Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Attention à tous ceux situés sur un axe Beauvais / Arras / Lens / Lille :

La supercellule sur l'Oise prend de l'ampleur, risque d'orage violent ! Les intensités sont extrêmes en pluie : rose sur le radar...

http://www.meteox.com/gmapstatic.aspx?zoom...x=257&y=297

PS : du lourd arrive depuis la normandie pour la frange ouest de la région, ce n'est plus qu'une question d'1 heure peut être moins...

Eric80 : prépare toi pour la cellule de Rouen qui devrait t'arriver rapidement dessus !

Je cite keraunos :

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 19H43 UTC ACTUALISATION DE 19H21 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE TORNADE, FORTES RAFALES, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : SEINE MARITIME, EURE, EURE ET LOIR

ZONE(S) MENACEE(S) : SECTEUR DE SAINT SAENS

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

SUPERCELLULE SUR LA SEINE MARITIME

La supercellule continue d'évoluer sur la Seine Maritime, en présentant un mésocyclone très net à l'imagerie radar. De très fortes chutes de grêle et de violentes rafales seront observables sous le phénomène. Par ailleurs, le risque de tornade devient élevé.

Sebass : aux armes !(APN) lol

Je ne suis pas d'accord concernant l'axe de la SuperCellule. Celle ci est un moteur droit, elle devra donc dévier d'au moins 30° par rapport au flux directeur (ici plein Sud), donc à mon avis elle touchera peut être l'Avesnois.

Sinon je reste confiant pour qu'un orage se crée dans la zone humide au dessus d'Amiens et concerne enfin le Pas de Calais... parce que c'est pas tout ça mais on se fait ch*** là default_dry.png

Invité Guest

Voici la carto des impacts de foudre :

On voit clairement le bétail de MCS qui arrive à Bourges !

Attention aussi à ce qui vient de seine-maritime.

eurfr_zeus.gif

Sur MeteoAlerte, je vois orage fort à Thumerie et à Tourcoing.

Je suis à 10 - 15 Km de Thumeries et 25km de Tourcoing et je n'ai rein, juste eu 3 grondement de tonnerre.

Il fait de plus en plus sombre. Normal, car la nuit est presque entièrement là.

Ciel mitigé à partiellement nuageux.

La pluie n'a durée de quelques minutes, les sols sont à peine humides.

Il fait 23°C

Je vous laisse, pour le moment, rien ne justifier ces alertes mais ce n'est pas fini, car des orages remontent du SO par la Normandie.

Moi, je vais me coucher.

Bonne nuit

Bas je l'espere, car la on se fait bien ch...

Même pas une petite cellule d'avant gout avant la nuit

Bonne soirée, et j'espere des petites cellules default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Sur ce radar (http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo/la_france/radar.html) ça se forme sur le centre PDC, et la SC perd légèrement en intensité... elle va surement reprendre du poil de la bête... c'est 2h de durée de vie ces bêtes là normalement.

Oui, je l'avais vu aussi sur meteox, une cellule en formation au nord d'amiens, c'est ça?

Ben ça commence à se former... mais c'est assez faiblard par rapport à d'autres "explosion" qui ont eu lieu dans la soirée (Chateauroux, Beauvais, Le Mans etc).

Et dire que nous sommes en alerte orange depuis 17h00 default_whistling.gif

Enfin, ça évite d'avoir des dégâts default_innocent.gif

Sinon, tooujours rien.

Ha si, la nuit est là maintenant avec un ciel peu étoilé et plutôt couvert.

Les nuages sont peu menaçants.

Je vais vraiment me coucher maintenant.

Bonne nuit.

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 20H02 UTC ACTUALISATION DE 19H43 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE

DE TORNADE, FORTES RAFALES, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : OISE

ZONE(S) MENACEE(S) : SECTEUR DE ST JUST EN CHAUSSEE

DESCRIPTIF DU PHENOMENE :

MESOCYCLONE EXCEPTIONNEL AU NORD EST DE BEAUVAIS

La supercellule née au nord de Beauvais présente une parfaite structure, avec un mésocyclone particulièrement net sur l'imagerie radar. Elle continue à évoluer dans un environnement favorable. Le risque d'observer une tornade sous cette supercellule est très élevé.

"Mésocyclone exceptionenel, parfaite structure"... que de compliment pour cette cellule.. qui en vaut le cout !

Et une 2ème SC peut être en formation juste au sud de la 1ère.

Invité Guest

La supercellule née au nord de Beauvais présente une parfaite structure, avec un mésocyclone particulièrement net sur l'imagerie radar. Elle continue à évoluer dans un environnement favorable. Le risque d'observer une tornade sous cette supercellule est très élevé.

"Mésocyclone exceptionenel, parfaite structure"... que de compliment pour cette cellule.. qui en vaut le cout !

Et une 2ème SC peut être en formation juste au sud de la 1ère.

On dirait des jumelles sur le radar (la 4ème SC de Pontoise est citée sur keraunos), l'aisne et le sud-est du nord vont déguster !

La SC de Rouen s'effondre au niveau d'Amiens, elle ne passera pas le Pas-de-Calais...

A suivre !

Oui, rien à attendre de la Normandie, les SC qui ont déjà beaucoup données meurent. Et très jolies SC sur l'Oise. Dommage que personne ne soit là bas... le mésocyclone doit être particulièrement photogénique... avec pourquoi pas la formation d'une tornade.

Par contre plus rien à attendre sur le centre pas de calais, ça se forme un peu, ça crève, ça se reforme autre part (sur Lens encore actuellement, secteur de Vincentced je pense)...

Marre d'attendre.. je sens qu'il y aura beaucoup de déçu ce soir... apart le MCS qui s'annonce pluvieux... mais en aucun cas "violent"...

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Beaucoup d'intra à l'est de ma position, ça clignote sans arrêt par la !

Quelques gouttes, mais rien de méchant (pour le moment).

À l'ouest, c'est clair.

ça commence à grondé un peu à Arras et il commence à pleuvoir...

Température 20° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment les 2 SC ne dévient que peu du flux directeur, donc elle devrait toucher Arras et Valenciennes apparemment.

Discussion sur le forum Keraunos, avec l'un des admins, ce qui traduit bien l'intensité et la dangerosité du phénomène !

La probabilité de tornade sous la premiere SC de l'Oise est très très élevée...

Le mésocyclone se maintient PARFAITEMENT, c'est assez incroyable à voir !

Edit: 1er éclair visible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...