Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Première grosse averse orageuse sur le coup des midi et demi, il est tombé 6mm en 20min.

Actu temps ensoleillée mais des cb traînent de partout, des orages en fin de journée ... ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un nouvel orage semble approcher, je pars en chasse, deuxième chasse en 2 jours ... default_rolleyes.gif , le ciel est noir d'encre en direction du Sud Ouest, 14.8°C.

Il semblerait que comme tres souvent lors des épisodes orageux, la distribution spaciale des précipitations ai été tres irrégulière. ça explique les canons à eau qui tournent toujours autant (il n'est tombé que 7 mm à Aulnat sur l'épisode), même si certains secteurs ont été plus chanceux.

Gobelin, tu detiens peut etre le record national de secheresse depuis le début de l'année (qui est assurément en Limagne pour l'instant), t'as peut etre même pas encore touché les 50 mm ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant 18.5 mm pour Avril (heureusement qu'il y a les 12.5 mm du 7/04 !).

Par contre si, les 50 mm sont bien dépassés, grâce aux mois de Janvier et Février qui n'ont pas été trop secs ici par rapport à d'autres années, avec respectivement 29 et 31 mm.

Mars ajoute 9.5 petits millimètres, ce qui donne un cumul sur l'année 2009 de 88 mm

pour l'instant.

Sinon l'averse peu avant 13h s'est révélée un peu plus intense que je ne le pensais, et apporte 0.5 mm à cette journée.

D'après les radars l'instabilité épargne encore largement toute la plaine de Limagne pour l'instant, malgré le ciel nuageux et les bourgeonnements un peu partout sur les reliefs alentours.

Actu quelques gouttes et 12.2°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour après quelques jours d'absence, je vois que le topic a eu une belle activité ces derniers jours. Tant mieux. default_rolleyes.gif

Arrivé vers 15h , sous la pluie, quelques grosses gouttes mais rien de bien méchant.

Actuellement quelques grosses formations nuageuses se partagent le ciel avec le soleil.

T° : 11.5°C

T° min 3.4°C ce matin

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous

28 mm sur l'épisode pour Saint-Chamond chez mes parents !!

Actu ciel couvert

A+

Une forte averse orageuse passe juste au Sud-Ouest de chez moi, avec un ciel bien sombre et un beau rideau de pluie.

Il fait bien frais dehors malgré cette instabilité "estivale", 9.9°C actu.

Finalement 0.5 mm pour cette journée... A voir si l'averse viendra nous effleurer.

Comme ces derniers jours, alternance de fortes averses orageuses, de pluie et parfois de grêle, très localisées (à 300m près, ça change du tout au tout) et de belles périodes ensoleillées!

Vue sur le sancy depuis les hauteurs du vernet-ste-marguerite, ce matin, 8h40mn:

tofs_e29.jpg

Vue sur la limagne en direction est, nord-est depuis Gergovie, ce soir, 17h21mn:

tofs_e27.jpg

En zoomant un peu:

tofs_e28.jpg

Vue sur le pdd et quelqu'un de ses voisins, ce soir, 16h20mn:

tofs_e30.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut les voisins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

sur Lyon cet après midi , de visu , il me semble avoir aperçu de la neige sur le sommet du Pilat , c'est de la fraiche ou des restes de cet hiver ?

Posté(e)

Salut ricos, à mon avis les 2. (mais les Iciens du secteur mieux informés que moi te répondront plus précisément)

Petit bilan pluvio de mon absence: à priori nous sommes passés ici à coté des gros orages (comme le dit vinxcent dont je salue les photos, à quelques centaine de mètres prés ça change tout ) puisque mon pluviomètre n'a que 5 mm en sus dans l'estomac. 4 sont tombés hier et 1 aujourd'hui (pour l'instant) donc pas grand chose. 24 mm sur avril pour l'instant.

T°actuelle 5.3°C

Hr 85%

Info de milieu de nuit : ciel très nuageux, vent nul, RAS. Température de 7.2°C en hausse depuis 2h (Tn de 6.1°C à 1h30).

Merci pour ces belles photos Vinxcent !

Bonne nuit... default_sleeping.gif

Posté(e)

Salut les voisins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

sur Lyon cet après midi , de visu , il me semble avoir aperçu de la neige sur le sommet du Pilat , c'est de la fraiche ou des restes de cet hiver ?

C'est de la fraîche ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

Ciel déjà gris ce matin, pas de grosses averses si ce n'est quelques gouttes dans la nuit.

T° min 4.7°C

Actuellement 8.0°C

Pas de vent

Hr:82%

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le Pilat, le sol du secteur de la Jasserie, du crêt de l'Oeillon et de Botte restait légèrement blanc de neige.

Hier soir, les restes de la fine couche de neige tombée jeudi photographiés par Joris (Greg07) : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=Sinon, ciel couvert et gris ce matin sur le Sud de Sainté (ciel plus dégagé en direction du Nord). Quelques éclaircies perçent à présent mais la cumulification est déjà bien en marche.

Pierric

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok merci à vous pour les infos neige du Pilat !

Ça bourgeonne très vite aujourd'hui par ici ! Belle ligne de nuages cumuliformes vers l'Ouest le long des motagnes.

A 12h09 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=76500

Actu : Les averses sont visibles sous cette ligne, le ciel devient très nuageux même en plaine.

Température de 14°C, mini nocturne bien fraîche : 3.1°C.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Averse de pluie modérée à forte il y a quelques minutes, la température en a profité pour baisser, il fait 10,8°

Posté(e)

Ciel gris et chargé actuellement avec quelques petites averses sans conséquence sur l'affichage de mon pluviomètre

T°actuelle:9.5°C

Hr 73%

Léger vent (< 5km/h)

Petit tour du Lac d'Aydat cet après-midi, le sol était bien mouillé à cause de l'averse orageuse qui est passée là-bas vers la mi-journée (9°C seulement au lac à mon arrivée, contre un bon 14°C au départ des Martres).

Ici en plaine rien du tout pour changer, les nuages orageux encore assez nombreux dans le ciel ce soir restent désespérément accrochés aux reliefs... default_dry.png

Température agréable, environ 15.5°C au plus doux, et 12.6°C actu.

Petit orage en approche par le Sud, 13°. Un peu de vent.

Pluie et soleil en ce moment = arc en ciel superbe !

Pas plus de 15.4° aujourd'hui avec 5.4° ce matin tôt au mini ...

Posté(e)

Les multiples micro-averses de la journée n'auront pas fait décoller le pluviomètre. Le ciel est encore parcouru des quelques nuages peu menaçants et une tendance à l'amélioration s'est imposé en fin d'après-midi.

T°max 15.4°C ce qui finalement n'est pas trop mal

Actuellement:8.5°C

Léger vent

Comme Gobelin, j'observe ici en bord de Loire l'instabilité sur les massifs environnants sans que celle ci ne donne grand chose ici en plaine.

La journée d'aujourd'hui : Brouillard puis nuages avec ensuite un beau soleil peu à peu masqué et enfin averse entre 15 et 16 h ( 0.3 mm dans le SPIEA ) puis de nouveau ...soleil

Heureusement les 16.6 mm de jeudi ont été bienfaiteurs

A noter : seulement 2.5 °C de TN vendredi matin.

Vivement la chaleur, que les vrais orages gagnent la plaine ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Quand je dis " vrais orages", je parle pour nous les " ventres jaunes", on m'a rapporté 10 cm de grêle jeudi soir dans certains secteurs de La Fouillouse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...