Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Ce qu'il faut retenir pour demain, c'est cette forte anomalie troposphérique qui descend quand même relativement bas et qui provoquera alors à son avant un soulèvement important avec la mise en place de courants ascendants franchement puissants. L'humidité étant présente, la convection débutera sans soucis, et le tout lié à des indices instables non-négligeables même s'ils ne sont pas extravagants, loin de là.

Pour des structures un peu plus organisées, cela reste à voir. Il faut que le jet d'altitude soit assez fort, et avec près de 170km/h au niveau de l'anomalie, on peut penser malgré tout à de possibles organisations de ligne de grains, voire même quelque chose de plus organisé en fin de journée bien que le phasage se fasse plus limité avec une masse d'air quand même plus stable qu'en journée. On a une nouvelle anomalie de tropo qui réagirait avec le jet d'altitude en s'approchant de nos régions, et jet qui s'accélererait encore un peu pour approcher les 200km/h. Nouvelle instabilisation de la masse d'air à l'avant avec une Li à -1 et peu de Cape ceci étant. Le forçage à l'avant s'annonce toutefois très important avec des ascendances verticales franchement puissantes en fin de journée et début de nuit de mardi à mercredi.

Bref, il faudra affiner cela en fonction de nos prochaines sorties des modèles, mais la situation me semble quand même très intéressante pour une traîne active et demain en journée puis le début de nuit suivante avec un risque tornadique qui n'est pas nul à mon sens. Cela étant surtout vrai pour les départements nord-Aquitains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

Tu m'as dévancé RUN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">..

En effet, demain même s'il s'agira d'un ciel de traîne, je pense que localement certaines zones notamment de notre grand Sud-Ouest (avec une priorité pour le Nord de l'Aquitaine) devrait essuyer quelques belles cellules franchement orageuses localement.

Nous aurons pas mal d'indices favorables :

- -26 à -30°C à 500hpa

-13 à 16°C au sol (et localement un peu plus sous des éclaircies un peu plus durables), donc fort différentiel entre 0 et 5300M).

-Hélicité modéré en fin d'après-midi avec en moyenne 150m2/s2 entre 0 et 3km ce qui renforcera nettement l'organisation de " nos grains " dans ce ciel de traines.

-WRF voit des indices de LI vraiment important notamment pour la Gironde avec du -3 à -5 en moyenne, et entre 0 et -3 ailleurs, ce qui est assez énorme pour ce genre de situation.

- Des TPE faibles mais présentes avec entre 26 et 30°C.

- Une forte anomalie de tropopause effectivement.

- Léger cisaillement directionnel.

- Courants verticaux localement puissant.

Bref, je pense que par endroit on assistera à l'organisation de grains durable et assez puissant, accompagnée de forte averses, de fortes rafales de vents, de grésil voir de grêle, et d'une activité électrique assez important pour le type de situation... le risque de Tuba ou de tornade sera effectivement très faibles mais pas impossible, je rejoint RUN sur le faite que c'est surtout le Nord de l'Aquitaine (Les deux-charentes, 33, 24, Nord du 47 et du 40 qui devrait être le plus touché).

Avec l'isolation de cette goutte froide, on pourrait presque parlait d'une " pseudo situation orageuse en ciel de traîne très actif dans un air doux "... à mon sens une sorte de situation entre une traîne banal et une tendance orageuse de printemps qui aurait quelque peu foiré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

PS : une petite zone en Niveau 1 par estofex et une zone B par keraunos n'est pas impossible demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut tout le monde,

Bon ba pas grand chose à rajouter à vos super analyses! Effectivement situation intéressante, avec wrf qui nous montre la mise en place d'une belle ligne instable au nord de la Gironde en fin d'après-midi, en liaison avec l'accélération puissante du jet je trouve pour la saison, plaçant ladite zone en sortie gauche, avec donc de fortes ascendances à la clé. En tous cas la cape sera quand même intéressante avec au moins 700 j/kg, jusqu'à 1000 en début de matinée sur le médoc. Indices également bien négatifs comme l'a souligné Orage_Juice. Notez les vents d'O à 925 hpa, qui vont approcher les 90-100 km/h en moyenne en fin d'aprem! default_mellow.png On ajoute à cela un bon jet à 200 km/h de NO, et....on verra ce que ça donne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc demain j'emporte directement au boulot l'APN et les jumelles! default_laugh.png Une petite sortie terrain va s'imposer je pense, vers 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...