Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde , je vais mettre ici les seuils de vigilance pour les départements du Sud-Est de la France. En effet à chaques épisodes violents la question revient. J'ai donc fais des recherches et voilà les seuils de Météo-France.

Vigilance vent :

alerte jaune

: Vent moyen ( toutes directions ) d'au moins 60 km/h en plaine ou rafales de 100 km/h pour les directions (240-040) ou 90 km/h pour les autres directions .

alerte orange : En plaine ou en zone habitée de moyenne montagne :

-pour les directions de 240° à 040° : rafales généralisées de l'ordre de 120 à 150 km/h .

-pour les autres directions : rafales généralisées de l'ordre de 100 à 130 km/h .

alerte rouge : En plaine ou zone de moyenne montagne :

-pour les directions de 240° à 040° : rafales généralisées d'au moins 150 km/h .

-pour les autres directions : rafales généralisées de l'ordre d'au moins 130 km/h .

Vigilance précipitations :

alerte jaune :

Cumul même local supérieur à 40 mm en moins de 3h ou cumul de 60 à 120 mm en 24 heures à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département .

alerte orange : Cumul même local supérieur à 80 mm en moins de 3h ou cumul de 120 à 300 mm en 24 heures à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département .

alerte rouge : Cumul même local supérieur à 200 mm en moins de 6h ou supérieur à 300 mm en 24h à l'échelle d'un bassin ou sur une portion significative d'un département .

Vigilance Neige/Verglas :

Vigilance jaune :

Départements "de montagne" : ( zones au dessus des 1000m )20 cm à partir de 1000m

5 à 10 cm entre 500m et 1000m

Autres départements :

Neige tenant au sol localement et de façon temporaire ou quelques bruines ou pluies verglaçantes localisées ou temporaires ou Gel significatif à l'arrière d'une perturbation pluvieuse ou situation à risque significatif de dépôt de givre .

Vigilance orange : Départements acclimatés (05/48)

En plaine :

-Couche atteignant au moins 10 cm sur des surfaces étendues, ou 20 cm localement.

En moyenne montagne ( vers 500m d'altitude):

-Couche atteignant au moins 20 cm sur des surfaces étendues, ou 40cm localement.

Départements peu acclimatés ( tous les autres )

En plaine :

-Couche atteignant au moins 5cm sur des surfaces étendues, ou 10 cm localement.

En moyenne montagne ( vers 500m d'altitude):

-couche atteignant au moins 10cm sur des surfaces étendues ou 20cm localement .

Vigilance rouge : Pas de critères standard, décision au cas par cas.

Abaissement des seuils possible en cas de :

-regel important

-vent favorisant les congères

-risque établi de neige lourde ou collante

Vigilance Orages :

Vigilance jaune :

Toute situation orageuse sans convection organisée.Vigilance orange : Pas de critères standard , décision au cas par cas.

Vigilance Rouge : Pas de critères standard , décision au cas par cas.

Vigilance Canicule :

Vigulance Jaune :

Au cas par cas notamment pour harmonisation en cas d'orange ou lorsque les indicateurs sont proches des seuils .

Vigilance Orange : décision au cas par cas sur la base de la carte d'aide à la décision (dépassement des seuils biométéorologiques).

Vigilance Rouge : Pas de critères standard , décision au cas par cas.

Vigilance grand froid :

Vigilance jaune :

Au cas par cas notamment pour harmonisation en cas d'orange ou sur la base de la carte d'aide à la décision (IRE de j+1 : min = -10 et max <0 ).Vigilance orange : décision au cas par cas sur la base de la carte d'aide à la décision (IRE de j+1 min <= -18 et max <0 ) .

Vigilance Rouge: Pas de critères standards , décision au cas par cas ( élément d'aide à la décision (IRE min pour J+1 <-25 et IRE max J+1 <0 ).

Voilà , j'espère que j'ai bien posté au bon endroit et que ce sujet servira default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Merci Christophe pour toutes ces informations, ça pourra bien resservir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je crois que les seuils de vigilances sont variables en fonction des départements. Notamment pour les précipitations et les canicules.

Pour les canicules, c'est plus compliqué. Il faut atteindre pendant un certain nombre de jours, une certaine température l'après-midi, et de même le matin pour pouvoir déclencher une vigilance.

Posté(e)

Merci Christophe pour toutes ces informations, ça pourra bien resservir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je crois que les seuils de vigilances sont variables en fonction des départements. Notamment pour les précipitations et les canicules.

Pour les canicules, c'est plus compliqué. Il faut atteindre pendant un certain nombre de jours, une certaine température l'après-midi, et de même le matin pour pouvoir déclencher une vigilance.

Oui c'est pour ça que MF précise " cas par cas " autant dire que la vigilance est de sortie selon des critères non définis ..

Christophe .

Comme le dit cyclone, la vigilance canicule est en fonction des départements (et grand froid aussi il me semble?).

Les seuils et critères de vigilance sont parfois revus. La "neige/verglas" a été revu il y a peu de temps (seuil légèrement remonté).

A noter aussi que les départs en vacances, week-end importants... sont pris également en compte dans les vigilances.

Enfin ce que tu as marqué donne une idée des seuils. Il peut arriver parfois que les critères soient dépassés et on ne déclenche pas une vigi orange.

Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre.

Posté(e)

Tout à fait, MF étudie généralement le contexte général avant de lancer une alerte. Pour ce qui est de la neige, ils ont tendance à vite sortir le carton orange parceque nous ne sommes pas habitués!

Et vigilance Canicule c'est chaques départements en effet, je crois que c'est 21°c de Tn et plus de 35°c de Tx pendant au moins trois jours pour le département du Gard.

Invité Guest

Tout à fait, MF étudie généralement le contexte général avant de lancer une alerte. Pour ce qui est de la neige, ils ont tendance à vite sortir le carton orange parceque nous ne sommes pas habitués!

Et vigilance Canicule c'est chaques départements en effet, je crois que c'est 21°c de Tn et plus de 35°c de Tx pendant au moins trois jours pour le département du Gard.

Pour le Gard, le seuil de dépassement biométéorologique est de 23°c le matin et de 36°c l'après-midi et cela pendant trois jours...

Posté(e)

Pour le Gard, le seuil de dépassement biométéorologique est de 23°c le matin et de 36°c l'après-midi et cela pendant trois jours...

Surement un des seuils les plus élevés de France ... Si ce n'est pas le plus élevé !

Je remarque que Paris ainsi que les grosses villes en général ont des seuils bien inférieur à la normale .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement un des seuils les plus élevés de France ... Si ce n'est pas le plus élevé !

Je remarque que Paris ainsi que les grosses villes en général ont des seuils bien inférieur à la normale .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, je crois qu'il y a encore plus haut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si c'est le cas, c'est surement un département de PACA comme le Var...Je crois aussi que si on a des Tn inférieures aux stades indiqués, c'est Toulouse qui a la barre la plus haute côté Tx pour employer le terme "canicule".

Posté(e)

70669053.png

Voilà les seuils Canicules depuis 2005 pour être précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

21°c de Tn et 31°c de Tn pour Paris contre 23°c et 36°c dans le Gard ... ça laisse perplexe !

Voilà les seuils Canicules depuis 2005 pour être précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

21°c de Tn et 31°c de Tn pour Paris contre 23°c et 36°c dans le Gard ... ça laisse perplexe !

Oui, on a vraiment le niveau le plus élevé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais le contraire m'aurais étonné.Et pourtant, je suis sur d'avoir vu il y a une ou deux années, une carte indiquant la Tx pour arriver au stade de canicule et SANS faire attention aux Tn. Ca devait venir de MF, et on arrivait à 38° pour de nombreuses villes de PACA et du LR comme Nîmes, et puis il y avait un 39° pour Toulouse.

EDIT: Quand je vois ces cartes, je me dis que l'an dernier, Ajaccio avait vécu une journée caniculaire au mois de mai (Tn de 26° et Tx de 34°). Au mois de Mai, si c'est pas incroyable ça !

Non, je crois qu'il y a encore plus haut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si c'est le cas, c'est surement un département de PACA comme le Var...

Je crois aussi que si on a des Tn inférieures aux stades indiqués, c'est Toulouse qui a la barre la plus haute côté Tx pour employer le terme "canicule".

Les seuils ont changé il y a quelques années.Maintenant, le maximum national, pour les Tx, se partage entre le Gard, la Haute-Garonne et une tripotée d'autres départements :

Edit : Bon, j'ai été devancé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Oui, on a vraiment le niveau le plus élevé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais le contraire m'aurais étonné.

Et pourtant, je suis sur d'avoir vu il y a une ou deux années, une carte indiquant la Tx pour arriver au stade de canicule et SANS faire attention aux Tn. Ca devait venir de MF, et on arrivait à 38° pour de nombreuses villes de PACA et du LR comme Nîmes, et puis il y avait un 39° pour Toulouse.

Parceque les seuils peuvent êtres ajustés dans des contextes bien précis ... comme avec la polution ou la sécheresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis surtout quand le sujet est un département très peuplé .. et aussi la situation géographique .

Par ailleurs les seuils sont les plus élevés dans le Gard mais les records absolus de Tx sont dans le Sud-Ouest avec parfois plus de 43°c dans certains localité mais je rentre dans le hors-sujet là .

D'ailleurs c'est comme la neige, regarde plus haut, MF place la vigilance à partir de 5cm dans le Gard pourtant 2 cm y'a toujours l'alerte .. En cas d'hiver très neigeux et donc à la suite de plusieurs épisodes d'affilés le seuil doit progressivement remonter !

Christophe.

Par ailleurs les seuils sont les plus élevés dans le Gard mais les records absolus de Tx sont dans le Sud-Ouest avec parfois plus de 43°c dans certains localité mais je rentre dans le hors-sujet là .

Rapidement, le record absolu de chaleur, en France, se situe au Luc, avec 42.7°, voire à Chusclan avec 43.1°.Après, il y a toute une tripotée de valeurs plus élevées mais celles-ci ont été relevées dans des stations qui ne sont pas aux normes (genre Conqueyrac, St Christol, etc...) ou il y a très longtemps et donc les records étaient surestimés, comme le 44° de Toulouse (qui vaut probablement un 42° réel).

On dira que, à quelques dixièmes près, les records se valent entre SE et SO, pour les stations aux normes.

Posté(e)

Ah merci de cette précision, oui je me doutais que ces valeurs étaient un peu suspectes comme ça a été dit plusieurs fois sur le forum depuis ces dernières années. La station de Conqueyrac surchauffe quand même vachement l'été , d'ailleurs cette année elle a dépassée déjà les 25°c sans trop de problèmes default_laugh.png

Christophe.