Olaf Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 En fait, est-tu allé sur le site? Il cache son jeu ce sacré "tiramisu" car, un peu comme certains glaciers, ce gros névé est recouvert d'une épaisse couche de terre et de branches, ce qui le protège. On ne voit que quelques taches de neige, le reste est caché. http://www.casimages.com/img.php?i=090706040900337558.jpg En dimension il doit mesurer encore 20 m sur 40 à 50m. En épaisseur... plusieurs mètres? Il a perdu pas mal en surface et en épaisseur depuis mon dernier passage sur le site il y a 15 jours. On verra bien! Moi je parierai bien sur lui, le Schwabelnest étant plus exposé. C'est le sprint final... Tirami contre Schwab, les autres ont tous fondu. Non on est essentiellement restés sur les crètes à part une incursion au bord du Schissrothried. Et bien tant mieux alors si il demeure conservé sous son isolant naturel! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je préfère le Schwalbennest qui donne un air de glacier au Kastelberg! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juillet 2009 http://www.casimages.com/img.php?i=090706040900337558.jpg Voila l'état de la coulée de la grotte Dagobert surnommée "tiramisu" ce matin. Pour la date de fonte, demandez au personnage sur la photo. Vue d'en haut c'est assez spectaculaire. Qui à bouffé notre Tiramisu ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 6 juillet 2009 Partager Posté(e) 6 juillet 2009 Voilà pour la photo du Schwalbennest prise d'assez loin. Excusez la qualité,c'est réalisé avec un appareil numérique. De même le couloir de Frankenthal,sans neige,désormais bien vert: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Je savais pas que le Tiramisu était un des derniers vosgiens, c'est toute les années comme ça ? On fait des pari, Tiramisu ou Schwalbennest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Je savais pas que le Tiramisu était un des derniers vosgiens, c'est toute les années comme ça ? On fait des pari, Tiramisu ou Schwalbennest ? Non,non,Catlino a bien précisé que c'est un reste d'avalanche qui,par chance,a été bien préservé par des dépots naturels,ce qui n'est pas le cas tous les ans. Une photo du cirque Wormspel avec derrière le Kastelberg: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Ca serais interessant d'avoir des nouvelles fraiche de ce névé car catlino y est passer il y a 15 jours et avec les fortes chaleur qu'il y a eu, il a du fondre pas mal depuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Ca serais interessant d'avoir des nouvelles fraiche de ce névé car catlino y est passer il y a 15 jours et avec les fortes chaleur qu'il y a eu, il a du fondre pas mal depuis. Voila! pour répondre à ta question où en est le "tiramisu"; cliques sur le lien, c'est une photo prise lundi (avant hier). Il y avait même deux témoins dont un sur la photo http://www.casimages.com/img.php?i=090706040900337558.jpg Habituellement c'est dans le Schwabelnnest*, nid d'hirondelle que la neige reste le plus longtemps. Cet hiver, il y a eu un phénomène exceptionnel: la large Combe Dagobert (300m de large) qui surplombe ce couloir est habituellement fortement alimentée en neige soufflée par le vent. S'y forment des plaques à vent! Lors de départs spontanés, les coulées s'engoufrent dans un étroit couloir à l'EST de la grotte Dagobert et s'arrêtent sur la petite tourbière. Nous avons eu durant cette saison froide trois épisodes avalancheux, le premier fin décembre puis en mars et le dernier, une puissante avalanche de fond, s'est produit en avril. C'est cette avalanche qui a arraché des arbres et recouvert de terre le névé. C'est la première fois que je vois autant de neige à cette date et à cet endroit. Alors qui va gagner cette année? * J' n' arriverai jamais à l'écrire correctement ce SChwab... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 salut à tous, superbe série de V. Klinger sur le Tiramisu, datée de lundi 06/07/09. de quoi en apprendre un peu + sur cette coulée, pour moi c'est clair il y a en aura au moins jusqu'en août, et pourquoi pas davantage... il faudra peut-être creuser en revanche toutes les photos sont de V. Klinger (un grand merci à lui), la dernière étant retouchée par mes soins. à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Cette histoire de névé former par des avalanches et enseveli sous la végétation et la terre et qui ce trouve pas dans un endroit habituelle pour un névé, me fait penser que une année (2006 ?) il y a eu le même cas dans le Massif Central et a cette époque les menbres de IC qui suivais l'évolution du névé croiais dur comme fer que il passera l'été mais on ce rappelle tous des fortes chaleurs de 2006 qui ont finalement eu raison du névé. Mais le Tiramisu (Qui la appeller en premier comme ça ? Bientot il va avoir des droits d'auteur si il survie a l'été ) fondera avant les premiéres neiges d'après moi, même si c'est aussi la premiére fois que je vois un névé comme ça en juillet dans les Vosges (Je viens juste de voir le nouveau message avec les photos). D'ailleur ça me donne même envis de y aller ce week end, c'est un phénoméne que on vois pas toute les années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 dur comme fer que il passera l'été mais on ce rappelle tous des fortes chaleurs de 2006 qui ont finalement eu raison du névé. en même temps personne n'a affirmé qu'il passerait l'été ou bien? en revanche il devrait passer juillet, j'imagine mal une masse comme ça fondre sur 3 semaines (eh oui nous sommes déjà le 8!), surtout avec la masse de terre et de végétation qui le recouvre et l'isole. ceci dit c'est vrai que ça va chauffer là-haut ces prochains jours... bref, qui vivra verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 8 juillet 2009 Partager Posté(e) 8 juillet 2009 en même temps personne n'a affirmé qu'il passerait l'été ou bien? Non bien sur, mais je pense que tous ici on aimerais beaucoup. Surtout que l'hiver prochain il pourrait être alimenter par d'autre avalanche.. mais je rêve d'après moi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 juillet 2009 Miam , reconnaissez qu' on dirait franchement un tiramisu au café , belle photo et bon appetit bien sur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est signé RICOS... sauf erreur, c'est lui qui a trouvé le nom, depuis les Alpes, donc le parrain du névé de la grotte Dagobert. Photo de catlino. Superbes les photos de V.Klinger du 6. 07. 09 , Freeride. Amusant, on a fait les mêmes ce matin là, avec le même caillou accroché à l'arbre, avec le même chamois solitaire, qui veille sur le site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 9 juillet 2009 Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Ouahou! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci au photographe!Grace à cette série de photos je me rend mieux compte du volume de ce Tiramisu,nom trouvé par l'ami alpin Ricos! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu sa dimension,le Tiramisu devrait donc dépasser,en terme de longvité,le Schwalbennest. On peut aussi remarquer l'exceptionnelle conservation de la neige sous les déchets végétaux:4m d'épaisseur d'après la photo de Catlino prise début Juin et à présent environ 2m. Soit une fonte de 2m d'épaisseur en un mois,ce qui est très peu vu les chaleurs qu'on a subit entre Juin et Juillet. Néanmoins,suite à cette petite étude(au pied levé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on se rend compte que théoriquement le Tiramisu devrait perdre les 2m restants de son épaisseur en 1 mois et donc disparaitre totalement début Août.Encore une fois,cela va dépendre des températures auxquel il sera soumis dans les semaines qui viennent mais on peut considérer que sur la période début Juin-début Août,elles ont été assez douce mais pas exceptionnelle alors qu'on se dirige vers une période de chaleur assez durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Surtout que ce névé est à l'ombre en après-midi... alors??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 9 juillet 2009 Partager Posté(e) 9 juillet 2009 On peut aussi remarquer l'exceptionnelle conservation de la neige sous les déchets végétaux:4m d'épaisseur d'après la photo de Catlino prise début Juin et à présent environ 2m. Soit une fonte de 2m d'épaisseur en un mois,ce qui est très peu vu les chaleurs qu'on a subit entre Juin et Juillet. Néanmoins,suite à cette petite étude(au pied levé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on se rend compte que théoriquement le Tiramisu devrait perdre les 2m restants de son épaisseur en 1 mois et donc disparaitre totalement début Août. attention cela dépend aussi de la densité de ce qui reste, cette densité pourrait bien être supérieure à ce qui a déjà fondu. d'autre part la végétation est de + en + présente sur le dessus (bah oui, ça pousse!) ce qui pourrait générer une isolation croissante de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 9 juillet 2009 Partager Posté(e) 9 juillet 2009 Quelqun peut m'indiquer l'emplacement prècis du névé ? Car je compte y aller. Il est situé proche de la grotte Dagobert ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 9 juillet 2009 Partager Posté(e) 9 juillet 2009 c'est par ici (approx.): petit rappel pour ceux qui se rendent sur les lieux: il s'agit d'une réserve naturelle donc on ne laisse pas de trace, on respecte faune + flore, on ne fait pas de bruit et on ramène ses déchets /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 12 juillet 2009 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 12 juillet 2009 Allez encore une petite tache..... photo prise aujourd'hui à 18h00 , je n'ai fait qu'un passage eclair, vu les conditions là haut.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 12 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 12 juillet 2009 Effectivement ce n'était pas le moment de traîner la haut. Le "nid d'hirondelle" se résumera bientôt à un mouchoir de poche, Snif!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 13 juillet 2009 Partager Posté(e) 13 juillet 2009 salut, petite rando sympa ce matin avec PMD secteur Frankenthal histoire de surveiller le "Tiramisu". il a bien fondu lui aussi, mais fait encore environ 25 mètres de long pour 15 de large. en épaisseur, encore plus d'un mètre cinquante voire deux mètres au centre. sur ce plan on distingue bien deux strates différentes dans le névé (notées A et B sur la photo) ... et pour le plaisir: Lys Martagon dans le Falimont. sinon sur le plan météorologique on est passés entre les gouttes, plafond à 1.200 mètres environ: photos: freeride à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 13 juillet 2009 Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Hier je suis aller au "Tiramisu", c'était quand même un temps mi figue mi raisin. Je voulais mettre des photos mais comme freeride viens de en mettre de ce matin.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même été impressioner par les dégats des avalanches dans le couloir. Pas mal de chamois sur le névé comme sur vos photos. Par contre je m'interroge, comment arrivez vous a vous approcher si près du névé ? Moi je suis arriver a le voir que du sentier principal, sinon c'était traverser un marécage former par le ruisseau ou une forêt vierge avec le ruisseau en contrebas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 13 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Hier je suis aller au "Tiramisu", c'était quand même un temps mi figue mi raisin. Je voulais mettre des photos mais comme freeride viens de en mettre de ce matin.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même été impressioner par les dégats des avalanches dans le couloir. Pas mal de chamois sur le névé comme sur vos photos. Par contre je m'interroge, comment arrivez vous a vous approcher si près du névé ? Moi je suis arriver a le voir que du sentier principal, sinon c'était traverser un marécage former par le ruisseau ou une forêt vierge avec le ruisseau en contrebas. Facile à trouver: sur le sentier entre la ferme du Frankenthal et le Schaefferthal, il y a une bifurcation indiquant "grotte Dagobert". Une passerelle permet de traverser en partie le marais, et on arrive presque au pied du névé; ça patauge quand même un peu. C'est vrai qu'avec tous les arbres couchés par les avalanches, ce n'est pas toujours du gâteau. Bonne balade la prochaine fois. Le "tiramisu" arrivera peut être à résister jusqu'en en août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 juillet 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Il est toujours là notre "Nid d'Hirondelle", bien qu'il se restraigne à une peau de chagrin... Hier, de passage sur les crêtes, je me suis arrêté, le voilà en photo : Conditions agrébles là haut malgré des passages nuageux qui accrochaient parfois (souvent) les crêtes, et donnaient une impression vraiment animée du temps sensible, avec des températures fluctuant atour d'une quinzaine de dégrés. Bientôt, il ne faudra plus compter que sur le Tiramisu de Dagobert /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 16 juillet 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Il est toujours là notre "Nid d'Hirondelle", bien qu'il se restraigne à une peau de chagrin... Hier, de passage sur les crêtes, je me suis arrêté, le voilà en photo : Conditions agrébles là haut malgré des passages nuageux qui accrochaient parfois (souvent) les crêtes, et donnaient une impression vraiment animée du temps sensible, avec des températures fluctuant atour d'une quinzaine de dégrés. Bientôt, il ne faudra plus compter que sur le Tiramisu de Dagobert /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lolox54 pour ce bulletin de santé du "nid d'hirondelle" et la photo au téléobjectif. Ce n'est même plus la peine d'essayer d'enchainer deux virages. Restera t-il un glaçon au début du mois d'août? Nous laissons passer ces vagues orageuses avant de retourner sur le site. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Il est toujours là notre "Nid d'Hirondelle", bien qu'il se restraigne à une peau de chagrin... Hier, de passage sur les crêtes, je me suis arrêté, le voilà en photo : mhh il fait moins le fier qu'en mars merci pour la photo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés