jeanseb Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 Les conséquences ont déjà été ressentie en Bourgogne mais bon c'est vrai que les précipitations ont tendance à s'atténuer aux fils des runs avec peu d'espoir que ça revienne dans le bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 Les conséquences ont déjà été ressentie en Bourgogne mais bon c'est vrai que les précipitations ont tendance à s'atténuer aux fils des runs avec peu d'espoir que ça revienne dans le bon sens. D'ailleurs jeanseb, pour info, as-tu eu des chutes de neige le 23 mars 2007 (ou de pluies)? Ca pourrait peut être nous éclairer sur les probabilités que la Bourgogne reçoive ou non des précipitations, même si la synoptique n'est pas tout à fait la même. PS: Le 6z est mieux pour la Franche comté à propos des précipitations ainsi que pour l'Alsace et l'Ouest de la Lorraine. Ces trois régions seront certainement affectées, mais gare aux affaiblissements ou aux décalages de dernière minute... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 selon le dernier gfs la neige pourra tomber des cette nuit sur lorraine et franche comté : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs243.gif L'episode de jeudi/vendredi est donc maintenu et meme renforcé puisque les retours d'est semblent plus important pour demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 D'ailleurs jeanseb, pour info, as-tu eu des chutes de neige le 23 mars 2007 (ou de pluies)? Ca pourrait peut être nous éclairer sur les probabilités que la Bourgogne reçoive ou non des précipitations, même si la synoptique n'est pas tout à fait la même. PS: Le 6z est mieux pour la Franche comté à propos des précipitations ainsi que pour l'Alsace et l'Ouest de la Lorraine. Ces trois régions seront certainement affectées, mais gare aux affaiblissements ou aux décalages de dernière minute... Neigepassion. de la pluie je m'en rappelle très bien et les précipitations ont mis du temps à m'atteindre vers 9h je crois environ alors qu'elles étaient sur la Franche-Comté depuis 6 h du mat' voire avant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 4 mars 2009 Lyon Partager Posté(e) 4 mars 2009 Vous avez l'air d'exclur totallement la possibilité de pluie Vendredi. Pour moi sans aucun doute en dessous de 300 voir même 400 mètres ça sera de la bonne pluie froide. On va encore reprendre ce débat mais la majorité des habitants de la Lorraine vivent sous 300 mètres d'altitude ( Tout le sillon lorrain ). Il est vrai que vendredi matin la neige devrait atteindre même les zones les plus basses ( j'ai quand même des doutes avec les îlots de chaleur de Nancy et Metz). Mais dans la journée de Vendredi l'isotherme 0° sera situé en moyenne à 700 mètres pour la Lorraine! ça sera donc une neige très humide ( une neige de Mars quoi) et de la pluie sous 300/400 mètres. En revanche attention au dessus de 400 mètres sur le massif vosgien il neigera sans discontinuer Jeudi et vendredi avec des chutes de neige parfois très fortes par effet d'orographie ( Plus de 30 voir 40cm de neige lourde sont possibles selon moi) Les arbres vont souffrir comme cela avait été le cas il y a 2 ans en fin d'hiver! De toute façon rien n'est callé je peux me tromper complétement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 selon le dernier gfs la neige pourra tomber des cette nuit sur lorraine et franche comté : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs243.gif L'episode de jeudi/vendredi est donc maintenu et meme renforcé puisque les retours d'est semblent plus important pour demain... C'est ce que confirme le dernier GFS 6z en effet. D'ailleurs des observations ont indiqué sur meteociel à 10 heures l'apparition de flocons de neige sous averses en bretagne et normandie localement. D'ici que la traîne nous parvienne voire même la fin du front, l'air étant plus froid dans l'Est, des flocons pourraient tomber. Des averses de neige pourraient persister aux contreforts du Jura notamment et aussi vers les Vosges dès l'apparition du front froid (stagnant sous l'influence du retour d'Est). A suivre en temps réel. de la pluie je m'en rappelle très bien et les précipitations ont mis du temps à m'atteindre vers 9h je crois environ alors qu'elles étaient sur la Franche-Comté depuis 6 h du mat' voire avant . En regardant les cartes d'archives la situation du 23 mars (au niveau local seulement) privilégiait un flux de Nord, moins continental que celui envisagé maintenant. La Bourgogne, notamment l'Est, peut donc recevoir quelques flocons d'ici la matinée de vendredi. N'oublions pas que nous ne sommes qu'en début mars, et la moyenne de température entre début et fin de mois est différente, largement. Le retour d'Est serait plus efficace mais c'est également à suivre en temps réel. D'ailleurs il est temps de s'engager dans les premières estimations des quantités de précipitations et des potentielles épaisseurs de neige qui pourront être relevées d'ici la fin du retour d'occlusion. L'analyse qui va suivre est donc à prendre avec des pincettes et à conjuguer au conditionnel, les retours d'Est sont difficiles à cerner il est utile de le dire encore. L'isotherme 0°C serait situé selon les données brutes de GFS vers 600 à 700 mètres au dessus des plaines alsaciennes, 400 à 600 mètres sur l'Ouest de la Lorraine et 300 à 500 mètres sur la Franche-comté. Données brutes donc ne prenant pas en compte l'isothermie: étant donné l'ampleur des précipitations et de l'absence de vent significatif qui caractérise souvent les fronts occlus par retour d'Est l'isotherme 0°C s'abaisserait probablement jusqu'au niveau de la plaine en Franche Comté et plutôt vers 300 mètres en plaine d'alsace. Pour les Vosges et la Franche Comté donc la neige tiendra aisément au sol. Les quantités de précipitations sont encore un peu hésitantes selon les différents runs (un 0z un peu plus faiblard, un 6z qui reprend du poil de la bête et d'autres modèles tels que GEM ou UKMO suivant la synoptique de GFS) donc il est utile de préciser une fourchette d'estimations. Dès 300 mètres sur le relief des Vosges côté Alsacien on peut s'attendre à un effet barrage provoquant forte isothermie et chutes de neige collantes apportant localement jusqu'à 15 cm de neige. En Alsace selon l'ampleur de l'isothermie des zones pourront se retrouver sous 1 ou 2 cm de neige (aux environs de Strasbourg probablement). La neige seule tomberait la plupart du temps tout au long de la journée (sauf peut être au milieu de l'après midi) mais aurait beaucoup de mal à tenir. 0 à 3°C aux Tx. A l'Est de la Lorraine on peut s'attendre de 2 à 5 cm de neige en plaine les plus basses et un peu plus sur les reliefs. Le Ballon d'Alsace pourrait se revêtir d'un manteau de 20 à 30 cm de fraîche bien poudreuse. 0 à 2°C aux Tx. A l'Est Bourgogne pas d'isothermie significative à attendre à cause de précipitations plus faibles et intermittentes et un isotherme 0°C vers 500 mètres. Pluie neige mêlée au programme, plutôt neige en matinée et plutôt pluie aux heures les plus douces de la journée donc pas de tenue au sol. Ciel entièrement gris et couvert toute la journée. 2 à 5°C aux Tx. En Franche Comté maintenant, dans les zones propices à l'isothermie on peut s'attendre à localement 10 cm de neige collante perturbant le réseau routier. Ailleurs on tournerait autour de 5 cm généralement, si la fonte altère un peu le manteau neigeux lors des périodes les plus douces de la journée. 0 à 2°C aux Tx. Les conclusions: Un retour d'Est probablement un peu plus effectif que le 23 mars 2007 semble se profiler pour dans deux jours, échéance suffisamment proche pour estimer l'ampleur de l'épisode qui sera très probablement assez importante. Le 23 mars 2007 étant une journée bien enneigée dans certains secteurs de Franche Comté et de Lorraine, on peut s'attendre pour ce 6 mars 2009 à un épisode similaire mais un peu plus important grâce à un flux davantage orienté Est et à une période plus précoce dans la saison donc avec une limite pluie neige plus basse. Strasbourg peut se retrouver localement sous un saupoudrage et la Franche-comté et Lorraine sous un beau manteau blanc pouvant dépasser localement les 10 cm d'épaisseur. Attention aux revirements de dernière minute sur les modèles, bien que très peu probables, peuvent modifier les quantités de précipitations. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 En regardant les cartes d'archives la situation du 23 mars (au niveau local seulement) privilégiait un flux de Nord, moins continental que celui envisagé maintenant. La Bourgogne, notamment l'Est, peut donc recevoir quelques flocons d'ici la matinée de vendredi. N'oublions pas que nous ne sommes qu'en début mars, et la moyenne de température entre début et fin de mois est différente, largement. Le retour d'Est serait plus efficace mais c'est également à suivre en temps réel. oui tu as tout à fait raison /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 GFS est meilleur pour le Sud Lorrain que hier soir. Il prévoit notamment une journée de Jeudi quasi aussi humide(12-13mm sur le 06Z contre 2-3mm pour le 12Z d'hier) que celle de Vendredi qui reste quand à elle très chargée sur ce run(18-19mm pour le centre Vosgien par exemple contre 17-18mm pour le 12Z d'hier). Côté prévisions de T°C ça reste sensiblement la même chose(entre 1°C et 2°C à 400m pour Jeudi Vendredi et donc un iso 0°C entre 500 et 700m d'altitude) sans tenir compte de l'isothermie qui pourrait bien sur faire faire baisser la T°C. Néanmoins,je ne sais pas comment calculer la T°C absolue vers laquelle peut tendre une température ambiante sous de fortes précipitations.Quelqu'un a une idée? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 4 mars 2009 Lyon Partager Posté(e) 4 mars 2009 GFS est meilleur pour le Sud Lorrain que hier soir. Il prévoit notamment une journée de Jeudi quasi aussi humide(12-13mm sur le 06Z contre 2-3mm pour le 12Z d'hier) que celle de Vendredi qui reste quand à elle très chargée sur ce run(18-19mm pour le centre Vosgien par exemple contre 17-18mm pour le 12Z d'hier). Côté prévisions de T°C ça reste sensiblement la même chose(entre 1°C et 2°C à 400m pour Jeudi Vendredi et donc un iso 0°C entre 500 et 700m d'altitude) sans tenir compte de l'isothermie qui pourrait bien sur faire faire baisser la T°C. Néanmoins,je ne sais pas comment calculer la T°C absolue vers laquelle peut tendre une température ambiante sous de fortes précipitations.Quelqu'un a une idée? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a pas de formule pour calculer l'isothermie mais en été par exemple un orage peut faire chuter la température de plusieurs degrès. A cette saison je pense qu'on peut pondérer la température à 1 ou 2° sous une forte chute de neige. De toute façon la neige a une température d'environ 0°, donc cette température devient la température ambiante si cette neige est ressérée...Sinon j'ai aussi trouvé ce témoignage: " Pour moi, le 15 avril 1999 est un cas d'école vec un iso zéro autour de 1200m sur les alpes du Nord et 12h de précipitations neigeuses non stop jsqu'au fond des vallées alpines (Grenoble est à 200m). les précipitions soutenues 60mm la journée du 15, débutées sous forme liquide ont finit par faire baisser la température si fortement que la neige est arrivée jusqu'en bas. L'effet d'isothermie enfonce donc localement le niveau théorique des différents isothermes. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 mars 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 mars 2009 GFS joue avec nos nerfs aujourd'hui. Le dernier run est de nouveau bien mauvais pour vendredi pour les précipitations en Franche-Comté, comme sur le run de la matinée. En revanche, ça reste bien humide sur l'Alsace et l'est de la Lorraine. J'ai l'impression qu'on est toujours pas prêt d'être fixé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 GFS joue avec nos nerfs aujourd'hui. Le dernier run est de nouveau bien mauvais pour vendredi pour les précipitations en Franche-Comté, comme sur le run de la matinée. En revanche, ça reste bien humide sur l'Alsace et l'est de la Lorraine. J'ai l'impression qu'on est toujours pas prêt d'être fixé... Effectivement le dernier GFS est complètement pour vendredi. Mais ceci dit je maintiens mon bulletin, du changement est encore possible objectivement parlant d'ici le jour J. A voir l'ensembliste également. Attendons et espérons, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 mars 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 mars 2009 Ce qui est curieux également c'est que GFS voit une journée de samedi très sèche, alors que sur le site de Météo France, c'est neige ou pluie toute la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 Il n'y a pas de formule pour calculer l'isothermie mais en été par exemple un orage peut faire chuter la température de plusieurs degrès. A cette saison je pense qu'on peut pondérer la température à 1 ou 2° sous une forte chute de neige. De toute façon la neige a une température d'environ 0°, donc cette température devient la température ambiante si cette neige est ressérée... Sinon j'ai aussi trouvé ce témoignage: " Pour moi, le 15 avril 1999 est un cas d'école vec un iso zéro autour de 1200m sur les alpes du Nord et 12h de précipitations neigeuses non stop jsqu'au fond des vallées alpines (Grenoble est à 200m). les précipitions soutenues 60mm la journée du 15, débutées sous forme liquide ont finit par faire baisser la température si fortement que la neige est arrivée jusqu'en bas. L'effet d'isothermie enfonce donc localement le niveau théorique des différents isothermes. " D'accord avec toi sauf sur un point.Les flocons de neige sont souvent bien dans le négatif plutôt qu'autour de 0°C.Sinon il serait impossible d'avoir une tenue au sol correcte puisque dès qu'ils toucherait un sol ou un couche d'air légérement positive,il fondraient. Encore une fois ça dépend des situations.Dans le cas de flocons en surfusion("neige mouillée") uniquement le coeur est dans le négatif,le pourtour étant en fonte et donc positif. Cumul de précips divisé par deux par rapport au run précédent sur le Sud-Lorrain pour la journée de Vendredi(de 18-19mm à 9-10mm) et de Jeudi (de 12-13mm à 6-7mm). Toujours pas d'évolution majeure de la température avec entre 0°C et 2°C à hauteur de 400m pour Jeudi et Vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 4 mars 2009 Lyon Partager Posté(e) 4 mars 2009 l'est de la Lorraine aurait entre 25 et 30mm entre cette nuit et samedi matin d'après GFS. Entre 10 et 15mm entre Metz, Nancy et Epinal. Presque rien entre Neufchâteau, Bar-le-duc et Verdun plus de 30mm du côté de l'Alsace Une dizaine de mm pour nos amies franc-comtois en plaine, beaucoup plus du côté du jura ( pontarlier...) avec plutôt 25mm. Enfin, rien pour la champagne et la Bourgogne... Après il faut voir la nature des précipitations. POur moi c'est neige assurée dès 400 mètres. Après... ça va se jouer à rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 mars 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 mars 2009 A voir l'ensembliste également. Attendons et espérons, Neigepassion. L'ensembliste est meilleur en effet, le déterministe est isolé en bas de la fourchette pour les précipitations. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'iso 0 °C ne monterait jamais bien haut en tout cas, c'est rassurant pour la nature des précipitaitons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2009 A noter que MF n'a laissé que les départements lorrains en vigilance jaune pour risque de neige demain alors que la plaine d'alsace est restée en vert. En tout cas, pour ici près du massif, l'isothermie devrait s'en donner à coeur joie et une bonne couche au sol reste bien probable d'ici vendredi matin. Je pense que ceux qui habitent autour du massif auront plus leur chance d'ailleurs. J'ai encore les bons souvenirs du 23 mars 2007 où il etait tombé 20cm de neige collante en une petite nuit alors qu'ailleurs sur le reste de la région du département c'était pluie et neige melées seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2009 En tout cas, la masse d'air s'est encore refroidit sur le modèle GFS par rapport à hier. On aurait une masse d'air de -5° tout pille à 850hpa de jeudi soir à vendredi soir contre -3° hier et avec de très faibles épaisseur donc cette température serait deja plus bas que 1400m. L'iso serait très bas et largement suffisant pour la neige en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi et même vendredi toute la journée. La où ca pose soucis, c'est la tenue au sol, très difficile de se faire un idée dans ces situations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 Run de 18z catastrophique. Ne plus lire mon bulletin de cet après midi, il n'est plus crédible. Quantités minables voire nulles à attendre. Echec cuisant... Le retour d'est n'aurait pas lieu, flop monumental. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 Run de 18z catastrophique. Ne plus lire mon bulletin de cet après midi, il n'est plus crédible. Quantités minables voire nulles à attendre. Echec cuisant... Le retour d'est n'aurait pas lieu, flop monumental. Neigepassion. Si on s'en tient à cette sortie sèche , on peut dire que oui. Mais moi trés franchement j'attends de voir cette situation en live car on sait que les retours d'est ne sont pas forcément bien appréhendés y compris à courte échéance. Une bonne surprise reste toujours possible selon moi. Sinon, eh bien oui ce retour vu depuis plusieurs jours restera à nos portes... et le bel épisode neigeux pour les Vosges restera pour la Forêt Noire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 mars 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 mars 2009 Run catastrophique, certes, mais le déterministe est à nouveau complètement isolé des autres scénarios qui voient tous des précipitations pour vendredi. Alors, que croire ? En tout cas, toujours un picto neige sur le site de MF et toujours ces précipitations pour la journée de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 4 mars 2009 Partager Posté(e) 4 mars 2009 Run de 18z catastrophique. Ne plus lire mon bulletin de cet après midi, il n'est plus crédible. Quantités minables voire nulles à attendre. Echec cuisant... Le retour d'est n'aurait pas lieu, flop monumental. Neigepassion. Si on s'en tient à cette sortie sèche , on peut dire que oui. Mais moi trés franchement j'attends de voir cette situation en live car on sait que les retours d'est ne sont pas forcément bien appréhendés y compris à courte échéance. Une bonne surprise reste toujours possible selon moi. Sinon, eh bien oui ce retour vu depuis plusieurs jours restera à nos portes... et le bel épisode neigeux pour les Vosges restera pour la Forêt Noire salut, bon il ne s'agit que d'un run qui semble assez isolé par rapport à l'ensembliste: d'autre part, même sur ce run il reste des précips pour le massif. à noter que ce run déterministe revoit également les températures légèrement à la baisse pour vendredi, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. enfin, si on regarde d'autres modèles comme UKMO, NOGAPS, l'ensemble GEM ou encore WRF NMM/ECMWF, tous confirment les précipitations certes faibles mais continues jusque samedi matin. pour la Forêt Noire elle devrait certes être favorisée sur le plan des précips mais ça on le voyait depuis plusieurs runs non? si en + on regarde le radar et l'image sat ce soir, avec des précips certes faibles mais bien calées sur le massif, je comprends mal comment on peut parler de flop à J-2? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 mars 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 mars 2009 Oui, GFS deterministe (qui voit de bonnes précipitations essentiellement sur le Bas-Rhin) est quand même assez isolé par rapport aux autres modèles qui voient tous des précipitations au moins dans tout l'Est de la Lorraine et en Alsace. UKMO (bien généreux en précipitations), NOGAPS, WRF NMM (ECMWF) voient tous des cumuls assez conséquents sur cet épisode. BOLAM également avec 10 à 15mm voire 15 à 20mm localement dans l'Est de la Lorraine et en Alsace (notamment au Nord de Colmar). D'ailleurs même le détérministe de GFS est toujours très bon pour le Bas-Rhin avec de 25 à plus de 40mm d'ici samedi du Sud au Nord du département , peut-être un peu exagéré et malheureusement ce sera de la pluie en plaine mais au moins cela fera de bons cumuls de précipitations, et cela va bien plâtrer dès les premières hauteurs du département. Si je peux j'essayerais de monter au Wintersberg (581m) dans les Vosges du Nord au dessus de Niederbronn où la couche pourrait être bien conséquente, en plus je ne bosse pas vendredi mais je n'ai pas de voiture ce jour-là . Quant à MF67, pour demain, la pluie s'est maintenue toute la nuit et donne quelques signes de lassitude en devenant plus éparse sur l'Ouest du département au matin. En revanche, la plaine rhénane reste plus arrosée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De toute façon, le répit est de courte durée et dans l'A-M la pluie regagne tout le Bas-Rhin par l'Est. Parfois soutenue, elle se poursuit en soirée et la nuit suivante. La neige blanchit le sol dès 300/400m le matin puis elle tombe dès 300m dans l'A-M avant que les flocons ne se risquent en plaine la nuit suivante, sans tenir au sol. La couche de neige fraîche atteint 10cm au-dessus de 500m d'altitude. Vendredi matin, la neige tombe sur tout le département et forme une couche de neige humide de quelques cm à basse altitude, mais peine à tenir en plaine. Puis au fil des heures la neige se cantonne au-dessus de 300/400m. Dans l'A-M, les précipitations se font plus éparses. Bref un programme bien alléchant tout de même, notamment pour les premières hauteurs... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si cet épisode avait eu lieu en Janvier cela aurait été le bonheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Defrey25 Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Que peux-ton esperer du côté de la Franche-COmté et de Besançon ? Est ce que les précipitations continues pourront atteindre ce coin ? ET sous quelle forme ? Merci de vos explications Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 5 mars 2009 Lyon Partager Posté(e) 5 mars 2009 Le run 18z d'hier soir était juste pour nous faire avoir une montée d'adrénaline car celui de 00z est le copier coller de celui de 12z hier. Pourquoi s'emporter ainsi Neigepassion? D'après Ukmo et GFS on pourrait avoir plus de 25mm sur l'Est lorrain Entre ce matin et demain soir. Je ne sais pas à quelle altitude se situe la LPN actuellement ( il fait +3.8° à Nancy ville sous une petite pluie et un ciel bâché!) mais ça va faire un beau pacquet de neige pour le massif. A noter qu'on observateur a déjà mesuré 10cm de neige fraiche à Basse-sur-le-Rupt à 800 mètres d'altitude dans les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Le run 18z d'hier soir était juste pour nous faire avoir une montée d'adrénaline car celui de 00z est le copier coller de celui de 12z hier. Pourquoi s'emporter ainsi Neigepassion? D'après Ukmo et GFS on pourrait avoir plus de 25mm sur l'Est lorrain Entre ce matin et demain soir. Je ne sais pas à quelle altitude se situe la LPN actuellement ( il fait +3.8° à Nancy ville sous une petite pluie et un ciel bâché!) mais ça va faire un beau pacquet de neige pour le massif. A noter qu'on observateur a déjà mesuré 10cm de neige fraiche à Basse-sur-le-Rupt à 800 mètres d'altitude dans les Vosges. Voir des modèles comme le 18z d'hier soir y'a de quoi faire un malaise cardiaque lol... Plus sérieusement, pour l'Alsace Lorraine ça semble bon, mais pour Besançon et l'Ouest de la Franche-comté en général la perturbation a tout l'air de tangenter le secteur pour ce soir comme pour tout demain. Le scénario type neige à 50 km à l'Est est hautement probable; d'ailleurs en ce moment l'on peut observer les altostratus masquant le disque solaire comme à l'avant d'une perturbation océanique, le corps perturbé ne doit pas être loin. Après cela reste de l'observation en temps réel, des surprises seront vraiment les bienvenues à ce moment là... Il faut vraiment espérer là! PS: Le 6z est encore plus généreux niveau précipitations! Je ne sais vraiment pas sur quel pied danser là: flop total ou jackpot? Le 6z d'aujourd'hui suit à la lettre le 6z d'hier! Attendons et espérons, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés