Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_wub.png

Qu'est ce que c'est beau ! default_wacko.png

Ca ravive plein de souvenirs chez moi ce genre d'images default_rolleyes.gif

Se lever en pleine nuit pour monter aux crêtes à pieds depuis Blanchemer et aller gouter la rosée du petit matin frais afin d'observer les Chamois au lever du jour. Et bien sûr, comme dans toutes mes "expéditions Vosgiennes", il y a toujours un repas en Ferme-Auberge à la clé default_laugh.png

Merci pour ces photos, en espérant que je puisse un jour emmener mon petit Antonin dans ce genre d'observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

C'est magnifique en effet!

Je suis impatient de pouvoir monter sur les crètes pour pouvoir avoir de telles vues! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce névé est énorme!Je me demande même si en volume il n'est pas plus gros que le Schwalbennest.

Si le mois de Juin et de Juillet se font dans les normes thermiques,je pense qu'on peut espérer voir un névé fin Juillet.

Néanmoins,il semble que les tendances pour la semaine prochaine fasse état d'un coup de chaleur qui pourrait bien entamer les derniers restes de neige.

De toute façon,je pense que la présence de névés sur les crêtes début Juillet est quasiment acquise.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles images , merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si la tendance actuelle se confirme çà va quand même être chaud pour une tenue jusqu'à fin Juillet , à suivre ...

Posté(e)

De belles images , merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si la tendance actuelle se confirme çà va quand même être chaud pour une tenue jusqu'à fin Juillet , à suivre ...

C'est sûr qu'il y a du potentiel pour un petit coup de chaud, mais il faut bien que l'Eté finisse par arriver... En même temps, ça ne devrait pas être exceptionnel et, d'ailleurs, je maintiens ma prévision de subsistance possible jusqu'à début Août.

Bon, si les thermomètres s'emballent, ça sera plus court, mais ce n'est qu'une probabilité parmi tant d'autres. A titre d'exemple, l'avant veille de la rencontre d'IC (ou devrais-je dire de Catlino), sur les crêtes, les températures matinales étaient descendues entre 1 et 2°C. De quoi faire du bien aux névés qui, par leur masse, doivent maintenir une certaine fraicheur à leurs abords immédiats. On peut en déduire que ça avait dû crouter en surface ce matin là... default_rolleyes.gif

Un peu comme le principe des glacières dont on parlait l'autre jour avec Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour! Voici une petite"obs" faite ce dimanche avec 4 névés.

- Versant nord du Hohneck avec à gauche: le couloir du "Petit Dagobert", au milieu le "Grand Dagobert" et à droite, ce qui reste à la partie haute du Y. Et puis tout à fait à droite: le "Falimont" où il reste encore un bon névé.

Pour combien de temps encore?

A+

catlino

mini_090614064355156704.jpg

Posté(e)

Deuxième obs: sous la barre rocheuse de la grotte Dagobert, un gros dépôt d'avalanche, en partie recouvert de terre et de végétaux, pourrait bien resister encore un moment (au milieu de la photo). A suivre?

Bonne soirée.

mini_090614070103743664.jpg

Posté(e)

Une autre qu'on peut voir sur photolive du 14 Juin: Corniches Wormspel + Kastelberg

Oui Olaf! Dans le Rhodiola, à gauche il ne reste pas grand chose. Par contre, dimanche matin, on a vu un skieur qui a effectué quelques descentes sur les 2 névés à droite, dans le Wormspel. En agrandissant la photolive, on voit les traces.

Ce n'est pas courant à la mi juin.

Oui Olaf! Dans le Rhodiola, à gauche il ne reste pas grand chose. Par contre, dimanche matin, on a vu un skieur qui a effectué quelques descentes sur les 2 névés à droite, dans le Wormspel. En agrandissant la photolive, on voit les traces.

Ce n'est pas courant à la mi juin.

D'après le poster de Laurent Wahl,le névé de Rhodolia disparait habituellement à la mi-Juin donc finalement ça semble logique qu'il soit presque terminé.

Mais sinon,tous les autres névés ont disparus ou disparaitrons plus en retard qu'à l'accoutumée,à l'image du Falimont,énorme cette année qui va avoir un sacré retard par rapport à sa date de disparition,ou encore ceux du couloir du Y qui disparaissent généralement début Juin et qui étaient encore en vie Dimanche.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à tous de suivre cette évolution ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que j'ai un peu de temps pour aller en montagne afin de contribuer plus activement.

Nous allons arriver à des moments fatidiques !

QUI AURA LE DERNIER CLICHE DU DERNIER NEVE ???

Ju

voici la suite, après m"etre bien rempli le ventre de bon beignets de brimbelles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gghohneck170609n05y.jpg

gghohneck170609n04h.jpg

gghohneck170609n03a.jpg

gghohneck170609n02g.jpg

A suivre

merci encore à GG pour ses photos

Posté(e)

Heuh... Question complètement HS, mais tu les trouves où tes beignets de Brimbelles ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a encore de beaux restes quand même... A voir ce qu'il y a dans le Massif Central ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le névé Rhodiola est encore pésent,il fait de la résistance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles du névé Rothenback?Il disparait généralement début Juin,mais comme pour le Frankenthal,il pourrait subsister quelques jours de plus et donc être encore en place actuellement.

Posté(e)

Le névé Rhodiola est encore pésent,il fait de la résistance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles du névé Rothenback?Il disparait généralement début Juin,mais comme pour le Frankenthal,il pourrait subsister quelques jours de plus et donc être encore en place actuellement.

Au Rothenback, je n'ai rien vu dimanche. Dans le Rhodiola il reste un mouchoir de poche, par contre, à côté il reste 4 névés dans le Wormspel (voir les 2e, 3e et 4eme photos de GG). Dans le Falimont, le névé résiste bien, il couvre encore le virage du sentier et la source. La corniche Ulysse a disparu. Il reste des petits névés en haut des grands couloirs nord du Hohneck.

Je suis en train de surveiller de très près le gros dépôt sous la cascade de la grotte Dagobert, qui pourrait bien talonner cette année le "Nid d'Hirondelle" (presque toujours gagnant), je vous passe les photos tout à l'heure. OK.

Posté(e)

Voici le très gros dépôt d'avalanche descendu du versant nord du Hohneck jusqu'à proximité de la grotte Dagobert.

La neige est recouverte de terre et de végétaux ainsi que de blocs de roches, ce qui pourrait la protéger d'une fonte rapide. Ce secteur reste longtemps à l'ombre d'une falaise.

http://www.casimages.com/img.php?i=090618065724410023.jpg

Posté(e)

Toujours le secteur Dagobert: la sonde plantée en bordure mesure 2m40. Les sections de couleur mesurent 40 cm. On peut estimer l'épaisseur actuelle à 4 ou 5 m. On a largement dépassé les 10 m en plein hiver.

Les couches profondes, proche du sol sont propres, ce sont les épisodes d'avalanches de neige récente de fin décembre et janvier qui ont ensuite été recouvertes par des matériaux arrachés par les avalanches de fond qui ont purgé la combe au printemps.

Souvenez-vous que des strates fragiles ont été détectées par les observateurs tout au long de l'hiver dans le manteau neigeux. Le redoux a déstabilisé ces fortes accumulations du versant nord-est.

A part ça "les Vosges sont des petites montagnes". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

090618070415121975.jpg

Posté(e)

Une petite image pour ceux qui n'ont pas le temps d'y aller en ce moment.

Aujourd'hui, un beau petit névé reste accroché au col du Falimont. La source y a creusé un tunnel.

Il semble avoir neigé: ce sont les linaigrettes ou joncs cotonneux qui couvrent la tourbière du Frankenthal.

090618071608122732.jpg

Heuh... Question complètement HS, mais tu les trouves où tes beignets de Brimbelles ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a encore de beaux restes quand même... A voir ce qu'il y a dans le Massif Central ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben on cueille les myrtilles, et on les fait soit meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est tellement bon....

Merci Catlino pour tes photos....

ça va encore tenir un bon moment default_cool.png

salut,

quelques photos prises par V. Klinger le 20 juin 2009 secteur Rothenbach + Kastelberg (Nid d'Hirondelles).

090621095259312073921258.jpg

les névés au Sud du Rothenbachkopf sont en fin de vie

090621095300312073921261.jpg

090621095300312073921262.jpg

090621095300312073921263.jpg

090621095300312073921264.jpg

090621095300312073921265.jpg

090621095300312073921266.jpg

quelques clichés de la faune locale:

090621095300312073921259.jpg

090621095300312073921260.jpg

090621095300312073921267.jpg

090621095301312073921268.jpg

090621095301312073921269.jpg

voilà, à+

Bonjour

Merci freeride pour transmettre ces photos et merci au photographe, pour ces instants de pure bonheur.

voici Quelques photos que j'ai pris ce matin pour ce premier jour de l'été.

ça a bien fondu !

resteniegen4hohneck2106.jpg

resteniegen3hohneck2106.jpg

resteniegen2hohneck2106.jpg

resteniegehohneck210609.jpg

Jusque quand ça va tenir ? Les jours sont comptés...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours le secteur Dagobert: la sonde plantée en bordure mesure 2m40. Les sections de couleur mesurent 40 cm. On peut estimer l'épaisseur actuelle à 4 ou 5 m. On a largement dépassé les 10 m en plein hiver.

Les couches profondes, proche du sol sont propres, ce sont les épisodes d'avalanches de neige récente de fin décembre et janvier qui ont ensuite été recouvertes par des matériaux arrachés par les avalanches de fond qui ont purgé la combe au printemps.

Souvenez-vous que des strates fragiles ont été détectées par les observateurs tout au long de l'hiver dans le manteau neigeux. Le redoux a déstabilisé ces fortes accumulations du versant nord-est.

A part ça "les Vosges sont des petites montagnes". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

090618070415121975.jpg

Elle à quand même une sale g****e celle là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnant ce reste d'avalanche.

Merci pour vos photos, j'apprécie tout particulièrement celles de la faune locale.

Posté(e)

Elle à quand même une sale g****e celle là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ricos! Ne te moques pas des avalanches vosgiennes s'il te plait, j'ai vu les mêmes en forêt, encore plus sales, dans les Bornes, les Bauges et autres massifs préalpins du temps de ma jeunesse. Bonjour au passage aux annéciennes et annéciens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, formidable ces reportages photos sur le massif et sa faune.

On verra bien quel névé résistera cette été chez-nous: Nid d'Hirondelle, Dagobert ou autre?

Merci pour vos photos! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les névés Rothenbach vont probablement disparaitre dans les quelques jours à venir.

Le(les?) névé de Falimont est lui aussi encore présent,et présente même un plus gros volume.

Ce sont plutôt des signes de bonne conservation des névés puisque cette année tous les névés qui persistent habituellement jusqu'à la fin du Printemps et au début de l'Eté disparaissent plus tard.

Pour le Rothenbach ce sera une vingtaine de jours de plus et pour le Falimont,plus d'un mois si il persiste jusqu'en Juillet.

De plus,les névés du couloir Wormspel qui disparaissent généralement à la fin du mois de Juin semblent bien en forme pour attaquer le mois de Juillet.

On notera aussi l'exceptionnel reste d'avalanche présenté par Catlino,qui pourrait bien résister tard,voire très tard dans l'été,n'en déplaise aux moqueurs alpins! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez,sans trop de chaleur,on peut éspérer un névé en Août? default_rolleyes.gif