Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre Quart Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cordialité, cordialité, n'empêche qu'il m'a fichu le ùmoral dans les chaussettes le Catlino avec son sinistre graph de 1989/1990 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'sais pas si j'vais l'revoir après ce triste rappel que l'Hiver peut aussi ne pas exister sur notre beau Massif default_devil.gif

N'empêche, cette année là, une épreuve de coupe du monde de slalom c'était déroulée à la Bresse en substitution aux Alpes où il n'y avait ni neige, ni canons en quantités suffisantes. Aujourd'hui les investissements ont eu lieu même en haute altitude dans les alpes, suite à cette année noire default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Eh, c'est pas le topic des lamentations ici!

C'est bin vrai que l'on n'a pas consommé beaucoup d'encre pour tracer le début du graph neige 2009/10.

Ce n'est pas pour cela que l'hiver sera vert. Regardez 87/88 et bien d'autres. Si je regarde en 87/88, l'enneigement est arrivé tard mais lorsque le flux perturbé de nord-ouest à nord s'est installé, l'enneigement a fini par atteindre 2m30 en mars.

C'est un des meilleurs moment pour aller explorer le manteau neigeux.

Alors, j'attends les prévis/neige, vous pouvez-vous y mettre les gars, et le jour venu on en discute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh, c'est pas le topic des lamentations ici!

C'est bin vrai que l'on n'a pas consommé beaucoup d'encre pour tracer le début du graph neige 2009/10.

Ce n'est pas pour cela que l'hiver sera vert. Regardez 87/88 et bien d'autres. Si je regarde en 87/88, l'enneigement est arrivé tard mais lorsque le flux perturbé de nord-ouest à nord s'est installé, l'enneigement a fini par atteindre 2m30 en mars.

C'est un des meilleurs moment pour aller explorer le manteau neigeux.

Alors, j'attends les prévis/neige, vous pouvez-vous y mettre les gars, et le jour venu on en discute.

C'est bin vré ça !

Et avec ce qui est modélisé, il y a de quoi avoir de l'espoir !

Moi, ce que j'aime dans ce type de situ, c'est l'arrivée d'un grand froid sur un sol quasi nu.

Le résultat est un gel en profondeur rapide, en espérant que la neige s'invite derrière. Cela permet une super tenue dans le temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le résultat est un gel en profondeur rapide, en espérant que la neige s'invite derrière. Cela permet une super tenue dans le temps !

Pas toujours sûr Judd: enfin, ce n'est pas une généralité.

Anticyclone et retour d' est.

- sur un sol gelé donc sec, la neige froide qui tombe est balayée par le vent et va s'accumuler dans un secteur moins venté, par exemple en forêt. Sur forte pente: aucun accrochage d'où risque de glissement.

- même très froid, le sol recouvert d'un bon manteau neigeux va remonter doucement en température grâce à la chaleur naturelle du sol (gradient géothermique).

- couche de neige non portante, Aïl! Aïl les semelles des skis en prennent un coup.

- faible manteau neigeux + grand froid = fort gradient et devinez quoi? des petites faces planes et puis de gobelets. Oh les méchants gobelets, on n'aime pas du tout cela dans le manteau neigeux!

Les bonnes perturbs d'ouest/nord-ouest.

Sur un sol mouillé, à température à peine positive, j'ai vu la neige fondre dans un premier temps puis rapidement tenir. C'est souvent une neige lourde et humide au début. Celle là elle ne s'envole pas, elle fait même une bonne sous-couche. Au début, d'accord, ce n'est pas joli, ça colle, mais rapidement ça s'arrange.

Je crois qu'il va falloir que l'on ouvre un sujet du genre"observation du manteau neigeux". Mais là il faut que tous les gens intéressés s'y mettent en faisant part de leurs obs.

OK!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super intéressant Catlino !

Merci pour tes infos !

En ce qui concerne ce type de sujet, je suis partant, je pense qu'il y aura plein de choses à apprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Super intéressant Catlino !

Merci pour tes infos !

En ce qui concerne ce type de sujet, je suis partant, je pense qu'il y aura plein de choses à apprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A apprendre, oui! surtout à partager.

C'est une sorte de réseau d'observateurs de terrain qui se met en place où chacun apporte ses infos.

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A apprendre, oui! surtout à partager.

C'est une sorte de réseau d'observateurs de terrain qui se met en place où chacun apporte ses infos.

default_cat.gif

Tu te charge de l'ouverture de ce sujet ?

Il te reviens je crois.

En climato ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Dis moi Catlino, quel est l'état du manteau neigeux au dessus de 1000 m ?

Parce que ça peut être bigrement intéressant entre coup de froid, neige poudreuse + redoux, neige lourde et pluie puis regel...

En plus d'un bon facteur vent pour de bonne accumulations...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hello !

Dis moi Catlino, quel est l'état du manteau neigeux au dessus de 1000 m ?

Parce que ça peut être bigrement intéressant entre coup de froid, neige poudreuse + redoux, neige lourde et pluie puis regel...

En plus d'un bon facteur vent pour de bonne accumulations...

Ju

Salut Judd. Hier c'était pas mal du tout malgré le brouillard parfois épais. Le manteau neigeux était bien resserré par le froid.

Par contre on s'achemine vers une période particulièrement instable "en dents de scie", chaud froid, pluie neige d'après le bulletin montagne de MF 08 92 68 02 88 , choix 3. Bulletin très précis.

C'est le trop célèbre redoux de Noël / Nouvel-an qui se profile à l'horizon.

La baronnette (baromètre en patois vosgien) est au plus bas et on est pas prêt de voir lè nadge hhibber (la tourmente de neige). Pour le moment ça lé pioue (c'est la pluie), ça va faire de la brocotte! (neige très mouillée).

Comme le temps change toutes les heures, il n'y a pas moyen de programmer une balade ou il faut "prendre le beau temps à l'improviste" selon la formule habituelle. Samedi ça semble pas mal!

A mon avis, on réveillonne en famille, avec les copains, et on attend que ça se calme.

Alors joyeux Noël à tous et à bientôt dans la poudreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Décidément !

Il y aura t'il assez de neige pour organiser cette sortie ?

Le temps passe, le froid n'apporte rien....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Météo locale de la vallée de la Fave:

Y farôt panre wâde de ne my hhoyi sû let dièce!

Il faudra faire attention de ne pas glisser sur la glace me répond ma patoisante préférée.

Tout est dit pour l'instant. On attend la poudreuse pour programmer une rencontre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Météo locale de la vallée de la Fave:

Y farôt panre wâde de ne my hhoyi sû let dièce!

Il faudra faire attention de ne pas glisser sur la glace me répond ma patoisante préférée.

Tout est dit pour l'instant. On attend la poudreuse pour programmer une rencontre.

Ben alors, t'attends quoi pour nous ramener de la poudre blanche Catlino ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je croyais qu'après le cartel de Medelin sévissait le cartel de Laveline default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, à défaut de poudreuse, on pourra toujours se faire...

... Un bon repas ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben alors, t'attends quoi pour nous ramener de la poudre blanche Catlino ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je croyais qu'après le cartel de Medelin sévissait le cartel de Laveline default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, à défaut de poudreuse, on pourra toujours se faire...

... Un bon repas ! default_laugh.png

bonne idée !bon, on va attendre fin janvier pour espérer une couche suffisante...

Ou alors en fin d'hiver, souvent début Mars où la nivose est au plus haut.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors, t'attends quoi pour nous ramener de la poudre blanche Catlino ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je croyais qu'après le cartel de Medelin sévissait le cartel de Laveline default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, à défaut de poudreuse, on pourra toujours se faire...

... Un bon repas ! default_laugh.png

default_laugh.png Je croyais que la Laveline était la poudre qui lave plus blanc que blanc, à voir sur le site info-lave , aah sacré Lolox.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est vrai, qu'avec nos 2 cm au sol, on est un peu en manque ... de neige... bien sur!

La baronnette est remontée et le thermomètre descend. Sur la carte de vigilance, il n'y a qu'un endroit où il ne se passe rien: c'est chez-nous.

La faute à ces hautes pressions qui renvoient les précipitations chez ceux qui n'en ont pas franchement besoin.

Drôle d'hiver qui semble assez mal parti mais.. sait-on? L'hiver vosgien étant imprévisible, nous pourrions avoir de bonnes surprises, un peu plus tard.

On croise les doigt default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Comment c'est là haut ?

Je n'arrive pas à trouver le temps d'y aller.

Peut on commencer à prévoir une date pour cette sortie avec Catlino ?

En février ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hello !

Comment c'est là haut ?

Je n'arrive pas à trouver le temps d'y aller.

Peut on commencer à prévoir une date pour cette sortie avec Catlino ?

En février ?

Ju

OK Judd et compagnie.

On attend encore un peu car pour l'instant, sur les "hauts", on est presque obligé d'apporter sa neige parce que bientôt il y en aura plus dans le Sundgau ou les vignes de Gueberschwihr que sur le Hohneck. (50 cm en forêt avec deux ou trois couches différenciées... pas grande épaisseur sur les Hautes-Chaumes comme d'habitude)

On peut toutefois déjà choisir une date, en février ou mars, comme ça arrange les participants. Les vacances des alsaciens/lorrains/francomtois sont quand cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK Judd et compagnie.

On attend encore un peu car pour l'instant, sur les "hauts", on est presque obligé d'apporter sa neige parce que bientôt il y en aura plus dans le Sundgau ou les vignes de Gueberschwihr que sur le Hohneck. (50 cm en forêt avec deux ou trois couches différenciées... pas grande épaisseur sur les Hautes-Chaumes comme d'habitude)

On peut toutefois déjà choisir une date, en février ou mars, comme ça arrange les participants. Les vacances des alsaciens/lorrains/francomtois sont quand cette année?

Les vacances c'est tout de suite le premier WE de février mais là moi, je suis busy (festival momix)

Par contre, à partir du 15 je suis open.

Vaudrait mieux attendre vers le 20 février pour avoir une meilleur couche de neige non ?

Espérons que ça tombe plus là haut, c'est pas terrible cette année à ce niveau...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La nivose commence à être intéressante la haut !

On s'organise ??

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

OK! A vous de choisir une date qui satisfasse, satisfisse, satisfesse, tout le monde default_blushing.gif ZUT! . Pas facile.

Vous avez compris, un jour où il fasse beau, avec beaucoup de belle neige, où un max de gens soient disponibles, pas de problème de circulation et un coin sympath pour se retrouver.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK! A vous de choisir une date qui satisfasse, satisfisse, satisfesse, tout le monde default_blushing.gif ZUT! . Pas facile.

Vous avez compris, un jour où il fasse beau, avec beaucoup de belle neige, où un max de gens soient disponibles, pas de problème de circulation et un coin sympath pour se retrouver.

A bientôt.

Franchement, avec ce qui va encore tomber là haut ça devient super intéressant ! surtout que les couches succesives doivent présenter des qualités de neiges différentes.

Le WE du 14 février ?

Secteur à définir.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors ?

Le dimanche 14 février ?

Au Ballon d'Alsace par exemple ?

Ou encore sur les crêtes du Lac Blanc ? (Toujours très bon à observer).

Ou alors, un bon Falimont des familles.

RDV 10h ?

Miam dans l'auberge la plus proche.

Prévoir les raquettes et le thermos (voire une fiole de Schnaps).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis partant pour un weekend quelques part dans les vosges. A la Bresse, ballon d'alsace, n'importe.

ca serait pour skier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis partant pour un weekend quelques part dans les vosges. A la Bresse, ballon d'alsace, n'importe.

ca serait pour skier?

Ta boite est pleine Mike, peut pas t'envoyer de MP...

Au cas où :

hé hop !

julien.schmitt0420@orange.fr

merci d'avance pour les liens !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ta boite est pleine Mike, peut pas t'envoyer de MP...

Au cas où :

hé hop !

julien.schmitt0420@orange.fr

merci d'avance pour les liens !

Ju

voila c'est chose faite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...