Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui et on y lit que cette vague de chaleur était plus que remarquable... hein mon Danny? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben après avoir bien lu cet article, je suis désolé d'insister, mais ils ne disent certainement pas que cette vague de chaleur était "plus que remarquable", notamment pour Québec...

Je les cite :

"Bien qu’une telle vague de chaleur n’est pas très rare selon les critères utilisés ici et appliqués sur l’indice humidex, elle fut néanmoins importante puisqu’elle constitua la première vague de chaleur de l’été".

De plus, le seul critère pris en compte dans cette étude est l'humidex horaire maximal. Or à Québec, la série de 5 jours a eu les humidex suivants : 36, 36, 37, 38, 39. (ils parlent bien, pour faire les comparaisons, des valeurs horaires maxi, et pas des humidex maxi ponctuels, puisque, je les cite encore : "Le Hdex maximal a donc été extrait après avoir calculé les Hdex horaires"). Or le CRIACC précise qu'une série de 3 jours avec humidex horaire max >= 39 à Québec arrive en moyenne tous les 7 ans. Et ce n'est même pas arrivé cette année ! donc une fois de plus, une telle série à Québec (36, 36, 37, 38, 39) n'a vraiment rien d'exceptionnel. C'est, comme je le disais, une vague de chaleur qui arrive en moyenne tous les 2 ans environ ! Donc bon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'ils disent bien, c'est seulement que cet épisode a surpris par le fait qu'il était précédé de 2 mois vraiment très frais pour la saison, rien de plus...

Il n'y a que vers St Anicet que cette vague de chaleur a été remarquable, puisque récurrente tous les 12 ans là bas. Mais pas du tout ici...

Donc je le répète, vraiment sincèrement, un évènement tel que celui-ci à Québec est quasiment normal ! Pas "banal", bien sûr que non, mais ça aura été une vague de chaleur intéressante oui, mais sans plus.

Relis bien tout ça, tu verras que je n'invente rien... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...