Foehn Posté(e) 20 avril 2009 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 20 avril 2009 Bonjour à tous, Les 15,16 et 17 avril 2009 resteront dans ma mémoire comme des journées de fête météorologique. La visibilité exceptionnelle s'est alliée à une lumière d'une rare qualité et à la répétition de structures convectives remarquables. Les photos qui suivent ont le plus souvent été prises depuis la terrasse du château de Monluc à Saint-Puy, à une trentaine de kilomètre au nord d'Auch, avec un reflex Pentax K10 D, mode couleur naturelle et lumière du jour, et en employant entre autre les objectifs suivants : Pentax 18-55 DA, Sigma 10-20 EX et 70-200/2.8 EX. Je commence l'évoquation de ce bonheur photographique renouvelé par le 15 avril : 1. 16h08 : une ligne d'orage se déploie entre Vic-Fezensac et Saint-Puy. L'activité électrique est modeste (deux à trois éclairs par minute), mais j'arrive quand même à saisir une décharge : 2. En se déplaçant vers le nord, le foyer frôle ma position en ne donnant aucun coup de foudre vraiment proche, mais prend un aspect particulièrement turbulent. Alors que le cliché précédent était pris en direction du sud-ouest, celui-ci concerne la direction opposée (16h30) : 3. Je profite de ces contrastes saisissants pour obtenir ce gros plan : 4. 17h04 : alors que l'orage s'éloigne lentement, coup de chance, j'attrape ce coup de foudre lointain par hasard. Cet éclair a en effet eut le bon gout de se produire au moment où l'obturateur était ouvert. Sa brillance et l'absence de ramification me laisse supposer qu'il s'agit d'un positif : 5. Dix minutes plus tard, le soleil réapparait et éclaire le rideau de précipitations, produisant un arc-en-ciel qui persistera longtemps grâce à la lenteur avec laquelle s'éloigne l'orage. Notez la brillance des arcs surnuméraires ! : 6. 17h49 : du nouveau avec ce front de rafale qui se déploie en formant un immense arc de cercle : 7. 20h12 : après un long moment sans pouvoir jeter un coup d'œil au ciel, je suis libéré du travail. Il me suffit de parcourir un kilomètre en direction du nord pour saisir cette ambiance post-orageuse du bord de la route avec l'arbre solitaire qui va bien : 8. Le soleil se couche déjà mais les altocumulus castelanus vesperalis vont être mis en vedette à la faveur du crépuscule : 9. 10. Au loin se devinent de vastes structures qui s'apparentent à des mammas, festonnant les flancs extrêmement étirés de l'enclume en train de mourir avec majesté : 11. Ah ! Les grands espaces gascons ... 12. Une dernière avant de rentrer, il est déjà 20h46 : Bientôt je posterais ici les photos prises le lendemain. Je suis impatient de vous les montrer, mais pour l'instant j'ai un alternateur à changer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 20 avril 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 20 avril 2009 Un seul mot : Magnifique ! J'adore surtout la 1, 2, 6 et 7 Bravo à toi et merci pour cette série. Bonne continuation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 bonsouir je savais qu'en ouvrant ce fil, je ne pouvais être déçu ! Quelle superbe lumiere tu as eu et des images fableuses à la clef. tu as été particulierement gâté. merci et bravo pour ce partage alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 20 avril 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 20 avril 2009 Je me disais bien qu'avec tous ces orages que nous avons eu dans le SO il ne pouvait ne pas avoir de photos de PPF ! Très belles photos comme d'habitude, l'ar en ciel est particulièrement impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 20 avril 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 20 avril 2009 Toute aussi belles les unes aux autres surtout la une ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça faisait longtemps que Pierre paul n'a pas sorti de cliché ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 Très belle photo PPF, toujours aussi parlante et superbe à contemplé... Par contre une petite question, il y à eu un bel orage assez électrique dans la soirée du 14avril, donc Mardi qui à touché essentiellement le Sud du Gers entre 18 et 22H, l'a tu aperçu?... si tu le ratés c'est pas de bol car je peux te dire que cela fait longtemps que je n'avais pas vu un tel complexe orageux avec autant d'éclair à la minutes. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 20 avril 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 20 avril 2009 Les derniers clichés sont somptueux . Les castellanus au coucher dégagent une ambiance pré ou post-orageuse qui me fascinera toujours. Chapeau l'artiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 avril 2009 Partager Posté(e) 20 avril 2009 Belle serie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci du partage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés