Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du printemps 2009

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

comme dit dans le topic des "prémices printaniers" il y a beaucoup d'endroits où ce ne sont plus des prémices default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> postez ici si le printemps en maintenant bien installé chez vous

depuis hier soir les fleurs du cerisier commencent a s'ouvrir en grand nombre bientot il sera tout blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

comme dit dans le topic des "prémices printaniers" il y a beaucoup d'endroits où ce ne sont plus des prémices default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> postez ici si le printemps en maintenant bien installé chez vous

depuis hier soir les fleurs du cerisier commencent a s'ouvrir en grand nombre bientot il sera tout blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, en effet.

Maintenant c'est bien le printemps mais gare aux coups de froid tardifs pas si rare en avril.

Pour le moment, même dans le NE, l'impression est quasi estivale !

Super, les T shirt, le short, café dehors en terrasse.... default_cool.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Super, les T shirt, le short, café dehors en terrasse....

Les T shirt ou short c'est vraiment pas encore le bon moment

Posté(e)

Les T shirt ou short c'est vraiment pas encore le bon moment

Pourtant, je peut te dire qu'ici, à Colmar, c'est tenue depuis hier.

Largement supportable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On viens d'atteindre les 19°

Je ne suis pas très frileux aussi.

Le soir, par contre ça chute encore vite. Mais de 11h à 17h c'est le panard !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pourtant, je peut te dire qu'ici, à Colmar, c'est tenue depuis hier.

Largement supportable wink.gif

On viens d'atteindre les 19°

Je ne suis pas très frileux aussi.

Le soir, par contre ça chute encore vite. Mais de 11h à 17h c'est le panard !

Tu connais le dicton en avril! C'est pas parceque il fait 19° à l'ombre que hop il faut se déshabillé comme ca, et surtout pas un début avril. Après on s'étonne aussi qu'on est malade default_laugh.png

Moi qui travaille dehors en plein soleil, je garde mon pull et même une petite veste, j'ai pas plus chaud que ca, et c'etait largement supportable ces derniers jours

Posté(e)

mdr! il fait +14° actu et je viens d'aller faire mes photos du jour en T-shirt sans aucun problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu ne serais pas frileux par hazard ?

en tout cas c'est une explosion de couleurs dehors: il y a encore plus de fleurs qu'hier ça va très vite tout ça default_rolleyes.gif

cerisier

imgp2194.jpg

forsythia

imgp2200.jpg

pissenlit

imgp2203.jpg

prunus

imgp2204.jpg

?

imgp2206.jpg

violettes

imgp2207f.jpg

faux groseiller

imgp2208.jpg

Ici,les feuilles des arbres commencent enfin à pousser mais c'est encore un peu timide mais il y a des fleurs,j'ai quand même constaté que ça fait plusieurs années de suite que la végétation semble avoir du retard alors que les 3 derniers hivers semblaient plutot doux,il me semble qu'avant les marronniers feuillissaient vers le 20 mars default_blink.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

les feuilles de mon cerisier ne sont toujours pas sorties, ça reste toujours au stade de 'bourgeons' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

normal ton cerisier n'est pas un cerisier sauvage

pour les cerisiers de culture il faudra attendre mi voir fin avril je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit tour sur Lyon en moto cet après midi , j'ai constaté une vegetation deja bien demarrée par la bas , cerisiers en fleurs , certains arbres ont deja de petites feuilles , çà contraste bien avec ici .

Invité Guest

Petit tour sur Lyon en moto cet après midi , j'ai constaté une vegetation deja bien demarrée par la bas , cerisiers en fleurs , certains arbres ont deja de petites feuilles , çà contraste bien avec ici .

Effectivement, quel contraste ! Chez moi seul les Forsythia sont en fleurs, ca bourgeonne un peu partout, la nature se réveille doucement… à ce rythme là première tonte du gazon d'ici une dizaine de jours.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir et merci les observateurs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Anémones pulsatiles

Ce matin :

04040917.jpg

04040918.jpg

Cet après-midi :

04040920.jpg

04040921.jpg

04040922.jpg

Posté(e)

un fraisia a une appellation de "faux groseillier" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> même type de feuilles même type ramure fleurs et fruits en grappe. tout le monde n'est pas obliger de mettre le nom botanique non?

par contre le vrai groseillier, lui ne montre toujours aucun signe de vie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les pruniers ont ouvert leurs premières fleurs cette nuit default_rolleyes.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour vos photos, c'est tellement revigorant ces couleurs vives après un long hiver.

Invité Guest

Bonjour à tous, je vous propose un petit suivi du printemps à travers la végétation dans le Pas-de-Calais.

D'abord, un petit point sur la floraison de fin d'hiver qui se termine :

090405020850582303429686.jpg

Les muscarii achèvent leur belle floraison, les pensées sont à l'apogée :

090405020922582303429696.jpg

Concernant les floraisons printannières en cours, à signaler :

- Les narcisses (avec question botanique : 1 point pour qui donne la variété de cette narcisse) :

090405020832582303429681.jpg

- Les tulipes :

090405020916582303429691.jpg

- Les primevères et narcisses (observez aussi la merveille végétale qu'est le betula jacquemontii en cépée en arrière plan - bourgeons toujours clos pour cet arbre) :

090405020815582303429678.jpg

Concernant les floraisons printannières qui commencent, à signaler :

- Le fameux lilas (fleurs doubles) dont on voit déjà les fleurs dans les bourgeons entre-ouverts :

090405020837582303429683.jpg

- Le pommier avec ses toutes premières fleurs qui arrivent :

090405020826582303429680.jpg

- Le succulent groseiller et sa floraison en pleine bourre :

090405020843582303429685.jpg

- Les premières myosotis :

090405020903582303429688.jpg

- Les premiers coeur de marie :

090405020910582303429689.jpg

- Les premières corbeilles d'or :

090405020930582303429699.jpg

Et pour finir, le chevrefeuille en pleine feuillaison (on ne voit même plus le mur derrière) :

090405020856582303429687.jpg

Et enfin, Deuxième question bonatique : qu'elle est cette vivace ?

090405020821582303429679.jpg

Bonne journée !

Invité Guest

un fraisia a une appellation de "faux groseillier" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> même type de feuilles même type ramure fleurs et fruits en grappe. tout le monde n'est pas obliger de mettre le nom botanique non?

et bien tu me l'apprend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Sinon ici les fleurs sont bien ouvertes ou peut même remarquer que les fleurs des forsithia prenne déjà fin...

Voici quelques photos:

Mon pieds de coeur de marie rose default_rolleyes.gif :

le_3_a10.jpg

Le blanc même nom mais coeur de marie blanc cette vois-ci:

le_3_a11.jpg

Les jonquilles également en fin de vi; d'ailleurs un petit conseil, à la fin de leurs floraisons coupé toutes les fleurs ( pas les tiges ) qui vont permettre une bonne réserve pour avoir une fleur encore plus grosse l'année prochaine! (et avoir deux bulbes)

La jonquille simple:

le_3_a12.jpg

La double default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

le_3_a13.jpg

Celle viens d'un arbre et je connais pas le nom malheureusement d'ailleurs ci il y a des connaisseur?:

le_22_11.jpg

La semaine des rameaux: le Houx

le_22_12.jpg

Les gironflés qui on repris leurs floraison:

le_22_13.jpg

Les fleurs d'hortensia qui dépasse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

le_3_a14.jpg

Les derniéres fleurs du forsithia:

le_3_a15.jpg

le_3_a16.jpg

Les jacinthes qui brille en couleurs rose, violet, blanche, rose clair...

le_3_a17.jpg

le_3_a18.jpg

Prise le 22 Mars 2009: Les pieds de pivoines:

le_22_14.jpg

A noter également les pruniers qui ont des fleurs ouvertes depuis un bon moment déjà ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le muguet qui nous offre déjà ces fleurs visible! a la base default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On y est les gars !

Merci pour vos images florale.

Demain, je vais sérieusement commencer mon jardin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Celle viens d'un arbre et je connais pas le nom malheureusement d'ailleurs ci il y a des connaisseur?:

le_22_11.jpg

ça a l'air d'être du laurier d'ornement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vu les feuilles derrières (des gens s'en servent en haie par ici) as tu une photo de la plante en entier? (ça n'a rien a voir avec le vrai laurier xD)

sinon ici: pas grand chose de nouveau mis a part que ça fleurit de partout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai également planté les annuelles d'air chaud ( piment, courgette, tomate, haricot d'espagne, citrouille...) en espérant que ça ne gèle pas

par contre mes lilas ne sont pas aussi avancés que chez toi maxim default_rolleyes.gif ils s'ouvrent a peine ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien dis moi Misteph 62 , un bien beau jardin fleuri que tu nous proposes là .

Invité Guest

Et bien dis moi Misteph 62 , un bien beau jardin fleuri que tu nous proposes là .

Merci, ça fait 4 ans que je me suis passionné pour le jardin et puis c'est mon 500 m² de détente, alors j'en prend soin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essaie de varier au maximum les plantations pour avoir des fleurs toute l'année. Et donc bientôt les photos des fushias, céanothes, chevrefeuille en fleur, hortensias, clematites, dahlias, crocosmia,... On verra pour les suivis en été !

Merci à vous autres aussi pour les belles photos du topic, c'est un sujet sympa qui a du succès sur IC ! J'aime particulièrement les photos du sud de la France, c'est dépaysant pour nous les nordistes ! Meteo 78 fait aussi des super photos.

Posté(e)

un petit orage est arrivé et la pluie a encrassé mon vélux avec du pollen default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> va falloir laver demain ( chose moins avantageuse du printemps)

le_22_11.jpg

Aucuba japonica, peut etre le type, avec les feuilles vert uni. Le cv avec feuilles tacheté de jaunes est beaucoup plus courant (en bien moins joli à mon goût).

Pour misteph62 :

Le cv de narcisse, aucune idée, il y en a tellement, et je ne suis pas bien calé en cv...

Pour la vivace en fin de liste, facile, un beau delphinium, un cv à grosses fleurs (peut etre la courante série 'pacfic')