Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Metz centre :

Temps actuel : trsnuageuxko8.png

Après la pluie des derniers jours, retour d'un ciel plus clément et bien plus lumineux ici, même si parfois les nuages cachent bien le soleil.

L'impression de beau temps reste cependant présente.

Températures toujours fraîches.

Tn : 0°C

Tactu : 5°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Beaucoup de soleil ce matin dans un ciel bien dégagé, mais en cette mi-journée les cumulus se font de plus en plus nombreux et masquent parfois le soleil. Pas de gelée ici ce matin default_dry.png , actu il fait plutôt doux. Toujours du vent d'Ouest à 10km/h de moyenne.

Température mini 1,1°, actu il fait 7,3° sous abri.

Le cumul de précipitations depuis le début du mois s'élève à 37mm.

PS: je viens enfin de récuperer ma voiture, cet A-M je vais sans doute monter au Wintersberg (581m) au-dessus de Niederbronn (Vosges du Nord), mais bon avec les températures actuelles ce ne sera sans doute plus très beau default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cependant il devrait encore y avoir une belle couche de neige. Enfin j'espère...

Si seulement j'avais pû y aller hier lors des chutes de neige, cela devait être énorme et superbe.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel très nuageux après les quelques éclaircies de ce matin mais il reste encore lumineux.

Température de 5.1°, vent faible d'Ouest.

Ce matin je suis monté à Dabo pour voir la couche de neige qui est tombée là-bas.

Dans le vallée à 230m la couche est présente de manière uniforme avec 3cm maxi de neige, alors qu'en Alsace Bossue à altitude égale il n'y a plus rien depuis hier après midi.Dès les premières hauteurs, la couche augmente rapidement avec une dizaine de cm vers 300m.

A l'entrée du village de Dabo à 420m il y a déja une vintaine de cm. Las arbres sont complètement platrés. Vers 500m la couche est comprise entre 25 et 30cm et la visibilité diminue. Certains arbres n'ont pas résisté au poids de la neige, il y en avait un qui était encore sur la route.

Au sommet du rocher de Dabo à 630m, il y a de 35 à 40cm de neige avec quelques congères de près d'un mètre default_cool.png .

Voici une photo prise à 550m :

33618070320091107.jpg

Aprés une faible gelée cette nuit ( -1°C ) , , on a eu du soleil jusque 13 h mais , à ce moment là , les nuages sont arrivés et maintenant il fait de plus en plus gris sous une température de + 7,8 °C .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour au donon aujourd'hui, comme les deux samedis précédents et je crois que j'ai pas de souvenir d'avoir vu autant de neige au donon. La couche atteint 1m10 en foret à 950m, j'avais jamais vu autant de neige de ma vie. Une journée splendide, au régal de la bonne poudreuse et une superbe glisse, un moment de plaisir, à refaire au plus vite. Le col du donon était fermé, fallait passer de l'autre coté. La montée etait difficile, aucune route de dégagé et une neige bien tassée. Mais avec mes 4 pneus de neige sur la golf default_laugh.png , pas de soucis pour monter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température oxcillait autour des +1+2° en journée la bas, il faisait -2° ce matin à 10h.

Sinon en bas dans la vallée, la neige est toujours présente dès 300m, avec une couche variant autour des 10cm, voire par endroits plus. Plus bas, plus aucune trace de neige au sol. Tn -1,3°, Tx 6,4°, actu 3,8°

Des photos seront mises tout à l'heure

Retour au donon aujourd'hui, comme les deux samedis précédents et je crois que j'ai pas de souvenir d'avoir vu autant de neige au donon. La couche atteint 1m10 en foret à 950m, j'avais jamais vu autant de neige de ma vie. Une journée splendide, au régal de la bonne poudreuse et une superbe glisse, un moment de plaisir, à refaire au plus vite. Le col du donon était fermé, fallait passer de l'autre coté. La montée etait difficile, aucune route de dégagé et une neige bien tassée. Mais avec mes 4 pneus de neige sur la golf default_laugh.png , pas de soucis pour monter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température oxcillait autour des +1+2° en journée la bas, il faisait -2° ce matin à 10h.

Sinon en bas dans la vallée, la neige est toujours présente dès 300m, avec une couche variant autour des 10cm, voire par endroits plus. Plus bas, plus aucune trace de neige au sol. Tn -1,3°, Tx 6,4°, actu 3,8°

Des photos seront mises tout à l'heure

col du donon ferme?MOI J'AI PAS EU DE SOUCI POUR MONTER route tres propre jusqua l'hotel du donon sinon c'est vrai c'est splendide la haut bcp de neige du soleil super default_wub.png_rad89291.jpg

Posté(e)

col du donon ferme?MOI J'AI PAS EU DE SOUCI POUR MONTER route tres propre jusqua l'hotel du donon sinon c'est vrai c'est splendide la haut bcp de neige du soleil super

si si le col du donon était fermé, celui qui descend en allant sur sarrebourg/abreschviller

Posté(e)

Le soleil a brillé une bonne partie de l'après midi dans un ciel assez voilé faisant fondre le peu de neige restant.

Actu la température baisse : 2.5°, Tx de 8.7°.

Pression en hausse 1015.4 hPa, vent très faible.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ciel clair. La T° chute.

Si ça reste dégagé, le gel sera là.

Ju

Ciel bien couvert aujourd'hui avec quelques furtiives apparitions du soleil! le ciel s'est bien dégagé en fin d'aprem! Peut être un peu de gel dans la nuit!

Sinon ce matin je suis passé au col du bonhomme, les routes ne sont pas trés bien dégagées car ils ne savent plus ou mettre la neige dans les vosges! C'est énorme la neige qu'il y a! j'en ai jamais vu tant!

Ici quelques traces encore! mais il y en a a quelques km de chez moi.....

Ciel plus dégagé cette ap-midi ici d'aprés les graphiques de ma station, moi j'étais dans le Pays de Bitche chez mon ami Fabien encore merci à sa famille pour l'accueil.

Actu ciel variable et 3,6°c sous abri.

Ps: Belle photo Romèze, encore beaucoup de neige là bas je connais très bien le coin.

Posté(e)

c'est partit pour les photos:

D'abord, petit arret à 650m d'altitude:, il est 9h, la couche de neige est environ de 50cm:

rad31483.jpg

rad2C6E0.jpg

rad4F71D.jpg

radD31B0.jpg

rad39398.jpg

radE69F8.jpg

radA0F4C.jpg

radC229C.jpg

radE4DD1.jpg

C'est partit pour le donon, il est presque 10h, altitude 900m sur les photos:

radB5FE3.jpg

rad72460.jpg

radDB95C.jpg

rad1BE4D.jpg

Il est à présent environ 16h30:

radB5D9C.jpg

rad612AE.jpg

rad2C330.jpg

rad4E2D5.jpg

rad726FC.jpg

rad3DD76.jpg

radA0701.jpg

La photo suivante, vous voyez quelque sous la neige? default_stuart.gif ( oui oui c'est bien une voiture)

rad0B824.jpg

rad4CC64.jpg

rad2C256.jpg

Eh arrivée en haut un bon ptit verre de vin chaud default_laugh.png

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Petit rapport NEIGE de mon aprés midi passé à la station de ski du Lac Blanc-Bonhomme.

L'enneigement y est bien sur excellent puisque armé de mon metres j'y ai effectué les mesures suivantes au bas de la station "le Vallon " à 850m il y a 40à45 cm de fraiche avec une température de -1 à 18h , puis vers 1000m au lieu dit "Maze " versant ouest 45à50 cm de fraîche et total manteau neigeux 1 metre ,et au sommet des teleskis à 1205m une couche variant de 49 à 54 cm de neige fraiche poudreuse legere et seche et le cumul est trop important j'ai pas reussi a atteindre le sol ! et à remarquer , que la couche de neige de surface etait dur ( croute de gel ) sur une epaisseur de 2 à 3 cm ! du au gel de ce matin .

En quittant la station j'ai relevé à 750m d'altitude 36 cm en contre bas du lieu dit "La Chapelle" au bord de la RN415 , puis dans le village du Bonhomme centre à 680 m 23 cm mesuré , Tà 18h30 0C° , puis plus bas vers 550 m à vue d'oeil 5 cm , à Lapoutroie plus de neige sur les pres sous les 480 m T= +1C° , hachimette à 370m Temperature à 18h40 +2C° .

Kaysersberg +3C° et Colmar à 19h T de +5C° .

et actu à 20h20 +2,5C°.

Ma petite conclusion la limite pluie neige à été élevé dans la region colmarienne comparé aux autres zone du Nord Est de la france , je dis cela car vu de Colmar les versants Est des sommets bordants la plaine sous les 700 m ne sont pas blancs !

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Eh cool les photos, moi aussi j'étais au DONON aujourd'hui et je crois que l'on s'est croisé sur les pistes de ski de fond cette après-midi "j'étais avec mon père et mon frère". C'est vrai que la couche de neige était impressionnante, j'ai relevé plus d'un mètre vers 900m.

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Impressionant et magnifique ces photos, belle couche de neige, vous avez bien eu de la chance default_rolleyes.gif .

Sinon a Oudrenne le temps a été calme aujourd'hui, avec de belles éclaircies en mi-journée, mais brouillard givrant ce matin avec une Tn de -3°C. Le ciel a commencé a bien se couvrir vers 18h...

Bonne soirée

Salut !

Eckbolsheim – 07/03/2009

Ciel : Couvert Tn : -0,2°C (7h11)

Tx : 10,0°C (15h20)

Tactu : 2,9°C (21h33 – Humidité 83%)

Hn: Humidité 61%

Hx: Humidité 91%

Pluviométrie : 0 mm

Pression actuelle: 1016 hPa (En hausse)

Tendance : Amélioration

Journée bien plus agréable que la veille avec le retour du soleil et une ambiance plus printanière. La matinée a été plutôt ensoleillée malgré la présence de quelques cumulus.

L’après-midi voit l’arriver du cumulus plus imposant, cachant sous pendant de long moment le soleil. En soirée le ciel fini par totalement se couvrir.

A noter aujourd’hui une température maximale en net hausse.

++

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel bien couvert ici avec 3,5° sous abri actuellement (Tn provisoire 2,8°).

PS: je suis monté dans les Vosges du Nord en milieu d'A-M au Wintersberg (juste au-dessus de Niederbronn-les-Bains) à 581m d'altitude et j'ai été un peu déçu de la couche de neige.

Les premières traces de neige commencaient seulement vers 400m d'altitude avec 2-3cm seulement à 480m puis la couche augmentait ensuite mais rien à voir avec les accumulations en Moselle-Est à cette altitude ou dans les Vosges.

Au Col de la Liese à 514m, la couche atteignait seulement de 5 à 8cm puis au sommet une couche variant de 10 à 15cm selon les endroits à 581m.

Bon il est vrai qu'il était déjà 15h30-16h environ et que la température était largement positive avec donc déjà un bon tassement et une fonte de la couche donc la couche de neige au sol devait être plus conséquente à la fin de l'épisode, cependant pas plus de 20cm ou un peu plus à mon avis en hauteur maxi de l'épisode.

Le refroidissement a dû mettre plus de temps à arriver dans ce secteur avec des précipitations peut-être plus faibles, cependant mon pluvio SPIEA dans la vallée à 215m relève un cumul de 41mm depuis début mars, dont 40mm environ sur l'épisode de jeudi-vendredi.

Quelques photos à venir demain. Bonne nuit... default_sleeping.gif

Bonjour à tous,

nuages bas ce matin sur Colmar,

T actu 2.4°C, humidité 81% et vent de secteur sud à 14km/h avec une rafale à 25km/h à 4h45.

Tn -0.3°C vers 1h00.

-2.2°C au Markstein à 5h00.

Posté(e)

Ciel couvert ce matin avec vent faible à modéré de Sud Ouest.

Température de 3.9°, pression en légère baisse 1012.1 hPa.

PS : merci Jean luc, je vais y retourner ce matin pour faire plus de photo.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...