Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

On notera déjà pratiquement 17°C à cette heure ce qui est vraiment pas mal le vent à l'air d'être faible...

Short de sorti maillot également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel s'est couvert totalement, mais le temps est lumineux. Il fait 17°.

Actuellement (depuis 10min), le soleil reperce... mais je pense que pour aujourd'hui c'est fini : voile de nuage plus ou moins épais qui s'étire des Pays Bas jusqu'en Espagne en passant sur les côtes de la Manche... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Manque plus qu'une petite cumulonification par dessus et c'est le jackpot avec un temps totalement couvert.

Actuellement (11h20)...

Ciel très nuageux.

Température : 20,6°C.

Pression : 1013hPa.

Humidité : 59%.

Et pour l'instant...

Température minimale du jour : 10,5°C (à 06h00).

Température maximale du jour : 20,6°C (à 10h20).

Cumul précipitation du jour : 00,0mm.

Depuis le 1er Mai...

Température minimale depuis le 1er Mai : 3,5°C (le 04/05/09).

Température maximale depuis le 1er Mai : 23,4°C (le 20/05/09).

Cumul des précipitations depuis le 1er Mai : 61,0mm.

Salut à tous

Temps très lumineux et doux.

Le ciel est voilé à nuageux dont le soleil "transperce" par moment à travers les nuageux.

Vent fiable de Nord

Il fait 19°C (16°C à 10h)

Hr de 56%

Invité Guest

Beau temps sous ce voile de nuage, il fait 19°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Assez élevé pour tailler pour la première fois de la saison les haies c'est partie pour un semaine...

Edit: le ciel ce dégage par le nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! la température monte vachement vite la 19.6°C!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La température frise les 20°C depuis midi.

Le voile d'altitude s'est un peu affiné mais la cumulification a pris le dessus donc le ciel est toujours aussi ...nuageux maix lumineux avec un soleil par intermittence agréable tout de même

Invité Guest

Grand soleil 20°C HR:66% default_rolleyes.gif rien à dire à part ce petit vent faible default_w00t.gif !

Humidex: 23°C en constante augmentation...

La température est de 21°C sous un ciel voilé à couvert.

Le temps est très lumineux

Le soleil perce par moment la couche nuageuse.

Vent faible de NO

Hr de 47%

Belle journée malgré un soleil timide aujourd'hui.

Le temps s'est dégagé depuis presque 1h maintenant. Rares cumulus de beau temps, grand soleil qui chauffe la peau ! Il fait 20° (pas encore ça niveau t° default_rolleyes.gif ) et vent nul (même si rafale de 5/10 km/h lol)

bonjour

bin vous en n'avez de la chance car ici c'est couvert de chez couvert un petit rayon de soleil qui essaye de passé et puis s'en va bref pas terrible comme temps pensé mieux pour aujourd'hui

temperature j'arrive a peine a 20°

bonne fin d'apres midi

annie default_flowers.gif

bonjour

bin vous en n'avez de la chance car ici c'est couvert de chez couvert un petit rayon de soleil qui essaye de passé et puis s'en va bref pas terrible comme temps pensé mieux pour aujourd'hui

temperature j'arrive a peine a 20°

bonne fin d'apres midi

annie default_flowers.gif

Me trouvant à 15 km au sud de Lille, je dois être vraiment à la limite des deux car j'ai les nuages et le soleil. La carte de Maxim le montre bien même si la matinée s'est passé sous un ciel voilé à nuageux.

Actuellement (18h10)...

Ciel très nuageux.

Température : 19,9°C.

Pression : 1012hPa.

Humidité : 52%.

Et pour l'instant...

Température minimale du jour : 10,5°C (à 06h00).

Température maximale du jour : 21,2°C (à 14h00).

Cumul précipitation du jour : 00,0mm.

Depuis le 1er Mai...

Température minimale depuis le 1er Mai : 3,5°C (le 04/05/09).

Température maximale depuis le 1er Mai : 23,4°C (le 20/05/09).

Cumul des précipitations depuis le 1er Mai : 61,0mm.

Invité Guest

Plus un cumulus ici! il à fait tout de même 20°C tout pile de tx default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actuellement 18°C avec un vent qui viens de se lever...

Finalement une très belle aprés midi ici la limite avec les nuages qui avance vraiment pas vite; on la voit encore ici à l'est... elle doit être à 40 50km pas plus.

Humidex maxi 23.5°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonsoir a tous un ptit post de Laon, où la journée fût magnifique, beau cumulonimbus en cours d'aprem qui n'ont rien donné. Tx relevé de 23. Dommage ont été presque à 25.mdr!!

Bonne soirée. Julien.

Invité Guest

Pfou là là, que de débats passionnés pour un simple 25°C ! lol

Tout ça à cause de moi... default_blushing.gif

Par contre, quitte à soulever un nouveau débat, j'ai souvent remarqué que les relevés de températures amateurs étaient supérieurs aux relevés des stations officielles en belle saison, et souvent inférieurs en période froide (il suffit de voir les données des stations archivées Lille, Dunkerque, Boulogne, Touquet, Abbeville,....) Problème de matos? de mise en station? On ne peut pas croire à du hasard à ce niveau...

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Par contre, quitte à soulever un nouveau débat, j'ai souvent remarqué que les relevés de températures amateurs étaient supérieurs aux relevés des stations officielles en belle saison, et souvent inférieurs en période froide (il suffit de voir les données des stations archivées Lille, Dunkerque, Boulogne, Touquet, Abbeville,....) Problème de matos? de mise en station? On ne peut pas croire à du hasard à ce niveau...

Salut. Mon explication est que les stations officielles des métar sont sur des aérodromes donc des zones de plaine, des plateaux etc... Or les Tx sont justement plus basses sur un plateau en raison du vent et de l'altitude supérieure aux vallées. Par contre, le froid y est aussi moins mordant en hiver lors des nuits claires notamment. Pour ma part, je suis exactement dans ce cas. Relevés de la station MF d'ABbevielle ce jour: 10,1 / 17,2°C donc une moyenne de 13,65°C et chez moi, à l'abris du vent assez fort cet AM: 9,8 / 20,3°C donc 15,05°C de moyenne et un bel écart. En moyenne, l'écart sur une annèe est d'environ 0,5°C de plus chez moi mais plus de 50m plus bas que la station d'Abbeville qui est aussi 8 km plus près de la mer....

Invité Guest

Salut. Mon explication est que les stations officielles des métar sont sur des aérodromes donc des zones de plaine, des plateaux etc... Or les Tx sont justement plus basses sur un plateau en raison du vent et de l'altitude supérieure aux vallées. Par contre, le froid y est aussi moins mordant en hiver lors des nuits claires notamment. Pour ma part, je suis exactement dans ce cas. Relevés de la station MF d'ABbevielle ce jour: 10,1 / 17,2°C donc une moyenne de 13,65°C et chez moi, à l'abris du vent assez fort cet AM: 9,8 / 20,3°C donc 15,05°C de moyenne et un bel écart. En moyenne, l'écart sur une annèe est d'environ 0,5°C de plus chez moi mais plus de 50m plus bas que la station d'Abbeville qui est aussi 8 km plus près de la mer....

Salut, c'est une explication plausible pour certains cas, mais pas tous.

Le touquet : aérodrome, ok, mais tout petit et pas sur un plateau mais au niveau de la mer

Boulogne : pas sur un plateau,et pas d'aérodrome, relief accidenté

Dunkerque : basse plaine, forte influence urbaine

Gravelines : basse plaine, faible influence urbaine

Lille : aéroport de lesquin vaste, mais influence urbaine très forte

Cambrai : aérodrome sur un plateau je pense, mais peu d'influence urbaine

et j'en passe, il y a beaucoup d'autres exemples dans d'autres régions.

Par ailleurs, ça paraît normal que tu aie plus chaud qu'à Abbeville en étant plus loin de la mer, comme tu le fais remarquer.

Je crois simplement (sans viser personne) que les systèmes de coffrage pas assez performants des stations amateurs doivent beaucoup jouer en été, ainsi que leur situation à côté de mur plus ou moins proches ou sur une terrasse... Mais pour l'hiver, je n'ai pas d'autre explication à proposer pour les écarts négatifs, à part comme tu le signales des phénomènes d'inversion locaux liés aux absences de vent sur les stations amateurs protégées dans les jardins au contraire des metars plus exposées au vent.

C'est vrai que les résultats sont différents entre pro et amateurs, mais à titre perso, je considère comme plus représentatif des conditions météo pour nous les stations amateurs, puisque, simplement, on n'habite pas sur un aérodrome... Après, pour les stats, il faut de l'officiel et du "normé", et là, c'est sûr que les metar sont plus fiables.

Bonne soirée ami picard !

Invité Guest

Lille : aéroport de lesquin vaste, mais influence urbaine très forte

Je serais bien curieux de savoir les sources je suis déjà passé à proximité de cette station...

Invité Guest

Je serais bien curieux de savoir les sources je suis déjà passé à proximité de cette station...

La source c'est l'occupation du sol, la station de lesquin est située en limite d'une mégapole de plus de 1 millions d'habitants, l'influence urbaine est forcément très importante. default_whistling.gif

Invité Guest

La source c'est l'occupation du sol, la station de lesquin est située en limite d'une mégapole de plus de 1 millions d'habitants, l'influence urbaine est forcément très importante. default_whistling.gif

Enfin je peux dire quelle est à la sortie de la ville j'y suis déjà passé devant enfin c'est vrai que ça reste la ville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...