Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calvi et Ile-Rousse : températures du 06/04/09...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir,

J'ai remarqué quelque chose d'étrange que j'aimerais comprendre. Ça concerne le relevé de la température maximale d'aujourd'hui à Calvi et à l'Ile-Rousse.

Je connais bien la Balagne pour y avoir séjourné plusieurs fois et je n'imaginais pas une telle différence de température au même moment pour deux stations balnéaires distantes de seulement 15 km à vol d'oiseau.

En effet, aujourd'hui, il a fait 15,8°C à l'Ile-Rousse, température relativement fraîche pour un bain de soleil, alors qu'à Calvi, à 20 minutes en voiture, le thermomètre affichait 24,2°C.

Deux vacanciers résidant chacun dans ces deux villes où, probablement, le ciel était le même, ont eu une expérience différente du temps, l'un habillé plus chaudement que l'autre.

D'où vient cette différence de 8,4°C, sachant que l'Ile-Rousse, comme Calvi, sont "orientées" au nord-ouest et qu'il n'y a pas véritablement de barrière montagneuse entre les deux.

Merci.

the_blue_sphere

Les habitants de l'Ile-Rousse et de Calvi ont vraisemblablement connu la même sensation de chaleur/douceur aujourd'hui, en tout cas si l'on parle des villes en elles-mêmes. Les deux stations météo censées les représenter sont de configuration très différente en revanche, entre le sémaphore de l'Ile-Rousse, soumis aux brises marines et tempéré par la présence de la mer (d'où des tn plus élevées et des tx plus basses) et l'aéroport de Calvi, situé à quelques kilomètres de la mer (donc moins tempéré par la brise marine, ce qui explique des tn plus basses et des gelées plus nombreuses mais aussi des tx nettement plus élevées) et adossé à une montagne, d'où une probabilité de foehn plus importante...

Il s'agit là donc de climats locaux propres à l'implantation de chaque station et pas d'une différence de climat entre les deux cités balanines qui ont un climat pratiquement identique.

Bonsoir,

J'ai remarqué quelque chose d'étrange que j'aimerais comprendre. Ça concerne le relevé de la température maximale d'aujourd'hui à Calvi et à l'Ile-Rousse.

En effet, aujourd'hui, il a fait 15,8°C à l'Ile-Rousse, température relativement fraîche pour un bain de soleil, alors qu'à Calvi, à 20 minutes en voiture, le thermomètre affichait 24,2°C.

Quand je regarde le relevé de Calvi, je vois une Tx de 18.5°C. default_unsure.png

La Tx de Calvi semble etre un bug, mais ce que dit corsu est tout à fait vrai, la station de Calvi n'est pas implantée dans les mêmes conditions que celle de l'Ile-Rousse, qui est une vraie station côtière.

Pour avoir une idée des conditions côtières à Calvi, il faudrait implanter une station à la citadelle ou encore mieux à la pointe de la Revellata.

• 1 month later...

Bonsoir,

Je connais bien la Balagne pour y avoir séjourné plusieurs fois et je n'imaginais pas une telle différence de température au même moment pour deux stations balnéaires distantes de seulement 15 km à vol d'oiseau.

Deux vacanciers résidant chacun dans ces deux villes où, probablement, le ciel était le même, ont eu une expérience différente du temps, l'un habillé plus chaudement que l'autre.

D'où vient cette différence de 8,4°C, sachant que l'Ile-Rousse, comme Calvi, sont "orientées" au nord-ouest et qu'il n'y a pas véritablement de barrière montagneuse entre les deux.

Merci.

the_blue_sphere

SalutD'abord du point de vue géographique ile rousse est une station côtière

les données de Calvi sont celles de l'aéroport situé a l'intérieur des terres donc en en règle générale il n'est pas étonnant de voir la tempé de Calvi aéroport être plus élevée que celle d'ile rousse je suis persuadé que des relevés fait a Calvi la ville en bord de mer donneraient des chiffres bien différents

je vais te raconter un phénomène que j'ai vécu dans le secteur il y a qq années ça devait être au début de l'été parti de Bastia avec 28°c a ile rousse 30°c entre la caserne des légionnaires et l'entrée dans Calvi 38°c en arrivant sur Calvi 32°c

la situation était un flux de sud-est sur la Corse masse d'air bien fhoenée

En fait, aussi bien la station d'Ile-Rousse que celle de Calvi sont peu représentatives du climat des lieux habités de la Balagna (au moins pour températures et vent).

Calvi est dans une plaine bien abritée, en retrait de la mer, et les plaines bien abritées représentent une faible partie de la région.

Ile-Rousse est sur un sommet en plein vent, et les sommets en plein vent ne représentent que le climat des crêtes de la région.

En faisant une moyenne des deux, on doit avoir quelque chose de plus représentatif, correspondant aux zones côtieres, situées généralement sur des pentes entre des plaines / la mer et des sommets. C'est sur ces pentes d'ailleurs que se trouvent presque tous les villages de la région, sauf Algajola (côtier) et Sant-Antoninu (seul village de la Balagna situé franchement sur une crête). Tous les autres villages sont situés à flanc de coteau (voir sur cette photo : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...ino_Vi1JPG.jpg).

Les deux stations de Balagna sont deux extrèmes du climat côtier de la région. On aurait encore des données différentes sur un village à mi-pente de bord de mer, et encore autre chose avec un village plus à l'intérieur de même altitude.

En fait, aussi bien la station d'Ile-Rousse que celle de Calvi sont peu représentatives du climat des lieux habités de la Balagna (au moins pour températures et vent).

Calvi est dans une plaine bien abritée, en retrait de la mer, et les plaines bien abritées représentent une faible partie de la région.

Ile-Rousse est sur un sommet en plein vent, et les sommets en plein vent ne représentent que le climat des crêtes de la région.

En faisant une moyenne des deux, on doit avoir quelque chose de plus représentatif, correspondant aux zones côtieres, situées généralement sur des pentes entre des plaines / la mer et des sommets. C'est sur ces pentes d'ailleurs que se trouvent presque tous les villages de la région, sauf Algajola (côtier) et Sant-Antoninu (seul village de la Balagna situé franchement sur une crête). Tous les autres villages sont situés à flanc de coteau (voir sur cette photo : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...ino_Vi1JPG.jpg).

Les deux stations de Balagna sont deux extrèmes du climat côtier de la région. On aurait encore des données différentes sur un village à mi-pente de bord de mer, et encore autre chose avec un village plus à l'intérieur de même altitude.

Tout a fait Fabinoodommage qu'on a pas de station amateurs entre Galeria et Porto