Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des orages


RobinR
 Partager

Messages recommandés

C'est bien de signaler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais moi étant au nord (59) on a eu cette ligne de grain pas de coup de foudre ou autre; on a eu de la pluie et de très bonne rafales de vent! rien d'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà une carte bien sympathique sur le foudroiement en 2006

FOUDRE-2006-FRANCE-2.jpg

(http://doubsmeteo.over-blog.com)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Voilà une carte bien sympathique sur le foudroiement en 2006

Merci de cette carte mais tu aurais du la mettre dans le topic climato enfin je pense default_innocent.gif

Et il manque un petit truc même ci on le devine c est une légende default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je remarque des petites différences entre ta carte et la carte des impacts figurant sur la synthèse Kéraunos http://www.keraunos.org/Synthese-08-03-09.pdf (dernière page). La Nièvre notamment aura connu quelques impacts ce 8 mars.

En sens inverse, le Calvados n'a pas d'impact sur notre carte, alors qu'il figure sur la tienne. Là pour le coup c'est pour nous que c'est intéressant. C'est quoi tes sources ?

Et bien ce jour la lorsque l'on regardait les cartes foudre on pouvait remarquer des impacts à la "frontiére" avec la manche donc dans ma logique l'orage ne c'est pas arrêté à la frontiére à moins que default_innocent.gif .

Amicalement!

maxim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La carte orage pour la France à la mi Mars.

Hors cas incertain qui ne figure pas sur cette carte, si il manque des jours d'orages dite le :original:

210.jpg

Vous allez me dire que nous sommes pas le 15 mais je pense pas qu'il va y avoir des orages dans les prochains jours à moins que... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Depuis le 13 Mars, il a du s'en passer des choses ... Alors si vous avez des cas d'orage(s) à recenser, n'hésitez pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, l'arrivée du front froid aura donnée de bonnes averses et la traine aura été assez active près des frontières Belges... Nous en avons fait les frais hier (Charleville-Mézières) avec un bon coup de tonnerre hier soir vers 23h10 suivie d'une forte averse de grêle! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un impact de foudre à également été repérée dans le 57 (source : Météorage)

Enfin, possibilité qu'il y ai eu quelques éclairs dans l'Aisne au vue de la bonne averse qui trainait (Avesne-sur-Helpe, ainsi que Hirson).

Je réactualiserai la carte dans la soirée! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

hier effectivement impact juste au NO de Charleville Mézières qui compte pour le 23 mars

aujourd'hui, c'est les Alpes Maritimes et les 2 départements corses qui sont concernés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

hier effectivement impact juste au NO de Charleville Mézières qui compte pour le 23 mars

aujourd'hui, c'est les Alpes Maritimes et les 2 départements corses qui sont concernés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Sylvain pour ces infos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai donc réactualisée ma carte, j'ai du en refaire une, car impossible de modifier celle de maxim... default_huh.png

recens10.jpg

J'ai mis un "?" sur le 02 et le 59 car au vue des radar il y aurait bien eu quelques impacts, mais pas de confirmation du côté des observateurs.

Si vous avez d'autres cas, merci de nous les signaler ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 59, ça ne m'étonnerais pas... de la grêle a été signalé hier soir et aujourd'hui par les métars et des observateurs amateurs sur météo ciel. Et au vue du radar, y avait de beaux petits paquets virulents...

Mais bon après je ne peux pas affirmer qu'il y ai eu un coup de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'ai mis un "?" sur le 02 et le 59 car au vue des radar il y aurait bien eu quelques impacts, mais pas de confirmation du côté des observateurs.

Si vous avez d'autres cas, merci de nous les signaler ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il n'y a pas eu d'impact sur le 02 et le 59 mais a une 10aine de km de ces départements, en Belgique, il y a eu des impacts, cette grosse averse a fini sa course justement avec ce dernier impact sur Charleville après peut-être qu'il y a eu des intra...mais je pense pas qu'il y a eu des impacts sur le 02 et le 59 personellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT : je me suis trompé, il n'y a pas eu d'impact en Corse du Sud, mais il y en a bien eu en Haute Corse, désolé pour cet erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais vous oubliez le Lyonnais , souvenez vous du 6 février default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> une date ou il est tomber 75 mm d'eau avec des impact sur Lyon , et ses environs , et surtout une bonne isorthermie le soir meme , vous oubliez aussi l'Ain , l'Isère , l'Ardèche et la Drome default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le 59, ça ne m'étonnerais pas... de la grêle a été signalé hier soir et aujourd'hui par les métars et des observateurs amateurs sur météo ciel. Et au vue du radar, y avait de beaux petits paquets virulents...

Mais bon après je ne peux pas affirmer qu'il y ai eu un coup de tonnerre.

Pas d'orage sur Genech hier simple averse de grêle assez forte d'aileurs mais pas de coup de tonnerre.

non mais vous oubliez le Lyonnais , souvenez vous du 6 février default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> une date ou il est tomber 75 mm d'eau avec des impact sur Lyon , et ses environs , et surtout une bonne isorthermie le soir meme , vous oubliez aussi l'Ain , l'Isère , l'Ardèche et la Drome default_dry.png

Oui comme tu le dis nous sommes en mars default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impact de foudre dans le Nord (59). Et on peut aussi rajouter L'Aisne (02) et les Ardennes (08) vu que les 2 impacts se trouvent à la limite Nord/Aisne/Ardennes.

http://www.blitzortung.net/image0_fr.png?1.904127376E+14

Edit: Ca cartonne bien sur la frontière belge :

orage.png

orage2.png

next.png

Résumé (pour le moment):

-Pas de Calais (62)

-Nord (59)

-Aisne (02)

-Ardennes (08)

-Meuse (55)

-Marne (51)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

départements concernés aujourd'hui : 59, 62, 02, 08, 51, 52, 55, 54, 57, 88, 25, 70

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il n'y a pas eu d'impact sur le 02 et le 59 mais a une 10aine de km de ces départements, en Belgique, il y a eu des impacts, cette grosse averse a fini sa course justement avec ce dernier impact sur Charleville après peut-être qu'il y a eu des intra...mais je pense pas qu'il y a eu des impacts sur le 02 et le 59 personellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je me suis trompé, il n'y a pas eu d'impact en Corse du Sud, mais il y en a bien eu en Haute Corse, désolé pour cet erreur

Je viens de rectifier, c'est bon.

Oui d'ailleurs sous cette averse il n'y a eu qu'un seul et unique coup de foudre... Et comme par hasard il n'est pas tombé loin d'ici, quelle chance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

non mais vous oubliez le Lyonnais , souvenez vous du 6 février default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> une date ou il est tomber 75 mm d'eau avec des impact sur Lyon , et ses environs , et surtout une bonne isorthermie le soir meme , vous oubliez aussi l'Ain , l'Isère , l'Ardèche et la Drome default_dry.png

Comme son nom l'indique, nous recensons ici que les cas d'orages pour le seul et unique mois de Mars, rendez-vous ici pour la carte du mois de Février : /index.php?showtopic=43933&st=0&start=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0 default_flowers.gif

J'ajoute que je confirme le cas pour les Ardennes, puisqu'il y a eu 3 averses accompagnée d'au moins 1 coup de tonnerre.

Petit bilan de cette journée qui aura encore été très agitée au nord de la Seine principalement, avec de nombreux cas d'orages validées ! On rajoute ce soir 1 jour d'orage supplémentaire pour le Nord (59), la Haute-Marne (52), l'Aisne (02), Pas de Calais (62), Somme (80), Oise (60), Ardennes (08), Meuse (55), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Doubs (25), et Haute-Saône (70)

N'oubliez pas de préciser sur ce topic, si nous avons oubliée des observations d'orages. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

il faut rajouter le Haut Rhin (68) hier, il y a eu un impact sur le sud du département vers 23h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

recens11.jpg

N'oubliez pas de préciser sur ce topic, si nous avons oubliée des observations d'orages. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le pas de calais je pense que nous sommes a 2 jours d'orage alors que pour le nord c'est l'inverse seulement 1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> remonte le topic ou j'ai nottament posté le bilan à la mi-mars default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui petite erreur pour le 62. On est a 2 jours d'orage (le 9mars et hier donc). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il faut rajouter le Haut Rhin (68) hier, il y a eu un impact sur le sud du département vers 23h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le pas de calais je pense que nous sommes a 2 jours d'orage alors que pour le nord c'est l'inverse seulement 1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> remonte le topic ou j'ai nottament posté le bilan à la mi-mars default_rolleyes.gif

Oui petite erreur pour le 62. On est a 2 jours d'orage (le 9mars et hier donc). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, je tiens compte de vos précisions, je réactualiserai ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même qu'il y a pas mal d'erreurs sur ta carte Tornado, notamment pour le 29, le 35, le 51, le 76, le 80 etc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je dirais même qu'il y a pas mal d'erreurs sur ta carte Tornado, notamment pour le 29, le 35, le 51, le 76, le 80 etc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais ça peut s'expliquer par le fait que j'ai repris tout les cas depuis le début du mois de Mars et non pour la 2ème quinzaine de Mars... bref,je vais essayer de reprendre au cas par cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, j'ai effectuer un nouveau comptage mais cette fois-ci uniquement pour la 2ème quinzaine de Mars, j'ai vérifié sur Kéraunos et l'orage du 23 Mars au soir est validée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain devrait être une journée encore agitée.Je vais essayer de pas en rater cette fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui, mais ça peut s'expliquer par le fait que j'ai repris tout les cas depuis le début du mois de Mars et non pour la 2ème quinzaine de Mars... bref,je vais essayer de reprendre au cas par cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, j'ai effectuer un nouveau comptage mais cette fois-ci uniquement pour la 2ème quinzaine de Mars, j'ai vérifié sur Kéraunos et l'orage du 23 Mars au soir est validée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mars_210.png

Demain devrait être une journée encore agitée.Je vais essayer de pas en rater cette fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as mis le bas-rhin en jaune, c'est le haut rhin qui était en jaune (le bas-rhin est le département au nord de l'alsace et le haut rhin est celui qui est au sud) default_laugh.pngil faut mettre le 68 en jaune en clair, pas le 67 qui reste en blanc, sinon, belle carte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2 impacts sur le Calvados vers 17h15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...