Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème est que l'épaisseur du Nid d'Hirondelle est faible.

Déjà, si il résiste jusqu'à la première semaine de juillet c'est bien.

Même si le temps est frais, la pluie n'aide pas les névés...

Ju

• 2 weeks later...
  • Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

Posté(e)

Personne n'a été voir l'état des névés depuis le 15 juin ?

Avec cette semaine, le glas de certaine vont sonner !

Posté(e)

En tout cas, il me semble que on voit plus le névé du Nid d'Hirondelle depuis la plaine, mais je peut me tromper, c'était assez brumeux se jour la.

Le 14 juin il restait pas grand chose en épaisseur sur le nid... Je pense qu'il est dead.

Quelqu'un pour confirmer ?

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Qui se dévoue pour aller voir de plus près les deux névés les plus résistants?

Le nid d'hirondelle et le Tiramisu de Dagobert.

Je n'ai pas le temps actuellement.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Le Schwalbenest était encore présent dimanche, je ne pense pas qu'il est totalement disparu mais pas d'idée quant à sa forme, j'étais au Petit Ballon.

Posté(e)

Qui se dévoue pour aller voir de plus près les deux névés les plus résistants?

Le nid d'hirondelle et le Tiramisu de Dagobert.

Je n'ai pas le temps actuellement.

Moi non plus, c'est chaud time...

Mais je suis très sceptique quant à leur durée de vie cette année.

C'est vrai que la, ils sont mal au point! Je pense que le Tiramisu a certainement disparu ou est aussi au point de l'être, car cette année aucune couverture de terre ou de végétation comme l'année derniére..

C'est pas encore cette année que il y aura formation de glacier dans les Vosges. default_laugh.png

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouais enfin vu les conditions peu propice aux chargement des névés, tenir jusque fin juin, c'est pas si mal. D'autant que la semaine a venir risque de définitivement enterrer tout espoir de les voir survivre un peu. Et voila deja un topic bientot enterré crying.gif

Posté(e)

catlino m'envoie par MMS cette photo prise ce matin (Wormspel au 1er plan + Nid Hirondelles au second plan)

aïe aïe aïe c'est bientôt la fin !

100625032458859480.jpg

Wow, en voyant ça, demain soir c'est fini.

Saison très courte cette année pour les névés.

Ju

Posté(e)

C'est vrai que la, ils sont mal au point! Je pense que le Tiramisu a certainement disparu ou est aussi au point de l'être, car cette année aucune couverture de terre ou de végétation comme l'année derniére..

C'est pas encore cette année que il y aura formation de glacier dans les Vosges. default_laugh.png

Effectivement, je suis passé vers Dagobert: le "tiramisu" a disparu. Fondu complètement car, pas protégé par la terre et la végétation comme l'année dernière.

voici quelques photos prise cet apres midi au HOHNECK vers 17h00

température là haut bien agréable, 20.5 thermo voiture

resteneigehohneckhoto27.jpg

resteneigehohneckphoto2.jpg

resteneigehohneckphoto2.jpg

pour comparaison, voici une photo de mon cousin faite ce matin au lever du jour

resteneigegg27juin20101.jpg

merci pour les photos ludo-nath default_flowers.gif

ces 2 névés pourraient tout de même voir Juillet, in-extremis, ça va se jouer à pas grand chose!

avec un peu de retard, voici une photo du "feu" Tiramisu (photo Catlino / 25/06/2010):

100627095203111335.jpg

Posté(e)

On dirait à voir les photos de Ludo-nath, que le névé du wormspel au premier plan, pourrait persister à peine plus longtemps que celui du Nid d'Hirondelle. A surveiller, car si c'était le cas, ce serait une première.

Posté(e)

Donc, fin de la saison des névés ce 30 juin ?

Je crois que c'est la fin aujourd'hui, si quelqu'un est dans le secteur pour confirmer.

Donc, fin de la saison des névés ce 30 juin ?

Je crois que c'est la fin aujourd'hui, si quelqu'un est dans le secteur pour confirmer.

j'en sors....

Oui c'est la fin, plus rien dans le nid d'hirondelle, et voici dans le Wormspel :

hohneck30juin10018.jpg

voici un peu plus zoomé :

hohneck30juin10002.jpg

condition météo la haut, tres nuageux, mais température duper agréable de 18.5°C (thermo voiture)

Plus bas en redescendant, 28.5°C à REMIREMONT 28 sur VAGNEY, mais là avec plus de soleil.

Posté(e)

Il reste un glaçon dans le Wormspel, donc on peut dire qu'il aura tenu jusqu'à demain, le 1 juillet, ce névé du Worms.

C'est assez inhabituel car, généralement, le Wormspel est totalement déneigé bien avant le Nid d'Hirondelle. Ce dernier possède, à l'ouest, une surface d'ablation (kastelberg) bien plus importante que le "Pâquis des Hautes Fayes" à l'ouest du Wormspel.

Cette année a été particulière. Je pense que les retours d'Est y sont pour quelque chose.

Posté(e)

Il reste un glaçon dans le Wormspel, donc on peut dire qu'il aura tenu jusqu'à demain, le 1 juillet, ce névé du Worms.

C'est assez inhabituel car, généralement, le Wormspel est totalement déneigé bien avant le Nid d'Hirondelle. Ce dernier possède, à l'ouest, une surface d'ablation (kastelberg) bien plus importante que le "Pâquis des Hautes Fayes" à l'ouest du Wormspel.

Cette année a été particulière. Je pense que les retours d'Est y sont pour quelque chose.

Exact... Donc en tête de la course cette année le Worm jusqu'au 1er Juillet, on valide.

Inhabituel en raison de la provenance des dépression, rien en flux d'ouest NO... voici la cause.

Merci pour cette image du dernier glaçon.

• 9 months later...
Posté(e)

BONSOIR.

On l'avait un peu oublié ce sujet des névés. Merci Judd de nous le rappeler.

Voici le petit névé de la source du Schalbelnest. Juste au dessus de son grand frère, le Nid d'Hirondelle du Kastelberg.

110417113208328965.jpg

Posté(e)

BONSOIR.

On l'avait un peu oublié ce sujet des névés. Merci Judd de nous le rappeler.

Voici le petit névé de la source du Schalbelnest. Juste au dessus de son grand frère, le Nid d'Hirondelle du Kastelberg.

110417113208328965.jpg

Il est encore pas mal celui ci !

C'est vrai que si nous alimentons ce sujet sérieusement, au fil du temps nous aurons une super lecture des névés saison après saison.

Par contre, je me demandais si il fallait ouvrir un sujet de suivi des névés chaque année ou non.