mathias88 Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Le dernier GFS est sorti est continue à être vraiment prometteur, par contre on passe de 50/60mm de précipitations sur l'est des Vosges et l'extrême sud-ouest du Bas-Rhin à.....0mm à l'extrême ouest des Vosges. Egalement un trou mystérieux de précipitations vers le Territoire de Belfort. Si quelqu'un a un explication ? http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=25&map=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 5 mars 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 5 mars 2009 Egalement un trou mystérieux de précipitations vers le Territoire de Belfort. Si quelqu'un a un explication ? http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=25&map=0 C'est WRF-NMM et pas GFS que tu as montré là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce trou est simplement dû au vent de nord à nord-ouest prévu d'être bien soutenu en basses couches, d'où un pseudo effet de Foehn en plaine au sud/sud-est des Vosges, soit pile le 90 et le sud 68. Cet effet est classiquement reproduit par ce modèle en raison du relief bien détaillé à cette résolution (0,1° ~10 km). Sinon je pense qu'un énorme platrage est à prévoir en montagne. Dans mes prévisions j'ai allègrement proposé 40 à 60 cm en un peu plus de 48h au-delà de 1000 m, le tout avec un vent assez fort d'où des congères énormissimes à craindre. J'ai aussi mis l'accent sur le risque d'avalanches pour samedi, vu le beau temps et la neige fraîchement tombée, il va y avoir foule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias88 Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 C'est WRF-NMM et pas GFS que tu as montré là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce trou est simplement dû au vent de nord à nord-ouest prévu d'être bien soutenu en basses couches, d'où un pseudo effet de Foehn en plaine au sud/sud-est des Vosges, soit pile le 90 et le sud 68. Cet effet est classiquement reproduit par ce modèle en raison du relief bien détaillé à cette résolution (0,1° ~10 km). Sinon je pense qu'un énorme platrage est à prévoir en montagne. Dans mes prévisions j'ai allègrement proposé 40 à 60 cm en un peu plus de 48h au-delà de 1000 m, le tout avec un vent assez fort d'où des congères énormissimes à craindre. J'ai aussi mis l'accent sur le risque d'avalanches pour samedi, vu le beau temps et la neige fraîchement tombée, il va y avoir foule... Oui je sais, j'ai oublié de la préciser en postant le lien. Merci pour ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 5 mars 2009 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 5 mars 2009 Je ne comprend vraiment pas....sur les radars c'est vraiment pas fameux alors que les modéles prévoient de fortes précipitations....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 5 mars 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 5 mars 2009 T'inquiètes pas, ça va rapidement se réactiver ! Comme l'a dit Aurélien, c'est un bon plâtrage qui attend nos massifs, super pour la fin de saison ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias88 Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 C'est moi ou GFS revoit encore les précips à la hausse ? Chez moi en cumul environ 30mm d'ici à demain minuit. Je me met à rêver d'un remake de mars 2006 (même si en étant très loin d'être calé en prévis je sais que la situation n'a rien à voir, inutile de me le faire remarquer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 pas besoin que la situation est à voir. on peut avoir beaucoup de neige sans que la situation soit identique. La on a un gros potentiel de neige a partir de cette nuit jusque demain soir. ca sera à suivre en direct mais ca sera interessant avec plusieurs cm de neige possible en plaine. Vers 300 mètres d'altitude les 20 cm cumulés sont tout à fait jouable d'ici demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 il faut aussi se baser sur les modèles comme bolam et gfs et pas seulement sur les observations (et surtout pas sur les radars pour prévoir la suite) qui annoncent de bonnes précipitation sur la lorraine alsace franche comté et aussi sur l'iso zero qui accompagne ces précipitations. on voit qu'il va s'abaissser en dessous de 500 m dans la nuit jusque demain en debut d'après midi au moins et ca c'est un signe de neige en plaine : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs153.gif ca risque de bien platrer avec ces précipitations continues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Le retour d'Est a bien lieu à peu près comme l'ont envisagé les deux derniers runs GFS jusqu'alors. Mais c'est sur la nature des précipitations que je suis surpris, même à Besançon c'est pluie-neige malgré une altitude avoisinant les 350 m en périphérie. Dans les Vosges même combat visiblement pour beaucoup de coins. Il faudrait compter sur une belle isothermie, et là vu la faiblesse des précipitations jusqu'alors, c'est de la bruinasse actu. Ceci dit je n'affirme rien, laissons le temps au front de venir. Mais pour une couche en dessous de 300 mètres désormais ça me semble limite; au dessus localement on peut attendre une belle couche de collante si le front se réactive comme prévu. Attendons et espérons, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 5 mars 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 5 mars 2009 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: Avec l’occlusion active, toute la journée, les précipitations se produiront avec l’intensité parfois modérée et régulière toute la journée sous le ciel couvert (quelques flocons mêlées en plaine le matin et il neigera bien sûr plus franchement en hauteur où une petite couche sera possible puis quelques flocons fondus seulement l’après-midi en hauteur) (cumul : 10 et 20mm, localement plus). Il fera froid pour la saison (Tn : 2°C ; Tx : 4°C). Modéré voire fort vent nord-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). Samedi: matin: ; après-midi: Une journée de calme et de transition, le réveil se fera sous le ciel peu nuageux et localement quelques brouillards seront possibles. L’après-midi, avec le passage du front occlus très atténué, le temps sera très nuageux mais sans précipitation. Il fera entre -1°C et 7°C. Faible vent sud-ouest. Dimanche: matin: ; après-midi: A l’approche de la dépression par le Nord et la perturbation associée traversera notre région dans cette journée. En attendant, le matin, le ciel sera déjà couvert par les nuages bas. Puis, l’après-midi, avec le passage du front froid, il pleuvra parfois fortement (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). Il fera plus doux (Tn : 5°C ; Tx : 10°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales). Lundi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : après la matinée relativement calme avec quelques averses parfois accompagnées du grésil, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses parfois fortes localement orageuses souvent accompagnées du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine. La température baissera à nouveau (Tn : 2°C ; Tx : 7°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 6 mars 2009 Partager Posté(e) 6 mars 2009 on se prete toujours a rever a se que je voit .La neige en plaine vous pouvez oublier, cependant neige dès les premieres hauteur 300 a 400m en general,les cumuls pourrait etre important entre 30 et 50 cm au dessu de 1000m.Le weekend s'annonce beaucoup plus doux on ne parlera plus de neige exepter sur les cretes , retour de la neige a basse altitude la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias88 Posté(e) 6 mars 2009 Partager Posté(e) 6 mars 2009 on se prete toujours a rever a se que je voit .La neige en plaine vous pouvez oublier, cependant neige dès les premieres hauteur 300 a 400m en general,les cumuls pourrait etre important entre 30 et 50 cm au dessu de 1000m.Le weekend s'annonce beaucoup plus doux on ne parlera plus de neige exepter sur les cretes , retour de la neige a basse altitude la semaine prochaine. Si je me souviens bien, on parle officiellement de "plaines" en dessous de 400m non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 6 mars 2009 Lyon Partager Posté(e) 6 mars 2009 En plus chez moi à 350 m ça tombe sec depuis ce matin en fin de nuit avec 0,2°C. La limite pluie neige pourrait se situer dans ce cas de figure 200 m plus bas, donc largement la plaine. C'est plus pour la couche au sol que c'est compromis dans certains secteurs, et pas tous. Besançon a déjà 4 cm localement (périphérie). Neigepassion. Ceci est vrai pour la Franche-comté. En lorraine en dessous de 300 mètres c'est bel et bien de la pluie -( +4° à Nancy).En géographie la plaine ne se définit pas par son altitude même si ce relief terrestre est le plus bas qui existe. Par la suite on a les plateaux entrecoupées de vallées et la montagne également entrecoupée de vallée. Quand on parle de plaine, ceci est surtout vrai pour l'Alsace par exemple qui est une grande plaine. En lorraine on a plus un relief de plateaux entrecoupés de vallées même si il y a quelques plaines ( La Woëvre par exemple...). En terme météo quant on parle de neige jusqu'en plaine on parle jusqu'aux altitudes les plus basses existantes dans la partie qui nous interesse, c'est à dire jusque dans les plaine ou les fonds de vallées dans les cas de plateaux. Sinon on précise l'altititude. La plaine n'a pas donc pas la même altitude partout mais est bien claire en terme météorologique. Sinon ici à Nancy il va pleuvoir toute la journée avec en plus un vent désagréable de Nord-ouest et une température ne dépassant pas +5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 6 mars 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 6 mars 2009 Pour rappel : merci de ne pas poster d'observations dans ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mars 2009 Une situation à Giboulées est à nouveau à envisager sérieusement pour le début de semaine prochaine. Les massifs pourront être bien gavé à force.. Je vais voir les cartes du jour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 6 mars 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 6 mars 2009 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Une journée de calme et de transition, le réveil se fera sous le ciel peu nuageux et localement quelques brouillards parfois givrants seront possibles. L’après-midi, avec le passage du front occlus très atténué, le temps sera très nuageux mais sans précipitation. Il fera entre -2°C et 8°C. Faible vent d’Ouest. Dimanche: matin: ; après-midi: ; soir: A l’approche de la dépression par le Nord et la perturbation associée traversera notre région dans cette journée. En attendant, le matin, le ciel sera déjà couvert avec quelques pluies faibles. Puis, au début de l’après-midi, avec le passage du front froid, il pleuvra parfois fortement (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). A la fin de l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera s’installera et sera peu actif dans le premier temps où le temps sera variable avec quelques averses ; enusite, en soirée, avec l’invasion de l’air glacial en altitude (goutte froide polaire), la traîne se réactivera malgré l’effet nocture : les averses seront plus nombreuses et plus fortes, localement orageuses souvent accompagnées du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine. Il fera plus doux (Tn : 5°C ; Tx : 10°C) avant la baisse nette en soirée. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Lundi: matin: ; après-midi: La traîne se généralisera et sera particulièrement active en raison de la présence de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire très puissante) : toute la journée, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses parfois fortes localement orageuses souvent accompagnées du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine (notamment en matinée). Entre les averses, les éclaircies pourront être belles. Vrai temps de Giboulées de Mars ! La température baissera une peu (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage. Mardi: matin: ; après-midi: Avec la nouvelle dépression bien creuse, la perturbation associée traversera notre région en apportant les pluies abondantes (un coup de tonnerre possible) (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Il fera entre 2°C et 7°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mars 2009 La situation entrevue pour la journée de lundi est bien plus favorable pour de la neige en plaine comparé à celle que nous avons vécu. L'iso 0° entre 0 et 400m, un front assez bien organisé, une T° d'altitude bien plus froide (-35° à 5000m) et du -5° à 1500m. Finalement, même si l'épisode sera de toute façon plus court, le potentiel est plus marqué sous cette belle ondulation. La fraîcheur devrait persister jusqu'à Mercredi au moins sur le NE. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 7 mars 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 7 mars 2009 La situation entrevue pour la journée de lundi est bien plus favorable pour de la neige en plaine comparé à celle que nous avons vécu. L'iso 0° entre 0 et 400m, un front assez bien organisé, une T° d'altitude bien plus froide (-35° à 5000m) et du -5° à 1500m. Finalement, même si l'épisode sera de toute façon plus court, le potentiel est plus marqué sous cette belle ondulation. La fraîcheur devrait persister jusqu'à Mercredi au moins sur le NE. Ju Oui Judd plus de chances de voir de la neige en plaine, ça c'est sur. Mais en même temps il ne s'agira pas de précipitations continues comme sous un front, puisqu'il s'agit d'une zone de forte instabilité avec lignes de grains (giboulées). Ces giboulées seront probablement fréquentes lundi matin, plus rares l'après-midi. On peut compter sur des chutes de grésil ou de neige en plaine, mais par averses. De plus les sols seront assez doux donc la tenue au sol ne pourra se faire qu'en cas de forte giboulée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 mars 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 mars 2009 Bonsoir à tous, le dernier run de gfs est sorti et revoit à la hausse les précipitations pour lundi matin sur le quart Nord-Est. D'après ce run qui se ralie un peu à ukmo quoi qu'il ya encore quelques divergences est très prometteur pour de la neige en plaine lundi matin. Cette neige devrait se cantonner seulement à l'Alsace-Lorraine. Si l'on considère que ce run, un bel episode neigeux pouvant laisser 5 à 10 cm au sol n'est pas à exclure notamment sur les premières hauteurs c'est à dire dès 300 m d'altitude. Je pense que la neige s' il y a devrait tenir au sol sauf peut etre autour des agglomérations. Voila ce que je voulais dire après cette sortie, certains vont peut etre dire que je suis trop précis et que je ne peux pas encore déterminer les quantités de neige et tout et tout mais ce n'est qu'une approche... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: En tout cas si cela reste comme sa, dans le Pays-Haut on va se gaver mais ce n'est qu'un run et ne nous enflammons pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mars 2009 Tient ? Moi, je vois plutôt une baisse des précips, surtout au moment où les conditions étaient les plus intéressantes. Sur les diagrammes, il y a bel et bien une baisse des précips comparée au 0z et 6z. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 mars 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 mars 2009 Tient ? Moi, je vois plutôt une baisse des précips, surtout au moment où les conditions étaient les plus intéressantes. Sur les diagrammes, il y a bel et bien une baisse des précips comparée au 0z et 6z. Ju Oui enfin dsl je voulais parler d'une hausse des précipitations notamment sur le Nord de la Lorraine mais c'est vrai que autrement en Alsace par exemple elles se sont bien affaiblies! Dsl pour cette mauvaise info ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 7 mars 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 7 mars 2009 C'est une vraie situation à giboulées pour ce lundi, avec une masse d'air très froid en altitude et assez douce en basses couches par rapport à celle située en altitude. Une différence de 30°C à 32°C environ entre les niveaux 500 et 850 hPa ce n'est pas fréquent. Avec un dynamisme assez important et le passage d'un talweg d'altitude plutôt marqué (et donc d'une anomalie basse de tropopause, avec un jet assez prononcé sur nos régions), des lignes de giboulées conséquentes sont fort possibles lundi matin ainsi qu'à la mi-journée/début d'après-midi, avec grésil, neige roulée et coups de tonnerre, et ce de la Champagne-Ardenne à l'Alsace et au nord de la Franche-Comté. Dans l'après-midi cette agitation prendra fin avec l'éloignement de la zone dynamique d'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 7 mars 2009 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 7 mars 2009 ha oui dags, bien vu ! Pour nous ce serais pas mal , vu qu'on est passé a coté de toute la neige de ces derniers jours... Mais le problème risque d'être les sols trop chaud... Mais 5 cm a mon avis c'est un peu rêver, même a 300m, enfin, a suivre en live. Bon c'est a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 mars 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 mars 2009 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: ; soir: A l’approche de la dépression par le Nord et la perturbation associée traversera notre région dans cette journée. En attendant, le matin, le ciel sera déjà couvert avec quelques pluies faibles. Puis, au début de l’après-midi, avec le passage du front froid, il pleuvra parfois fortement mais d’assez courte durée (cumul : autour de 5mm, localement jusqu’à 10mm). A la fin de l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera s’installera et sera peu actif dans le premier temps où le temps sera variable avec quelques averses ; enusite, en soirée, avec l’invasion de l’air glacial en altitude (goutte froide polaire), la traîne se réactivera malgré l’effet nocture : les averses seront plus nombreuses et plus fortes, localement orageuses souvent accompagnées du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine. Il fera plus doux (Tn : 4°C ; Tx : 8°C) avant la baisse nette en soirée. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Lundi: matin: ; après-midi: Après la nuit très agitée avec les orages de neige (plus de précisions demain), la traîne se généralisera et sera particulièrement active en raison de la présence de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire très puissante) : toute la journée, le temps sera très changeant avec les fréquentes averses parfois fortes localement orageuses souvent accompagnées du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine (notamment en matinée). Entre les averses, les éclaircies pourront être belles. Vrai temps de Giboulées de Mars ! La température baissera une peu (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage. Mardi: matin: ; après-midi: Avec la nouvelle dépression bien creuse, la perturbation associée traversera notre région en apportant les pluies abondantes (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Il fera entre 2°C et 7°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales). Mercredi: matin: ; après-midi: Retour des conditions anticycloniques mais l’humidité de basse couche sera prèsente, donc les nuages bas seront très nombreux. La température sera stationnaire (Tn : 2°C ; Tx : 8°C). Faible vent d’Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 mars 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 mars 2009 Dernière sortie de GFS qui confirme mes précédentes prévisions, les précipitations revues encore à la hausse pour le Nord de la Lorraine. Sur ce run, la neige serait encore précente en journée et reviendrait dans la nuit de lundi à mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés