Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2009 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je pense qu'il neige autant en milieu, voire en fond de chaine que sur le piémont contrairement à ce que tu dis Clem.

Je n'en suis pas certain mais pendant que je relevais 38mm en 24h sur le piémont, Didier relevait 42.4mm à Luz au cœur de la Chaine.

En attendant ta visite dans les vallées, il continue de pleuvoir avec de la neige qui se mêle à la pluie de temps en temps .

en tout cas au dessus de 1000m et plus surement 1200m ce n'est que de la neige qui est tombée depuis 36h.

Actu, faible pluie et 2.5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, il est tombé ces dernières 48h, 50 cm à Ardiden, portant à nouveau la couche à 320 cm et 45 cm au Soum Couy avec une épaisseur de 290 cm.

Il y a 48h, le vent de Sud a soufflé à 110 km/h au Port d'Aula, par +5°C, tassant de ce fait la neige. L'épaisseur totale avoisine aujourd'hui les 265 cm, comme à la nivôse du Canigou d'ailleurs.

A 1800 comme 2500 m, l'excédent avoisin les 150 à 170 %.

Bref, toutes les Pyrénées sont garnies, il ne faudrait pas qu'un gros gros redoux très pluvieux intervienne ce printemps, sinon, bonjour la montée des cours d'eau.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, j'étais dans les P-O ce week-end à Eyne ( Station du Cambre d'Aze, en face Font-Romeu 1700m), pas mal de neige avec de bonnes chutes hier matin qui ont donné une vingtaine de cm( voir +, estimé), puis aprés-midi passé sous les éclaircies et les averses(une partie a fondu, merci le soleil d'avril default_cool.png ) . Rebelote ce matin avec des chutes modérées à forte continues, quand je suis partie en milieu d'aprem il y avait 10cm supplémentaire et ça tombé tjrs aussi fort donc il doit y avoir une bonne couche là-haut ce soir!

Limite pluie neige cette aprés midi devait se situer aux alentours des 1000 mètres... default_huh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca n'arrête plus!

Dégouté en regardant la cam de Cauterets! default_crying.gif :bouuuuuh:

Le Gabizos est plus que plâtré ce matin! default_stuart.gif

Je ne sais par contre pas combien il est tombé...

J'étais dans le Luchonnais ce matin à 1000m d'altitude. Belle zone précipitante entre 8h00 et 10h00 avec de la neige fondue (parfois gros flocons mouillés). Lors des accalmies où nous sortions a tête du brouillard, 200 à 300m plus haut : tout était blanc! default_mellow.png

L'effet de foehn en cours de journée a très vite asséché la masse d'air. Nous voyions même les nuages bloqués sur la barrière pyrénéenne côté espagnole tandis que nous étions baignés par un soleil montrueux et des températures de 16°C. Autant vout dire que la neige a fondu complétement jusqu'à au moins 15000m d'altitude et autant vous dire que j'ai pris le coup de soleil du siècle...Ah, les joies de la montagne : le matin on goûte à la neige, l'aprés-midi on se crâme... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

encore de la neige sur les stations de font romeu /p 2000 et les angles avec cette saison hivernale qui s'achève en beauté default_cool.png

bonsoir,

De retour du Couserans où à 13 h00 il faisait 8° sous la pluie, quel contraste avec saint girons sous le soleil et 16°.

Sinon en versant nord la montagne a encore un caractère bien hivernal les sols sont blanchis vers 1200 m avec les chutes récentes, hier matin il a gelé a toute altitude, à partir de 1300 m forte épaisseur de neige avec 80 cm de neige gelée en surface . En versant sud c'est plus un aspect printanier avec la présence de neige vers 1500 m par plaque et enneigement continu vers 2000 m.

Sinon niveau temps vendredi il a neigé toute la journée entre 1200 et 1300 m, samedi 1400 m et aujourd'hui en début de matinée les flocons sont descendus jusque vers 1000 m.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

la saison hivernale 2009 a pris fin officiellement aujourd'hui pour une large partie des stations pyrénéennes , celles qui restent encore ouvertes sont dispos ici , les cams en première page restent en service comme d'habitude

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ce matin tn 4.8 et tx hier 11.5 RR 12.5mm. Temps bouché avec pluie résiduelle et brouillard.

Encore une belle couche de neige au dessus de 1600m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutes les nivoses au dessus de 2000 m sont à nouveau à 300 cm de neige ce 21 Avril, fait remarquable, voire même exceptionnel !

Il est tombé 40 à 50 cm de neige sur l'Ariège ces dernières 24h, une neige souvent lourde jusqu'à près de 2000 m.

En vallée, jusqu'à 70 mm ont été relevés, 30 à 50 mm en général.

Risque d'avalance maximal sur le Couserans (5/5).

Aucune réactualisation de vigilance... default_huh.png comprends pas !

Posté(e)

Neige continue depuis ce matin 8h.

A 7h30 1 cm de neige au sol

Actu: 1.5° et la neige qui tombe ne tient plus qu'à partir de 900m.

A noter que la Nivose de l'Ardiden atteint à nouveau les 3m!

Bon dimanche

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Des nouvelles de là-haut? Ca a dû drôlement plâtrer au dessus de 1800m non?

On dépasse les 3m20 au lac d'ardiden mais je trouve qu'il n'est pas tombé beaucoup par raport au 50mm généralisés du piémont!

Posté(e)

Des nouvelles de là-haut? Ca a dû drôlement plâtrer au dessus de 1800m non?

On dépasse les 3m20 au lac d'ardiden mais je trouve qu'il n'est pas tombé beaucoup par raport au 50mm généralisés du piémont!

Pour te répondre Clem, ce matin il y avait de la neige à 1400m ici sur le piémont. Le cumul de précipitation n'était pas plus élevé sur le piémont puisque je relevais 42 mm et je pense que l'intérieur de la chaîne a été moins arrosé ce qui explique les données de la Nivose de l'Ardiden.

En effet, sauf erreur de ma part le flux était trop zonal pour espérer de très fortes accumulations sur les sommets.

Actu bruine et 7.5°

Posté(e)

Pour te répondre Clem, ce matin il y avait de la neige à 1400m ici sur le piémont.

Le cumul de précipitation n'était pas plus élevé sur le piémont puisque je relevais 42 mm et je pense que l'intérieur de la chaîne a été moins arrosé ce qui explique les données de la Nivose de l'Ardiden.

En effet, sauf erreur de ma part le flux était trop zonal pour espérer de très fortes accumulations sur les sommets.

Actu bruine et 7.5°

Petite rectif. je vois que le flux était plein N voire NNE. Cela ne change pas grand chose aux conséquences sur la pluviométrie du centre et de la zone frontière qui sont généralement beaucoup moins arrosées que le piémont, par cette configuration.Désolé de l'erreur default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ok Merci! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant voir le Gabizos avant que ça fonde!

Posté(e)

Ok Merci! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant voir le Gabizos avant que ça fonde!

C'est grandiose en ce moment avec les sommets enneigés, une écharpe de nuages à la base et la verdure de la valléeTemps s'éclaircissant donc dans les vallées

Posté(e)

On a séché un tout petit peu hier avec du soleil jusqu'à 13h puis le temps s'est ennuagé.

tx 16.3, tn ce matin 5.3.

Actu ciel clair et premiers cumulus sur le massif du Pibeste. Ta 11° déjà. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

un petit message pour fair le point! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une saison qui a commencé très tôt cette année (cauterets à ouvert fin novembre) et qui a fini très tard! (26avril pour la même station)

Des conditions d'enneigement excellentes tout au long de cette saison 2008*2009. il n'aura pas plus une seule fois au dessus de 2000 (euu peut être pendant la tempête du 24janvier mais je crois pas) en ne comptant pas ces derniers jours bien sûr!

du coup la couche de neige est encore très importante. les derniers centimètres tombés récemment se sont tassés et la couche totale, que ce soit à 2100m ou à 2400m se stabilise vers les 300cm (pour les pyrénées centrales et occidentales)

Voili voilou! malheureusement les orages prévus en cette fin de semaine vont réduire cette épaisseur...

bonne soirée!

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

que ce soit à 2100m ou à 2400m se stabilise vers les 300cm (pour les pyrénées centrales et occidentales)

Salut Clem, merci pour ces infosCa veut donc dire que le col du Tourmalet n'est pas prêt de réouvrir ? default_laugh.png

Posté(e)

Salut Clem, merci pour ces infos

Ca veut donc dire que le col du Tourmalet n'est pas prêt de réouvrir ? default_laugh.png

Pour répondre aux besoins du tourisme on force le passage du col généralement entre le 15/05 et le 10/06. je pense que l'on restera dans cette fourchette cette année.

Quel redoux spectaculaire aujourd'hui avec déjà + 10° au sommet du Pic.

Les montagnes sont grandioses avec ce soleil qui frappe tous les versants.

A noter de très grosses avalanches observées sur les versants NE globalement. (vallée du Bolou, Pic de Cumadières etc...) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Me revoilà après plusieurs absences et la fin de la saison hivernale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, malgré la chaleur observée aujourd"hui, 24.9°C de maxi à Luz, les quantités de neige restent importantes en altitude. Dimanche dernier, rando au Cirque de Troumouse, on peut laisser la voiture peu après le péage d'Héas puis soit chausser les skis ou les raquettes. Et comme le Tourmalet, cette route devra attendre avant sa réouverture, car arrivé au parking de Troumouse, il doit bien y avoir environ 2 m de neige là-haut à 2100 m. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour à tous!

Eh bien que de neige encore. Retour d'une sortie à ski au dessus de Barèges ce matin.

Première observation neige au niveau des granges de Tournaboup avec 80 cm sur le versant N au niveau de la Couquelle (1430m)

A Super Barèges (1720m) 110 cm mesuré au départ de la rando.

A 2050m, la sonde de 240cm ne me permet pas de sonder le sol. Donc Y a encore plus de 240cms à 2000m dans la vallée de Barèges.

Au sommet à 2320m, 200cm mais difficile de faire une mesure fiable à cause bien sûr du facteur vent qui joue sur les crêtes.

Deux autres obs: 1 averse de pluie avec développement pré orageux venant dans un flux de OSO à 10h, une température très douce (12° environ à la louche)

Le Gave du Bastan et de Pau profitent de la fonte de la neige, le débit croit fortement, en attendant les orages pour les alimenter davantage, hum, hum default_huh.png

Ici bas , un orage vient de passer avec peu de précipitation mais une nouvelle onde orageuse est en approche par L'ouest SO

17°

A plus

Posté(e)

Un troisième orage nous quitte. Cela reste faible en intensité pluvieuse et électrique.

RR 1.5mm default_laugh.png

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un troisième orage nous quitte. Cela reste faible en intensité pluvieuse et électrique.

RR 1.5mm default_laugh.png

Merci pour l'info ! default_cool.png