Hellas-Boy Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Bonjour à tous ! Je dispose d'une boussole numérique de type HAMA 00087677 qui permet également l'affichage de la pression atmosphérique ainsi que de l'altitude. Je dispose également d'une station météo de type OREGON BAR388HG. Mon problème est le suivant: les valeurs de pression atmosphérique relevées par les 2 appareils ne correspondent pas du tout ! Alors que ma station météo donne une valeur correcte (je l'ai comparée à une valeur donnée par une station météo amateur agréée tout près de mon domicile), la boussole me donne une autre valeur complétement farfelue ! Il est presque toujours question d'une vingtaine d'hPa de différence (par exemple en ce moment: station météo => 1025 hPa et Boussole 1006 hPa). Je précise aussi qu'avant d'utiliser la boussole, il est indiqué dans la notice de régler l'altitude précise du lieu où l'on réside, ce que bien sûr j'ai fait (67 mètres). J'ai la possibilité d'afficher 2 valeurs d'altitude: relative et absolue. Que signifie ces valeurs d'altitude ? Quelle est la différence entre relative et absolue ??? Pouvez-vous m'aider à régler cette boussole pour qu'elle puisse afficher une valeur correcte de pression atmosphérique ? (Peut-être en jouant sur ce fameux réglage d'altitude) :crying: Un grand merci d'avance. Frédéric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 mars 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 mars 2009 ....................................... Frédéric. Bonjour Frédéric,Il n'y a pas d'altitude absolue et relative, mais une pression absolue et relative. Voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellas-Boy Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour mm91 Merci beaucoup pour l'info c'est déjà un peu plus clair dans ma tête avec ce post ! lol Bon je vais donc essayer de jouer avec l'altitude de la boussole afin de trouver la bonne valeur de pression atmosphérique en me basant sur la station météo proche de mon habitation. Je te tiens au courant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fred. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour à tous ! Je dispose d'une boussole numérique de type HAMA 00087677 qui permet également l'affichage de la pression atmosphérique ainsi que de l'altitude. Je dispose également d'une station météo de type OREGON BAR388HG. Mon problème est le suivant: les valeurs de pression atmosphérique relevées par les 2 appareils ne correspondent pas du tout ! Alors que ma station météo donne une valeur correcte (je l'ai comparée à une valeur donnée par une station météo amateur agréée tout près de mon domicile), la boussole me donne une autre valeur complétement farfelue ! Il est presque toujours question d'une vingtaine d'hPa de différence (par exemple en ce moment: station météo => 1025 hPa et Boussole 1006 hPa). Je précise aussi qu'avant d'utiliser la boussole, il est indiqué dans la notice de régler l'altitude précise du lieu où l'on réside, ce que bien sûr j'ai fait (67 mètres). J'ai la possibilité d'afficher 2 valeurs d'altitude: relative et absolue. Que signifie ces valeurs d'altitude ? Quelle est la différence entre relative et absolue ??? Pouvez-vous m'aider à régler cette boussole pour qu'elle puisse afficher une valeur correcte de pression atmosphérique ? (Peut-être en jouant sur ce fameux réglage d'altitude) :crying: Un grand merci d'avance. Frédéric. Effectivement, il existe 2 types de pression, relative et absolue. la pression abs est celle qui règne à un endroit, et donc mesurée par l'appareil. La pression relative est une standardisation de la pression absolue ramenée au niveau de la mer. pour l'obtenir, : Prel = Pabs + altitude / 8,36 Pour revenir à ton pb, je comprends pas trop; tu dis que ta boussole te permet de connaître la pression en fonction de l'altitude, hors ce matériel à mon avis devrait plutôt te permettre de déterminer une altitude en fonction de la pression, non? Ma réflexion est de me dire qu'un randonneur peut avoir besoin de connaitre son altitude, je vois pas trop l'utilité qu'il connaisse la pression... du coup si on prends le pb à l'envers, à partir de la presison relative 1025, et de ton altitude, j'en déduis que ta pression absolue est de 1017. (en réglant l'altitude à 0, tu devrais pouvoir me confirmer ça) Imaginons qu'on ne connaisse pas ton altitude, mais seulement la pression relative, on pourrait en faire le calcul: 1025 - 1017 = 8HPa, soit 8 x 8.36 => 67m. Je ne connais pas ton matériel, mais beaucoup de gps, altimètres, montres... travaillent plutôt de cette façon. Si c'est aussi le cas de ton appareil, tu dois avoir un moyen de régler non pas l'altitude mais la pression. Si tu pouvais faire d'autres essais en rentrant différents altitudes ou pressions et observer l'influences de ces réglages, on en saurait peut être un peu plus. tiens moi au courant, ce sujet m'intéresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellas-Boy Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour boudha et merci pour l'intérêt que tu portes à ma bizarrerie tu es bien le premier ! loool Ta réflexion est tout à fait correcte: mais voilà le réglage de l'altitude n'influence EN RIEN la valeur de la pression ! J'ai beau changer la valeur d'altitude NIET ! Par contre, quand la pression varie, l'altitude change, elle, de valeur ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'explique: tu as le fameux réglage d'altitude initial à faire, que je mentionne dans mon post précédent: je le règle donc à 67m mon altitude actuel et par exemple à ce moment disons que la pression est à 1005ha. Si la pression un moment donné tombe à 1000ha, mon altitude augmente et tombe à +- 100m, alors que je n'ai pourtant pas bougé de mon fauteil ! looooool Donc voilà je n'y comprends plus rien: je reprends un exemple: je regarde à l'instant la pression sur ma station météo OREGON elle indique 1026ha comme la station météo locale tout près de chez moi d'ailleurs et cette m..... de boussole indique quant à elle 1005ha ! Pourquoi donc n'indique-t-elle pas la pression correcte ??? Fred. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 mars 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour boudha et merci pour l'intérêt que tu portes à ma bizarrerie tu es bien le premier ! loool Ta réflexion est tout à fait correcte: mais voilà le réglage de l'altitude n'influence EN RIEN la valeur de la pression ! J'ai beau changer la valeur d'altitude NIET ! Par contre, quand la pression varie, l'altitude change, elle, de valeur ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'explique: tu as le fameux réglage d'altitude initial à faire, que je mentionne dans mon post précédent: je le règle donc à 67m mon altitude actuel et par exemple à ce moment disons que la pression est à 1005ha. Si la pression un moment donné tombe à 1000ha, mon altitude augmente et tombe à +- 100m, alors que je n'ai pourtant pas bougé de mon fauteil ! looooool Donc voilà je n'y comprends plus rien: je reprends un exemple: je regarde à l'instant la pression sur ma station météo OREGON elle indique 1026ha comme la station météo locale tout près de chez moi d'ailleurs et cette m..... de boussole indique quant à elle 1005ha ! Pourquoi donc n'indique-t-elle pas la pression correcte ??? Fred. Ton « altimètre » ne mesure pas l’altitude.Il ne sait mesurer que la pression absolue. Si, par un autre moyen, tu connais l’altitude, il peut te donner la pression relative. Si par un autre moyen, tu connais la pression relative, il peut te donner l’altitude. Si, en un lieu donné, la pression change (sans que tu connaisse cette nouvelle valeur), tu ne pourras pas connaître l’altitude (l’altitude indiquer va varier alors que tu n’as pas bougé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Je suis tout à fait d'accord avec mm91. C'est ce que j'ai tenté de te dire plus tôt, ta boussole est incapable de calculer l'altitude. Tout ce qu'elle peut faire c'est mesurer une pression absolue, à partir de laquelle si on la renseigne sur la pression relative elle pourra te calculer une différence de pression, correspondant selon la loi donnée plus tôt à une variation de hauteur par rapport au niveau de la mer: l'altitude. d'ailleurs, pas étonnant que la pression que tu lis soit identique, peu importe le réglage, puisque c'est bien la presison absolue! Celle là ne variera pas. Je vais essayer de t'expliquer comment tout ça fonctionne. Admettant que ta boussole soit capable de mesurer une pression dite absolue, elle peut fonctionner de 2 manières. 1- Tu lui rentres la pression relative, elle calcule la différence de pression qu'elle retranscrit sous forme d'altitude Alt=(Prel-Pabs) x 8.36 2- Ne connaissant pas la pression relative, mais l'altitude de départ de ta randonnée, tu lui rentres cette valeur, elle pourra en extraire une pression relative. Prel= Pabs + alt/8.36 De la même façon que tout à l'heure, si tu te déplaces elle pourra en comparant la pression absolue d'un lieu avec cette pression relative, qu'elle connaît maintenant, déterminer une altitude. Par contre dans ton post initial tu dis lire sur la boussole 1006, pour 1025 relat. à 67m. Ca me parait étrange, avec 1025, tu devrais avoir en gros 1017HPa en absolue (lue sur la boussole). Es tu certain que ton altitude soit de 67m ? L'écart de 20Hpa correspond en effet à une altitude de 167m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellas-Boy Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2009 Merci à vous deux pour les explications ! J'ai très bien compris le système de mesure d'altitude de cette boussole. Mais je suis d'accord avec toi Boudda: Pourquoi indique-t-elle une valeur de pression absolue comme si je me trouvais à 167 mètres ??? Car je suis certain de mon altitude: et en plus, en ayant entré 67m dans ma station météo Oregon BAR388HG, je me retrouve bien avec la même pression atmosphérique que la station météo amateur agréée à 2 pas de mon domicile ainsi que mon bon vieux baromètre à aiguille d'une vingtaine d'années...! lol Donc encore une autre preuve que mon altitude est bonne ! Enfin c'est comme ça que je le vois...Tout porte à croire que cette boussole n'est pas de bonne qualité et que ses données sont erronnées allons savoir... En tout cas pour l'orientation c'est top aucun problème elle est très précise. Enfin le principal est que maintenant j'y vois un peu plus clair sur les pressions atmosphériques ce qui finalement n'est pas trop mal ! lol Encore un grand merci pour vos explications ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 22 mars 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 22 mars 2009 Juste une petite mise au point en ce qui concerne la pression atmosphérique. Il n'y en a qu'une de pression atmosphérique : c'est la pression absolue. La pression relative n'existe pas en météo, elle existe juste en mécanique (hydraulique...). La pression relative d'un fluide contenu dans une enceinte (ballon, tuyau, pneu, réservoir, ...) est sa pression absolue moins la pression absolue atmosphérique qui entoure cette enceinte. si vous avez un pneu gonflé à 10 bars sur la plage de Marseille, alors la pression relative de l'air dans la chambre à air est approximativement de 10-1 = 9 bars. Ce même air au sommet du Mont Blanc aura une pression relative de 9.6 bars environ. Si on tient absolument à parler de pression relative en météo alors elle est... constamment nulle ! (à tout instant et où qu'on se situe)... Alors c'est quoi l'autre pression en météo ? C'est la pression absolue (ou pression tout court, pas besoin de préciser puisqu'il n'y en a qu'une) ramenée (ou réduite) au niveau de la mer. Le moyen le plus simple de se figurer physiquement la signification de cette pression réduite au niveau de la mer est de considérer un puits sec à ciel ouvert creusé à partir de la surface terrestre (ça c'est sûr !) et d'une profondeur égale à l'altitude de ladite surface terrestre. Vous descendez un baromètre au fond de ce puits, il vous indiquera la pression réduite au niveau de la mer liée (attachée, affectée) à l'endroit du sommet du puits. En pratique, cette pression réduite au niveau de la mer est calculée à l'aide d'une formule conventionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Juste une petite mise au point en ce qui concerne la pression atmosphérique. Il n'y en a qu'une de pression atmosphérique : c'est la pression absolue. La pression relative n'existe pas en météo, elle existe juste en mécanique (hydraulique...). La pression relative d'un fluide contenu dans une enceinte (ballon, tuyau, pneu, réservoir, ...) est sa pression absolue moins la pression absolue atmosphérique qui entoure cette enceinte. si vous avez un pneu gonflé à 10 bars sur la plage de Marseille, alors la pression relative de l'air dans la chambre à air est approximativement de 10-1 = 9 bars. Ce même air au sommet du Mont Blanc aura une pression relative de 9.6 bars environ. Si on tient absolument à parler de pression relative en météo alors elle est... constamment nulle ! (à tout instant et où qu'on se situe)... Alors c'est quoi l'autre pression en météo ? C'est la pression absolue (ou pression tout court, pas besoin de préciser puisqu'il n'y en a qu'une) ramenée (ou réduite) au niveau de la mer. Le moyen le plus simple de se figurer physiquement la signification de cette pression réduite au niveau de la mer est de considérer un puits sec à ciel ouvert creusé à partir de la surface terrestre (ça c'est sûr !) et d'une profondeur égale à l'altitude de ladite surface terrestre. Vous descendez un baromètre au fond de ce puits, il vous indiquera la pression réduite au niveau de la mer liée (attachée, affectée) à l'endroit du sommet du puits. En pratique, cette pression réduite au niveau de la mer est calculée à l'aide d'une formule conventionnelle. Bonnsoir, Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, mais j'ajouterai que le terme "pression relative" ou QNH est utilisée en aviation. Voir le lien suivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Bonnsoir, Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, mais j'ajouterai que le terme "pression relative" ou QNH est utilisée en aviation. Voir le lien suivant. Ok avec ce qui est dit plus haut, il n'empêche qu'en météo, si la seule pression mesurable est dite absolue, toutes les stations calculent et diffusent une pression ramenée au niveau de la mer, la pression relative. C'est ce qui permet de faire une comparaison entre deux lieus d'altitude différente... De même en aéronautique le QNH (équivalent à la pression relative) n'est utilisé, et uniquement dans certaines conditions, pour que 2 aéronefs puissent comparer leurs altitudes et garantir un espacement s'ils étaient amenés à se croiser. C'est le même principe qu'en météo, pour comparer 2 altitudes (ou pression), il faut le même référentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellas-Boy Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2009 Ok avec ce qui est dit plus haut, il n'empêche qu'en météo, si la seule pression mesurable est dite absolue, toutes les stations calculent et diffusent une pression ramenée au niveau de la mer, la pression relative. C'est ce qui permet de faire une comparaison entre deux lieus d'altitude différente... De même en aéronautique le QNH (équivalent à la pression relative) n'est utilisé, et uniquement dans certaines conditions, pour que 2 aéronefs puissent comparer leurs altitudes et garantir un espacement s'ils étaient amenés à se croiser. C'est le même principe qu'en météo, pour comparer 2 altitudes (ou pression), il faut le même référentiel. Tout à fait d'accord avec toi boudha: comme tu dis pour comparer 2 choses, il faut la même référence d'où cette notion de pression "relative" ou "ramenée au niveau de la mer" , quelque soit sa définition. Super pour vos explications merci à tous d'avoir éclairer ma lanterne de débutant en météo ! A+ tout le monde Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés