Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Normandie, mémoire météorologique


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

J'aimerais vous faire part d'un projet qui me trotte dans la tête, dont nous avions parlé avec Satch76 il y a quelques mois, et dont je m'étais fait l'écho auprès de Rémi Caspar (MF-Station de la Capitainerie du Havre) qui s'était montré intéressé par la démarche : l'idée serait de constituer un petit groupe de passionnés sur la Normandie (Haute et Basse) se proposant de recenser les phénomènes météorologiques violents (tempête, orages violents, épisodes neigeux, de gel intense, etc...) s'étant manifestés sur la région (depuis plusieurs décennies) afin d'en recueillir la mémoire à travers le recueil de témoignages filmiques et / ou oraux auprès des populations riveraines, la collecte (numérisation) de photographies ou autres documents conservés par les particuliers,.... Tout ceci aurait vocation à être archivé et valorisé à l'occasion d'expositions, de petites conférences, et apporter un complément intéressant aux archives météorologiques "classiques" de Météo-France. Nous serions évidemment en contact étroit avec les services de MF sur la région...

Voilà l'esquisse du projet. C'est un gros boulot, donc s'il y a des personnes intéressées pour y participer (je suis tout seul dans le coup actuellement mdr), manifestez-vous sur ce topic. Idem s'il y a des remarques, des questions (il y en a forcément lol), etc... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu question pratique et ressources sur Kéraunos, mais je souhaite souligner l'immense intérêt d'un tel projet.

Il est urgent en effet de cultiver cette mémoire météo qui nous seulement peut nous aider à étudier et comprendre ce qui se passe actuellement sur le plan climatologique et météorologique, mais contribue aussi à lutter contre les idées reçues et prédictions alarmistes quasi "nostradamiques" liées au RC qu'on peut voir fleurir sur les forums de non-passionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vous faire part d'un projet qui me trotte dans la tête, dont nous avions parlé avec Satch76 il y a quelques mois, et dont je m'étais fait l'écho auprès de Rémi Caspar (MF-Station de la Capitainerie du Havre) qui s'était montré intéressé par la démarche : l'idée serait de constituer un petit groupe de passionnés sur la Normandie (Haute et Basse) se proposant de recenser les phénomènes météorologiques violents (tempête, orages violents, épisodes neigeux, de gel intense, etc...) s'étant manifestés sur la région (depuis plusieurs décennies) afin d'en recueillir la mémoire à travers le recueil de témoignages filmiques et / ou oraux auprès des populations riveraines, la collecte (numérisation) de photographies ou autres documents conservés par les particuliers,.... Tout ceci aurait vocation à être archivé et valorisé à l'occasion d'expositions, de petites conférences, et apporter un complément intéressant aux archives météorologiques "classiques" de Météo-France. Nous serions évidemment en contact étroit avec les services de MF sur la région...

Voilà l'esquisse du projet. C'est un gros boulot, donc s'il y a des personnes intéressées pour y participer (je suis tout seul dans le coup actuellement mdr), manifestez-vous sur ce topic. Idem s'il y a des remarques, des questions (il y en a forcément lol), etc... default_cool.png

J' ai eu à peu près la même idée pour ma région mais plutôt pour les mettre en ligne mais vu les sos que j' ai lancé à la fois sur les forums IC ainsi que sur mes sites pour récolter des infos se sont révélés négatifs j' ai laissé plutôt tomber mon projet default_dry.png .

Il faut dire que je n' en ai pas parlé à MF de mon secteur mais je vais peut-être y songer.

Je te souhaite d' avoir plus de chance que moi pour arriver à ton but. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais d'expérience que les retours sont aléatoires quand on lance des appels. Faut savoir être patient. Explorer les archives des journaux par ex peut se révéler une bonne méthode, et puis activer ses réseaux. Pour les chroniques généralistes, les almanachs de météoparis ou lameteo.org sont déjà des sources intéressantes. MF a mis en ligne ses bulletins mensuels mais on ne les trouve pas partout (données non dispos pour certains dpts). Pour les orages violents, microrafales ou tornades il y a Kéraunos.

Des fois on peut trouver les infos sur des sources inattendues, comme les sites d'Histoire ou de généalogie, ou les sites officiels de communes ou de départements.

Si tu souhaites remettre le projet en route, alors bonne pêche !

Là je dois m'en aller, à bientôt très probablement sur ce topic. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais d'expérience que les retours sont aléatoires quand on lance des appels. Faut savoir être patient. Explorer les archives des journaux par ex peut se révéler une bonne méthode, et puis activer ses réseaux. Pour les chroniques généralistes, les almanachs de météoparis ou lameteo.org sont déjà des sources intéressantes. MF a mis en ligne ses bulletins mensuels mais on ne les trouve pas partout (données non dispos pour certains dpts). Pour les orages violents, microrafales ou tornades il y a Kéraunos.

Des fois on peut trouver les infos sur des sources inattendues, comme les sites d'Histoire ou de généalogie, ou les sites officiels de communes ou de départements.

Si tu souhaites remettre le projet en route, alors bonne pêche !

Là je dois m'en aller, à bientôt très probablement sur ce topic. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui tout à fait d' accord avec toi

personnellement je possède déjà des archives personnelles qui pourront un peu m' aider; les archives des journaux sont aussi une bonne méthode si l' on se montre patient dans ses recherches !; les livres parfois sur les communes apportent des renseignements sympas. Le tout cumulé peut à plus ou moins brève échéance donner des résultats.

Concernant votre secteur je ne pense pas avoir des archives ( j' en ai plutôt du SE de la France) sinon je vous les aurais passées avec plaisir.

La presse locale avait parlé de mon projet mais je n' ai pas eu de retours hélas ! ; il faut dire que les vrais passionnés de météo sont moins nombreux que ceux pour le football !

je pense qu' il me faudra 10 ans pour arriver au terme de mon projet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car en parallèle je gère toute l' actu météo de Rhône Alpes et c' est déjà un travail très conséquent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann,

Alors voilà ton projet a l'air intéressant, j'habite en Basse Normandie, et l'idée de prendre des témoignages sur les épisodes météorologiques intenses des dernières décennies est une excellente idée. Le vécu est un complément important à la météo et recueillir des témoignages est essentiel ( pour des sites comme keraunos par exemple).

Bon je te contact quand même par Mp ca il y'a un problème ( pas sur ton projet hein ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très bien !

Alors pour le moment il y aurait Fred, Atchoum, Florent76 et moi d'intéressés par l'aventure. C'est pas mal mais il nous faudrait encore des bras (et des cerveaux accessoirement lool) si on veut débuter l'affaire et avancer correctement (chacun ayant ses occupations par ailleurs) ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...