

De toute façon ça va se lever, mais pas avant 12h-13h. Actu chez moi le ciel est gris, il ne bruine plus mais j'ai récolté de l'eau et ça c'est une bonne chose. Actu +14.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le ciel se dégage actuellement. Il fait 16°.

Sinon pour répondre à Julien : Pourquoi affirmer qu'il ne s'agit que d'un front de rafale pour Laon ? Tu as été sur place voir les dégâts ? Une enquête est en cours pour déterminer si tornade il y a eu ou pas dans ce département (et cette ville en partie).

Pour cette tornade dans l'Aisne, j'ai tout visionné (vidéo et photos) hier soir et je suis perplexe. Déjà les personnages et le ton utilisé "eh gros t'as vu elle a touché le sol...." Ensuite la qualité des images, même sur les photos, on ne voit rien qu'un arcus plutôt déchiqueté en effet. Le son aussi, le mec parle de tornade qui arrive droit sur eux et tu n'as pas un bruit, tout juste si on entend le son du tonnerre. J'imagien qu'une tornade ça fait du bruit. Enfin ces inconnus ne se manifestent pas beaucoup. Des chasseurs d'orage inconnus des services de keraunos et d'infoclimat....

Bref, je ne sais pas mais j'ai eu une mauvaise intuition là dessus mais ce n'est que mon humble avis! En tout cas merci M4X pour le suivi et le lien vers le dossier keraunos qui est bien ficelé!

Bha je verrais une tornade je serais aussi excité je pense... après chacun ses expressions default_laugh.png Qu'on passe du "Eh mec" à "Eh gros" ou "As tu vu Charles-Henry?" ça ne change rien au fond default_cool.png

Sinon la tornade est au moins à 1km d'eux, ce n'est pas une F5 de 3km de large, donc le bruit ne doit pas s'entendre à des km à la ronde non plus, et moi même ayant réalisé une vidéo lors de l'orage, on ne vois que 1/4 des éclairs et on n'entends aucun coup de tonnerre (pourtant en continue ce jour là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais je suis aussi perplexe, après avoir vu les photos sur le site de "chasseurs d'orages", on voit plutôt une forme déchiquetée, mais qui touche quand même le sol, et ces photos proviennent du moment où l'un des gars dit "oh m**** elle se casse la g****e".. alors tornade en train de se "dissiper" ou simple arcus en forme de cône qui touche le sol ? On en saura plus d'ici une semaine je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à Julien : Pourquoi affirmer qu'il ne s'agit que d'un front de rafale pour Laon ? Tu as été sur place voir les dégâts ? Une enquête est en cours pour déterminer si tornade il y a eu ou pas dans ce département (et cette ville en partie).

Pas besoin d'aller sur place j'ai mon correspondant personnel je lui fait confiance il habite a 3km de Laon, même si il pense qu'il y a eu forcément un phénomène tourbillonnaire dans la région de Laon. Les dégâts dont il ma fait part c'est des branches arrachées, tuiles envolées et quelques gros objets déplacés dû à la force des rafales de vent.

Bon ça ne veut toujours pas se lever, il fait 15,6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila les premières éclaircies sous un ciel bien lumineux. Elles sont encore éparses malgré tout!

18,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les premières éclaircies sous un ciel bien lumineux. Elles sont encore éparses malgré tout!

18,1°C

A bon tu es où éric? AAA! si j'aperçois le soleil... Mais sans plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au sujet de la tornade sur l'Aisne il y a bel et bien eut une tornade je suis allé sur les lieux pour constater les dégât à quelque kilomètres au sud ouest de Laon dans un petit village qui s'appelle mons-en-laonnois ou la il y a une bonne 8 dizaines d'arbres coucher de plus des toitures envoler, des abris ...... c'est vraiment impressionnant ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha ça va encore niveau temps... ça pourrait être pire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve le temps plutôt lumineux, même si il est très nuageux (de rares éclaircies de temps en temps). Pas de pluie et une t° plutôt douce (18,4°), les portes sont ouvertes chez moi. Donc ça va.. par rapport à hier où il pleuvait par intermittence et où à 17h on devait rouler avec les phares tellement il faisait sombre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au boulot à La Madeleine,

le temps est totalement couvert cette après midi. Mais il n'y a pas de pluie.

En attendant le soleil de ce matin qu'il revienne....

Ça sera ces prochains jours.

A noter sur MeteoAlerte: BATEU06 en manche déconne avec du -14°C default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, il n'a pas fait si beau que cela Tout d'abord parce que le soleil était bien prévu par les modèles et la météo à la télé. D'autre part mes panneaux solaires n'ont pas produit plus aujourd'hui qu'hier et ça c'est un signe fort de l'ensoleillement. Maintenant le ressenti est meilleur car il a fait meilleur et pas de pluie mais si on commence à dire qu'il fait beau dès qu'il ne pleut pas, on est des vrais picards qui acceptent avec résignation ce temps pourri.

En tous cas d'après GFS dernier modèle, le temps est totalement dégagé à l'heure qu'il est. On voit bien qu'il est dans les choux et que le beau temps annoncé pour les prochains jours est plus qu'incertain avec un tel plantage! Déjà ce matin j'avais émis de bonnes réserves sur nos chances de soleil aujourd'hui et je les réitère pour demain dans une moindre mesure. N'oublions que GFS modékise une journée sans nuage du tout, je n'y crois plus une minute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement (18h50)...

Très nuageux.

Température : 16,8°C.

Pression : 1031hPa.

Humidité : 69%.

Et pour aujourd'hui...

Généralement très nuageux et menaçant, quelques rares éclaircies.

Température minimale du jour : 11,4°C (à 02h00).

Température maximale du jour : 16,9°C (à 15h00).

Cumul précipitation du jour : 0,0mm.

Depuis le 1er Mai...

Température minimale depuis le 1er Mai : 3,5°C (le 04/05/09).

Température maximale depuis le 1er Mai : 30,4°C (le 25/05/09).

Cumul des précipitations depuis le 1er Mai : 78,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée aux éclaircies, l'après midi a été totalement nuageuse et le soleil est revenu vers 17h.

La journée a été finalement correct et très douce dès qu'il y a du soleil..

Il fait maintenant 20°C default_laugh.png (relevé 21°C à 17h30 à la voiture).

On constate que le soleil commence à bien réchauffer le tout après cette hiver froid.

Hr de 59%

Edit, la sonde vient de passer à 19°C

Edit à 20H35: 19°C, temps ensoleillé, ciel peu nuageux et vent faible avec des rafales de forces modérés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil depuis 18h. Plus un nuage, température douce avec 20,5° de Tx.

Journée agréable donc, on pouvait être en t-shirt dehors sans problème ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon GFS est souvent dans les choux avec les modélisations orageuses sous forme de précipitation (précipités orageux) et aussi pour la nébulosité. Météo France avait prévu que le temps se dégagerait mais resterait nuageux quand même : c'est ce qu'il s'est passé, avec une après midi couverte mais lumineuse, avec quelques éclaircies, et fin d'après midi/début de soirée totalement dégagé.

Sinon j'ai photographié un Moro Sphinx (Oiseau Mouche) cette après midi. J'ai mit les photos sur le topic "Suivit du Printemps".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour cette tornade dans l'Aisne, j'ai tout visionné (vidéo et photos) hier soir et je suis perplexe. Déjà les personnages et le ton utilisé "eh gros t'as vu elle a touché le sol...." Ensuite la qualité des images, même sur les photos, on ne voit rien qu'un arcus plutôt déchiqueté en effet. Le son aussi, le mec parle de tornade qui arrive droit sur eux et tu n'as pas un bruit, tout juste si on entend le son du tonnerre. J'imagien qu'une tornade ça fait du bruit. Enfin ces inconnus ne se manifestent pas beaucoup. Des chasseurs d'orage inconnus des services de keraunos et d'infoclimat....

Bref, je ne sais pas mais j'ai eu une mauvaise intuition là dessus mais ce n'est que mon humble avis! En tout cas merci M4X pour le suivi et le lien vers le dossier keraunos qui est bien ficelé!

Je partage aussi ton avis. Par ailleurs, une tornade suffisamment puissante fait beaucoup de bruit, je suis bien placé pour le savoir, j'en ai vécu une. Après, si c'était une F0, c'est tout à fait possible pour quelle passe inaperçue dans le vacarme de l'orage...

Pas besoin d'aller sur place j'ai mon correspondant personnel je lui fait confiance il habite a 3km de Laon, même si il pense qu'il y a eu forcément un phénomène tourbillonnaire dans la région de Laon. Les dégâts dont il ma fait part c'est des branches arrachées, tuiles envolées et quelques gros objets déplacés dû à la force des rafales de vent.

Ca ne veut rien dire cette description des dégâts, il faut voir sur place leur nature, disposition, concentration,... Un front de rafale peut parfaitement faire ces dégats, keraunos mentionne des cas possibles de l'ordre de 150 km/h, 132 étant le maxi officiellement mesuré lors de l'épisode. A cette vitesse là, les dégats sont importants.

En conclusion, au delà de mon avis personnel qui est somme toute subjectif, peu référent et en manque d'éléments, je fais surtout confiance à l'expertise de keraunos, ils sont une référence en la matière et sauront tirer au clair cette "affaire", et s'ils doutent de l'existence de cette possible tornade, c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Pour revenir au sujet du jour, beau soleil et température en constante hausse toute la journée pour culminer à 20,5°C. Encore très doux à cette heure ci.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Mauvaise nouvelle ce matin. Tout d'abord il ne fait pas beau, comme promis depuis une semaine. Comme hier, les nuages bas se mêlent de la partie, accompagnés du climat picard (il fait beau la nuit) et s'ils devraient finir par laisser place au soleil, cela pourrait prendre de longues heures.

Ils sont arrivés vers 4h du matin et la taille de la plaque est conséquente.Bah, il fera peut-être demain, ou après-demain ou le moi prochain, ici, on ne sait jamais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...