Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Direction du vent météoalerte


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! Voilà , sur météoalerte sont répértoriés les vents de secteurs S/SO/O/NO/N/NE/E/SE , je trouve dommage de ne pas avoir les directions OSO , ONO , NNO , NNE , ENE , ESE , SSE et SSO ! Ne serait'il pas possible de faire en sorte de les avoir ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour ! Voilà , sur météoalerte sont répértoriés les vents de secteurs S/SO/O/NO/N/NE/E/SE , je trouve dommage de ne pas avoir les directions OSO , ONO , NNO , NNE , ENE , ESE , SSE et SSO ! Ne serait'il pas possible de faire en sorte de les avoir ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le cas sur la carte vents des stations météo donc je ne pense pas que ce soit nécessaire d'aller plus loin sur MA qui se veut quand même synthétique.

Quelqu'un qui veut en savoir plus ou interpréter plus finement peut toujours aller voir la carte vents... C'est plutot comme ça que je le vois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dit comme sa sa parait clair en effet , mais c'est toujours un détail en plus important je trouve , de plus on ne voit pas la direction des rafales sur les stations , enfin je trouve sa dommage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal souci est en effet que la direction qui apparait dans les messages metar et synop (qui servent de base aux repports MA), c'est la direction dominante des 10 minutes précédant l'obs, du coup on a parfois des valeurs erronées de direction de rafales.

Par exemple imaginons qu'un orage produise une rafale a 80 km/h de secteur Nord à 16h10 et que cette rafale soit le maxi de l'heure en cours (donc repportée sur MA puisque > 60 km/h), mais que des 16h15 le vent tourne au Sud et reste orienté au Sud jusqu'à 17h, ben le repport de 17h indiquera "vent fort 60 km/h du Sud" car la direction indiquée est la direction dominante entre 16h50 et 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le principal souci est en effet que la direction qui apparait dans les messages metar et synop (qui servent de base aux repports MA), c'est la direction dominante des 10 minutes précédant l'obs, du coup on a parfois des valeurs erronées de direction de rafales.

Par exemple imaginons qu'un orage produise une rafale a 80 km/h de secteur Nord à 16h10 et que cette rafale soit le maxi de l'heure en cours (donc repportée sur MA puisque > 60 km/h), mais que des 16h15 le vent tourne au Sud et reste orienté au Sud jusqu'à 17h, ben le repport de 17h indiquera "vent fort 60 km/h du Sud" car la direction indiquée est la direction dominante entre 16h50 et 17h.

Oui donc finalement on en arrive à deux éléments pouvant être amélioré: la direction au moment de la plus grosse rafale et non pas la direction du vent moyen sur l'heure , plus une précision avec des secteurs oubliés ( OSO , ONO .... )En exemple pour Aix en Provence ( même si cette station n'est pas affiché ) on a à 14 h : direcion SSO , raf 36 km/h , hors cette rafale était en fait de secteur SO ( bon là encore sa va puisque sur météoalerte il n'y a pas la distinction ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc finalement on en arrive à deux éléments pouvant être amélioré: la direction au moment de la plus grosse rafale et non pas la direction du vent moyen sur l'heure , plus une précision avec des secteurs oubliés ( OSO , ONO .... )

En exemple pour Aix en Provence ( même si cette station n'est pas affiché ) on a à 14 h : direcion SSO , raf 36 km/h , hors cette rafale était en fait de secteur SO ( bon là encore sa va puisque sur météoalerte il n'y a pas la distinction ).

En fait le point sur la direction de la rafale ne pourra pas etre amélioré, puisque cette donnée n'est pas disponible à la source (pour les stations MF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...