Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Enfin je peux dire quelle est à la sortie de la ville j'y suis déjà passé devant enfin c'est vrai que ça reste la ville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tout à fait maxim ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et quelle ville (agglo pour être juste) ! Quand on y pense, c'est près des 3/4 du pas-de-calais en population (1100000hab) sur 610 km²...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oulààà, Lille n'est en aucun cas une "mégapole". Ce titre est réservé à des villes (ou agglomérations) de plus de 8millions d'habitants, concentrant activité tertiaire supérieur, siège de commandement, technologie de pointe etc... (en gros Paris et Londres pour l'Europe).

Lille n'est "qu'une" métropole régionale, à rayonnement régional en plus limité : bha oui, le NPDC c'est la région la plus densément peuplée de France (derrière l'IDF of course) et donc une concentration de grosses agglomérations quasi indédite en France (Lens-Lièvin-Douai/Béthune-Bruay/Valenciennes/Dunkerque-Calais-Boulogne...)... Lille a donc du mal à rayonner (elle a quand même un certain pouvoir, mais affaibli par tant de "rivales")... comparé à des villes comme Lyon, qui rayonne sur des centaines de kilomètres de diamètre, car aucune ville ne lui fait obstacle (à part Saint Etienne peut être.)

Enfin bref, tout ça pour dire que "l'effet urbain" peut influencer beaucoup de stations en NPDC, grâce à un semis urbain très dense, et donc il ne faut pas le négliger... même dans des zones qui semblent être à la campagne...la ville n'est jamais loin, et il suffit d'un vent/colline pour bloquer ces effets et les accentuer.

D'ailleurs en parlant de vent, regarder la carte des températures sur infoclimat, il y a le métar de Lesquin (sud de Lille, limite en dehors de l'agglomération) et au nord de Lille celui d'Armentière, et ben ce dernier est souvent plus chaud au printemps et l'été que Lesquin (parfois de près de 1 degrès) car biensouvent il y a des vents de sud qui pousse la chaleur urbaine au nord (Armentières), et peut être que l'hiver nous sommes plus dans un flux de NO, donc la chaleur urbaine réchauffe Lesquin.

Donc je ne pense pas que Lesquin soit soumis à une forte influence urbaine... il suffit de regarder les métars proches (Cambrai et autres stations belges)...Lille est souvent la ville la plus fraiche...

Sinon ici temps dégagé, t° fraiche avec 10,4°.

Ouaip, un alsacien qui surchauffe en + ! 34,1°C, c'est 4°C de + que toutes les stations d'Alsace reprises sur les cartes d'Obs du jour...

Ouais c'est vrai que mes valeurs sont bizarres, a moins que l'effet de la ville joue beaucoup, j'habite à côté d'une rue très fréquenté (environ 3000 à 5000 véhicule par jour) donc dès qu'il fait un peu chaud ça grimpe vite. Ou ma sonde à quelques petits souci, faut que je regarde !

Sinon pour aujourd'hui (encore en surchauffe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Eckbolsheim – 21/05/2009

Ciel : Pluie Faible Tn : 15,2°C (5h54)

Tx : 29,0°C (12h23)

Tactu : 16,4°C (23h57 – Humidité 85%)

Hn: Humidité 48%

Hx: Humidité 90%

Pluviométrie : 7 mm

Pression actuelle: 1013 hPa (En Baisse)

Tendance : Dégradation Pluvieuse

Dès 8h00 ce matin un première orage éclate, quelques coups de tonner, et de manière modérée il apporte en peu de temps 1mm au pluvio. Le reste de la matinée est plutôt lumineux mais sans apparition du soleil, l’ambiance est très lourde. En début d’après-midi un second orage éclate un peu plus violent que le précédent, il apporte 6 mm au pluvio et de la grêle ce mêle à la partie, les coups de tonnerre sont faible. Le reste de la journée est couvert avec quelques gouttes de temps à autre et en soirée des éclairs sont visibles en direction du sud. Bref une journée comme on les aime !

++

Invité Guest

Temps dégagé il ne fait plus que 9°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> il fait déjà plus frais qu'hier matin...

Bonne nuit à tous!

demain matin pas de courant ici les lignes EDF sont en travaux je suppose que d'autres lignes vont être coupées également ne soyez pas étonné ci vous l'êtes également, je ne serais donc pas là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png .

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ciel magnifique par ici et une Tn de 5,2°C sans effet urbain du tout! Je constate sur la carte visible que des plaques de nuages bas divaguent un peu partout dans le secteur, pitié, ne venez par ici, laissez Ra dorer mes panneaux photovoltaïques....

Invité Guest

Bonjour, ciel magnifique par ici et une Tn de 5,2°C sans effet urbain du tout! Je constate sur la carte visible que des plaques de nuages bas divaguent un peu partout dans le secteur, pitié, ne venez par ici, laissez Ra dorer mes panneaux photovoltaïques....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Grand soleil ici pas le moindre petite nuage il devrait normalement pas y avoir de soucis actuellement 10°C... bon j'ai de la chance le courant marche encore ici pour le moment... default_laugh.png !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Grand soleil ici pas le moindre petite nuage il devrait normalement pas y avoir de soucis actuellement 10°C... bon j'ai de la chance le courant marche encore ici pour le moment... default_laugh.png !

Bonjour, je ne m'attendais pas à avoir des nouvelles en effet. Les agents EDF ne commencent pas trop avant 8h30!

Pour les plaques de nuages bas, il en reste pas mal sur l'Aisne et surtout une énorme qui grandit à vue d'oeil sur Haute-Normandie et ouest de l'Oise, elle arrive sur Paris et ne devrait pas nous concerner, sauf les parisiens eh! eh!

Déjà 10,5°C

Invité Guest

Bonjour, je ne m'attendais pas à avoir des nouvelles en effet. Les agents EDF ne commencent pas trop avant 8h30!

Pour les plaques de nuages bas, il en reste pas mal sur l'Aisne et surtout une énorme qui grandit à vue d'oeil sur Haute-Normandie et ouest de l'Oise, elle arrive sur Paris et ne devrait pas nous concerner, sauf les parisiens eh! eh!

Déjà 10,5°C

En effet on viens de m'avertir coupure dans 15minutes ici default_crying.gif

Mais pour les plaques le ciel de ce matin était couvert résultat vite dissipation de cela... je pense que les autres vont faire de même l'humidité plus la fraîcheur matinal n'y est pas pour un hasard.

11°C ici

Je vous souhaite une excellente matinée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

Le temps est un soleil flamboyant, sans aucun nuages.

Ciel totalement bleu

Vent faible de secteur O

Il fait 15°C

Hr de 61%

Bonne journée en ce long week-end. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis en repos ce jour.

Bonjour,

Magnifique temps ce matin ! Un grand ciel bleu, aucun nuage et déjà près de 13°.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oups, j'ai parlé trop vite, la cumilification est arrivée comme un cheveu sur la soupe. Résultat nuages depuis 1h avec 2/8 et encore 6/8 de soleil mais bon, c'est pas pareil!

Pareil ici Eric, de minuscules cumulus ont fait leur apparition. Ils sont vraiment tout petit et peu nombreux.

La température est de 14,6°.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Déjà 19°C???

Ici, 3/8 de nuages, vent modéré et frais, bref pas du tout la belle journée attendue...je suis dégoûté!

Invité Guest

De retour avec le courant ici fin de la coupure qui c'est réellement vu avec les habitants était dehors il fait assez bon avec 16.8°C actuellement toujours ce soleil accompagné par de gros cumulus tout même bien formé...

Oui les cumulus sont bien formé... mais à vue d'oeil je dirais qu'on a 3/8 de couverture nuageuse... le soleil est bien présent.

Dehors, à l'abri du vent il fait bon, avec 17°. Par contre le vent souffle de manière faible à modéré.

Je reviens d'un tour à vélo... je suis tout en sueur... et j'ai même eu du mal à croire mon termo qui m'indiquais "seulement" 17°... default_laugh.png Celui mural m'indique 25°... default_cool.png

Edit: Normalement la cumulonification devrait cesser en début d'après midi (vers midi, voir 13h). Et là ce sera grand soleil !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui les cumulus sont bien formé... mais à vue d'oeil je dirais qu'on a 3/8 de couverture nuageuse... le soleil est bien présent.

Dehors, à l'abri du vent il fait bon, avec 17°. Par contre le vent souffle de manière faible à modéré.

Je reviens d'un tour à vélo... je suis tout en sueur... et j'ai même eu du mal à croire mon termo qui m'indiquais "seulement" 17°... default_laugh.png Celui mural m'indique 25°... default_cool.png

Edit: Normalement la cumulonification devrait cesser en début d'après midi (vers midi, voir 13h). Et là ce sera grand soleil !

Ah en effet, fin de la cumulonification, bien joué!

18°C et grand soleil, cool!

Actuellement (13h20)...

Très ensoleillé, aucun nuages.

Température : 15,4°C.

Pression : 1020hPa.

Humidité : 34%.

Et pour l'instant...

Température minimale du jour : 4,1°C (à 06h00).

Température maximale du jour : 15,4°C (à 13h20).

Cumul précipitation du jour : 00,0mm.

Depuis le 1er Mai...

Température minimale depuis le 1er Mai : 3,5°C (le 04/05/09).

Température maximale depuis le 1er Mai : 23,4°C (le 20/05/09).

Cumul des précipitations depuis le 1er Mai : 61,0mm.

Invité Guest

Pratiquement 19°C toujours autant de nuage ici... à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Eh ben temps magnifique. La cumulonification a cessé vers midi, au maximum celle ci fut d'environ 3/8 voir à peine 4/8. (avec parfois des cumulus bien formé et assez menaçant).

Actuellement, le temps est redevenu dégagé, avec de très rares et très petits cumulus de beau temps. Il fait 19, le vent semble mollir.

Invité Guest

Temps ensoleillé et en effet bravo à M4X qui a bien prévu cette tendance au dégagement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

il fait plus de 18°C désormais...

Toujours à Laon, cumulus au matin, sous une température fraîche pas plus de 6. Cet aprem il fait beau, un peu de vent, d'Ouest. Actu +20.

En fait c'est juste grâce au "feeling" et à l'observation du temps en NPDC/Picardie depuis bientôt 1an et demi que j'ai pu tirer cette prévision qui s'est révélée juste (ouf mdr default_laugh.png ).

En effet, on remarque que lors de cumulonification, ce phénomène dure en moyenne 2h, et commence habituellement vers 13h, et se termine en milieu d'après midi vers 15/16h, en se décalent vers les terres.

Or là, ça a commencé bien plus tôt, vers 9/10h (ce qui m'a assez surpris d'ailleurs.), donc on pouvais en déduire que ces bourgeonnement se décaleraient vers les terres (Belgique/IDF/...) en cours de matinée, début d'après midi.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh ben temps magnifique. La cumulonification a cessé vers midi, au maximum celle ci fut d'environ 3/8 voir à peine 4/8. (avec parfois des cumulus bien formé et assez menaçant).

Actuellement, le temps est redevenu dégagé, avec de très rares et très petits cumulus de beau temps. Il fait 19, le vent semble mollir.

Ah oui, je réitère mes plus sincères bravos à toi! Quelle a été ta recette pour cette prévision?

19°C ici aussi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...