Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

poche de fraîcheur dans l'est algérien

lubo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bonjour, je constate que depuis une 15ne de jours la région de Sétif-Batna-Constantine est soumise à une relative fraîcheur, gelées fréquentes le matin et souvent autour de 15° l'aprèm.

Bien-sûr c'est un plateau assez élevé (600-1000m)protégée par l'atlas tellien au nord ce qui lui confère une certaine continentalité mais cette région m'a l'air plus fraîche que d'habitude; est-ce dû au condition spécifique du moment ou est-ce une région traditionnellement fraîche à cette période ?

si Guy Plaut passe par là, je pense qu'il a un début de réponse.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour, je constate que depuis une 15ne de jours la région de Sétif-Batna-Constantine est soumise à une relative fraîcheur, gelées fréquentes le matin et souvent autour de 15° l'aprèm.

Bien-sûr c'est un plateau assez élevé (600-1000m)protégée par l'atlas tellien au nord ce qui lui confère une certaine continentalité mais cette région m'a l'air plus fraîche que d'habitude; est-ce dû au condition spécifique du moment ou est-ce une région traditionnellement fraîche à cette période ?

si Guy Plaut passe par là, je pense qu'il a un début de réponse.

En effet ,c'est une goutte froide en altitude qui s'est isolée sur le nord est algérien Le mois de Mars est sujet encore à des chutes de neige dans cette région d'Algérie d'ailleurs,elles reste la première région à voir de la neige et ce dès Novembre et jusqu'en Mars.Le mois de Mars est appelé dans cette région "bouthelouj"qui veut dire propice encore à la neige malgré une altitude modestesur les hautes plaines ,par contre le Massif des Aurès est encore tout blanc jusqu'en Mai parfois.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet ,c'est une goutte froide en altitude qui s'est isolée sur le nord est algérien Le mois de Mars est sujet encore à des chutes de neige dans cette région d'Algérie d'ailleurs,elles reste la première région à voir de la neige et ce dès Novembre et jusqu'en Mars.Le mois de Mars est appelé dans cette région "bouthelouj"qui veut dire propice encore à la neige malgré une altitude modestesur les hautes plaines ,par contre le Massif des Aurès est encore tout blanc jusqu'en Mai parfois.

Très instructif ! merci pour ce petit voyage météo !

J'aimerais bien voir des images de cette région.

Ju

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ju

Je suis entrain de créer un site météo "Nantes Algérie" il y aura des photos aussi ,prévisions...

Je te tiendrai au courant

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis entrain de créer un site météo "Nantes Algérie" il y aura des photos aussi ,prévisions...

Je te tiendrai au courant

Super ! merci !

N'oublie pas de m'en informer par MP ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ju

Faut y aller, Djemila, Constantine, les plateaux steppiques autour de Sétif; bon il y fait chaud, très,très chaud au mois d'août mais c'est magnifique!

Posté(e)

Merci pour la réponse, on constate encore de la fraîcheur aujourd'hui, même sur la côte de Béjaîa à Annaba (brise marine?)En effet, ya eu de la neige à Béjaîa au début des années 2000.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Et seulement 1° aujourd'hui à Sétif sous la neige surement ( encore la goutte froide...)

Des chutes de neige devaient affecter les reliefs de l’Est dépassant les 800 mètres d’altitude à partir de la soirée de samedi, a indiqué hier l’Office national de la météorologie (ONM) dans un bulletin spécial (BMS).

Les wilayas concernées sont Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi, Souk Ahras et Guelma, précise-t-on de même source. L’épaisseur des neiges prévue atteindra localement les 20 cm jusqu’à aujourd’hui (dimanche) à 9h, ajoute encore l’ONM dans un communiqué repris par l’APS. A signaler, cependant, que des flocons de neige ont commencé dès hier à voltiger au-dessus de la ville de Sétif recouvrant, en quelques minutes, d’une épaisse couche de poudreuse toitures de maisons, trottoirs, voitures en stationnement et branches d’arbres.

Qualifiant l’événement d’« exceptionnel » en cette période de l’année, les services de la météorologie nationale basés à l’aéroport du 8 Mai 1945 avaient indiqué, dans un premier temps, que ces chutes de neige qui « affectent les zones de la wilaya situées à plus de 1000 m d’altitude », allaient être circonscrites à la seule ville de Sétif. Cela avant de revoir leurs prévisions. Ces chutes s’expliquent, a-t-on fait savoir, par une baisse brutale de la température. Ce phénomène, qui n’a pas manqué d’interloquer aussi bien les habitants de Sétif que les automobilistes de passage, ne devrait toutefois durer qu’une partie de la journée », selon la même source qui a également précisé que les quantités de pluie enregistrées depuis samedi à partir de 20h (32 mm) ont « dépassé la moyenne mensuelle » .

El Watan

• 3 weeks later...
Posté(e)

Toujours ces gouttes froides qui touchent cette région, entre 10 et 12° cet aprèm seulement, on est quand même le 1° mai...

Cette région a du faire le plein de pluie, de bonne augure avant l'été, les paysages doivent être magnifique en cette saison.