Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Une chose à dire peut être une bonne chose avant que l'été arrive cela fait tout de même plus d'une semaine sans de vraie pluie! un dernier remplissage des cuves ne fera pas de mal default_unsure.png .

allez bonne journée à vous :original: .

Tu peux même aller plus loin maxim, car les précipitations sont en très net déficit depuis près de 40 jours sur la région, la dernière pluie significative (environ 10mm) s'étant produite le 9 février.

Depuis (j'approxime les valeurs, j'ai la flême de compter précisément), il y a eu à peine 20 à 30mm précipités en 40 jours sur le NPDC et Picardie, soit la moitié de ce qui devrait tomber actuellement. Le déficit est encore plus marqué sur l'ouest des deux régions, où on a de l'ordre de 20mm en 40 jours à Abbeville (3 fois moins que la norme).

Si ça peut être embêtant pour la végétation, rien d'inquiétant en tout cas pour nos nappes d'eau, pas de secheresse en vue à ce sujet car les pluies sont tombées correctement en automne et en hiver. Rappelons en effet qu'à partir de mars/avril les nappes ne se rechargent plus, c'est avant que les pluies sont efficaces.

Les pluies de la semaine à venir devraient apporter environ 20mm d'eau et permettre de revenir à un moins de mars dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etant sur la cote picarde je n'ai même pas 20mm. J'ai précisément 13mm depuis le 1er mars. Oui il faut que les pluies de la semaine prochaine fasse remonter le niveau, même si comme cité précédemment on est loin de sécheresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu peux même aller plus loin maxim, car les précipitations sont en très net déficit depuis près de 40 jours sur la région, la dernière pluie significative (environ 10mm) s'étant produite le 9 février.

Depuis (j'approxime les valeurs, j'ai la flême de compter précisément), il y a eu à peine 20 à 30mm précipités en 40 jours sur le NPDC et Picardie, soit la moitié de ce qui devrait tomber actuellement. Le déficit est encore plus marqué sur l'ouest des deux régions, où on a de l'ordre de 20mm en 40 jours à Abbeville (3 fois moins que la norme).

Si ça peut être embêtant pour la végétation, rien d'inquiétant en tout cas pour nos nappes d'eau, pas de secheresse en vue à ce sujet car les pluies sont tombées correctement en automne et en hiver. Rappelons en effet qu'à partir de mars/avril les nappes ne se rechargent plus, c'est avant que les pluies sont efficaces.

Les pluies de la semaine à venir devraient apporter environ 20mm d'eau et permettre de revenir à un moins de mars dans les normes.

Oui exactement default_innocent.gif mais on va pas se pleindre de se soleil. Au niveau des cumuls je reste muet pour le moment on est encore assez loin de l'échéance nous serions dans un marée barométrique notre momo n'est pas loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nuages arriveront en cours de nuit. Demain matin ils seront installés sur l'ensemble du département.

Dans l'après midi ces nuages se dissiperont mais laisseront tout de même derrière eux des jolies cumulus.

Les minimales seront en hausses, pas de gelées dans la somme et pour cause de +2 à +5 demain matin du Santerre au littoral, les maximales seront comprises entre 10 et 11 en bord de mer jusqu'à +13 dans les terres.

Quand au vent il sera de direction Nord Ouest restant faible en général un peu plus rapide en bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la SommeHTML clipboard

Dimanche, le soleil devrait revenir quand cette plaque de nuages bas, non perçue par mes modèles, sera passée, avant midi. Un ciel variable suivra cet après-midi avec avantage au soleil

Lundi, températures stables mais le ciel se couvrira davantage l'Am avec l'arrivée d'averses par vent fort d'ouest

Mardi, ciel variable et températures en baisse

Mercredi, pluvieux faiblement et frais

Jeudi et vendredi: très couvert

retour de pluies pour le week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une semaine bien humide mais calme au niveau du vent!:

Aprés une semaine trés agréable les prémices du printemps; le temps semble se dégrader trés franchement avec une perturbation tout les jours lorsque nous regardons gfs est à côté de la plaque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Des perturbations actives apportant sont lots de pluie mais également les premiers vraie giboulés de l'année avec à l'arriére de ces fronts un froid présent à tout étages parfois -5°C à 850hpa;

Diagramme pris au centre de la région nord pas de calais à noter que nous serions dans un vent de secteur péniblement les 10°C.

Précipitations et température à 850 ainsi qu'à 500hpa:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=414&y=209

Les températures qui ne dépasse plus les 10°C:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

Des pressions qui baisse au fur et à mesure de la semaine ne provoquant pour le moment aucune tempéte ( tout au plus 70km/h ) à prévoir on remarque également qu' aprés cette semaine bien humide les pressions on nettement du mal à remonter ( à noter que le moi d'avril est prévut humide sur nos modéles saisonnier ).

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/naefs_d...un=0&type=2

La tendance et la baisse!

http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cart...mode=0&map=

En fin de semaine;

http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cart...mode=0&map=

Une cape et théatre qui ne devrait pas apporter d'orage pour ce début de semaine à voir pendant cette semaine l'évolution ( effet diurne; la terre ce réchauffe vite maintenant ).

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=1

Bonne journée à tous

un gfs à ne pas regarder seul car au niveau précipitations il va un peu à la secheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins pour cette semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Pour ce dimanche en matinée, on retrouve un ciel assez nuageux avec des éclaircies qui deviendront plus larges l'après midi sur toute la région. Le vent sera de secteur nord-ouest, faible à modéré au littoral, faible ailleurs.Les températures au meilleur de la journée évolueront entre 9 et 11 degrés d'ouest en est.

Ce soir et cette nuit, on garde un ciel assez nuageux avec quelques éclaircies de temps à autre. Le vent sera orienté au nord-ouest au littoral, ouest dans l'intérieur. Celui-ci sera modéré sur les plages, faible ailleurs. Les température en milieu de nuit oscilleront entre 6 et 8 degrés, d'Avesnes à Boulogne.

Pour ce lundi, c'est une journée partagé entre passages nuageux et éclaircies qui sera au menu sur nos deux départements. En fin d'après midi, il faut s'attendre à voir quelques ondées par l'est de la région. Le vent se renforcera a la mi-journée pour devenir modéré à assez fort en bordure littorale, modéré dans les terres. Des rafales allant de 50 à 70 km/h des terres vers le bord de mer pourront être enregistrées. Côté températures, partant de 4 à 7 degrés, d'est en ouest. Elles seront en baisse l'après midi pour afficher 10 à 12 degrés sur l'ensemble du Nord-Pas-De-Calais.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avis à tous mes amis chtis et picards, j'ai ouvert un topic spécial pour l'organisation de rencontres régionales sur "rencontre régionales et locales" dans le forum.

Ajoutez y vos propositions.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision NDPC

Après cette belle semaine, que nous réserve la semaine qui vient?

Il s'agit de l'opposé, c'est à dire de la pluie à partir de Lundi après midi avec mercredi des pluies parfois abondantes.

Les autres jours seront un régime d'averses.

Concernant le vent:

Le vent sera orienté sous de 0 à NO faible à modéré parfois avec quelques fortes rafales sous les averses s'orientant SO pour vendredi et Sud pour samedi.

Dans ce flux d'ouest, les températures seront fraiches avec des minimales qui dépendront surtout de la couverture nuageuse la nuit de l'ordre de 2 à 6°C de Est en Ouest

et des maximales qui tourneront autour de 10°C pour lundi et avec une baisse pour mardi avec 8°C et 10 à 11°C à partir de mercredi à la fin de la semaine.

Si vous avez des plantations, c'est le moment car il va pleuvoir et donc bien alimenter les plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le vent sera orienté sous de 0 à NO faible à modéré parfois avec quelques fortes rafales sous les averses s'orientant SO pour vendredi et Sud pour samedi.

Oui en effet si j ai eu le bon cout d'oeil à la TV il parle tout de même de 70 80km/h. Une perturbation tout les jours??
Si vous avez des plantations, c'est le moment car il va pleuvoir et donc bien alimenter les plantes.

Il ne faut pas que cela la température du sol y joue énormenent default_rolleyes.gif la structure... on est en météo je vais arrêter la default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet si j ai eu le bon cout d'oeil à la TV il parle tout de même de 70 80km/h. Une perturbation tout les jours??

Il ne faut pas que cela la température du sol y joue énormenent default_rolleyes.gif la structure... on est en météo je vais arrêter la default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas vu le bulletin à la météo mais pour GFS se sera quasiment un défilé de perturbation avec un ciel de traine entre les deux.

Comme je l'ai dit, il y aura des coups de vent, donc, il faudra la semaine quasiment au jour le jour avec ces averses.

Pour les plantations, je ne m'y connais pas assez, je sais que c'est la saison et j'ai déjà remis un peu de pelouse et tondus la pelouse la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce matin sur nos modéles on peut presque aperçevoir 4 bonne perturbations pour cette semaine; un temps calme pourrait revenir pour la fin du mois mais à confirmer bien sur...

Bon allez bonne semaine à vous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce matin sur nos modéles on peut presque aperçevoir 4 bonne perturbations pour cette semaine; un temps calme pourrait revenir pour la fin du mois mais à confirmer bien sur...

Bon allez bonne semaine à vous default_rolleyes.gif

"un temps calme pourrait revenir pour la fin du mois".

En effet c'est plus que probable, les HP gagnent beaucoup de terrain sur l'Atlantique en ce moment, dès que le talweg sera passé, l'anticyclone pourrait revenir mais c'est encore hypothétique même si c'est une suite certaine à moyen/long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Grisaille, vent assez fort d'ouest et fraîcheur au programme:

lundi: très nuageux dès le matin, petites pluies en début de soirée maximales 10 à 12°C

mardi: très nuageux sans pluie, maximales en baisse vers 8°C

mercredi: faibles pluies le matin suivies d'un temps très nuageux, maximales 8 à 10°C

Jeudi, retour de petites pluies sans changement dans les températures.

Après un vendredi encore très nuageux, de nouvelles pluies nous concerneront ce week-end dans une ambiance encore plus fraîche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Pour ce lundi, c'est une journée partagé entre passages nuageux et éclaircies qui sera au menu sur nos deux départements. En fin d'après midi, il faut s'attendre à voir quelques ondées par l'est de la région. Le vent se renforcera a la mi-journée pour devenir modéré à assez fort en bordure littorale, modéré dans les terres. Des rafales allant de 50 à 70 km/h des terres vers le bord de mer pourront être enregistrées. Côté températures, partant de 4 à 7 degrés, d'est en ouest. Elles seront en baisse l'après midi pour afficher 10 à 12 degrés sur l'ensemble du Nord-Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, on retrouve quelques ondées au sud et à l'est de notre région. Partout ailleurs, les éclaircies feront jeu égal avec les nuages. Le vent de Nord-ouest sera modéré partout. L'on pourra enregistrer des rafales proches de 60 km/h vers les deux caps. En milieu de nuit, on relèvera 3 à 5 degrés, d'Orchie à Calais.

Pour ce mardi en matinée, la région sera coupé en deux. En effet, sur l'ouest vous aurez plus de chance d'apercevoir des éclaircies parfois larges. En revanche, sur la partie Est et Sud, les passages nuageux seront plus fréquents et de faibles pluies/bruines ne sont pas à exclure. Dans l'après midi, une amélioration se mettra en place par les plages avec le retour d'un temps plus ensoleillée par les plages. Sur l'est, les éclaircies auront du mal à prendre le dessus sur les nuages et une averse restera d'actualité jusqu'en soirée. Le vent de Nord-ouest sera modéré à assez fort le long des côtes, modéré dans l'intérieur. L'on pourra observer des pointes allant de 55 à 70 km/h, de la métropole Lilloise au Dunkerquois, principalement en matinée avant de faiblir à la mi-journée. Côté températures, partant de 2 à 5 degrés au lever du jour de Maubeuge à Bethune. L'après midi, en baisse puisqu'elles afficheront 7 à 9 voir 10 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Maintenant le petit gfs nous mentionne un peu de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils sont vraiment fou ces modèles à voire dans les prochaines réactu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant le petit gfs nous mentionne un peu de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils sont vraiment fou ces modèles à voire dans les prochaines réactu...

Et même possibilité de pluie et neige mélées demain matin sur l'est de la somme avec une température de +2 à 2 métres. Pour la fin de semaine oui il y' a un risque de neige... mais attendons de savoir la position exact de ce cutt of low. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici mes prévisions pour le mardi 24 mars

Une perturbation va traverser la région en soirée et début de nuit, elle donnera des averses ou des pluies modérées. Cette perturbation quittera nos deux departements pendant la seconde partie de nuit.Elle laissera la place a quelques petites averses, surtout sur le département du nord. Quelques flocons mêlés a la pluie sont possible sur l’est de la région en début de matinée.

Le vent sera de secteur ONO. Il soufflera à 30/35 km/h à l’intérieur et 45/50 le long des cotes. Des rafales pourront atteindre les 80km/h prés des cotes et 60 km/h dans l’intérieur

De petites averses devraient être fréquentes, en matinée, sur le centre et l’est du département du nord, ailleurs les averses seront plus rares et le soleil fera de timides apparitions.

Il y aura toujours un petit risque d’averses l’après midi sur le département du nord. Le pas de calais, lui, verra le soleil devenir de plus en plus fréquent à mesure que l’après midi avancera. Seul l’est du département aura encore droit à quelques rares petites averses.

Quelques averses seront encore possible en début de soirée sur l’extrême est.Sur tout le reste de la région ce sera une alternance de soleil et de nuage. Soleil plus fréquent sur l’extrême ouest !

Le vent sera de secteur ONO, il soufflera encore fort en matinée : 30/35 km/h dans l’intérieur (rafales a 60km/h) et 55/60 km/h sur les cotes (rafales de 70/80 km/h)

Les températures du petit matin seront fraiches elles iront de 2° a Avesnes a 5° a Dunkerque en passant par 3° a Lille, Arras , St Omer. Attention les températures ressenties seront froides avec le vent : de -7 a -10° sur le centre et l’est du département.

Nous aurons du mal à atteindre les 10° l’après midi, les températures allant de 7a 9° d’est en ouest !

Bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et même possibilité de pluie et neige mélées demain matin sur l'est de la somme avec une température de +2 à 2 métres. Pour la fin de semaine oui il y' a un risque de neige... mais attendons de savoir la position exact de ce cutt of low. default_rolleyes.gif

J'espère que tu sais que la température au sol n'est qu'un des facteurs pour la neige , faut regarder l'iso et les températures en altitude de la 850 par exemple.

Néanmoins je veux bien croire que quelques flocons se mellent à la flotte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu sais que la température au sol n'est qu'un des facteurs pour la neige , faut regarder l'iso et les températures en altitude de la 850 par exemple.

Néanmoins je veux bien croire que quelques flocons se mêlent à la flotte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais mais j'étais en cours donc je n'ai pas eu le temps de regarder toutes les cartes mais en y regardant de plus prés sa va se jouer à pas grand chose et encore précipitation il faut qu'il y est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu sais que la température au sol n'est qu'un des facteurs pour la neige , faut regarder l'iso et les températures en altitude de la 850 par exemple.

Néanmoins je veux bien croire que quelques flocons se mellent à la flotte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est exact. Le point tout de même le plus important est je pense la valeur des températures qu'il t a entre l'iso 0° (en cas de température positive au sol) et de la température au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact. Le point tout de même le plus important est je pense la valeur des températures qu'il t a entre l'iso 0° (en cas de température positive au sol) et de la température au sol.

J'ai préciser que j'étais en cours et n'avoir pas eu le temps de regarder toutes les cartes, mais comme je le disais sa va se jouer à pas grand chose. Je connais tout ces éléments ne t'inquiète pas default_cool.png mais si je me doute que tu ne t'inquiète pas mdr!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Mardi: les averses seront rares et les éclaircies gagneront du terrain, vent désagréable de nord-ouest et frais

mercredi: nouveau passage pluvieux en matinée suivi de quelques éclaircies, maximales de 10 à 11°C et vent fort d'ouest

jeudi: nouvelle perturbation assez longue, la journée sera consacrée à la pluie, maximales stables

Encore une perturbation vendredi soir et les pressions pourraient remonter ramenant du soleil mais des températures encore un peu fraîches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici mes prévisions pour le mercredi 25 mars

Une perturbation abordera la région par les cotes en seconde partie de nuit. Cette perturbation traversera la région en cours de matinée. Elle donnera des pluies modérées à forte sur son passage.

Les pluies quitteront la région en fin de matinée, laissant la place à de fréquentes averses qui séviront surtout sur le département du nord. Ces averses s’infiltreront ensuite sur le pas de calais ou seule la partie Ouest devrait être épargnée.

Le vent sera de secteur O ONO il soufflera a 30/35km/h sur l’ensemble de la région avec des rafales pouvant atteindre les 70 km/h dans l’intérieur et les 85km/h prés des cotes

Les températures matinales iront de 2a 6° d’est en ouest et l’après midi de 9 a 12° l’après midi

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF évoque un risque d'averse orageuse dans la traine de vendredi... c'est maxim qui va être content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...