Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

C'est vrai que c'est super d'avoir des points de repère par rapport à l'année 2006.Merci Freeride! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 2007 et 2008,les névés avaient tenu moins longtemps,c'est ça?

Seulement Mai il me semble.

Donc finalement on a actuellement les névés les plus coriaces depuis 2 ans,c'est ça? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'ai un léger doute sur la photo de la "tranchée" au Grand Ballon.

Ludo-nath avait posté une photo de celui-ci et de ces névés voilà quelques semaines et il ne me semblait que les névés étaient aussi étendus. default_huh.png

Pour la glacière:

La sonde est au contact de la glace non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je taquine mais l'ensemble est super intéressant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connaissais de nom la glacière de Gérardmer mais pas celle-ci.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors là, Freeride ! chapeau pour tes recherches, super instructif !

Le comparatif 2006/2009 est fantastique !

Merci encore pour tes contributions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Par contre j'ai un léger doute sur la photo de la "tranchée" au Grand Ballon.

Ludo-nath avait posté une photo de celui-ci et de ces névés voilà quelques semaines et il ne me semblait que les névés étaient aussi étendus. default_huh.png

attention il ne s'agit pas des mêmes névés, ceux postés par ludo-nath sont ceux de la face Sud (si on parle de la même photo?). celui qui a été "tranché" se situe plutôt versant Est, il s'agit d'une sorte de "ceinture" que l'on peut voir sur ces photos du 1er mai (Alban L).

sommetgb.JPG

la photo du déneigement du parcours est authentique et date bien de 2009, il y en a une autre qui traîne mais je ne la trouve plus.

Oui je pense qu'on parlait bien de la même.Toutes mes excuses alors! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour la photo attestant de la véracité de la dernière.

Pourquoi pas un dernier névé au Grand Ballon alors? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez,y a pu qu'à prier pour un anticyclone sur les îles Britanniques pour nous envoyer de l'air bien frais et sec cet été! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai trouvé la seconde, elle a été "dépubliée" et date du 9 mai 2009; je pense qu'en creusant au plus profond on peut facilement trouver 1 mètre; je ne suis pas sûr de l'emplacement exact en revanche, ce qui est sûr c'est que c'est sur ce parcours, certainement dans la toute dernière partie (légère descente entre le sommet et l'hôtel en versant E/NE)

DENEIG.jpg

source http://www.montee-grandballon.com/

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Bonjour

Quelques photos de mon cousin Jérome prise ce matin très tôt sur le secteur HOHNECK

Les restes des corniches :

hohneck230509taff.jpg

cornichetaff230509.jpg

et un petit bonus :

chamoistaff230509.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , çà semble aller très vite , merci en tout cas pour ce point quasiment en live de l'evolution des restes de neige .

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'on peut dire adieu à un névé en Juillet à cette endroit.

Il en restait plus le 31 Mai 2008: Corniches Hohneck

Bon j'exagère mais ça dégage quand même bien vite!

Peut-être au Kastelberg? default_rolleyes.gif

Posté(e)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'on peut dire adieu à un névé en Juillet à cette endroit.

Il en restait plus le 31 Mai 2008: Corniches Hohneck

Bon j'exagère mais ça dégage quand même bien vite!

Peut-être au Kastelberg? default_rolleyes.gif

Ouais, ça commence à être juste et les stocks se font vite balayer.

Demain, le coup de chaud va faire mal.

ju

salut,

petit compte rendu du week-end (et de 8h de marche sur 2 jours).

superbe météo et une belle "surprise".

090524092846312073726111.jpg

corniches Wormspel depuis le lac du Schiessrothried 930 m

l'originalité de cette vue tient surtout dans le fait que l'on aperçoit

un petit névé assez bas juste sous une barre rocheuse,

névé fatalement invisible sur les photos prises depuis la crête.

090524092846312073726112.jpg

zoom, toujours depuis le Schiessrothried

090524092846312073726113.jpg

on monte un peu (1.100 m direction ferme du Schiessroth):

le nid d'hirondelles apparaît (Kastelberg NE)

là encore, on découvre pas mal de plaques

invisibles sur les photos "traditionnelles"

à noter l'effondrement d'une partie de la barre à gauche

090524092846312073726114.jpg

du même endroit, on aperçoit un peu mieux les corniches de la Wormspel

(à gauche: arête des Sptizkoepfe qui "sépare" le lac du Schiessrothried et le lac du Fischboedle)

090524092847312073726116.jpg

plan "large" de g. à d. Kastelberg, Ammelthal, Spitzkopfe, Wormspel

090524092847312073726117.jpg

quelques taches blanches également encore au Sud, mais là c'est l'appareil ne suit plus mais ça donne une idée!

----------------------------------------------------------------------

autre secteur: Boenlesgrab/Strohberg/Petit Ballon

rappel: un coup de téléphone passé cette semaine

à la ferme du Strohberg m'informe de l'absence totale de névé, "plus de neige"...

mais j'ai préféré en avoir le coeur net donc petite rando supplémentaire...

...bien récompensée!

090524092847312073726118.jpg

il faut bien la chercher mais oui, elle est bien là! (prise de vue 971 m)

en fait il est invisible depuis la ferme du Strohberg ce qui explique la réponse de la propriétaire

qui a autre chose à faire que de monter vérifier les névés!

attention l'accès à ce névé est dangeureux

(à éviter en tongue ou avec les enfants)

090524092848312073726122.jpg

belle "planque" n'est-ce pas!

090524092847312073726121.jpg

090524092847312073726120.jpg

longueur approx.: 5/6 mètres; je pense qu'il verra le mois de juin

090524092847312073726119.jpg

090524092848312073726123.jpg

je me suis aventuré dessus, la surface est dure comme du béton

il faut y aller à la chaussure pour lui arracher de quoi faire une boule de neige

- attention c'est très raide et la "remontée" sur le monotrace du dessus est hasardeuse -

090524092848312073726125.jpg

zoom sur le bas du névé: présence d'une "flaque" de fonte

à+

Posté(e)

Merci pour ce compte rendu detaillé , çà fond çà fond ...

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Bravo Freeride pour ton excellent reportage notament les restes du Petit Ballon que j'avais observé par jumelles la semaine derniere depuis Sainte Croix en Plaine .

Merci à tous pour ce suivi et vos photos car ce printemps, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre sur les crètes.

Ce soir peut être que je vais monter prendre le frais et en profiter pour faire quelques photos.

Ca chauffe bien même sur les crètes avec actu 24.6° au Markstein.

Johann

Posté(e)

Voici le lien de quelques photos prise hier soir au Markstein.

Je n'ai pas posté les photos ici puisqu'il n'y avait plus de trace de névés naturelles.

/index.php?showtopic=45473&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;#entry1004143

C'est un temps de juillet là haut.

Ju

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour vos belles photos et pour vos infos. Ne vous inquiétez pas, les névés du MC ne vont pas tenir longtemps non plus avec les chaleurs de cette fin mai.

Virée rapide hier soir au Kastelberg avant la tombée de la nuit, ca a déjà bien fondu avec environ 6 à 8m d'épaisseur en moins depuis la fin mars! dommage que ce printemps soit si chaud (Tx hier de 25.4° au markstein).

Il y a tout de même de beaux restes, le névé du Kastelberg doit bien avoir encore entre 6 et 8m d'épaisseur de quoi tenir encore quelques semaines. D'autres avec 3 à 4m sont encore courants. La neige est extrèmement compacte, il faut taper fortement les pieds pour marcher sans glisser. Etonnant avec cette chaleur.

Johann

La neige est extrèmement compacte, il faut taper fortement les pieds pour marcher sans glisser. Etonnant avec cette chaleur.

Cela est probablement du à l'entassement de la neige au cours de l'hiver et du début du printemps.On imagine bien que les couches inférieures des corniches subissent un écrasement plus important que les strates supérieurs.

En fait,la représentation graphique de la fonte volumique d'un névé en fonction du temps serait de type exponentielle inverse:plus ça fond,plus les couches qui entrent en fusion sont compactes et donc plus leur vitesse de fonte est lente.(En supposant que la température soit constante,ce qui n'est évidemment pas le cas quand on passe du printemps à l'été.)

Corrigez-moi si je me trompe! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Voici des photos toutes fraiches de ce matin prise au Hohneck :

ça a bien diminué :

cornichehoh2du300509.jpg

cornichehoh3du300509.jpg

Il en reste quand même une bonne couche :

cornichehoh1du300509.jpg

surtout là bas : (petit Hors sujet default_blushing.gif désolé)

alpesvosges4300509.jpg

Il y avait pas mal de monde ce matin :

chamois1300509.jpg

A suivre...

Ca va,il en reste tout de même!

Pour ma part je pronostique la disparition du névé du "nid d'hirondelle" vers la mi-Juillet.

En comparaison,de ta première prise de vue Ludo-nath,je me permets de mettre un lien sur les mêmes névés pris sur le site de Freeride:

Etat des névés le 31 Mai 2008 et le 30 Mai 2009:

080603015156312072145988.jpg

cornichehoh2du300509.jpg

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Superbes ces photos!

J'adore celle des chamois, moi qui croyait que les jeunes chamois venaient au monde vers juin, j'ai du me planter!

c'est pris dans le Wormspel, le petit ressaut rocheux? Ou alors début du chemin sous le Schaefferthal, ou début de l'arrête des Spitzkoepf?

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Superbes ces photos!

J'adore celle des chamois, moi qui croyait que les jeunes chamois venaient au monde vers juin, j'ai du me planter!

c'est pris dans le Wormspel, le petit ressaut rocheux? Ou alors début du chemin sous le Schaefferthal, ou début de l'arrête des Spitzkoepf?

Merci. c'est clair, il y avait beacoup de petit, ça bougeait pas mal !

un moment agréable ce matin entre le lever du soleil, la vue sur les Alpes, et ces Chamois ! MAGIQUE

dommage ça soufflait vraiment fort (comme souvent d'ailleur)

Ils etaient dans le Wormspel.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir,

un petit aperçu du secteur Kastelberg, nid d'hirondelle et Ammelthal aujourd'hui.

Le vent d'est maintient une température de moins de 10° dans ces ravins.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=79303

La masse volumique de la neige est de 600 kg/m3, très dure, avec des couches de glace proche du sol.

On va voir combien de temps les névés vont résister cette année.

Posté(e)

Merci pour ce point en live , une belle claque tout de même mais la fraicheur ( relative ) actuelle va faire du bien .