Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de Mars 2009 default_flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Je suis de retour chez moi en Alsace et apres avoir passé 1 semaine dans la vallé de la dore à Arlanc 580 m alt. petit rapport bref .

en quittant Arlanc à ce samedi à 18 h il y avait +13C° et le maxi du jour etait +17C° , par un ciel sans nuages ( premier barbecue de l'année excellent! ) avec un vent d'est prononcé , en voiture sur la route vers 19 heures +14C° à Courpiere , puis +15C° à Thiers et une demi heure plus tard la chute du thermo impressionnate coincidant egalement avec la tombé de la nuit , Vichy +11C° ,sur les reliefs autour de la ville le donjon vers 20 h +10C° alors que dans cette ville encaissé dans une vallée , fraicheur avec seulement +8C° ( inversion de temperature ), meme phenomene au col des Baudots alt 430m oû la temperature etait 2 degrés plus haute que dans les villes voisine d'altitude plus basse Montceau les Mines et Chalon sur Saone .Autrement Dimanche dernier le 22 Fev c'etait "Livradois " qui a retransmis mes infos merci a lui Notament ce redoux en Haute-Loire à la chaise-dieu, puis mardi 24 au matin dès 1000m , j'ai aperçus 1 centimetre recouvrants les sommets du livradois vers Fournols et Chambon sur Dolore , et 3 centimetres sur le sud du Forez dans les rues de la Chaise dieu , ou le suc du Bèze 1190m au sud-Est d'Arlanc tout comme le Puy de Loire 1232m à l'Est d'Ambert.

Ensuite les derniers jours de fevrier , c'était grand soleil à Arlanc sans brouillard .j'ai trouvé ce climat de plaine avec de grand contraste thermique puisque 3 apres midi de suite les temperatures ont atteint au moins 14 degrés au meilleur de la journée et les matins frisquets puisque jeudi matin -4,5C° puis des gelées faibles -1,5C° .

PS Livradois je ne t'ai plus rappelé pour commenter la météo d'Arlanc car j'ai pommé mon tel portable en rando .

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Quelle belle surprise après la journée presque estivale d'hier et ses +10°c à 1500m : il neige actuellement de façon modérée ici et c'est déjà 2 cm de fraiche qu'on trouve au sol.

Il fait +0,7°c.

La neige tient sur la route. L'hiver est revenu. J'adore ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est le beau temps est terminé, retour aux mauvais temps pour la semaine prochaine.

----------

Température : +7.4°C

Pression : 1012.3hPa, stable

Humidité : 72%

Point de rosée : +2.7°C

Vent : SSE, faible à modéré

État du ciel : nuageux

Précipitation : quelques gouttes

Température sur les sommets (~1430m) : +1°C

Bonne journée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Neige faible à modérée sur Fontaneix, mais pas de couche au sol en plus pour le moment...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je suis de retour chez moi en Alsace et apres avoir passé 1 semaine dans la vallé de la dore à Arlanc 580 m alt. petit rapport bref .

en quittant Arlanc à ce samedi à 18 h il y avait +13C° et le maxi du jour etait +17C° , par un ciel sans nuages ( premier barbecue de l'année excellent! ) avec un vent d'est prononcé , en voiture sur la route vers 19 heures +14C° à Courpiere , puis +15C° à Thiers et une demi heure plus tard la chute du thermo impressionnate coincidant egalement avec la tombé de la nuit , Vichy +11C° ,sur les reliefs autour de la ville le donjon vers 20 h +10C° alors que dans cette ville encaissé dans une vallée , fraicheur avec seulement +8C° ( inversion de temperature ), meme phenomene au col des Baudots alt 430m oû la temperature etait 2 degrés plus haute que dans les villes voisine d'altitude plus basse Montceau les Mines et Chalon sur Saone .Autrement Dimanche dernier le 22 Fev c'etait "Livradois " qui a retransmis mes infos merci a lui Notament ce redoux en Haute-Loire à la chaise-dieu, puis mardi 24 au matin dès 1000m , j'ai aperçus 1 centimetre recouvrants les sommets du livradois vers Fournols et Chambon sur Dolore , et 3 centimetres sur le sud du Forez dans les rues de la Chaise dieu , ou le suc du Bèze 1190m au sud-Est d'Arlanc tout comme le Puy de Loire 1232m à l'Est d'Ambert.

Ensuite les derniers jours de fevrier , c'était grand soleil à Arlanc sans brouillard .j'ai trouvé ce climat de plaine avec de grand contraste thermique puisque 3 apres midi de suite les temperatures ont atteint au moins 14 degrés au meilleur de la journée et les matins frisquets puisque jeudi matin -4,5C° puis des gelées faibles -1,5C° .

PS Livradois je ne t'ai plus rappelé pour commenter la météo d'Arlanc car j'ai pommé mon tel portable en rando .

Salut Horbourgkif,

J'espère que ton séjour en Auvergne s'est bien passé et que tu as bien pu en profiter. Tu as pu bénéficier en fin de semaine d'une météo plutôt printanière, je ne pense pas que c'était ce que tu étais venu chercher mais c'est pas désagréable non plus.

Quant au fait que tu ne m'aies pas rappellé, t'inquiètes, je me suis dis il est en vacances, il a d'autre chose à penser. A bientôt sur le Forum Nord-Est, je viendrais de temps en temps y faire un tour

Posté(e)

Aujourd'hui la journée a débuté dans la grisaille mais dans une certaine douceur: T° minimale du matin 5.1°C.Pas de pluie pour l'instant.

T° actuelle: 7.9°C

Hr: 66 %

Léger vent de Sud.

P.S. : content de savoir que la neige fait son retour en montagne, la semaine qui vient est pleine de promesse à ce niveau là

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, mais assez doux par contre, Tn 8.4°C et 10.6°C actu.

Pas de pluie ici non plus, et moins de vent qu'hier soir.

Point de rosée 3.3°C.

En ce début de printemps, petit bilan pluvio du mois de Février : 31 mm, essentiellement tombés pendant les 15 premiers jours.

Néoulous profite de cette semaine qui devrait être intéressante dans ton secteur, après la belle parenthèse printanière ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et avant le retour au gris venté de Normandie (j'ai connu ça moi aussi...).

Bonjour,

ici en Ardèche à 600m le ciel s'est couvert dans la nuit et est bien gris, mais sans précipitations.

Il fait encore très doux : 10.9° actuellement. 6.9° au mini ce matin !

Toujours un peu de vent de Sud.

Bon Dimanche !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Températures toujours très douces sur Saint Etienne, mais niveau ciel c'est beaucoup plus moins lumineux, un peu de soleil de temps en temps, mais les nuages sont dominateurs aujourd'hui.

Tn de 8,1°

Et actu 11,7°

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible actu sur le Sud de Sainté. Quelques gouttes tombaient également sur le centre-ville cette nuit entre 3h30 et 4h sans pour autant mouiller le sol. Sur le Sud Loire, temps doux en plaine (+12°C) comme en montagne (+4°C).

Pierric

Ça commence à s'activer légèrement sur le PDD, avec de petites pluies qui se forment sur les montagnes et qui descendent progressivement vers la plaine.

Actu quelques gouttes commencent juste à tomber ici, mais ça semble plus conséquent en direction du NO, vers Clermont-Ferrand...

Température assez stable, 12.0°C actu.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Pluie et neige mélées toute l'aprem ici avec une lpn vers 1400m.

A nouveau 5 cm de perdu ce jour donc malgré les 2 cm de fraiche ce matin qui sont vite fondus.

Peu de vent donc moindre mal au manteau neigeux.

Posté(e)

Petite pluie depuis environ 3/4 d'heure mais rien au pluvio.

Le ciel est resté gris toute la journée.

T° max:10.8°C

Actuellement: 7.6°C

Hr 74%

Pluie fine et faible qui a commencé il y a peu qui semble partie pour durer un peu, 10.1° en baisse.

Presque plus de vent.

Ciel bien gris.

Bonne soirée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la tepérature baisse continuellement depuis une heur mais faiblement avec 3,4°C atcullement, vent du sud est faible...

Es que il est possible de trouvé un bilan côté pluviomètrie du mois de février près de chez moi (Je pense au Chambon sur Lignon dont je crois qu'il y avait un membre sur se forum)

Car en faite j'ai était absent du 3 au 20 février, je me trouvai au Quebec donc je n'ai pas pu mesurer les hauteurs de neige tombé durant cette période.

Mes seuls mesures sont les suivantes:

Du 1 au 2 février: 27.4 mm

Du 21 au 28 février: 5.1 mm

Total: 32.5 mm

Maintenant il me reste a trouvé la moyenne des précipitations entre le 3 et le 20 février...

Aprés les données pluviomètriques les plus proches de se mois de février sont au Puy en Velay (42.6 mm) et Saint Etienne (59,8 mm)

Je n'ai aussi aucune donnée côté température du 7 au 17 février, s'est bien dommage car en plus les températures avaient des valeurs bien négatives !

1 mm au pluvio ici, avec une pluie très faible mais continue, qui s'est maintenant arrêtée.

La température a bien baissé avec la pluie, car l'Hr avant la pluie était assez basse et il faisait plus de 12°C, et maintenant 8.1°C avec 84% Hr.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il pleut depuis 16h et modérément depuis 2h :

----------

Température : +7.6°C

Pression : 1012.1hPa, stable

Humidité : 77%

Point de rosée : +

3.8°C

Vent : SSE, faible

État du ciel : très nuageux

Précipitation : pluie modéré

Température sur les sommets (~1430m) : +2°C

Bonne soirée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aprés les données pluviomètriques les plus proches de se mois de février sont au Puy en Velay (42.6 mm) et Saint Etienne (59,8 mm)

Salut Cyril,Sur Saint-Etienne intramuros (Sud de la ville) 82,8mm relevés au cours du mois de février : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluiefevrier2009.html

Concernant les températures, voici les relevés de la commune de Montregard (990m) située à vol d'oiseau à une dizaine de kilomètres de chez toi : http://gesta.over-blog.com/

Pierric

Posté(e)

Bilan pluvio de février: 61 mm (c'est mieux que février 2008 avec ses 16 mm si je me souviens bien)

16 jours de précipitation dont 10 jours sous forme de neige.

Total depuis janvier : 106 mm

Salut Cyril,

Sur Saint-Etienne intramuros (Sud de la ville) 82,8mm relevés au cours du mois de février : http://pagesperso-orange.fr/jmkjmkj/pluiefevrier2009.html

Concernant les températures, voici les relevés de la commune de Montregard (990m) située à vol d'oiseau à une dizaine de kilomètres de chez toi : http://gesta.over-blog.com/

Pierric

Merci Pierrick !

Je n'avait pas précisé la source ou j'ai pris les données de pluviomètrise, la voici: http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2009

Etonant cette diférence, sont exposition est peut être bien exposé.

Pour le relevé météo s'est super les température sont quasimant identique à 1°C près, sa pourra me permettre de faire une moyenne en général, l'altitude et de plus identique !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...