Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rapport "Tempête de novembre 1982"


cotemeteo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis étudiant en première année de Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement à la Faculté des Sciences de Montpellier et je dois faire un rapport sur les tempêtes méditerranéennes dans le cadre d'un ensignement appellé Risques Naturels.

J'ai fais des tas de recherches sur le net et dans les bibliothèques pour me documenter sur le sujet mais le nombre de données trouvées est bien ridicule ! Je n'arrive pas à avoir des annales des jours suivants : du 6 au 8/11/1982 pour la région du Languedoc-Roussillon et PACA. Est-ce que parmi vous il y aurait quelqu'un pour me donner des données.

Je voulais également avoir l'avis de plusieurs personnes sur ce qu'on appelle le phénomène "TEMPETE MEDITERRANEENNE" car je ne trouve rien la dessus, seulement des définitions de "TEMPETE".

Et enfin les situation météorologiques propices à ces tempêtes ....

Merci d'avance pour votre aide ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tu recherche des données de vent seulement? 180 km/h à sete , aigoual 250 km/h je crois , 155 km/h millau , 200 km/ h montagne noire

Tiens je viens de trouver ça: http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...te_nov_1982.pdf

Tempete méditéranéenne: tempete associée avec le vent venant de la mer donc forte pluie sur les premiers reliefs (cevennes,corbieres,pyrennées, montagne noire,espinouse,montagne ardechoise) tous les reliefs ne sont pas touchés en meme temps cela depend de l'orientation du vent (est,sud est,sud)

Pour la pluie t'a ça : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...rables/even.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui mike j'ai vu apres sur le lien,les 180 etait un souvenir, peut etre sur les hauteurs vers l'espinouse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces documents! J'en avais trouvé la plupart sur le net pendant mes recherches.

Pour les valeurs, celles pluviométriques m'interessent aussi ! Enfin toutes les données disponibles seront les bienvenues.

Avez vous des images satellites pour expliquer la configuration atmosphérique qui a engengré cette tempête ?

Et également des photos .... pour montrer la grandeur de l'évènement et les dégâts ... (les gens aiment bien voir des lieux qu'ils connaissent pour comparer ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci à vous pour ces documents! J'en avais trouvé la plupart sur le net pendant mes recherches.

Pour les valeurs, celles pluviométriques m'interessent aussi ! Enfin toutes les données disponibles seront les bienvenues.

Avez vous des images satellites pour expliquer la configuration atmosphérique qui a engengré cette tempête ?

Et également des photos .... pour montrer la grandeur de l'évènement et les dégâts ... (les gens aiment bien voir des lieux qu'ils connaissent pour comparer ^^).

Pour quelques photos ici: http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...106_tempete.htm

Explication météorologique, photos: http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...3_num_71_1_2524

Rrea00119821107.gif

Je pense que c'est à peu prés tout ce que l'on a après il y aussi les journaux locaux que tu peux aller voir ils pourront bien de documenter au niveau des photos...

bonne journée

maxim default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Maxim pour ton aide ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais contacterle Midi-Libre et La Provence pour savoir si dans leurs annales ils disposent de photos. Et bien sur j'attends pour voir si des memebres de la région en ont dans leurs achirves ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Tu recherche des données de vent seulement? 180 km/h à sete , aigoual 250 km/h je crois , 155 km/h millau , 200 km/ h montagne noire

bonjour,

Gros dépoussiérage du sujet smile.png

Je suis en train de retracer les plus violentes tempêtes de vent d'autan sur le Tarn depuis que le vent d'autan est apparu sur les livres jusqu'à nos jours, la dernière en date est bien celle du 7 novembre 1982.

Deux valeurs m'interpellent, tout d'abord celle du mont Aigoual, j'ai trouvé une valeur maxi de 216 km/h durant 3 jours "anémomètre bloqué" commence se fait-il que le record est de 360 km/h en 1968?

L'anémomètre de 1968 était plus performant que celui de 1982? un truc m'échappe?

Ensuite les 200 km/h sur la montagne noire m'intéressent énormément, d'où vient cette valeur, une idée du lieu précis?

Merci wink.png

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/upload/19821106/vents_1982.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le record de l'Aigoual c'est le contraire, les anémomètres utilisés par Météo-France avant 1980 avaient de gros problèmes et surestimaient souvent les valeurs (parfois très nettement!), c'est pourquoi malheureusement les relevés effectués avant cette année sont à jeter à la poubelle!

Les nouveaux anémomètres (qui en moyenne surestiment le vent de 4%, ce qui est bien plus raisonnable) ont été installés sur le réseau synoptique à partir de 1980, mais dans le réseau secondaire certaines stations ont gardé les anciens anémomètres jusqu'à la fin de années 80, et la transparence à ce niveau n'est malheureusement pas toujours de mise chez Météo-France (on trouve encore des records douteux dans certains comptes rendus ou fiches clim)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut jerome, il me semble qu'en 1968 c'est une estimation qui avait été donné au vue des degats autour et sur l'observatoire par les météos .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

re jerome , pour les valeurs de vent sur dans le bouquin "inventaire des situations à précipitations remarquables de 1958 à 1997 en aquitaine ,mi pi ,limousin,p c.

Dans le bouquin de Pierre Miquel : 240 à l'aigoual et 166 à sète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour ces infos très intéressantes wink.png

Une idée plus précise Sylver19 sur les 200 km/h que tu mentionnes plus haut pour la montagne noire? ou c'est une estimation au vue des dégâts également?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

les 200 de la montagne noire c'est dans le bouquin de MF , je recherche le poste dans la montagne noire qui aurait pu enregistrer cette valeur en 1982

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, la tempête de décembre 1997, bien que moins étendue (elle a surtout concerné le littoral), a occasionné des vents équivalents et même supérieurs pour certaines stations: 112 à Istres, 130 à Mauguio, 148 à l'île du Levant, 158 au cap Béar et à la Grande-Motte, 180 à Leucate, 133 à Sète mais avec un mât moins haut qu'en 1982.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Il y avait eu aussi une sacrée tempête fin janvier 1996 ; avec en prime l'orage dramatique de Puisserguier non loin de Béziers ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage de Puisserguier a eu lieu le 28/01/1996, ce jour là les vents étaient localement violents mais on est bien loin derrière les valeurs de 82 ou 97 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 61 à Fréjorgues, 72 aux Saintes-Maries, 94 à Leucate, 112 à Sète.

Quelques jours avant le 23/01/1996 il y a également quelques bonnes rafales : 97 aux Saintes, 101 à Fréjorgues, 122 à Sète.

Le mois de janvier 96 a été largement dominé par le vent marin (souvent violent), au Grau c'est d'ailleurs le mois de janvier le plus doux en Tn et Tm et le 2ème plus arrosé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...