Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais 500 m me semble un peu bas. Peut-être plutôt 700/800 m ?

C'est difficile à dire... la masse d'air pourrait atteindre les -4° à 850 Hpa mais c'est pas joué.

à 5000 m d'altitude c'est du -20° à -25°.

Par contre, sur le 6Z de GFS, la goutte froide ne nous concerne presque plus, elle entraîne une sorte d'ondulation dans son sillage mais la goutte passe trop à l'Est, c'est sur l'Allemagne.

Avec le run de 6Z, oui, c'est plutôt du 700m.

A suivre, ce genre d'élément est volatile et ça va encore beaucoup bouger.

Ju

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: voile.png ; après-midi: couvert.png ; soir: pluie_faible.png

A l’approche de la nouvelle perturbation pas très active, le réveil se fera d’abord sous le temps assez ensoleillé. Puis, le ciel s’ennuagera progressivement pour finir couvert au milieu de l’après-midi. Les bruines voire les pluies faibles arriveront en soirée avec le passage du front froid. Il fera très doux (Tn : 4°C ; Tx : 16°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: couvert.png ; après-midi: couvert.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif mais chargé: le temps sera très nuageux (Stratocumulus et Cumulus) mais les averses devraient être très rares. La température baissera (Tn : 5°C ; Tx : 11°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: beau_temps.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera franchement et la masse d’air s’assèchera assez nettement. Toute la journée, le temps sera assez agréable avec quelques plaques de Stratocumulus. La température sera printanière (Tn : 5°C ; Tx : 14°C). Faible vent nord-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone prendra sa puissance. Le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera de plus en plus doux (Tn : 3°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-est.

Posté(e)

Finalement, pas de risque de précipitation pour demain ou alors très très peu avec ce petit résidu de front ultra faiblard.

Du coup, quelques flocons pourront voltiger au dessus de 1000/1100m mais rien de notable.

Ju

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Salut !

J'y connais pas grand-chose, mais je suis en train de prévoir ma semaine : classe de neige de la petite (on fait sa valise, la question qu'on se pose, c'est pourra-t-elle faire des raquettes en ambiance un tant soit peu hivernale ou non), et ski éventuel avec ma moyenne mercredi, le tout dans les Vosges.

D'après ce topic et un rapide coup d'oeil à Météociel, je vois ça comme ça :

- relativement beau et doux, Tx autour de 5-10° en montagne sur les crêtes (1200 m) en fonction de l'ensoleillement

- regel de la neige en général la nuit

- possibilité de précipitations plutôt neigeuses sur les crêtes vers mercredi matin (mais ça m'a l'air assez marginal, et j'ai vu ça rapidement en passant), et donc conditions assez sympa de ski ce jour-là

Pour m'organiser un peu, pouvez-vous me dire si je suis un peu dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ? Merci

Posté(e)

Salut !

J'y connais pas grand-chose, mais je suis en train de prévoir ma semaine : classe de neige de la petite (on fait sa valise, la question qu'on se pose, c'est pourra-t-elle faire des raquettes en ambiance un tant soit peu hivernale ou non), et ski éventuel avec ma moyenne mercredi, le tout dans les Vosges.

D'après ce topic et un rapide coup d'oeil à Météociel, je vois ça comme ça :

- relativement beau et doux, Tx autour de 5-10° en montagne sur les crêtes (1200 m) en fonction de l'ensoleillement

- regel de la neige en général la nuit

- possibilité de précipitations plutôt neigeuses sur les crêtes vers mercredi matin (mais ça m'a l'air assez marginal, et j'ai vu ça rapidement en passant), et donc conditions assez sympa de ski ce jour-là

Pour m'organiser un peu, pouvez-vous me dire si je suis un peu dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ? Merci

Oui, Globalement tu es dans le juste.

Ski sur neige dure le matin avec croûte de regel et soupe l'après midi avec des T° douce.

Une petite inconnue en ce qui concerne les précipitations mercredi (s'il y en a) solide ou liquide ??

A suivre demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Coup de froid en vue !

Le NE est bien placé pour en prendre pour son grade.

Nous affinerons les conséquences de ce coup de froid pouvant apporter des gelées assez forte surtout en cas de ciel clair.

Reste à définir le potentiel de précipitation.

Ju

Invité Guest

Coup de froid en vue !

Le NE est bien placé pour en prendre pour son grade.

Nous affinerons les conséquences de ce coup de froid pouvant apporter des gelées assez forte surtout en cas de ciel clair.

Reste à définir le potentiel de précipitation.

Ju

Etant situé en retour d'Est le potentiel de précipitation serait davantage cantonné au Sud-est du pays avec une possible cyclogénèse si l'anti scandinave ne s'étale pas trop sur le pays.

Pour le Nord-est à mon avis c'est juste; pressions jusqu'alors bien trop élevées pour une échéance allant en se concrétisant.

On est pas dans un complexe AA-GA comme l'année dernière où les bas géopotentiels et les anos de basse tropo fonçaient droit sur l'Europe centrale et de l'Ouest. Ici c'est AS et coulée de bas géopotentiels bien plus ténue et bien plus décalée à l'Est jusqu'aux portes du moyen terme.

C'est le plus court terme qu'il faudrait surveiller: si l'AS se maintient le flux d'Est pourrait advecter les anomalies orientales vers notre pays mais celles-ci risqueraient d'être fortement atténuées par les hautes pressions et l'air sec et glacial.

Cette année ce qui marquera cette fin mars ce n'est pas les chutes de neige importantes dans certains coins du Nord-est mais plutôt la froideur des Tn.

Mais c'est en tout cas un vrai revirement de situation qu'on a là! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Le rayonnement diurne important pourrait réchauffer de manière importante les températures au niveau du sol et occasionner des gradients verticaux de température assez élevés, impliquant de possbles phénomènes convectifs. Vendredi et samedi 20/21 mars pourront être des journées caractérisées par un temps mitigé avec de faibles averses de neige locales, plus fréquentes près des reliefs, uniquement le jour.

Ciel dégagé la nuit, Tn pouvant être inférieures à -5°C.

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Posté(e)

En effet Neigepassion mais, ce qu'il faut noter, c'est qu'il ne faut pas grand chose pour avoir un régime d'averses, même si pour le moment les HP sont hautes sur le pays, les BP situées sur l'Est Europe ne sont pas loin du tout.

Même avec 1025 Hpa, des front atténués pourraient alors toucher la façade Est et avec de telles T°, c'est certainement de la neige.

Ju

Invité Guest

Ceci dit, à noter une chose bien importante: qui dit revirement de situation dit quasiment à coup sûr fiabilité encore incertaine: il suffit que l'anti s'effondre sur le pays pour décaler la vague de froid plus à l'Est. L'ensembliste 6z du GFS (certains scénarios) est là pour le rappeler avec des scénarios très divergeants.

Mais si instabilité il y a, avec du 1030 hPa, je doute qu'il y ait le moindre retour d'Est précipitant Judd. Les diagrammes sont désespérément plats niveau précipitations. Tout au plus une légère instabilité diurne possible près des reliefs se caractérisant par de faibles averses neigeuses.

Rien de bien réjouissant dans ce type de situ, la Patate est bien trop collée à nos basques.

Avec le soleil on peut s'attendre -si la vague de fraîcheur n'avorte pas- à des Tx de 4 à 8°C et sous l'influence du ciel dégagé des Tn de -6°C dans les trous à froid à -2°C.

Neigepassion.

Ceci dit, à noter une chose bien importante: qui dit revirement de situation dit quasiment à coup sûr fiabilité encore incertaine: il suffit que l'anti s'effondre sur le pays pour décaler la vague de froid plus à l'Est. L'ensembliste 6z du GFS (certains scénarios) est là pour le rappeler avec des scénarios très divergeants.

Mais si instabilité il y a, avec du 1030 hPa, je doute qu'il y ait le moindre retour d'Est précipitant Judd. Les diagrammes sont désespérément plats niveau précipitations. Tout au plus une légère instabilité diurne possible près des reliefs se caractérisant par de faibles averses neigeuses.

Rien de bien réjouissant dans ce type de situ, la Patate est bien trop collée à nos basques.

Avec le soleil on peut s'attendre -si la vague de fraîcheur n'avorte pas- à des Tx de 4 à 8°C et sous l'influence du ciel dégagé des Tn de -6°C dans les trous à froid à -2°C.

Neigepassion.

Je suis bien d'accord avec toi, somme toute une situ assez classique en ces temps de mars, avec des gelées nocturnes par ciel clair, rien d'extraordinaire donc, heureusement aussi que la végétation ne soit pas trop développé par ici, sinon ça aurait fait mal

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les prévisions de MF67 ont radicalement changées et ne sont plus du tout en faveur de la douceur pour la seconde partie de semaine à venir default_rolleyes.gif .

Si demain et mardi devraient être 2 journées plutôt bien ensoleillées et douces (11 à 14° lundi et 12 à 15° mardi), la tendance est au refroidissement pour mercredi avec l'air froid sur l'Europe Centrale qui commence à pénétrer en Alsace.

Retour de petites gelées matinales (autour de 0° en plaine) et 8 à 12° l'A-M avec des nuages assez présents.

Ensuite, la baisse des T° se poursuivra et le temps s'annonce à priori bien moins printanier que prévu pour cette fin de semaine.

Jeudi, le temps restera sec avec de belles éclaircies mais les nuages seront plus présents.

Vendredi, les nuages prendront l'avantage et lâcheront quelques averses, voire quelques giboulées de neige jusqu'à basse altitude. Vent froid de N/NE.

Tn de 0 à -2° et Tx de 8 à 10° jeudi puis 5 à 8° vendredi.

Samedi et dimanche, week-end froid et instable avec de fréquentes giboulées, les Vosges retrouvant des conditions hivernales.

Tn de -1 à -3° et Tx ne dépassant pas 5 à 8° en plaine en journée.

La tendance semble donc bien être aux giboulées pour le moment pour la fin de semaine comme le pensait Judd, mais l'IC n'est que de 2/5 pour samedi et dimanche.

Posté(e)

Bien loin encore pour parler de précipitations en fin de semaine mais perso j'y crois pas trop, à voir l'évolution.

Oui, c'est trop tôt.

Ce qui est quasi sûr, c'est le coup de froid qui sera dans un premier temps sec.

La suite peut être plus humide et gibouleuse mais c'est encore bien incertain.

Et dire que je commençais à préparer mon jardinage et quelques semis, je vais attendre un peu.

Ju

Lundi: matin: beau_temps.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera franchement et la masse d’air s’assèchera assez nettement. Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus-Stratocumulus. La température sera printanière (Tn : 5°C ; Tx : 14°C). Faible vent nord-est.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone prendra sa puissance. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel bleu d’azur orné de quelques plaques de Stratocumulus. Il fera de plus en plus doux (Tn : 3°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera encore ensoleillé sous le ciel orné de quelques bancs de Cirrus. Malgré le temps ensoleillé, la température commencera à baisser (Tn : 0°C ; Tx : 12°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone s’éloignera temporairement pour laisser passer la perturbation pas active (front froid). Le temps sera simplement nuageux sans précipitation. La température continuera à baisser (Tn : 0°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Pour le jour du Printemps, on sera dans le flux de Nord-Est de plus en plus froid et instable. Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec quelques averses de neige jusqu’en plaine notamment l’après-midi. La température deviendra quasi hivernale (Tn : -4°C ; Tx : 6°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Posté(e)

Alors, c'est bin calme ici.

Alors qu'une semaine calme se profile avec une très grande douceur pour demain mais aussi mercredi avant une baisse du thermo et le retour du gel.

Jusqu'à jeudi, pas de précips à attendre.

Ju

Mardi: matin: voile.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone prendra sa puissance. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel légèrement voilé et orné de quelques Cumulus. Il fera de plus en plus doux (Tn : 2°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-est.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera encore ensoleillé sous le ciel orné de quelques bancs de Cirrus. Malgré le temps ensoleillé, la température commencera à baisser (Tn : 0°C ; Tx : 12°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone s’éloignera un peu temporairement pour laisser passer la perturbation pas active (front froid). Le temps sera simplement assez nuageux sans précipitation. La température continuera à baisser (Tn : 0°C ; Tx : 10°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Pour le jour du Printemps, on sera dans le flux de Nord-Est de plus en plus froid et instable. Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec quelques averses de neige jusqu’en plaine notamment l’après-midi. La température deviendra quasi hivernale (Tn : -4°C ; Tx : 6°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Pour jeudi et vendredi mf met un grand soleil et pas moins de 10° les après-midis...Finalement ce sera un petit coup de fraicheur printanière mais rien de bien transcendant comme prévu initialement...

Posté(e)

Pour jeudi et vendredi mf met un grand soleil et pas moins de 10° les après-midis...Finalement ce sera un petit coup de fraicheur printanière mais rien de bien transcendant comme prévu initialement...

Attention ! les matin ne font pas être de l'ordre de la petite fraîcheur printanière puisque des gelées en plaine de l'ordre de -4° sont possible et sûrement moins dans les fonds de vallées et trou à froid.

A noter que les T° devraient être de l'ordre de 5° en dessous des normes en moyennes ce qui ne constituera pas une ambiance fraîche de printemps.

Le soleil fera heureusement sont effet.

A suivre.

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui, MF67 a également revu l'intensité de "ce coup de froid" à la baisse par rapport à leurs prévisions de dimanche.

Ainsi, du beau temps jeudi malgré un voile d'altitude et des passages nuageux. Vent de NE faible à modéré.

Tn de 0/2° et Tx de 9/13°.

Vendredi, du soleil mais toujours un voile de nuages d'altitude persistant. Vent de N/NE faible à modéré.

Tn de -1/0° et Tx de 6/9° en plaine.

Samedi et dimanche, toujours du soleil et des nuages élevés.

Tn de -2/-1° et Tx de 8/10°.

Posté(e)

Oui, MF67 a également revu l'intensité de "ce coup de froid" à la baisse par rapport à leurs prévisions de dimanche.

Ainsi, du beau temps jeudi malgré un voile d'altitude et des passages nuageux. Vent de NE faible à modéré.

Tn de 0/2° et Tx de 9/13°.

Vendredi, du soleil mais toujours un voile de nuages d'altitude persistant. Vent de N/NE faible à modéré.

Tn de -1/0° et Tx de 6/9° en plaine.

Samedi et dimanche, toujours du soleil et des nuages élevés.

Tn de -2/-1° et Tx de 8/10°.

Ok jusqu'à vendredi Alex, ça va refaire remonter le nombre de jours de gel et atteindre les 70 jours vers chez toi. En revanche, concernant le temps du prochain WE, c'est vraiment incertain. L'anticyclone semble montrer des faiblesse et pourrait être plus volage... A suivre.

Ju

Posté(e)

Beau WE en prévision sur le NE.

Attention au retour des gelées demain matin, elles seront plutôt faibles en générale avec du 0° à -2°.

Le vent d'Est devrait être assez marquer et donner une sensation de froid même en journée avec des Tx qui ne devrait pas ecéder les 11/13° selon les secteur. Et ainsi jusqu'à dimanche avant, une dégradation ?

Ju

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera et sera puissant. Le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera bien doux (Tn : 0°C ; Tx : 14°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Pour le jour du Printemps, on sera dans le flux de Nord-Est fraîche mais sec. Le soleil brillera sous le ciel orné de quelques rares Cumulus et quelques bancs de Cirrus. Malgré le temps ensoleillé, la température baissera nettement (Tn : -2°C ; Tx : 8°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

La pression baissera mais restera très anticyclonique. Toute la journée, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température remontera à nouveau (Tn : -2°C ; Tx : 13°C). Faible vent du Nord.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone ne nous quittera pas. Encore du soleil ! Il fera entre 0°C et 13°C. Faible vent du Nord.

L'EEG est plat pour les prochains jours et ça se voit sur le forum...Mais bon un peu de soleil ne fait pas de mal n'est-ce pas et surtout lorsque ça dure pas indéfiniment...!

Posté(e)

Ce matin, alors que la masse d'air froide est seulement en train d'aborder nos régions, de bonnes gelées ont eu lieues avec des T° de l'ordre de -3° sur la plaine d'Alsace par exemple.

Durant les deux prochains jours, la logique voudrait que ça s'amplifie encore un peu.

Pour ma part, demain matin et samedi matin, je ne serais pas étonné que des valeurs proches des -5° se produise.

A suivre.

Ju

Ce matin, alors que la masse d'air froide est seulement en train d'aborder nos régions, de bonnes gelées ont eu lieues avec des T° de l'ordre de -3° sur la plaine d'Alsace par exemple.

Durant les deux prochains jours, la logique voudrait que ça s'amplifie encore un peu.

Pour ma part, demain matin et samedi matin, je ne serais pas étonné que des valeurs proches des -5° se produise.

A suivre.

Ju

Oui, si la bise n'est pas trop sensible car elle aura pour effet d'homogèneiser la masse d'air, en revanche dans les endroits abrités du vent, de bonnes gelées sont à attendre ainsi qu'en montagne avec -7 à -8° de tn prévues par MF sur les crètes vendredi et samedi.MF68 dans son actu de ce midi parle de retour à un temps hivernal pour la semaine prochaine. A suivre.

Johann

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...