Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2009 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci pour l'info ! default_cool.png

De chez moi je vois la plaine vers le NNE en direction du N Toulousain . pour le moment ce 3ème orage semble ne pas perdre de vigueur. je le situe grosso modo au N de St Gaudens et il se dirige vers le NE.peux être qu'en regardant par ta fenêtre au SO tu vois arriver qqchose??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De chez moi je vois la plaine vers le NNE en direction du N Toulousain . pour le moment ce 3ème orage semble ne pas perdre de vigueur. je le situe grosso modo au N de St Gaudens et il se dirige vers le NE.

peux être qu'en regardant par ta fenêtre au SO tu vois arriver qqchose??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bâ là j'suis au taf et j'ai vue sur le mur du voisin d'en face donc pas tip top default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfait la direction qu'elle prend ! A 17h je met les voiles direction Nailloux, j'ai pris tout mon matos, donc vivement dans 2h30. En espérant que les orages ne soient pas trop précoces d'ici là ! default_cool.png

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

4 orages cet après midi mais 2mm au pluvio.

L'intensité du tonnerre était assez forte pour la dernière cellule.

Les nuages bas discrets dans la vallée sont finalement remontés vers 18h30 jusqu'à donner de la brume puis à nouveau c'est plus clair mais cela reste chargé dans les couches moyennes de l'atmosphère. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Ca chauffe depuis ce début mai sur les Pyrénées. La récurrence des flux méridien de S nous assurent des températures bien au dessus des normes.

Première tx>25° hier avec 25.3° sous de fortes rafales de vent de S.

A noter les Gaves qui sont en crus. C'est assez impressionnant de voir une montée des eaux comme celle-ci sachant que les précipitations restent très sporadiques.

10mm depuis le début du mois sous des averses orageuses de faibles ampleur donc.

Actu ciel clair a passagèrement voilé. Tn 8.9°

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ca chauffe depuis ce début mai sur les Pyrénées. La récurrence des flux méridien de S nous assurent des températures bien au dessus des normes.

Première tx>25° hier avec 25.3° sous de fortes rafales de vent de S.

A noter les Gaves qui sont en crus. C'est assez impressionnant de voir une montée des eaux comme celle-ci sachant que les précipitations restent très sporadiques.

10mm depuis le début du mois sous des averses orageuses de faibles ampleur donc.

Actu ciel clair a passagèrement voilé. Tn 8.9°

Effectivement, il y a du débit actuellement dans les Gaves. Par contre de mon côté, j'en suis à 29.0 mm depuis le début du mois avec 13.8 mm pour la seule journée d'hier qui a été orageuse. Aujourd'hui belle journée peu nuageuse et douce avec une Tx à 21.9°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

13.2 mm de relevé ce matin dans le pluvio.

Aujourd'hui la journée a été fraîche et à nouveau pluvieuse avec 8 mm qui sont venus se rajouter. Tx au cours de la matinée avec seulement 12.3°C puis baisse régulière mais continue avec seulement 10°C à midi et 7.0°C actu, les pécipitations ont stoppé ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce matin 13mm, brouillard et averses de pluie.

La neige a été visible dans une trouée au col d'Andorre à 1400m.

tn et actu +4.7°

Posté(e)

Belle journée dans l'ensemble avec une superbe luminosité ce matin dans un beau ciel bleu d'azur parsemé par quelques nuages d'alt et cumulus, puis nuages se faisant plus nombreux cet après-midi et notamment près de la Crête Frontière ou le relief était plus accroché.

Après la fraîcheur ce matin, il a fait plutôt bon cet après-midi. A Luz Tn de 3.3°C et Tx de 22.3°C et à Gavarnie où je suis allé faire mon relevé, Tn de 1.4°C et Tx de 18.1°C.

Actu ici en raison du vent de sud qui s'est levé, il fait 18.9°C. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pouvez consulter mes relevés du mois d'avril dans la rubrique /index.php?showtopic=44980'>climato. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Après un tout début de matinée splendide tn 7.5° le vent s'est levé et les stratus ont envahi la vallée. default_whistling.gif

Actu bien frais avec 11.5° et la bruine qui commence à tomber. default_sick.gif

Plafond à 950m.

Posté(e)

Temps bien contrasté ce jour avec du soleil au dessus de 1500m et dans la vallées centrales et du fond de chaine.

Brouillard ou nuages bas sur le piémont et les basses vallées.

T°étant plafonnées à 15° à 800m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un orage vient de se terminer laissant 5 mm de pluie et de grêle.

Grêle au sol visible ci dessous. Brume au sol consécutive à cet apport froid sur un sol chaud.

_rad7D6C2.jpg

La montagne ourlée de stratus en BC et l'orage au dessus en nous quittant vers l'E-NE

_rad1BA57.jpg

Retour à un ciel voilée actu. 15°

Posté(e)

Le temps s'assombrit à nouveau très nettement et ce n'est pas du à la tombée de la nuit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 1ere cellule fonce droit vers St Gaudens et passera certainement entre Toulouse et Pamiers...d'après le radar pluie.

Une autre onde est en train de traverser la Chaine depuis l'Espagne default_w00t.gif

Posté(e)

Eh HOP, Nouveau coup de tonnerre.

AMIS des Plaines restez Eveillés, elle fonce droit vers le NE (Gers notamment)

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Eh HOP, Nouveau coup de tonnerre.

AMIS des Plaines restez Eveillés, elle fonce droit vers le NE (Gers notamment)

default_cool.png B)

Posté(e)

default_cool.png B)

Qu'est ce que cela veut dire... default_flowers.gif Elle va t'éviter??? , elle est sur toi!! donc tu peux pas parler, hi,hi, hi où je dis une grosse ânerie.En attendant plus de tonerre depuis mon message précédant.

Il fait 15° avec une petite brise.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Qu'est ce que cela veut dire... default_flowers.gif Elle va t'éviter??? , elle est sur toi! donc tu peux pas parler, hi,hi, hi où je dis une grosse ânerie.

En attendant plus de tonerre depuis mon message précédant.

Il fait 15° avec une petite brise.

Oui elle était en plein sur moi! et les " default_cool.png " voulaient dire que j'étais bien content! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Voyant le ciel s'illuminer j'ai pris mon matos et je me suis dépêché d'aller à mon point de vue. L'orage était juste au dessus de moi, pas de pluie et beaucoup d'éclair intra-nuageux. je suis enfin arrivé là où je voulais (a pied!) et là, plus aucun éclair, et grosse flotte! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis donc rentrer chez moi en me grouillant!

Mais ça fait plaisir de voir que ces orages ne nous ont pas oubliés! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Après deux journées brumeuses passées sur la côte Landaise, retour ici avec joli coup de fœhn ce matin.

Le vent chaud de composante S nous lèche par intermittence ce qui a permis à la t° de s'envoler à 24.5° à 9h ce matin.

Actu autour de 23° et ciel lumineux.

Posté(e)

TXX de l'année à 11h30 avec 27.4°

. Actu 24°, vent assez régulier et ciel se couvrant davantage.

Posté(e)

TXX de l'année à 11h30 avec 27.4°

. Actu 24°, vent assez régulier et ciel se couvrant davantage.

Il pleut depuis 45' sans orage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

tendance à l'accalmie default_sleeping.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il pleut depuis 45' sans orage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

tendance à l'accalmie default_sleeping.gif

En regardant le radar, on aurait dit qu'il pleuvait fortement en montagne depuis pas mal de temps...

Posté(e)

Ici à Luz, foehn encore plus marqué avec 25°C cette nuit et 28.5°C de maxi en fin de matinée avec un temps assez bien ensoleillé et un vent fort de sud. Bien que ce n'est pas ma station officielle, ces valeurs sont correctes et pour le moment, la Txx du mois a eu lieu mercredi dernier 20 mai avec 28.9°C. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, le mauvais temps nous a concerné brièvement (une averse) en raison des débordements pluvieux de la Crête Frontière puis belle amélioration en milieu de journée avant un temps devenant plus perturbé à partir de 16h00 environ jusqu'à ce soir. Cependant ces pluies ont été faibles et intermittentes et je relève seulement 3.1 mm dans le pluvio à 21h45. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu il pleut toujours faiblement et il fait 15.1°C.

Posté(e)

Ca y est il tonne à l'O-SO.

Est ce que la cellule qui arrose le S Béarn va s'étendre vers l'est et nous arroser??? default_rolleyes.gif

Posté(e)

Ciel clair maintenant après le léger arrosage de ce début de matinée. Bien moins chaud qu'hier avec 21°.

Par contre vigilance avec la montée des eaux. Les GAVES sont en crues.

Le Gave du Lavedan à Argeles-Gazost

_rad39BC8.jpg

Le Gave de Cauterets démonté

_rad571E7.jpg

Ciel clair maintenant après le léger arrosage de ce début de matinée. Bien moins chaud qu'hier avec 21°.

Par contre vigilance avec la montée des eaux. Les GAVES sont en crues.

Le Gave du Lavedan à Argeles-Gazost

_rad39BC8.jpg

Le Gave de Cauterets démonté

_rad571E7.jpg

J'étais de passage samedi après-midi au col du Pourtalet dans des conditions "musclées" avec d'importantes précipitations associés à un vent violent. Le Gave est tout simplement déchaîné c'etait impressionnant je ne sais pas qu'elle était le débit mais ca déménageait, il faut dire que le moindre petit ru descendant les pentes de la vallée est actuellement transformée en veritable torrent. Le deversoir du barrage du lac des Fabreges fonctionne d'ailleurs à plein régime.

Concernant la fonte des neige c'est encore bien blanc au dessus de 2000m, il reste encore de l'eau en "stock".