Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Jolies photos, manou. Que de souvenirs aussi pour moi... blush.gif

Au passage, voici un petit article intéressant de CBC (donc en anglais) sur les "chaleurs" du mois de juillet dans le Grand Nord canadien: http://www.cbc.ca/canada/north/story/2009/08/06/ellesmere-hot-july.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au passage, voici un petit article intéressant de CBC (donc en anglais) sur les "chaleurs" du mois de juillet dans le Grand Nord canadien: http://www.cbc.ca/canada/north/story/2009/08/06/ellesmere-hot-july.html

Oui, sauf que les données n'ont apparemment pas été vérifiées. Le 14 juillet donc, on annonce que la Tx à Eureka a été de 20.9°, alors que la Tx horaire ne dépasse pas 14.4° : http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=1750&Year=2009&Month=7&Day=14Les données de la journée du 13 sont également très suspectes : http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=1750&Year=2009&Month=7&Day=13

Le 3 août dernier, on aurait battu le record mensuel de 0.1° avec une Tx de 16.8°, mais là encore c'est très suspect... http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=XX&StationID=1750&Year=2009&Month=8&Day=3

Pour Àlert, en revanche, aucun problème. Le 18.6° de juillet est tout à fait correct. Comme le 17.1° de ce début août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la Tn n'a pas été si fraîche que ça finalement ici, avec 13.0°.

21.1° - 56%HR un peu avant midi, nuageux.

À noter la grosse chaleur humide dans le sud de l'Ontario, avec à 11 h :

28.2°, Humidex 40 à Sarnia, Td 24.1°

27.9°, Humidex 38 à Windsor, Td 23.2°

27.0°, Humidex 38 à London, Td 23.6°

Quand on sait que par endroits il est prévu 35°, j'imagine pas l'Humidex de cet après-midi... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention, pour Edmonton, j'ai pris la station de l'aéroport international.

La Tnm de l'aéroport du centre-ville a été de 11.9° tout de même, alors que la station n'est située que 53 m plus bas que celle de l'aéroport international.

La normale n'étant que de 9.5° à l'aéroport international, contre 12.1° à celui du centre-ville. Tout cela à plus de 53° N.

Sinon, non, on n'a vraiment pas le même climat... default_laugh.png

17.1° ici, Tx en cours...

Oui, en fait, on constate que l'effet urbain est très net à Edmonton, par rapport à l'aéroport. Les 50 mètres de différence d'altitude n'ont qu'une très faible incidence (tout au plus 0.3 à 0.5°C sur le total). Ces écarts de températures minimale entre une zone urbaine et sa campagne proche sont très fréquents lorsque le temps est plutôt beau et sec, et peu venteux. C'etait le cas vers Edmonton.

Sinon, hier matin, il a fait environ +3°C ici... ça sent déjà la fin de l'été... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 24.6° ici, journée pas si mal au final.

En Ontario, c'est assez impressionnant aujourd'hui, jugez vous-mêmes :

À 19 h :

33.3° à Windsor, Humidex 44 (maxi 45), Td 23.2° : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yqg_metric_f.html

32.5° à Sarnia, Humidex 43 (maxi 46), Td 23.4° : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yzr_metric_f.html

30.4° à London, Humidex 43, Td 24.8° : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yxu_metric_f.html

28.9° à Toronto, Humidex 41, Td 24.8° : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yyz_metric_f.html

28.8° à Hamilton, Humidex 42, Td 25.4° : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/yhm_metric_f.html

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité a gagné la région de Québec avec à 11h: 21.5C, Td: 19.6, humidex:29.

Toute la semaine semble placer sous le signe de la chaleur et de l'humidité avec le soleil à partir de mercredi. Une bien belle semaine en perspective....A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 26.0C, humidex:34 hier à l'aeroport. Aijourd'hui le temps estival se poursuit avec 25.2C actu, humidex:29, et ciel bien dégagé. Bref l'été quoi et ca va continuer quelques jours encore comme ca default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'été ici oui... c'est pas trop tôt! Enfin, il fait beau et chaud depuis fin juillet environ, ça commence à faire.

Pour l'instant, on tourne à 15°/25° pour ce qui est des Tnm et Txm depuis le 1er août, plutôt très bien.

Ce matin, Tn de 15.9°, 20° actuellement, et on attend 28° de Tx.

Regardez les prévisions, ça fait rêver... http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Quelques photos de l'american/canadian way of life : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1250084418pn6v906.jpg 1250084533py1wnvs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est l'été ici oui... c'est pas trop tôt! Enfin, il fait beau et chaud depuis fin juillet environ, ça commence à faire.

Pour l'instant, on tourne à 15°/25° pour ce qui est des Tnm et Txm depuis le 1er août, plutôt très bien.

Ce matin, Tn de 15.9°, 20° actuellement, et on attend 28° de Tx.

Regardez les prévisions, ça fait rêver... http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Non c'est pas trop tôt, on va enfin passer au-dessus des normales ! Parce que jusqu'à présent, les 2 dernières semaines, depuis fin juillet donc, ont été quasi-normales normales à Québec, avec comme tu le dis Thierry du 15/25°C (donc environ 1°C de plus pour la Tnm des 14 derniers jours, et environ 0.5°C de moins pour la Txm). Au fait, depuis le 1er août, les Tnm/Txm sont précisément 14.3°C/24.5°C, cad pile la norme. (donc je te chicane là, mais pour dire que ces valeurs ne sont pas réellement "plutôt très bien", elles sont bien oui, mais normales). Mais dès aujourd'hui, et ce jusqu'au moins mardi prochain (soit 7 jours ! YES), là ce sera "plutôt très bien", voire "très bien tout court" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus on devrait avoir de l'humidex là...

Bon aujourd'hui je m'en sors bien ici dans notre toundra chez les ours polaires, puisque à 12h précises, il faisait près de 26°C, contre 25° à Valcartier, 24°C à Québec, et 21°C à Beauport. Maintenant, on dépasse un peu les 26°C...

Ce matin, la Tn a été de 10°C, contre environ 13° à Valcartier, et 16° à Québec. Ah oui nous ici la nuit et au ptit matin, y a pas moyen, ça "caille"... je m'y fais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Profitez bien de ce temps les amis !

30°c annoncés , ça arrive pas tous les jours au Québec cette année ...

Salut LeWanwan !Dis-moi, juste un petite question sans rapport avec le temps au Québec : où exactement et quand a t-il fait -27.5°C en Belgique cet hiver ??! default_blink.png peux-tu envoyer le lien ste plaît ? c'est impressionnant ! Merci default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LeWanwan !

Dis-moi, juste un petite question sans rapport avec le temps au Québec : où exactement et quand a t-il fait -27.5°C en Belgique cet hiver ??! blink.gif peux-tu envoyer le lien ste plaît ? c'est impressionnant ! Merci flowers.gif

Salut , ben sorry j'ai plus le lien exact mais c'est sur le forum belge wink.gif Je pense que c'est à Raeren , près de la frontière allemande . Cependant , l'IRM ne prend pas ces valeurs en compte , ils reprendront les stations MET fin d'année si je me souviens bien , dont les valeurs de cette station , qui est bien installée . C'est pourquoi si on aurait pris ces données avant , les tn absolues auraient pu se situer entre -35 et -40°c .

Enfin je m'éloigne là , bonne soirée !

Edit : c'était le 7 janvier 2009

Une ptite carte qui n'a rien avoir : ( pour Canada Goose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol )

pointderosee.gif

T'as vu ça , nous aussi on a des points de rosée élevés , 31° à Farnborough , HR de 181% , humidex 40,2 whistling.gif lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, là ce coup-ci, le plein été avec de fortes et très fortes chaleurs à venir semble s'être installé pour plusieurs jours : on assiste depuis la fin juillet à une montée en puissance de la chaleur, et nous sommes passés depuis 2-3 jours à un temps légèrement plus chaud que la norme. Dès aujourd'hu, et surtout dès demain, on va passer un cran de plus, et là ce sera vraiment tropical (cad très chaud et très humide), le plus étouffant dervait être en début de semaine prochaine. Des humidex de plus de 40 sont attendus vers Montréal, et entre 35 et 40 pour la région de Québec...

En attendant, hier nous avons eu 10°C / 27.5°C (humidex max 31), et ce matin, c'est descendu à environ 11.5°C, le ciel est de nouveau parfaitement dégagé, pas de vent, 23°C en ce moment (humidex 27). (Québec 23°C mais humidex 29)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vague de chaleur pour plusieurs jours. Pour l'instant les nuits relativement fraiches nous permettent de ne pas trop mal dormir mais qu'en sera t-il d'ici deux trois jours c'est une autre question.

Donc comme le disait dann, plein soleil actu default_cool.png , et 24.5C présentement ici à l'université.

meteoc11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon on est encore un peu descendu ce matin, jusque 10-11°C, malgré ce type de temps de plus en plus chaud et humide. Hier, il a fait un peu moins de 29°C ,avec un humidex correct de 32-33.

Aujourd'hui, les 30°C sont prévus, et on parle d'un humidex de 37-38 pour cet après midi, ça devient sérieux, sans être exceptionnel non plus, loin de là.

En ce moment, nous avoisinons les 22°C (humidex 25), ciel parfaitement dégagé, vent faible de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 17.6° ici et une nuit difficile dans l'appart' avec du 26/30°... default_ermm.gif

Déjà 24°, Humidex 31 à 10 h 20, ça va être sympa cet aprem'!

À noter d'ailleurs que l'aéroport est toujours sous le brouillard (étonnant) à cette heure alors qu'ici on n'en a pas vu la couleur. Il fait bien plus chaud à Beauport également, comme ici.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

29.3°C là à 13h50... humidex dans les 35 ! Nous sommes à 0.2°C du record de l'année... oui record qui n'est jusqu'à présent que de 29.5°C (le 23 juin 2009 ET le 21 mai 2009 qd même !) default_dry.png Je ne pense toujours pas que nous atteignions les 30°C aujourd'hui, mais sait-on jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien toujours pas de T > 30° à Québec aéroport, avec une Tx de 29.5° hier (29.5° en mai et 29.6° en juin cette année, mais seulement 27.9° en juillet!).

Ici, Tx de 30.8°, exactement comme à Beauport, mais avec un Humidex qui a atteint 39.

La Txx de l'année reste à 31.2° pour ma station, atteinte le 21 mai! Il y avait eu 31.1° le 25 juin également.

C'est donc la 3ème Tx > 30° ici.

Ce matin, Tn de 19.2° et déjà 21.4° - 86%HR à 8 h, soit 2° de plus qu'hier à la même heure... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la mort dans l'appart'... il fait déjà 28°.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon finalement, on a bel et bien dépassé les 30°C ici à "Valcartier nord" (pour la toute première fois de l'année... ouf !) hier après midi. Les Tn / Tx ont été 10.5°C / 30.5°C, avec un humidex max de 35.

Ce matin Tn bien plus douce avec 14°C. À 06h, il y avait bcp de brouillard. là à 10h30, il faisait 24.1°C, le Td est à 18°C, l'humidex à près de 30. Il risque de faire plus chaud qu'hier... attention aux très forts humidex (>40 probables) en vallée du St Laurent !

La condensation a été très forte ici cette nuit, si bien que, si j'avais un pluvio digne de ce cnom, il indiquerait sûrement que l'accumulation de rosée a été de plusieurs dizièmes de mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il a fait à peine moins chaud qu'hier ici, avec une Tx de 30.6°, Humidex autour de 38.

L'aéroport n'aura encore pas atteint les 30°, Montréal tout juste.

29.6° - 55%HR à 17 h, Td autour de 19/20°.

30.3° dans l'appart', l'enfer... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore très chaud à cette heure ci:

A minuit:

Québec: 22.3C, humidex:29

Montréal: 24.6C, humidex:32

Pour ceux qui ca interessent un joli dossier sur la tornade du Mont Laurier du 4 aout: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evenements/tornade_a_mont-laurier_4_aout_2009_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toujours très chaud et humide ici. J'ai été réveillé à 3 h du matin à cause de la chaleur (28/30° dans l'appart'), il faisait encore 23° avec 85%HR.

La Tn s'est quand même abaissée jusqu'à 19.7° malgré tout, peu avant 6 h.

Actuellement, à 12 h 40, il fait 29.5° - 62%HR, Humidex 38, Td 21.5°.

Faible possibilité d'orage en fin de journée, ce qui serait le bienvenu pour rafraîchir un peu l'intérieur...

Et ça va être comme ça au moins jusqu'à mardi, avec des Tn probablement encore plus élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nouveau record de Tx ici, battu d'un dixième, avec une Tx de 31.3°, Humidex 39.

Il fait encore 30° Humidex 37 à 17 h, la nuit s'annonce horrible avec 31.5° dans l'appart... Faudra inventer les volets un jour ici... default_rolleyes.gif

Un avertissement de chaleur accablante a été lancé pour Montréal mais pas pour Québec, alors qu'il fait encore plus chaud ici, allez savoir pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mort ici...

Donc, Québec aéroport a enfin atteint les 30° hier, avec une Tx de 30.3°, contre 31.0° à Beauport (quartier E de la ville) et 31.3° ici.

Aujourd'hui, c'est pire. La Tn a été de 18.6° ici malgré tout, bien aidée par le changement de vent hier soir (-4° en 15 minutes).

Il faisait presque frais hier soir, avec 24° vers 20 h, mais toujours très lourd.

Là, à 13 h 20, je taquine les 30° (Tx provisoire de 29.7°), mais avec un Td qui tourne entre 22/23° et un Humidex atteignant déjà 38.

Le sud du Québec est en avertissement de chaleur accablante depuis hier.

Il fait soleil mais une brume sèche recouvre la plupart des régions à cause des Td très élevés.

Ça me rappelle les pays tropicaux, en un peu moins chaud tout de même.

Voir ici pour Québec, et ici pour Beauport, qui se rapproche plus des conditions régnant chez moi.

Médaille d'or pour St-Anicet, non loin de la frontière américaine.

Ottawa, en Ontario, n'est pas mal non plus...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...