Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Après de bonnes averses (intensité max. de 24.6 mm/h) qui ont laissé 4.6 mm ici, la T° a bien chuté, surtout depuis que le vent de NO s'en est mêlé, faisant baisser le Td à -1° à cette heure.

On attend une Tn de 0° demain matin et un temps globalement plus frais, mais ensoleillé.

Actuellement, 10.7° - 47%HR.

À noter que l'hiver est toujours là dans le sud de l'Alberta où la neige ne cesse de tomber, notamment près de la frontière américaine avec le Montana, dans la région très ventée de Pincher Creek.

Il serait tombé jusqu'à 75 cm de neige par endroits. default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore une belle journée qui s achève default_cool.png . Tn de 1.5C, Tx:19.2C sous le soleil bien évidement. Je ne sais pas si c est juste une impression mais le mois d avril me semble comme le mois de mars bien excédentaire niveau ensoleillement. Réponse d ici une semaine.

En attendant le mois va se finir par une bonne rincée. En effet on attend autour de 20mm entre cette nuit et demain après midi.

T actu: 16.9C sous un ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c est juste une impression mais le mois d avril me semble comme le mois de mars bien excédentaire niveau ensoleillement. Réponse d ici une semaine.

Ce n'en est pas une. On va attendre les chiffres officiels mais ce mois d'avril a été bien ensoleillé, et extrêmement doux surtout.En effet, avec une Txm de 11.0° et une Tnm de 0.7°, ce mois d'avril 2009 sera dans le top 5 des mois d'avril les plus doux.

Quant à mai, il a commencé avec 14.8 mm chez moi, et une Tn de 8.4°.

La Tx est toujours en cours avec 21.4° actuellement, on ne devrait pas aller beaucoup plus haut et un orage reste possible ce soir, Td 13°.

A+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! default_cool.png

Après une Tn de 5.7° ici, et 1.6 mm tombés en milieu de nuit, voilà que le soleil revient ce matin, mais dans une atmosphère assez fraîche puisqu'il fait 8.7° actuellement.

Revenons sur le mois d'avril, avec les données de ma station (relevés de 0 h à 24 h) :

Tnm : 1.3°

Txm : 11.1°

Tm : 6.2°

Tnn : -3.6°

Txx : 28.8°

Txn : 2.6°

Tnx : 7.8°

12 jours de gel.

78.6 mm de pluie.

Mois très doux donc, normalement pluvieux, et bien ensoleillé.

Concernant mai, voici les normales et records à battre à l'aéroport :

Tnm : 5.3°

Txm : 17.1°

Tnn : -7.8° (il n'a pas fait en dessous de -3.5° depuis plus de 15 ans)

Txx : 33.0° (plus de 30° en 2007)

RRm : 106.1 mm

0.4 cm de neige. default_laugh.png

Voilà, à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne la première décade de mai voit ,si je ne me trompe pas, la dernière gelée.

Pour l instant le compteur s est arrêté au 20 Avril. Si on en restait là ce serait pas très courant non plus je pense. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne la première décade de mai voit ,si je ne me trompe pas, la dernière gelée.

Pour l instant le compteur s est arrêté au 20 Avril. Si on en restait là ce serait pas très courant non plus je pense. A suivre...

Le 6 mai exactement en moyenne, mais je pense que c'est fini pour cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici quelques précisions supplémentaires relatives à la dernière gelée "normale" à Québec...

Tout d'abord, n'oublions pas que, d'après EC, il gèle en moyenne 2.5 jours en mai à Québec.

De plus, Thierry, tu dis qu'il n'a pas fait au dessous de -3.5°C en mai depuis plus de quinze ans... je crois que tu veux donc dire que le gel est de plus en plus rare à Québec en mai. Je pense que tu te trompes : pour commencer, il a fait exactement -3.6°C il n'y a vraiment pas longtemps, en 2005. Ensuite, ce -3.6°C eut lieu un 13 mai, autrement dit à une date déjà bien avancée !

S'agissant maintenant des dates du dernier gel, j'ai sorti les statistiques (archives) depuis 1970. Vous y constaterez (qd j'arriverai à afficher ce maudit graphe! default_laugh.png ) qu'il n'y a absolument aucune tendance visible. J'ajouterai que le moyenne est exactement 7.3 donc le 7 mai pour toute la période 1970-2008. Sinon, elle est 7.7, soit le 7-8 mai pour la période 1971-2000. Ils se sont (très légèrement) trompés en affichant le 6 mai sur le site du CRIACC.

On peut noter deux dates remarquables : le 21/04/1973 était (pour cette période) la date la plus précoce, et le 6 juin 1990 la plus tardive.

(J'arrive pas à sortir le graphique que j'ai fait sur Excel ! Fait ch... vous savez comment on fait ?) default_blushing.gif

De plus, pour terminer là dessus, je ne l'ai pas indiqué ici, mais la période 1943-1970 connaissait des dates de dernier gel très similaires ( il faudrait que je vérifie si vous le voulez).

En tout cas, tout ça pour dire qu'il n'y a aucune tendance vers des dates de dernier gels plus précoces. La denière est en moyenne le 07-08 mai. Et il gèle en moyenne 2.5j en mai. Donc, rien n'est coulé dans le béton.

Mais comme le dit Manou, s'il ne gèle pas en ce mois de mai (ni en juin évidemment), ce sera la date (20 avril 2009) la plus précoce depuis 1943 au moins.

Sinon, voici les stats pour ici (Valcartier nord) pour ce mois d'avril :

Tnm -1.7°C / Txm 9.7°C

Tnn = -8.4°C ; Txx = 25°C

Tnx = +3.2°C ; Txn = 0°C

25 jours de gel, 1 jour sans dégel.

10 cm de neige tombés.

Fonte de la neige : le 17 avril, soit une semaine avant la norme.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques précisions supplémentaires relatives à la dernière gelée "normale" à Québec...

Tout d'abord, n'oublions pas que, d'après EC, il gèle en moyenne 2.5 jours en mai à Québec.

De plus, Thierry, tu dis qu'il n'a pas fait au dessous de -3.5°C en mai depuis plus de quinze ans... je crois que tu veux donc dire que le gel est de plus en plus rare à Québec en mai. Je pense que tu te trompes : pour commencer, il a fait exactement -3.6°C il n'y a vraiment pas longtemps, en 2005. Ensuite, ce -3.6°C eut lieu un 13 mai, autrement dit à une date déjà bien avancée !

S'agissant maintenant des dates du dernier gel, j'ai sorti les statistiques (archives) depuis 1970. Vous y constaterez (qd j'arriverai à afficher ce maudit graphe! default_laugh.png ) qu'il n'y a absolument aucune tendance visible. J'ajouterai que le moyenne est exactement 7.3 donc le 7 mai pour toute la période 1970-2008. Sinon, elle est 7.7, soit le 7-8 mai pour la période 1971-2000. Ils se sont (très légèrement) trompés en affichant le 6 mai sur le site du CRIACC.

On peut noter deux dates remarquables : le 21/04/1973 était (pour cette période) la date la plus précoce, et le 6 juin 1990 la plus tardive.

(J'arrive pas à sortir le graphique que j'ai fait sur Excel ! Fait ch... vous savez comment on fait ?) default_blushing.gif

De plus, pour terminer là dessus, je ne l'ai pas indiqué ici, mais la période 1943-1970 connaissait des dates de dernier gel très similaires ( il faudrait que je vérifie si vous le voulez).

En tout cas, tout ça pour dire qu'il n'y a aucune tendance vers des dates de dernier gels plus précoces. La denière est en moyenne le 07-08 mai. Et il gèle en moyenne 2.5j en mai. Donc, rien n'est coulé dans le béton.

Mais comme le dit Manou, s'il ne gèle pas en ce mois de mai (ni en juin évidemment), ce sera la date (20 avril 2009) la plus précoce depuis 1943 au moins.

Quelques petites rectifications : - Je n'ai rien voulu dire en disant que ça fait plus de 15 ans qu'il n'a pas fait en dessous de -3.6° (erreur d'un dixième), j'ai juste fait un constat.

Il y a peut-être 2.5 jours de gel sur le mois en moyenne, mais un jour tous les 2 ans < -2°...

- La date moyenne du 6 mai comme étant la dernière gelée est calculée sur la période "normale" 1971/2000.

Il y aura une mise à jour en 2011 avec la nouvelle normale 1981/2010.

- La date la plus hâtive est bien le 26 avril (comme je l'ai déjà mentionné il y a quelques temps), en 1988 et en 1973 car, cette année-là, il avait fait 0.0° ce 26 avril... ce qui est bien sûr un jour de gel.

- La date la plus tardive est le 7 juin, en 1958.

- Pour finir, je rappelle quand même qu'il a gelé à Québec le 30 avril dernier, donc on ne battra pas de record.

Mais, au vu des prévisions jusqu'au 7/8 mai, je ne parierais pas beaucoup sur un autre gel, d'autant plus que passé le 10 mai ça se fait bien plus rare. Bien sûr, c'est possible, mais je n'y crois pas beaucoup.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelques petites rectifications :

- Je n'ai rien voulu dire en disant que ça fait plus de 15 ans qu'il n'a pas fait en dessous de -3.6° (erreur d'un dixième), j'ai juste fait un constat.

Il y a peut-être 2.5 jours de gel sur le mois en moyenne, mais un jour tous les 2 ans < -2°...

- La date moyenne du 6 mai comme étant la dernière gelée est calculée sur la période "normale" 1971/2000.

Il y aura une mise à jour en 2011 avec la nouvelle normale 1981/2010.

Tu as tout à fait raison de supposer qu'il ne gèlera probablement plus à québec d'ici l'automne prochain. Les "chances" pour qu'il gèle sont de plus en plus minces, pour ne pas dire quasi-inexistantes...

Sinon, pour en revenir aux stats, et après en avoir un peu discuté ensemble, je pense qu'il est raisonnable d'ajouter à ce que tu as écrit que même s'il n'a pas fait au-dessous de -3.6 en mai à Québec depuis 15 ans, le fait que ce -3.6 eut lieu un 13 mai (en 2005) est qd même nettement plus "marquant" que si cette valeur avait été notée un 1er ou un 2 mai. Maintenant, tu as raison, les valeurs inférieures à -2/-3 sont assez rares.

Quant au "6 mai" donné par le CRIACC comme étant la dernière gelée se produisant en moyenne à Québec, je me permets d'insister et de rectifier en précisant qu'ils ont effectivement fait une petite erreur et en affirmant qu'il s'agit bien, en fait, du 7-8 mai, pour la période 1971-2000. (je dis "7-8", parce que j'ai obtenu 7.73 comme résultat). Je sais que tu aimes que les choses soient les plus précises possibles (tout comme moi), alors c'est pour ça que je "pinaille" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, côté "observations" :

Assez impressionnante la différence entre ici (chez moi, secteur nord de Valcartier) et la station de Valcartier : alors qu'il faisait encore +8°C à Valcartier hier soir à 23h, nous n'avions plus que +1°C ! La Tn a très probablement tourné autour de (*) -5°C ici (contre 0°C à Valcartier). Et ce matin à 07h30, nous avions 0°C, 10 minutes après il faisait +1, mais à 07h il faisait déjà +4°C à Valcartier, donc probablement +6 à +7 à 07h30 !

(*) petite remarque : j'ai écrit "probablement" car ma sonde thermo est HS, à mon très grand désarroi ! J'ai en revanche un thermo à alcool (de secours donc) qui lui ne tombe pas en panne, mais il n'indique malheureusement pas les mini/maxi. J'ai donc du procéder à une petite interpolation des valeurs que j'ai notées à plusieurs intervalles le soir et le matin. Aussi, ce -5°C de Tn est à mon avis très réaliste, puisque le Td avoisinait les -6/-7 cette nuit.

Autrement dit, nous sommes restés quasi-constamment 5 à 7°C en dessous !

Québec (Jean Lesage) n'est descendue qu'à +5°C.

Tout ceci se voit au niveau de la végétation déjà bien en avance à Québec par rapport à chez moi : les arbres commencent à verdir à Québec et même de nombreuses fleurs ont éclos, alors que ceux de mon coin sont encore en mode hiver, et les fleurs je n'en parle même pas, à part les crocus et perce-neige, et quelques jonquilles bien exposées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci se voit au niveau de la végétation déjà bien en avance à Québec par rapport à chez moi : les arbres commencent à verdir à Québec et même de nombreuses fleurs ont éclos, alors que ceux de mon coin sont encore en mode hiver, et les fleurs je n'en parle même pas, à part les crocus et perce-neige, et quelques jonquilles bien exposées...

Et oui, c'est ça d'habiter au pôle Nord! default_laugh.pngIci, Tn 4.5°, Tx 15.3° sous un bon vent d'E.

De grosses différences aujourd'hui d'ailleurs, avec environ 12° à Beauport. 15° à Ste Foy et 17° à Québec aéroport.

À suivre, une bonne période maussade et pluvieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et oui, c'est ça d'habiter au pôle Nord! default_laugh.png

Ché pas si j'habite au pôle Nord, mais en tout cas, hier soir vers 20h comme je l'ai dit à Thierry, j'ai vu chez moi, à 20m de la maison, rien de moins qu'un OURS !! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png Il passait tranquillement... trop cooooooool ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Qui a perdu son gros nounours ? default_laugh.png ca doit être génial de voir ça default_wub.png

Vous en voyez souvent dans la régions de la ville de Québec ou alors ils se font rare ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en voyez souvent dans la régions de la ville de Québec ou alors ils se font rare ?

Ben... comme beaucoup d'animaux sauvages, ils fuient la présence humaine, surtout les ours!Mais on voit des écureuils tous les jours, partout, et quelques marmottes également.

Pour le temps... ben... c'est pourri! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 6.4°, Tx 10.2°, pluie intermittente qui a laissé 7.4 mm jusqu'à présent chez moi, et ça tombe toujours...

5 mm/h juste en ce moment.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Qui a perdu son gros nounours ? default_laugh.png ca doit être génial de voir ça default_wub.png

Vous en voyez souvent dans la régions de la ville de Québec ou alors ils se font rare ?

Ma voisine "d'en face" en a déjà vu un il y a 4 ou 5 ans au fond de leur terrain, vers une forêt qui surplombe les berges de la Jacques Cartier, mais pas d'aussi près. Par ici (en zone nord de la région de Québec), des gens en voient de temps en temps, mais c'est rare. Les périodes les plus propices pour en apercevoir sont avril-mai (ils cherchent de la bouffe après leur hibernation), et surtout octobre-novembre ( ils cherchent encore de la bouffe pour engraisser avant l'hiver), ce qui les conduit à approcher plus facilement les zones "humaines".

Une femme qui faisait son jogging dans la forêt sur la base de Valcartier en avril (site militaire) s'est malheureusement faite tuer il y a 5 ans (ça n'etait pas arrivé au Québec depuis 30 ou 40 ans) : elle était sans doute passée entre une femelle et ses petits.

on peut aussi en rencontrer quelques uns dans les hauteurs boisées de la Beauce, au sud de Québec.

Sinon, l'an passé, j'ai vu (encore une fois dans mon jardin) une femelle caribou et ses 4 petits ! C'etait à la fin octobre. Mais on en voit assez svt dans le coin.

Il y aurait même des loups (je ne connais personne qui en ai vu, mais ils en ont entendu), toujours dans mon coin plutôt reculé, et peut-être aussi un ou des pumas ! Mais c'est peut-être des "on dit"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien pourri encore aujourd'hui, avec de la bruine et une faible amplitude thermique...

1.2 mm, Tn 8.2°, Tx 13.3° ici, brouillard par moments.

À Montréal, on peut annoncer sans trop de craintes qu'il ne gèlera plus. La dernière gelée de l'hiver remonte donc au 19 avril (avec un terrible -0.2° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), plus tôt que la normale (27 avril).

À Québec, la dernière gelée date du 30 avril (avec -0.8°) mais il pourrait encore geler, même si ça deviendrait de plus en plus remarquable maintenant (surtout au vu des prévisions).

Concernant avril, le ressenti est bien confirmé par les chiffres : à Québec, avril 2009 a été le 7ème mois d'avril le plus ensoleillé depuis 1951, avec 216.9 h de soleil (normale 168.6 h, records 92.6 h et 242.2 h).

Il y a eu même plus de soleil qu'à Montréal, où 204.4 h de soleil ont été comptabilisées.

Côté T°, avec une Tm de 5.9° à Québec, avril 2009 se classe au 4ème rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1943 (normale 3.3°, records -0.4° et 7.1°).

Enfin, côté neige, il n'est tombé que 2.8 cm à Québec (normale 17.4 cm, records 0 cm et 53.3 cm).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

En banlieue de Québec on peut voir des ours, ici on peut croiser un alligator dans sa piscine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gros brouillard toute la nuit ici, qui est même devenu givrant en deuxième partie de nuit ! Vers 06h ce matin, ma blonde s'est levée et a vu que c'était tout blanc dehors avec une bonne couche de givre (partout, arbres et herbes). Elle n'a malheureusement pas pris de photo (bon à 06h du mat un samedi, je la comprends ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais je la crois. Je dis ça car comme vous le savez, ma sonde thermo n'est pas encore réparée, et je n'ai qu'un thermo alcool qui ne donne pas les mini/maxi. Et comme il a fait un minimum de +3 à Valcartier, j'étais assez surpris. Mais je ne vois pas pourquoi elle aurait inventé ça. Donc probablement entre 0 et -1°C de Tn ce matin. Ça devait être vraiment beau ! Fait ch...

Sinon, là à 11h25, ça a bcp remonté, puisqu'il fait près de 15°C, et ce depuis 10h environ.

Nous sommes en plein dans l'air chaud antérieur, le front froid étant environ 200 km au nord-ouest. Il devrait faire pas mal plus froid en fin de soirée...

Les arbres n'ont pas encore verdi ici, mais on sent que c'est pas loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les arbres n'ont pas encore verdi ici, mais on sent que c'est pas loin...

Bah Pas fous les arbres ! s'il gèle encore ils vont attendre un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bah Pas fous les arbres ! s'il gèle encore ils vont attendre un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça... et puis c'est pas aujourd'hui que les ptits bourgeons auront essayé d'éclore non plus ! parceque même s'il n'a pas du tout gelé ce matin, la température n'a quasiment pas bougé de la journée, pour plafonner un court instant à 9.5°C, puis pour vite revenir entre 6.5 et 7°C de 15h30 à maintenant (18h45)... le tout sous un beau ciel tout gris plombé, et un peu arrosé de flotte pour parfaire le tableau ! ah et j'oubliais un bon ptit vent de NO, histoire de nous rafraîchir un peu au cas où nous aurions eu un peu chaud...Demain matin, peut-être une petite gelée (peu de chances à Québec par contre où il est prévu une Tn de +3). Mais Québec pourrait connaître sa dernière gelée de la saison mardi matin puisqu'il y est prévu +2°C. Ici on pourrait encore compter sur un -2 à -5°C mardi matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon, ça s'est passé comme je l'avais pensé, c'est à dire qu'il a effectivement gelé ici hier et surtout ce matin. Hier matin, la Tn a été de -1.5°C, la Tx a atteint 13.5°C, le tout sous un soleil très légèrement voilé. Et ce matin, la Tn a atteint -4°C, contre seulement 0°C à Valcartier et +3°C à Québec Jean Lesage. Ici tantôt à 07h, l'herbe à l'ombre était encore toute blanche de givre. Il y a 1 heure et 18 minutes (cad à 07h ce matin) il faisait encore -1°C ici contre +4° à Valcartier, et à 08h il faisait +4.5°C ici contre déjà 8°C à Valcartier !

Je constate que, lorsque la rivière Jacques Cartier est libre de glaces, c'est à dire globalement de fin avril à la mi-novembre, lors des nuits claires, la Tn est très souvent assez nettement plus basse ici qu'à Valcartier : cela fait de nombreuses fois que je remarque qu'il y a 2 à 5°C de moins ici dans ces moments-là. Alors qu'en période d'englacement de la rivière, les Tn de ces nuits claires sont en général très semblables.

Sinon, mis à part les peupliers faux-trembles et les mélèzes, les autres arbres (bouleaux jaunes et blancs, et érables rouges qui sont les feuillus majoritaires) n'ont pas encore verdi. Je dirais que le "verdoiement" en est à 25%. Il faut attendre 50% de verdoiement global pour dire que la période végétative a effectivement débuté. C'est possible que ça commence cet après-midi. La norme est aux alentours du 15 mai.

Autre chose, le sol commence tout juste à dégeler. Je ne parle évidemment pas de la couche superficielle du sol (entre la surface et 20 cm de profondeur) qui, elle, a évidemment dégelé depuis longtemps. Non, je parle du gel en profondeur (c'est un peu l'équivalent du pergélisol ou permafrost, qui n'existe pas ici) c'est à dire sans doute entre 50cm et 1m de profondeur. Donc cette couche de sol gelé a commencé à fondre depuis hier puisque ma terrasse en bois commence à s'affaisser, d'environ 10cm. C'est net. Et ce phénomène se reproduit à chaque printemps aux alentours du 15 mai.

Journée douce et ensoleillée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée de printemps en effet, avec une Tn de 3.2° et une Tx de 19.0° ici.

Nouveau record d'HRn à ma station avec 18% cet après-midi.

Je vais en profiter pour aller courir et admirer les pitounes... default_laugh.png

Petite précision qui a son importance : malheureusement, j'ai maintenant la sale impression que ma Vantage surchauffe un peu... enfin ce n'est pas étonnant vu l'emplacement médiocre (dont je suis bien conscient).

On peut estimer la surchauffe à environ 1° en certaines circonstances (voire plus lors des futures chaudes journées d'été), mais pas toujours heureusement. On essaiera de faire mieux pour la prochaine fois... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ah ça... et puis c'est pas aujourd'hui que les ptits bourgeons auront essayé d'éclore non plus !

A propos d'arbres, c'est quoi la dominante à Québec, à Valcartier, à Montréal ? Feuillus ou conifères ? Je sais que c'est un peu HS mais la végétation (naturelle bien sur) refléte quand même beaucoup le climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'arbres, c'est quoi la dominante à Québec, à Valcartier, à Montréal ? Feuillus ou conifères ? Je sais que c'est un peu HS mais la végétation (naturelle bien sur) refléte quand même beaucoup le climat.

Un lien intéressant : http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/index.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A propos d'arbres, c'est quoi la dominante à Québec, à Valcartier, à Montréal ? Feuillus ou conifères ? Je sais que c'est un peu HS mais la végétation (naturelle bien sur) refléte quand même beaucoup le climat.

Salut Yves,

Très bonne question que tu poses là. Thierry t'a donné un site très intéressant qui te donne tous ces renseignements.

Globalement, pour la région de Montréal, ce sont surtout (pour ne pas dire exclusivement) des feuillus. À moins d'être plantés, les conifères y sont très rares. À noter aussi que dans un rayon de 30 à 50 km autour de Montréal, on ne trouve presque aucune forêt. Ce ne sont que des cultures.

À Québec, la forêt prend la dénomination "forêt mixte feuillue" et "forêt feuillue". En fait, quelques conifères poussent par-ci par-là (principalement épinettes blanches, et quelques zones de mélèzes dans les milieux humides), mais ils restent bien rares. Ce sont principalement des feuillus (érables à sucre, érables rouges, quelques bouleaux jaunes et quelques bouleaux gris, pas mal de peupliers faux trembles).

Vers Valcartier, la forêt est toujours "mixte", mais beaucoup plus de conifères sont présents ici (entre 40 et 70% de conifères selon les endroits). On y trouve surtout des épinettes blanches, quelques épinettes noires, des sapins baumiers, et des mélèzes. Le reste, donc les feuillus, est composé surtout d'érables rouges (très peu d'érables à sucre ici - trop froid), de bouleaux jaunes, blancs et gris, de quelques peupliers faux trembles (les premiers à verdir), et de rares saules.

Il faut savoir que c'est la température moyenne de juillet qui influe le plus sur la présence des conifères : en dessous de 16°C de moyenne en juillet, les forêts sont quasi-uniquement résineuses, donc conifères. Entre 16 et 20°C de moyenne, on est en forêt mixte (un peu moins de 18°C vers Valcartier), et la proportion de feuillus augmente avec la température (près de 19.5°C à Québec). Au-dessus de 20°C, on ne trouve que des feuillus (Montréal, un peu plus de 21°C).

Ce qui joue aussi sur certaines essences d'arbres, c'est la "rusticité". Tu trouveras des infos aussi sur le site que t'a envoyé Thierry :

Montréal se situe en zone 5a, Québec en zone 4a à 4b, et Valcartier en zone 3a à 3b. Ces classes sont fonction de la température minimale moyenne atteinte annuellement. Par exemple, la zone 3a signifie que cette température vaut -37 à -40°C; la zone 5a correpond à la gamme de températures -29 à -26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai oublié de préciser que ce matin, il a de nouveau gelé avec une Tn d'environ -3°C.

Bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...