Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super tes images Ludo !!

Celle des chamois et leur petits ! default_wub.png

En effet, quelques névés subsiste... passeront elles le mois de juin ?

A suivre

ju

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

salut,

plusieurs photos datant du 23 mai 2009, 27 mai 2009, et 31 mai 2009.

1. 23 mai - photos: V. Klinger - secteur: Rothenbach + Klinwald

090601113108312073782232.jpg

090601113108312073782233.jpg

090601113108312073782234.jpg

090601113108312073782235.jpg

090601113108312073782236.jpg

090601113108312073782237.jpg

090601113109312073782238.jpg

090601113109312073782239.jpg

090601113109312073782240.jpg

090601113109312073782241.jpg

090601113109312073782242.jpg

090601113109312073782244.jpg

090601113109312073782245.jpg

090601113110312073782246.jpg

090601113110312073782247.jpg

090601113110312073782248.jpg

090601113110312073782249.jpg

090601113133312073782254.jpg

090601113133312073782255.jpg

2. 27 mai - photos: V. Klinger - secteur: Gazon du Faing / Tanet / Gazon du Faîte

090601113110312073782250.jpg

à la recherche des névés? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'après le photographe il s'agit de 2 hommes du PGM)

090601113110312073782251.jpg

090601113110312073782252.jpg

3. 31 mai - photos: PMD - secteur: Ammelthal Sud-Est (entre Kastelberg et Wormsa)

090601113133312073782256.jpg

au premier plan: Ammelthal; à l'arrière-plan: le Nid d'Hirondelles (Kastelberg)

090601113133312073782257.jpg

les instruments de mesure + le piolet de PMD

la MV (masse volumique) étant de 600 kg/m3, ce qui est normal pour de la vieille neige de névé.

il y a toujours de la glace au niveau du sol. ça devrait tenir jusqu'en juillet.

voilà, à+

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Superbes images default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coup de frais prévu dans les jours à venir pourrait, à défaut de leur refaire une santé, permettre aux névés de marquer une pause dans leur fonte infernale default_rolleyes.gif

Superbes images default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coup de frais prévu dans les jours à venir pourrait, à défaut de leur refaire une santé, permettre aux névés de marquer une pause dans leur fonte infernale default_rolleyes.gif

oui complètement! rien de bien "méchant" à l'horizon!

graphe_ens3_upt1.gif

Toutes vos photos sont superbes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouvé un document qui pourrait être intéressant pour prévoir la date de disparition du dernier névé ou plus généralement des névés du secteur:Falimont-Rothenbachkopf:Etude sur les névés

D'après ce même document,les névés du couloir du Frankenthal et du Rothenbach disparaissent début Juin.

Il serait intéressant de dater précisément leur disparition cette année pour pouvoir prévoir celle du névé Wormspel(disparition habituelle fin Juin) et du Schwalbennest(disparition habituelle mi-Juillet).

Toutes vos photos sont superbes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouvé un document qui pourrait être intéressant pour prévoir la date de disparition du dernier névé ou plus généralement des névés du secteur:Falimont-Rothenbachkopf:Etude sur les névés

oui c'est un document assez ancien auquel a d'ailleurs participé PMD. à ce sujet, une publication plus récente (01/04/09) est disponible (université de Bonn, auteurs: Laurent Wahl, Olivier Planchon and Pierre-Marie David) malheureusement pour l'instant le document est payant et en anglais, mais il sera bientôt disponible dans la Revue Géographique de l'Est. il est intitulé Characteristics and Seasonal evolution of firns and snow cornices in the High Vosges mountains (Eastern France)

voir ici: http://www.giub.uni-bonn.de/erdkunde/summa...009_63_1-04.htm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bravo Freeride pour les photos (dont certaines super originales !) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi pour les mesures neige et les explications...

Donc, selon toi, névés jusqu'en juillet... bien bien.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Bravo Freeride pour les photos (dont certaines super originales !) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci mais je ne suis pas le photographe sur ce coup-là (c'est V. Klinger + PMD).
Merci aussi pour les mesures neige et les explications...

les mesures et explications sont fournies par PMD.
Donc, selon toi, névés jusqu'en juillet

là encore c'est l'avis de V. Klinger mais aussi de PMD qui me semble-t-il a déjà plusieurs fois pronostiqué "juillet" pour cette année. pour ma part je suis loin d'avoir le recul et l'expérience nécessaires pour me risquer à un pronostic, ceci dit je fais amplement confiance à PMD (et à Vincent) qui ont une certaine expérience + expertise... même si dans ce domaine l'expérience ne fait pas tout puisque tout dépendra de la météo du mois de juin; pour l'instant elle est plutôt favorable à une bonne persistance je trouve.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui! Freeride: ça arrive que certains névés résistent, dans le Schwabelnest, jusqu'en juillet et même parfois en septembre (comme en 1978. 1970, 1951).

Ce n'est pas moi qui l'invente. Ces dates sont relevées par Laurent WAHL qui a publié un article sur "les névés temporaires des Hautes Vosges". Ces observations ont été effectuées pour la plupart par l'hôtelier du Hohneck puis par l'auteur et ses collègues.

Les deux sites les plus enneigés sont le nid d'hirondelle, cité plus haut, et l' Ammelthal.

Quand à pronostiquer la date de disparition de la neige, c'est hasardeux car tout dépendra des types de temps que l'on aura.

Olaf a trouvé le poster de Laurent WAHL le 1 juin et a mis le lien sur ce topic . Vous pouvez aller cliquer dessus.

Bon, vu la fraicheur actuelle et bien que je ne lise pas dans les astres, on peut raisonnablement espérer avoir encore une petite tache de neige en juillet. A voir!

Merci à tous pour ces excellentes observations et superbes photos.

Posté(e)

D'après ce même document,les névés du couloir du Frankenthal et du Rothenbach disparaissent début Juin.

Il serait intéressant de dater précisément leur disparition cette année pour pouvoir prévoir celle du névé Wormspel(disparition habituelle fin Juin) et du Schwalbennest(disparition habituelle mi-Juillet).

Merci d'avoir retrouvé ce poster et de l'avoir mis à disposition de tous.

catlino

Merci d'avoir retrouvé ce poster et de l'avoir mis à disposition de tous.

catlino

J'ai essayé d'amener ma contribution sur ce forum comme j'ai pu. default_unsure.png Comme j'ai pas le temps de monter là-haut en ce moment.....

Je pense y aller fin Juin(post-bac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour voir ce qu'il reste.Moi je partirais sur mi-Juillet dans le nid d'Hirondelle,classique....

Le dossier que j'ai retrouvé donne un écart moyen d'une quarantaine de jours entre la disparition du névé du Falimont et celle du nid d'hirondelle.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

merci mais je ne suis pas le photographe sur ce coup-là (c'est V. Klinger + PMD).

les mesures et explications sont fournies par PMD.

là encore c'est l'avis de V. Klinger mais aussi de PMD qui me semble-t-il a déjà plusieurs fois pronostiqué "juillet" pour cette année. pour ma part je suis loin d'avoir le recul et l'expérience nécessaires pour me risquer à un pronostic, ceci dit je fais amplement confiance à PMD (et à Vincent) qui ont une certaine expérience + expertise... même si dans ce domaine l'expérience ne fait pas tout puisque tout dépendra de la météo du mois de juin; pour l'instant elle est plutôt favorable à une bonne persistance je trouve.

Tout à fait , disons qu' actuellement , les temperatures tout justes de saison favorisent cette tendance , imaginons si la chaleur d'il y a 15 jours avait persisté , çà semble donc jouable pour que les plus costauds d'entre eux fassent connaissance avec Juillet , nous allons deja atteindre la milieu de la premiere decade de Juin , que le temps passe vite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour comparer , des nevés hier dans les Alpes sur la montagne de Sous Dine ( 74 ) , les plus bas vers 1300/1400 m d'après Google Earth :

dscn4412o.th.jpg

Hier et aujourd'hui,il a du bien pleuvoir sur le massif et donc nos névés ont recevoir pas mal d'eau.Vu leur masse volumique,ect-ce qu'ils résistent mieux à la pluie par 8°C qu'au soleil par 11-12 °C?

Sinon si quelqu'un prévoit de monter sur les crètes prochainement,il faudrait(si possible bien sur) surveiller le névé Rothenback ainsi que celui du couloir de Falimont pour voir si nous sommes en avance ou en retard par rapport au "calendrier".

Je fais référence au poster que j'avais signalé il y a quelques jours:ces deux névés sont censés disparaitre début Juin et celui du couloir Rodholia à la mi-Juin.

[...]voir si nous sommes en avance ou en retard par rapport au "calendrier".

Je fais référence au poster que j'avais signalé il y a quelques jours:ces deux névés sont censés disparaitre début Juin et celui du couloir Rodholia à la mi-Juin.

salut,

il n'y a pas de calendrier ni de norme en la matière! les névés ne sont pas censés disparaître à telle ou telle date, puisque de nombreux facteurs entrent en jeu (enneigement de l'hiver, vent, météo du printemps etc.)

on peut bien sûr comparer visuellement deux années mais dans la mesure où chaque hiver et chaque printemps sont uniques et spécifiques, la comparaison n'a pas beaucoup de valeur significative. je veux dire par là qu'il y a beaucoup de causes différentes à une persistance + ou - longue et que du coup il est très difficile (impossible, en fait!) d'interpréter les différences que l'on peut observer d'une année sur l'autre. je ne sais pas si mes propos sont clairs?

par exemple tout le monde sera d'accord pour dire que l'enneigement 2007/2008 était plutôt médiocre, et pourtant si on compare ces deux photos du 31 mai 2008 et du 30 mai 2009 on voit bien que la persistance est à peine supérieure cette année:

080603015156312072145988.jpg

31 mai 2008

cornichehoh2du300509.jpg

30 mai 2009

en gros un hiver très peu enneigé et peu venteux suivi d'un printemps très froid peut générer des névés plus persistants qu'un hiver très enneigé et très venté mais suivi d'un printemps chaud. bref je crois vraiment qu'il faut oublier la notion de calendrier en la matière mais je me trompe peut-être?

Si des mesures longues existaient on pourrait établir un calendrier de probabilité de présence de neige sur le massif.

On utile cette technique pour connaitre l'épaisseur de neige probable suivant une date X.

Posté(e)

Bonjour, je vous conseille, notamment: "Eléments de NIVOLOGIE" édité par l'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches).

Pages 22 et suivantes dans "échanges neige/atmosphère" où l'on a un début de réponses, au pluriel, car ces phénomènes sont très complexes.

Entre rayonnement solaire, rayonnement thermique, pluie et neige, température de l'air, incidence en fonction de l'inclinaison de la pente de l'exposition etc... on a de quoi passer un bon moment.

Enfin on constate que les névés les plus durables chez nous sont: les mieux alimentés grâce à une vaste surface d'érosion éolienne, ceux nichés au creux cirques nord/est, avec une inclinaison les mettant à l'abri du rayonnement solaire, avec bon albédo (neige propre), à l'abri du vent (plus destructeur que la pluie)etc... Tout ça crée un microclimat qui entretient la fraicheur localement.

Ça ressemble pas mal aux Nid d'hirondelle et Ammelthal.

Alors tous sur ANENA et bientôt sur les derniers névés! Mais attention, ça glisse!.

A+

catlino

salut,

il n'y a pas de calendrier ni de norme en la matière! les névés ne sont pas censés disparaître à telle ou telle date, puisque de nombreux facteurs entrent en jeu (enneigement de l'hiver, vent, météo du printemps etc.)

on peut bien sûr comparer visuellement deux années mais dans la mesure où chaque hiver et chaque printemps sont uniques et spécifiques, la comparaison n'a pas beaucoup de valeur significative. je veux dire par là qu'il y a beaucoup de causes différentes à une persistance + ou - longue et que du coup il est très difficile (impossible, en fait!) d'interpréter les différences que l'on peut observer d'une année sur l'autre. je ne sais pas si mes propos sont clairs?

par exemple tout le monde sera d'accord pour dire que l'enneigement 2007/2008 était plutôt médiocre, et pourtant si on compare ces deux photos du 31 mai 2008 et du 30 mai 2009 on voit bien que la persistance est à peine supérieure cette année.

en gros un hiver très peu enneigé et peu venteux suivi d'un printemps très froid peut générer des névés plus persistants qu'un hiver très enneigé et très venté mais suivi d'un printemps chaud. bref je crois vraiment qu'il faut oublier la notion de calendrier en la matière mais je me trompe peut-être?

Bien sur que si qu'on peut établir un calendrier pour la date de disparition des névés.Il suffit de faire comme la date des premières ou dernières gelées,on prend une origine temporelle et à partir de cette dernière,on établit une moyenne.

Par contre je crois comprendre ce que tu veux dire.En fait ces dates ne reflètent pas du tout l'hiver passé.

Mais ce n'était pas du tout mon intention,je veux simplement essayer de prévoir la date de disparition du dernier névé grâce aux dates moyennes de disparitions des autres et de leur date de disparition cette année.

Merci pour ces photos Ludo-nath!Enfin,merci au photographe surtout! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon le névé Rhodolia à l'air encore en vie.Il disparait généralement à la mi-Juin donc nous sommes dans les temps pour l'instant.

Sur la troisième photo,de quelle névé s'agit-il?

Celui du couloir de Frankenthal?

Si c'est le cas,alors c'est assez exceptionnel de le trouver aussi important à la mi-Juin puisque habituellement il disparait au début du mois.

Sur la troisième photo,de quelle névé s'agit-il?

Celui du couloir de Frankenthal?

Si c'est le cas,alors c'est assez exceptionnel de le trouver aussi important à la mi-Juin puisque habituellement il disparait au début du mois.

oui oui c'est bien celui là

en voici une autre lors du lever du soleil

corniche130609gg4.jpg